Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Récupérer les fichiers d'un SSD endommagé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupérer les fichiers d'un SSD endommagé

n°10869249
vkg64
Posté le 02-11-2020 à 10:19:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'essaie de récupérer les fichiers contenus sur le SSD endommagé d'un ami.  
 
A priori, le laptop a fait une chute et le disque a été touché. Aucune trace visuelle.  
 
Quand je le branche sur mon PC, il s'affiche dans la colonne gauche de l'explorateur de fichiers avec une lettre dédiée. par contre, si je clique dessus, la barre de chargement se complète presque et tourne un moment avant que je n'aie le message: "Emplacement non disponible. F:\ n'est pas accessible. Paramètre incorrect.". L'outil de gestion des disques patine également et reste en "connexion au service de disque virtuel..." sans rien afficher tant que le SSD est branché. Le chkdsk ne se lance pas si je l'exécute dessus.
 
EDIT: Au temps pour moi, le chkdsk s'exécute, il est juste très lent. Il y en a pour plus d'une heure, à voir le résultat...
 
EDIT 2: Voici le résultat du chkdsk. Qu'en pensez-vous ?
 
C:\WINDOWS\system32>chkdsk F: /f
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Windows.
 
Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
Le segment d’enregistrement de fichier 21963 est illisible.                             fin reste :   2:18:42 ...
Le segment d’enregistrement de fichier 219B4 est illisible.                             fin reste :   4:56:05
Le segment d’enregistrement de fichier 219B5 est illisible.                             fin reste :   4:57:58 .
Le segment d’enregistrement de fichier 219B6 est illisible.                             fin reste :   4:59:56 ..
Le segment d’enregistrement de fichier 219B8 est illisible.                             fin reste :   5:04:03
Le segment d’enregistrement de fichier 219B9 est illisible.                             fin reste :   5:06:12 .
Le segment d’enregistrement de fichier 219BA est illisible.                             fin reste :   5:08:30 ..
Le segment d’enregistrement de fichier 219BB est illisible.                             fin reste :   5:10:47 ...
La liste d’attributs illisible du fichier 6575A a été supprimée.                        fin reste :   2:32:15 ..
  673280 enregistrements de fichier traités.                                                 reste :   1:32:33 ..
La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 53.55 minutes.
Suppression du segment d’enregistrement de fichier orphelin 3C62D.
  27074 enregistrements de grand fichier traités.                                      fin reste :   2:25:29 ...
 Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 0.00 millisecondes.
  8 enregistrements de fichier incorrect traités.                                      e :   2:26:44 ...
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 0.00 millisecondes.
 
Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
Correction du segment d’enregistrement de fichier sparse 415578.                        fin reste :   1:49:18
Correction du segment d’enregistrement de fichier de point d’analyse 6575A.
Correction d’erreurs mineures de nom de fichier pour le fichier 6575A.
Correction des erreurs dans l’index $I30 du fichier 5.                                  fin reste :   1:18:19 ...
CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué comme étant alloué dans la bitmap de l’index $I30 pour le fichier 5.
Tri de l’index $I30 du fichier 5.
Suppression d’une entrée d’index de l’index $O du fichier 1A.                          n reste :   1:20:25 ..
Suppression d’une entrée d’index de l’index $O du fichier 1A.                          n reste :   1:20:36 ...
Suppression d’une entrée d’index de l’index $O du fichier 1A.                          n reste :   1:20:40
Suppression d’une entrée d’index de l’index $O du fichier 1A.                          n reste :   1:22:35
Suppression d’une entrée d’index de l’index $O du fichier 1A.
Suppression d’une entrée d’index de l’index $R du fichier 1B.                          in reste :   1:31:39 ..
  57526 enregistrements d’analyse traités.                                             fin reste :   1:30:01 ...
Le segment d’enregistrement de fichier (null) est illisible.                            fin reste :   1:22:28 ...
 
Une idée de ce qu'il est éventuellement possible d'essayer pour voir s'il y a quelque chose à sauver dans cette histoire ?
 
Merci d'avance.
 
Yan


Message édité par vkg64 le 02-11-2020 à 16:37:29
mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 10:19:39  profilanswer
 

n°10870152
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-11-2020 à 09:53:51  profilanswer
 

Bon courage, un SSD illisible cela peut venir d'une soudure sur une puce ou le contrôleur qui aurait lâché, faut tenter de resouder avec une station à air chaud par exemple ?
 
Comme d'hab le plus important dans l'électronique/informatique, c'est de ne pas faire confiance, du coup toujours avoir des sauvegardes ailleurs et avoir la possibilité de réinstaller le système...


---------------
Swisscore
n°10870154
vkg64
Posté le 03-11-2020 à 10:02:47  profilanswer
 

swissforever a écrit :

Bon courage, un SSD illisible cela peut venir d'une soudure sur une puce ou le contrôleur qui aurait lâché, faut tenter de resouder avec une station à air chaud par exemple ?
 
Comme d'hab le plus important dans l'électronique/informatique, c'est de ne pas faire confiance, du coup toujours avoir des sauvegardes ailleurs et avoir la possibilité de réinstaller le système...


 
Yep en effet, tous mes fichiers importants sont stockés en 2 voire 3 exemplaires et je pousse le vice jusqu'à répartir tout ça à plusieurs adresses... Mais ce n'était pas le cas de mon ami.
 
J'ai aussi pensé à une soudure. Une connaissance a réparé une carte mère en la passant... au four. Mais j'ai peur d'endommager autre chose avec cette méthode... ?
 
Sinon j'ai trouvé cet article: https://connect.ed-diamond.com/MISC [...] SD-un-defi
Il serait possible d'extraire les composants mémoire et de tout reconstituer, mais il faut du matériel et c'est largement au dessus de mes compétences. Peut-être est-il possible de trouver un pro qui fasse ce genre de manip...

n°10870175
kabyll
Posté le 03-11-2020 à 10:27:02  profilanswer
 

tu peux tjs essayer un prog de récup de données

 

y'a qqs jours mon beau-pere m'a filé un ssd qui n'était plus reconnu,
la lettre apparaissait mais impossible d'aller dessus, et pas visible dans le gestionnaire de disque

 


GetDataBack m'a permis de récuperer les fichiers, avec l'arborescence
lui il est payant, ms y'a d'autres progs gratos,

 

ca se tente

 

surtout ne le formate pas, ou ne supprime pas les partitions ou tout autre action, qui sont définitives sur un ssd (contrairement a un hdd où on peut encore tenter des choses)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 03-11-2020 à 10:58:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10870188
zonka
x58 forever!
Posté le 03-11-2020 à 10:43:24  profilanswer
 

Recuva ou Testdisk, classiquement, mais, franchement, peu d'espoir là...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10870449
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-11-2020 à 14:16:04  profilanswer
 

Si c'est une soudure, tu démonte ton PCB, et tu mets au four, normalement pour la soudure sans plomb le point liquidus de la pâte à souder est de 217°C, par contre dans les fours de soudure, on monte à 250° pendant genre 10s seulement. Le faire au four de la cuisine c'est pas top à cause des fumées plus ou moins toxique qui peuvent en sortir (PCB ou soudure)...

 

Le mieux serait par exemple un décapeur thermique ou une station à air chaud, réglé sur 350° par exemple, voir plus, soufflerie minimum pour le décapeur sinon tu vas souffler tous les composants, voir même s'éloigner du PCB pour pas souffler trop fort

 

Avec cette technique de l'air chaud j'ai fait revivre une Geforce Quadro 4000 entre autre

Message cité 1 fois
Message édité par swissforever le 03-11-2020 à 14:16:30

---------------
Swisscore
n°10871874
vkg64
Posté le 04-11-2020 à 17:48:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu peux tjs essayer un prog de récup de données
 
y'a qqs jours mon beau-pere m'a filé un ssd qui n'était plus reconnu,
la lettre apparaissait mais impossible d'aller dessus, et pas visible dans le gestionnaire de disque
 
 
GetDataBack m'a permis de récuperer les fichiers, avec l'arborescence
lui il est payant, ms y'a d'autres progs gratos,
 
ca se tente
 
surtout ne le formate pas, ou ne supprime pas les partitions ou tout autre action, qui sont définitives sur un ssd (contrairement a un hdd où on peut encore tenter des choses)


 

zonka a écrit :

Recuva ou Testdisk, classiquement, mais, franchement, peu d'espoir là...


 
Merci pour vos suggestion, j'ai essayé GetDataBack Simple et Testdisk, comme prévu rien de concluant, ça donne un florilège d'erreurs.
 

swissforever a écrit :

Si c'est une soudure, tu démonte ton PCB, et tu mets au four, normalement pour la soudure sans plomb le point liquidus de la pâte à souder est de 217°C, par contre dans les fours de soudure, on monte à 250° pendant genre 10s seulement. Le faire au four de la cuisine c'est pas top à cause des fumées plus ou moins toxique qui peuvent en sortir (PCB ou soudure)...
 
Le mieux serait par exemple un décapeur thermique ou une station à air chaud, réglé sur 350° par exemple, voir plus, soufflerie minimum pour le décapeur sinon tu vas souffler tous les composants, voir même s'éloigner du PCB pour pas souffler trop fort
 
Avec cette technique de l'air chaud j'ai fait revivre une Geforce Quadro 4000 entre autre


 
Merci beaucoup pour tout ça. Je vais voir si je me risque à tenter la manip moi même. Je préférerais trouver un pro qui sache vraiment ce qu'il fait. Voire qui soit capable de récupérer les composants mémoire comme expliqué dans l'article que j'ai posté plus haut. Là tout ça est au délà de ce que je sais faire.

n°10871962
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-11-2020 à 18:55:14  profilanswer
 

Si c'est un M2 c'est déjà plus simple vu que les composants sont à l'air libre, si c'est un 2,5" par contre c'est plus délicat, mais ça doit pouvoir se démonter sans trop de casse.
Mais en effet le four de la cuisine c'est pas top niveau toxicité.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 04-11-2020 à 18:55:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10872320
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 05-11-2020 à 10:11:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si c'est un M2 c'est déjà plus simple vu que les composants sont à l'air libre, si c'est un 2,5" par contre c'est plus délicat, mais ça doit pouvoir se démonter sans trop de casse.
Mais en effet le four de la cuisine c'est pas top niveau toxicité.


Les 2.5" c'est juste 4 vis, pas de soucis pour démonter


---------------
Swisscore

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Récupérer les fichiers d'un SSD endommagé

 

Sujets relatifs
Crash blue screen depuis un SSD NVMeSSD M2 PCIe Gen3/SATA vs PCIe Gen2x4
Problème boot sur SSDSSD introuvable et je suis désespéré...
Récupérer données disque dur formatéCarte Adaptateur SSD PCIE M.2
Visserie /entretoise pour Ssd M2SSD sur petit serveur
Compatibilié SSD M2 Nvme Samsung 970 PRO et CM Asus Rampage V ? 
Plus de sujets relatifs à : Récupérer les fichiers d'un SSD endommagé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR