Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Compatibilié SSD M2 Nvme Samsung 970 PRO et CM Asus Rampage V ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilié SSD M2 Nvme Samsung 970 PRO et CM Asus Rampage V ?

n°10858749
jimmy bart​hel
Posté le 20-10-2020 à 23:35:55  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je galère grave avec un SSD M2/Nvme Samsung 970 PRO 1To sur lequel je veux installer Windows 10 Pro 64.
Je vous explique tout...
 
J'ai acheté un SSD Samsung 970 PRO 1 To (M2/Nvme) pour non seulement booter dessus mais surtout avoir des super débits en vidéo séquentielle (montage vidéo Full HD).
Ma config : CM Asus Rampage V LGA 2011 Gen 3. CPU 5820. 16 Go de DDR4 à 3200.
1 HDD 4To Seagate partitionné système 500 Go et le reste pour mes données.
1 autre HDD de 4To (films)
1 autre HDD de 2To (Programmes).
Système Windows 10/64. Tout fonctionne nickel !
 
Ma CM est paramétrée en UEFI.  
Par sécurité, avant d'installer le SSD, j'ai retiré le disque dur système.
Déjà, quand j'ai installé le SSD sur son slot M2, ensuite, je ne le vois pas dans le bios, mais seulement mes disques SATA.
Par contre, après boot sur ma clé USB crée en UEFI, mon SSD est affiché, et l'install se passe bien après partitionnement en GPT.
 
Windows démarre correctement, me fait plein de MAJ, normal, mon Windows est une «vieille» version 1809...
Et puis... après avoir mis quelques programmes comme les drivers NVidia et Firefox, la galère commence.  
D'un seul coup :  Ecran bleu... « Votre ordinateur va devoir redémarrer... ».
Au redémarrage, autres écran bleu avec les options de réparation. Je sélectionne réparer. Message « Windows ne peut pas réparer votre ordinateur...»
Pas d'autre choix que d'éteindre ou... de redémarrer. Je redémarre. Et à nouveau, le premier écran bleu :  « Votre ordinateur va devoir redémarrer... ».
Suivi d'un reboot obligatoire... Boucle au moins 12 fois, avant que j'en ai marre...
 
J'ai refait une install sur un autre disque dur, un vieux 320 Go/7200 tr, lui aussi partitionné en GPT. Aucun problème !
J'ai remis mon disque système : Aucun problème !
Donc, ça ne doit pas venir de Windows...
 
J'ai refait une install sur le SSD :  Même problème de redémarrage forcé. Récupération de windows après 7/8 redemarrages, puis rebelote au redemarrage suivant.
 
Je précise que :  
 
Ma config tournait déjà impeccable sous Windows 7/64 Ultimate (Sniff... Windows 7...). :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  
Comme indiqué au début, elle tourne aussi impeccable sur mon disque dur actuel partition système de 500 Go d'un Seagate 4 To.
Un dernier point :  Mon SSD une fois les partitions re-effacées, empêche mon disque dur normal de rebooter. J'enlève le SSD, il boote impeccable.
Je ne peux donc même pas l'utiliser comme disque dur de données, ce qui m'intéressait surtout. Car en boot, la différence entre un SSD SATA et Nvme est négligeable...
Si yen a qui peuvent me porter assistance, ce serait super cool... Si vous avez besoin de plus d'infos, je suis bien sûr à votre disposition...


---------------
Offrez des ailes et des lunettes à une taupe, et vous en ferez un aigle...  
mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 23:35:55  profilanswer
 

n°10858751
kabyll
Posté le 20-10-2020 à 23:38:41  profilanswer
 

alors ca résoud rien, mais si ca fonctionne sur un sata, utilise le nvme uniquement pr y mettre tes rushes

 

de tte facon, le boot de windows sur un nvme ou sata ca change rien,

 

pr le boot qui foire apres, si tu as reinstallé windows sur le sata alors qu'il y avait encore le nvme présent, y'a des chances que des secteurs de boot soient sur le nvme et que ca fout le bronx

 

> reinstall windows sur le sata sans le nvme présent sur la cm,


Message édité par kabyll le 20-10-2020 à 23:40:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10858782
jimmy bart​hel
Posté le 21-10-2020 à 00:46:18  profilanswer
 

Salut.
Déjà, merci pour ta réponse.
Comme je l'ai précisé, la réinstallation sur un disque dur SATA de 320 Go s'est passée sans problème.
De même que sur mon disque dur SATA de départ, c'est nickel.
Et comme je ne l'ai pas précisé, j'ai enlevé le SSD avant de faire une réinstall sur HDD.
En fait, Windows merde une fois installé sur le SSD, tantôt juste après les drivers vidéo, tantôt au moment de faire une MAJ, mais toujours très vite...
Et comme je l'ai dit aussi, si je veux remettre le SSD comme disque de données, le HDD ne boote plus.
Evident que pour le montage, c'est ça qui m'intéresse: l'écriture de rendu à 30 ou 60 images/seconde en temps réel, sans perte d'images. Sans parler de l'UHD... C'est là que les 3,5 Go/sec du SSD M2 me plaisaient. Pour le boot, c'est inutile.


---------------
Offrez des ailes et des lunettes à une taupe, et vous en ferez un aigle...  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Compatibilié SSD M2 Nvme Samsung 970 PRO et CM Asus Rampage V ?

 

Sujets relatifs
Plantages et freezes suite à changement de CM + RAMPassage 512Go à 1To - Besoin d'aide sur le type de M2
Disque SSD OCZ Vertex2 brické ?Port M2 22110
Mini PC - Petit budget - 3200Mhz - AIO 280 - NVMe gen 3Ecran noir suite maj bios via UEFI sur CM Asus Z-170
2 SSD NVMe sur une même carte mère ?SSD BX 500 "240Go" problème avec Warzone
Plus de sujets relatifs à : Compatibilié SSD M2 Nvme Samsung 970 PRO et CM Asus Rampage V ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR