Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Création image système

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Création image système

n°11380290
Rocky29
Posté le 17-12-2024 à 14:34:36  profilanswer

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section de discussion.

Je souhaite faire une image de mon système en l'occurrence windows 11 pro de mon pc portable.

Je sais que je vais avoir besoin de deux supports , un pour le boot des option de windows 11 pro (maintenance) et en ce qui concerne l'autre support, celui qui va concerner l'image système, je me pose plusieurs questions :

Dois je avoir un disque dur de même capacité de celui qui va être copié ? Ou puis je prendre une clé USB pour y mettre cette image système ?
Dernière question, si il est possible de prendre U e clé USB pour y mettre l'image, de combien d'espace de stockage au je besoin en sachant qu'il n'y a pour le moment rien d'installé sur mon PC portable.

Je n'ai pas l'habitude de faire cette manipulation, et je souhaiterais la réaliser correctement, ce pourquoi je m'adresse à vous.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 14:34:36  profilanswer

n°11380305
michelb91
Posté le 17-12-2024 à 15:17:59  profilanswer

Faire une image système me parait pas un bonne idée :
- En général, les portables livrés avec Windows ont une partition de recovery et tu peux le retrouver dans l'état ou il était la première fois que tu l'as allumé
- Tu vas refaire régulièrement l'image système pour rajouter les nouveaux logiciels que tu auras installé entretemps ? Sinon, autant utiliser la partition de recovery
- Tu fais une image mais il faut la tester pour être certain qu'elle n'est pas pourrie et que tu récupères bien un système en bon état de marche, surtout que tu ne sembles pas maitriser la manip. Et bien sur, il faut tester sur un autre SSD que celui que tu as copié. Parce que, si l'image est pourrie, tu ne pourras pas restaurer ton système et tu risques d'avoir planté Windows sur le SSD de ton portable.

---------------
Michel
n°11380307
kabyll
Posté le 17-12-2024 à 15:20:44  profilanswer

+1 pour le peu d'intérêt de la manip,

actuellement ton windows est "neuf"

en faire une image n'a pas grand intérêt, il suffirait de réinstaller windows de zero que ca reviendrait au même,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11380353
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-12-2024 à 17:22:33  profilanswer

+2
Reviens quand tu auras blindé ton PC de programmes et virus en tout genre :o

Pour répondre à ta question sur la clé USB, il faut un espace de stockage pour l'image qui soit de la même taille ... que l'image.
Actuellement un windows 11 de portable sans rien d'installé ça doit faire dans les 30Go, il faudrait donc une clé d'au moins 32Go pour sauvegarder l'image système.
Mais tu vas vite remplir ton système d'applications, et de 32Go on passera vite à quelques centaines de Go.

Pour finir, stocker une image système sur une clé USB est la meilleure des pires idées.

C'est le pire en terme de fiabilité une clé USB, c'est pas du tout fait pour conserver des données, mais pour les échanger entre deux postes informatiques.
Le plus sûr pour conserver des données longtemps c'est le HDD.
Le SSD c'est rapide, mais c'est pareil que la clé USB, tu ne peux pas conserver les données plus d'1 an de façon sûre. Certains SSD sont même donnés pour quelques mois à peine.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11380394
Rocky29
Posté le 17-12-2024 à 21:04:07  profilanswer

Merci pour vos réponses

n°11380395
Rocky29
Posté le 17-12-2024 à 21:08:55  profilanswer

L'idée c'est faire une sauvegarde de windows avec les pilotes fonctionnels.

Ça m'a paraissait une bonne idée.
C'est mon premier pc portable, et je compte bien faire les choses.

Vous que c'est une mauvaise idée ?

n°11380399
kabyll
Posté le 17-12-2024 à 21:20:49  profilanswer

regarde sur le site du constructeur si tu y trouves tous les pilotes nécessaires,

ca peut être intéressant de les télécharger et les mettre qqpart au cas où,
pcq parfois au bout de qqs années, ca peut devenir compliqué à retrouver

(au pire, en général Update Windows se débrouille et les trouve tout seul, tant c'est pas du matos exotique)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11380409
Rocky29
Posté le 17-12-2024 à 22:42:32  profilanswer

kabyll a écrit :

regarde sur le site du constructeur si tu y trouves tous les pilotes nécessaires,

ca peut être intéressant de les télécharger et les mettre qqpart au cas où,
pcq parfois au bout de qqs années, ca peut devenir compliqué à retrouver
(au pire, en général Update Windows se débrouille et les trouve tout seul, tant c'est pas du matos exotique)

Bonne idée !

C'est un DELL 5440 I5 13th.

Il peut être pertinent, cloner le disque dur du pc (de même capacité ) sur un disque dur magnétique, et lorsque je souhaiterais utiliser les donner, il faudra acheter un M2 de même capacité, et de le réinstaller, après avoir cloner dans l'autre sens, le M2 à partir de mon disque dur de sauvegarde.

Qu'en pensez-vous ?

Message édité par Rocky29 le 17-12-2024 à 23:31:58
n°11380436
artouillas​sse
Posté le 18-12-2024 à 08:39:59  profilanswer

Sauf erreur le Latitude 5440 est livré avec un M2 Nvme de 256Go d'origine.
Si tu veux le cloner il te faut un HDD de 500Go.

Comme dit plus haut, sur un PC portable il y a une partition dédiée à la réinitialisation, qui contient à priori tous les pilotes nécessaires.
Si ce n'est pas le cas (ça m'étonnerait de la part de dell) comme précisé par kabyll, windows met à jour ou installe ce qui manque via windows update.

Concernant la manip que tu évoques au-dessus, c'est surtout en cas de panne de ton M2 d'origine que ce serait utile, car tu n'aurais plus accès à la partition de récupération avec les pilotes intégrés.

Tant qu'à faire, je clonerais après avoir installé les applications et tout paramétré à ma convenance.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11380464
Rocky29
Posté le 18-12-2024 à 09:42:56  profilanswer

artouillassse a écrit :

Sauf erreur le Latitude 5440 est livré avec un M2 Nvme de 256Go d'origine.
Si tu veux le cloner il te faut un HDD de 500Go.

Comme dit plus haut, sur un PC portable il y a une partition dédiée à la réinitialisation, qui contient à priori tous les pilotes nécessaires.
Si ce n'est pas le cas (ça m'étonnerait de la part de dell) comme précisé par kabyll, windows met à jour ou installe ce qui manque via windows update.

Concernant la manip que tu évoques au-dessus, c'est surtout en cas de panne de ton M2 d'origine que ce serait utile, car tu n'aurais plus accès à la partition de récupération avec les pilotes intégrés.

Tant qu'à faire, je clonerais après avoir installé les applications et tout paramétré à ma convenance.

Oui il s'agit bien d'un nvme 250 je crois.

Effectivement, ce pourquoi je viens vous voir, c'est au cas où j'ai un problème qui m'empêche d'aller sur windows. C'est du préventif.

Je vais prendre prendre un disque dur externe de 500Go à plateau .

Quand au disque d'amorçage, une clé USB 16Go devrait aller

mood
Publicité
Posté le 18-12-2024 à 09:42:56  profilanswer

n°11380469
artouillas​sse
Posté le 18-12-2024 à 09:50:08  profilanswer

Rocky29 a écrit :

Je vais prendre prendre un disque dur externe de 500Go à plateau

Prend un disque nu + boitier pour éviter un disque soudé.

---------------
n°11380625
Rocky29
Posté le 18-12-2024 à 15:47:07  profilanswer

Ok ça marche, merci à vous pour vos explications claires.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Création image système

Sujets relatifs
Qualité imagePLUS D IMAGE SUITE MAJ BIOS B365M H
problème avec mon système de refroidissement.fichiers systeme et usb out
Boot Disque externe NVME système linux sur PC plate forme AMD et windomontage pc, pas d'image
Nouvelle config mais pas d’imagePc qui s'allume mais pas de prompt / pas d'image
Config pour Jeux / Création d'image par IA / SteamingMauvais formatage de clef USB avant création image système ?
Plus de sujets relatifs à : Création image système

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR