Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1293 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Réglages BIOS concernant le bruit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réglages BIOS concernant le bruit

n°11324297
jaguaaaar
Posté le 20-02-2024 à 18:43:10  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous ! Je viens de m'inscrire, étant très très mauvais en Hardware, en quête de conseils.
Je me suis acheté il y a deux ans une tour puissante, que j'ai faite faire par un assembleur parisien, j'ai spécifié la conf dans mon profil.
Je suis très satisfait de la presta, seulement le PC, est très bruyant lorsqu'il est en mode jeu (en 3D quoi).
Mais vraiment trop, ça en devient une nuisance (pas toujours envie de mettre mon casque à fond pour couvrir le bruit) et parfois je ne joue pas alors que j'ai envie juste à cause de ça. En mode bureautique, très silencieux, no souci, les ventilo sont au ralenti voire éteints selon lequel.
Il est vrai qu'à la livraison, l'assembleur avait probablement fait des réglages dans la BIOS, mais comme un idiot j'ai perdu ma sauvegarde et j'ai updaté le driver du BIOS, perdant tous ces réglages.  
Du coup, là quand je vais dans le BIOS, j'ai une interface plutôt bien fichue, avec des niveaux prédéfinis. Il y a un niveau "silencieux", que j'ai activé pour tous les ventilo, mais franchement, AUCUN changements....
 
J'ai téléchargé des programmes, ceux de Gigabyte (que j'ai vite viré) et un autre appelé "FanControl", j'ai essayé de jouer sur les niveaux et les forçant, ça fonctionne très bien, et le son est bien plus tolérable mais ça chauffe doucement et rapidement mes FPS tombent, pas sûr que mon matos aime. J'ai vite arrêté... peut-être que si je savais mieux quel seuil mettre pour quel ventilo...
 
Le hardware, faut s'y connaitre, je suis une bille, bien plus à l'aise en soft. Du coup je suis venu ici en me disant qu'il y aurait ptet de bonnes âmes prêtes à me conseiller?
 
Merci d'avance :)
 
PS : j'ai appelé l'assembleur, pour leur demander un devis de changement de ventilos par ce qu'il existe de + silencieux, voire changer de boitier, et ils m'ont dit de déjà leur amener pour qu'ils refassent les réglages CM. C'est tout à leur honneur, ils auraient pu pousser la vente... Mais bon j'ai peu de temps, la tour est énorme, du coup je me dis qu'ici j'aurai peu ou prou les mêmes réglages grâce à vos conseils ?


Message édité par jaguaaaar le 20-02-2024 à 18:56:22

---------------
Ryzen 5900X - Geforce 3080Ti - 64Gb DDR4
mood
Publicité
Posté le 20-02-2024 à 18:43:10  profilanswer
 

n°11324299
Scrabble
Posté le 20-02-2024 à 18:54:51  profilanswer
 

Bonjour, tu as ce logiciel :
https://www.hwinfo.com/download/
Tu as un mode "Sensors only", qui te donnera toutes les infos sur les températures, les vitesses de ventilos
 
Déjà, il faut que tu identifie quel est le ventilo qui tourne le plus vite lorsque tu joue : Est ce que c'est celui du CPU, celui/ceux du boitier, ou ceux de la carte graphique
 
Ensuite, il faudra que tu programme les courbes de ventilation, pour le CPU et le boitier, c'est dans le BIOS
Pour la carte graphique, c'est avec le logiciel MSI Afterburner

n°11324435
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-02-2024 à 10:02:07  profilanswer
 

Et peut-être qu'au bout de 2 ans le PC est simplement encrassé.
Mais en effet +1 pour identifier le ventilo responsable du bruit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11324537
jaguaaaar
Posté le 21-02-2024 à 15:49:31  profilanswer
 

Merci à vous deux !
Pour l'encrassage, je n'y crois pas trop, d'une le boitier est très bien aéré et ventilé, vitré, je ne vois vraiment pas de trace de poussière, de plus le bruit en condition normale est vraiment quasi nul. C'est en jeu où ça balance.
 
Du coup, j'ai utilisé le logiciel donné par Scrabble, et ce sont bien les ventilo du GPU qui se mettent à balle (+ 3000RPM) dès que ça passe en 3D "gourmande" (Flight Simulator ou Starfield)
J'ai utilisé MSI Afterburner, il y a du mieux, c'est moins bruyant, on passe de "bruyant sa race" à "super bruyant"....
Après je suis pas expert, j'ai simplement découplé la conso et la température max, j'ai mis celle-ci à 85° (valeur max raisonnablement acceptée d'après une rapide recherche Google) et la conso à 60%, les ventilos GPU étaient plutôt autour de 2300 RPM)
Mitigé, donc...
Mais je n'ai fais qu'une analyse rapide, je vois qu'il y a moyen d'avoir des courbes et tout via hwinfo, je vais le faire, et je vais quand même prendre le temps d'étudier + en détail tous les ventilos, car une fois le jeu coupé, le PC reste bruyant longtemps (+/- 10 min à redescendre en bruit, si ce n'est plus, alors que la température affichée me semble raisonnable), et là j'ai pas eu le loisir d'analyser ce qui restait
 
Merci !


---------------
Ryzen 5900X - Geforce 3080Ti - 64Gb DDR4
n°11324543
surfeur069​74
Posté le 21-02-2024 à 16:15:36  profilanswer
 

En même temps une 3080ti ça peut consommer 350 watts. Il faut bien refroidir la bête surtout sur des jeux vraiment lourds comme fligh simulator ou starfield (qui pour le coup vont taper les 350 watts, alors que si tu joues à League of Legends, tu seras autour des 60 watts, elle peut rester passive dans ce cas).  
 
Tu ne peux pas avoir du silence et une carte graphique qui avale 350 watts.  
Enfin si tu peux le faire, mais elle va surchauffer et bonjour les problèmes  :pt1cable: .  
 
Par contre mettre la consommation à 60% sur after burner n'est pas la bonne solution tu t'y prends mal (à moins que les performances te suffisent, puisque tu limite la consommation à 210 watts).  
 
La consommation tu la laisses à 100%.  
Il faut que tu créé un profil de ventilation manuel sur After burner. Par exemple (exemple pris au pif) : 30% de ventilation à 45°C, 50% à 55°C, 70% à 65°C.  
La température limit je l'aurais mis plutôt autour des 82°C mais à 3°C près ça doit pas changer grand chose.


Message édité par surfeur06974 le 21-02-2024 à 16:16:37

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11324549
theBattous​ai
Posté le 21-02-2024 à 16:41:10  profilanswer
 

@ jaguaar
Il reste bruyant qq minutes après le jeu pour dissiper la chaleur qui s'est accumulée dans le boîtier (ventilos probablement réglés dans le BIOS par défaut sur la température de la carte mère à tout hasard?)
Sinon, comme surfeur06974 disait, limiter à 60% n'est pas la bonne solution, surtout que t'as payé pour la 3080 Ti!! lol
A la limite, on peut descendre la limite de puissance à 95 ou 90% sans sentir quoi que ce soit niveau performances.
Concernant le profil de ventilation, tu dois voir si une valeur faible fixe ne laisse pas les températures s'envoler déjà. En général, tu ne veux pas avoir plus que 1800 à 2000rpm pour avoir une carte graphique silencieuse. Donc j'essayerais avec cette valeur pour débuter.

n°11324581
jaguaaaar
Posté le 21-02-2024 à 19:52:27  profilanswer
 

Merci pour les conseils, c'est exactement le genre d'infos que j'espérais avoir ici !
 
Question subsidiaire, ça se change des ventilos pour des modèles plus silencieux ou pas ?
 
MSI Afterburner permet d'être aussi fin dans les réglages, de mettre un max à 2000 RPM par exemple? Ou bien c'est à moi de trouver les bons curseurs pour constater ce max dans HWINFO ?
Question con : les réglages que j'y met nécessitent que MSI Afterburner soit tout le temps ouvert, ou bien je fais mes réglages, et même fermé ça s'en souvient? (via un service par ex?)
 
Merci


Message édité par jaguaaaar le 21-02-2024 à 20:01:03

---------------
Ryzen 5900X - Geforce 3080Ti - 64Gb DDR4
n°11324590
theBattous​ai
Posté le 21-02-2024 à 20:25:28  profilanswer
 

Oui, tu dois expérimenter un peu dans MSI Afterburner jusqu'à trouver le pourcentage qui équivant à 2000rpm max. Ca devrait être aux alentours de 70% comme suggérait surfeur06974, ou peut-être un peu moins.
 
Et oui, ça nécessite que Afterburner démarre toujours avec Windows (et reste actif en arrière-plan)

n°11324717
gima56
Posté le 22-02-2024 à 11:08:00  profilanswer
 

jaguaaaar a écrit :

car une fois le jeu coupé, le PC reste bruyant longtemps (+/- 10 min à redescendre en bruit, si ce n'est plus, alors que la température affichée me semble raisonnable)


Là comme ça, ça fait pas "très bien aéré et ventilé".

 

Il peut y avoir plusieurs raisons.
- c'est mal ventilé, pour ça, ben faudra plus de détails sur ta config (3080Ti, y en a des tas qui sont plus ou moins bruyantes, et le boitier semble avoir un rôle sur sa propre ventilation :)) Si par exemple t'as qu'un gros ventilo devant, ça peut expliquer des choses.
- c'est mal configuré. Si tes ventilos fonctionnent à 100 % jusqu'à ce que ton CPU soit à 30 °C, ouais ça va prendre du temps. Ou vu que t'entends surtout les ventilos de ta CG, je dirais que tes ventilos de ta tour tournent pas très vite, donc la chaleur de ta CG a du mal à s'évacuer, et donc ça prend beaucoup de temps. Donc régler l'utilisation de tous tes ventilos si possible. Et pour ça c'est mieux que tes ventilos soient contrôlés par ta CM. Et pour savoir ça, soit tu le sais, soit tu nous donnes ta config dans le détail.

 

Mon ordi fonctionne avec des courbes, donc au dessus d'une certaine température, ils sont à hautre vitesse, ensuite quand la température descend en dessous de températures atteinte lors de jeux exigeants, mes ventilos redescendent à un niveau encore efficace mais plus trop audible et diminuent encore un peu avec la température, puis quand ça se rapproche franchement de la température basse, ils passent au minimum voire même éteint. Mais tout ça dépend de ta tour et de tes ventilos (que tu peux changer, mais faudrait déjà savoir ce que c'est, tu peux être chanceux et avoir de base de bons ventilos de tour).
Mais pour faire tout ça, faut faire beaucoup de tests, pour connaître les températures de fonctionnement de son matériel et pouvoir éviter les problèmes. Imaginons, ton CPU foncitonne en idle à 45 °C, tu mets qu'à 48 °C tes ventilos montent en puissance. Sauf que si t'ouvres un gros fichier ou autres activités "stressantes" sur un court temps pour le CPU, il va avoir un peu chaud. Donc la T° peut dépasser 48 °C. Donc tes ventilos vont s'activer (ça s'entend très bien, des ventilos qui démarrent), puis comme ton CPU s'est calmé, ben tes ventilos vont rapidement évacuer le trop plein et revenir en dessous de 48 °C. Ah nouveau gros fichier, nouveau départ des ventilos, etc.
Donc ça prend un peu de temps si on veut avoir une machine bien refroidie et plutôt silencieuse... ou beaucoup d'argent. C'est aussi une solution bien sûr. Tu peux aussi prendre ça comme un jeu :)

 
Citation :

FanControl", j'ai essayé de jouer sur les niveaux et les forçant, ça fonctionne très bien, et le son est bien plus tolérable mais ça chauffe doucement et rapidement mes FPS tombent, pas sûr que mon matos aime. J'ai vite arrêté... peut-être que si je savais mieux quel seuil mettre pour quel ventilo..


Ça jouait sur quels ventilos ?
Si tes FPS tombent, c'est qu'il y a effectivement un problème et plutôt gros. Ton CPU ou ton GPU (voire ton SSD mais là t'aurais pas de bol) a trop chaud et donc réduit son activité dans un premier temps pour pas fondre (littéralement). Donc

Citation :

alors que la température affichée me semble raisonnable


On parle de quelle température au juste ?
Car tu as celle de ton GPU, de ton CPU, de ta carte mère, des HDD/SSD... Y en a du monde qui peut surchauffer dans un ordi.

 

Edit : si au bout de 2 ans, t'as jamais ouvert ton PC, un coup de dépoussiérage peut pas faire de mal. T'as pas genre une étagère un peu haute que tu balaies pas toutes les semaines ? Si t'as de la poussière dessus (ou "pire" des poils d'animaux), ça va être pareil dans ta tour, même si tu le vois pas forcément.


Message édité par gima56 le 22-02-2024 à 11:13:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Réglages BIOS concernant le bruit

 

Sujets relatifs
Pas de boot bios avec GPUs spécifiques[Résolu] Impossible d'atteindre le bios B650E-F
Branchement ventilo ARGB, réglage Bios : écran noirPC HS après MàJ BIOS
Micro Freeze même dans le biosEeePC pile et paramètres du bios et
Fréquence des rams gelées dans le bios après un OCProblème ""WARNING! Bios Recovery" suite MAJ Rog Crosshair VIII...
Bios UEFI afficher afficher séquence de démarrageMa carte graphique fait un bruit anormal (ventilos)
Plus de sujets relatifs à : Réglages BIOS concernant le bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR