Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Redémarrage en boucle (avant BIOS), impossible de trouver le coupable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redémarrage en boucle (avant BIOS), impossible de trouver le coupable

n°9385272
ya_nek
Posté le 11-01-2015 à 21:22:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais face à un problème plutôt gênant : mon ordinateur redémarre en boucle, il tient parfois jusqu'à une minute, mais l'écran est toujours noir et il ne semble pas parvenir à accéder au BIOS. En gros, les ventilateurs tournent, le voyant du boitier s'allume, puis tout se coupe, repart pour un tour et ainsi de suite. Le problème est survenu dans la soirée, hier, immédiatement après un BSOD "Bad Pool Header".
 
En voici la configuration (sauf l'alim, les composants ont tout juste peu plus d'un an) :

  • MB : ASRock H87 Pro4
  • CPU : i7 4770k @ 3.5Ghz (non OC donc)
  • Carte graphique : Gainward GeForce GTX 770 Phantom 2 Go (OC par Gainward)
  • Alim : Corsair TX650W (assez vieille, j'en ai une plus récente de chez BeQuiet, mais déjà en réparations...)
  • RAM : G.Skill NT Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11
  • Boitier : Antec P280


Je lui ai donc fait subir toute une batterie de tests, tout ce qu'il est possible de faire avec ce que j'avais sous la main je pense :  

  • J'ai d'abord tenté un Clear CMOS à l'aide du jumper, sans succès, j'ai donc retiré la pile pendant une bonne heure, avec les même effets.  
  • J'ai testé une à une les barrettes de mémoires sur tous les ports, puis je les ai remplacées par 2*2Go de Corsair XMS3 DDR3.
  • J'ai vérifié les branchements, changé le câble d'alimentation branché sur le secteur.
  • J'ai tout débranché, ne laissant que la MB et le CPU reliés à l'alimentation, l'écran branché directement sur la MB, avec ou sans SSD, avec ou sans RAM : rien de nouveau.
  • J'ai refais le test en branchant une carte-graphique (PNY Geforce 460GTX).
  • J'ai refais le test en branchant la MB hors-boitier.
  • J'ai remonté une config d'urgence pour tester l'alim avec des composants récupérés dans un placard (Gigabyte GA-P41T-D3P, Core2Quad Q9450, 2*2Go Corsair XMS3, 460GTX), ça démarre après trente bonnes secondes de ventilation "dans le vent" ! Woohoo ! Je branche un disque dur, ça démarre encore, et tout se passe bien. J'en déduit que l'alim est saine, et que les principaux suspects sont la MB ou le processeur, que j'appellerai le SAV et qu'en attendant j'avais toujours une config d'appoint.
  • Sauf que ce matin, j'ai voulu monter la dite config d'appoint, en essayant quand même (à tour de rôle) la RAM G.Skill et la GTX770. Plus moyen de démarrer. Même symptômes, je remet donc les composants comme avant, je fais un Clear CMOS pour la forme, je relance : toujours pareil. Je commence à croire que l'alim pourrait finalement être fautive, et sérieusement en train de rendre l'âme (ce ne serait pas étonnant vu qu'elle a fait son temps, quand même), je n'ai malheureusement ni multimètre, ni d'autres alimentation sous la main pour tester.


Il est à noter que je n'ai pas de speaker sur les cartes-mères, ni sur le boitier. Je ne peux donc pas diagnostiquer l'erreur avec d'éventuels bips. En revanche, et c'est plus flagrant sur la ASRock que sur la Gigabyte, il arrive que le ventilateur du processeur semble peiner à démarrer, ce n'est pas systématique, mais parfois il tourne à bas régime deux ou trois secondes, avant de se relancer à pleine puissance. Aussi j'ai l'impression que sur la Gigabyte, le temps d'allumage avant redémarrage "automatique" n'est pas aussi long que sur l'autre MB. Je ne sais pas si ça vous sera d'une quelconque utilité, mais au moins, vous le saurez.  
 
Je pense n'avoir rien oublié, et j'aimerais avoir vos avis, si vous pensez à d'autres tests également, je me ferais un plaisir de les réaliser si je peux (malheureusement je viens de déménager et je n'ai pas beaucoup de matos à disposition). Merci d'avance !


Message édité par ya_nek le 12-01-2015 à 17:39:52
mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 21:22:47  profilanswer
 

n°9385809
ya_nek
Posté le 12-01-2015 à 15:18:35  profilanswer
 

J'ai du nouveau ! J'ai réussi à redémarrer la GA-P41T-D3P avec une configuration bien précise que voici :

  • Le CPU est toujours le même (Core2Quad), le GPU également (GTX 460).
  • Une barrette de RAM de 2Go (la Corsair XMS3 DDR3, toujours) branchée dans le slot 1, les deux barrettes marchent.
  • Et c'est tout ! Si je branche une autre barrette dans le slot 2, le PC ne démarre plus (avec les mêmes symptômes que d'habitude), à moins d'insister un moment, mais dans tous les cas, seule la barrette dans le slot 1 est reconnue par l'ordinateur. Si je ne branche une barrette que dans le slot 2 (avec le slot 1 vide), le PC peine un peu à démarrer, mais ça marche quand même. Mes deux barrettes de 8Go ne fonctionnent pas du tout, mais je penche vers une incompatibilité "normale" avec la carte-mère.
  • Cette méthode ne fonctionne pas avec l'ASRock H87 Pro4...


Quoi qu'il en soit, avoir quelque-chose d'affiché sur l'écran m'a permit de prendre quelques mesures. J'ai booté sur un memtest grâce a une clé USB, et testé mes barrettes à tour de rôle, aucune ne présente d'erreur même après 15 passes (l'autre n'en ayant subit que 3 par manque de temps, mais je pense que les résultats auraient été similaires). Les valeurs renvoyées par la MB dans le BIOS concernant l'alimentation sont stables, mais j'ignore si elles sont bonnes, ou dans la norme, je ne m'y connais pas assez avec ces bêtes là. Je vous copie donc ce que j'ai noté (en intégralité, n'ayant pas été capable d'isoler l'essentiel) :

  • Vcore = 1.220V
  • DDR15V = 1.488V
  • +3.3V = 1.408V (oscille parfois un peu de +/- 0.050V pendant un moment avant de se stabiliser).
  • +12V = 12.492V (était à 12.556 hier soir, ça a du bouger pendant le memtest de cette nuit, mais c'est stable a la valeur actuelle après un quart d'heure passé sur l'écran du BIOS).


En espérant que ça vous permette d'y voir un peu plus clair, et encore une fois merci d'avance !
 
Edit à 16h03 : le +12V oscille entre 12.492V et 12.556V depuis dix minutes environ, j'ignore si c'est normal, je préfère le préciser. La valeur ne change pas à interval régulier, compter entre 1 et 5 secondes avant que ça ne repasse à la précédente.


Message édité par ya_nek le 12-01-2015 à 16:07:08
n°9386219
ya_nek
Posté le 12-01-2015 à 21:16:29  profilanswer
 

Up ! :jap:  
 
Vraiment ? Même pas un petit avis sur la/les cause(s) de mon problème ?
Plus ça va, plus j'ai l'impression que c'est l'alim qui ne marche plus comme elle devrait, même si les chiffres n'ont pas l'air mauvais. Ça me parait vraiment étrange que deux cartes-mères crament en même temps, alors que les condensateurs ont tous une bonne tête sur les deux cartes . Surtout que l'une d'elle, la moins gourmande, avec le processeur le moins puissant et le ventirad le plus petit fonctionne normalement, tant qu'on ne branche qu'une barrette de RAM dessus (2Go max, 1333Mhz, pas au dessus).
 
Si tout va bien, je récupère un multimètre demain pour tester ça ; je vais essayer de me renseigner sur les méthodes de tests pour les alimentations, et là aussi, si vous avez des conseils à me donner... Une alimentation avec un voltage en apparence correct et relativement stable peut-elle quand même être la cause de ce genre de problèmes ? Pour le coup, c'est un domaine auquel je ne comprend pas grand chose.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Redémarrage en boucle (avant BIOS), impossible de trouver le coupable

 

Sujets relatifs
Fonction redémarrage impossibleURGENT : Impossible de démarrer Windows ni de le réinstaller
(résolu) Installation impossible de catalyst pour r9 290Disque dur non reconnu depuis flashage BIOS
Carte graphique non reconnue par le système ni par le biosAccès internet impossible via routeur
Lecteur/Graveur DVD reconnu aléatoirement (BIOS et Windows)Hauts parleurs qui se coupe lors de redémarrage
Impossible de changer de carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Redémarrage en boucle (avant BIOS), impossible de trouver le coupable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR