Bonjour à tous,
J'ai monté (grace à l'aide et aux conseils de certains du forum) il y a quelques années de cela, une tour avec de bonne scaractéristiques dont voici les détails :
Boitier : Antec NSK4480B-EC - Boîtier mini tour 380W
Ram : Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5
Mobo : Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX
CG : Gigabyte GV-RX26T256H (ATI Radeon HD 2600 XT)
CPU : Intel Core 2 Duo E6750
HDD : Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)
DVD : Pioneer DVR-112D -
Cette installation tournait initialement avec windows xp pro, et a très vite affiché des problèmes de stabilités en présentant des reboots intempestifs totalement aléatoires et assez espacés (on pouvait facilement travailler / surfer pendant 5/6h sans être embêté). Cet ordinateur était alors utilisé de manière occasionnelle et cela ne posait pas trop de problème.
Pour clarifier ce que j'entends par "reboot" : aucun bsod, aucune erreur à l'écran, l'ordinateur redémarre tel que si je venais d'appuyer sur le bouton "reset" et la séquence de démarrage reprend son cours et m'amène naturellement vers l'écran du choix de démarrage (normal / sans echec...)
Plus recemment, l'usage de cet ordinateur s'est intensifié, et ces reboots devinrent réellement problématiques...
Imaginant de prime abord qu'il s'agissait plus d'un problème soft / pilotes / virus..., j'ai décidé de le formatter pour y installer windows 7.
A partir de ce moment, non seulement les reboots ne se sont pas arrêtés mais se sont très largement intensifiés (toutes les 30 min max...).
En allant dans le journal des erreurs de windows 7, je remarque l'erreur apparemment "classique" que beaucoup rencontrent sur le net :
Citation :
Nom du journal :System Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power ID de l’événement :41 Catégorie de la tâche : (63) Niveau : Critique Mots clés : (2) Utilisateur : Système Ordinateur : Ordinateur
Description : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. XML de l’événement : <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event"> <System> <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" /> <EventID>41</EventID> <Version>2</Version> <Level>1</Level> <Task>63</Task> <Opcode>0</Opcode> <Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
|
...
Après quelques tests de ma ram, notamment via Memtest, ces derniers me confirmèrent que tout était bien OK. Malgré cela, je décide d'acheter un nouveau kit ram dont les caractéristiques sont les suivantes :
New RAM : Kingston Value RAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9
Suite à cela, ô miracle, plus de reboots...pendant 4h... Finalement les fameux reboots sont toujours présents, mais de manière beaucoup moins fréquent que lorsque je tournais avec ma précédente configuration de ram.
Ce reboots interviennent majoritairement lorsque je vais surfer, notamment sur des sites avec du flash ? (youtube ; deezer...), mais peuvent également intervenir lorsque l'ordinateur ne fait rien, ou encore lorsque je tape un doc word...
Etant plutot débrouillard, j'ai écumé les forums du net regorgeant d'exemples similaires au miens.
J'ai déjà effectué l'ensemble des actions suivantes :
Flashé mon bios pour la version F12 --> KO
Mis à jour l'ensemble de mes drivers (chipset cm ; chipset audio; cg, ensemble des correctifs 7...) --> KO
Augmenté la tension de la ram de 0.1v --> KO
Monitoré l'ensemble de mes températures --> 35° cpu / 45° gpu, et ras sur un test de charge type occt
Là, je dois bien avouer que je sèche un peu...
C'est d'autant plus embêtant que je ne suis pas l'utilisateur principal de cet ordi, et que je n'y ai accès que très rarement (certain we), et que ce problème peut être relativement long à détecter. Les différents stress tests effectués jusqu'ici ne provoquaient pas plus de reboots que d'ordinaire... (il me reste un test 3dmark pour valider la cg à effectuer)
c'est pourquoi je vous écrit ce post en avance de phase avant de retourner faire une nième excursion pour tenter de trouver l'astuce.
Les élèments suivants pourraient-ils m'aider à trouver l'origine :
- Le fait que le problème survienne aussi bien sur xp que sur win 7, me fait penser qu'il s'agit içi d'un problème hardware.
- Le fait qu'avoir augmenté et modifié ma ram a modifié la fréquence de ces reboots pourrait il nous donner une piste ?
- Le fait que ces reboots ne sont jamais intervenu lors d'un memtest de plus de 24h, ou encore lors de l'install de windows.
Enfin, le fait que ces reboots interviennent principalement sur des sites type youtube / deezer... pourrait-il également nous aiguiller ?
Ma préférence irait dans l'ordre vers ces matériaux defectueux :
Carte mère
Carte graphique
Alimentation
Hdd
CPU
Mais sans plus de pistes, je n'ose pas trop commander de nouvelles pièces à l'aveuglette pour un pc qui est déjà largement suffisant en termes de puissance pour l'utilisation que l'on en fait...
Bref, quoi qu'il en soit merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire mon pb et tenteront de me donner des pistes pour finalement résoudre ces maudits reboots...
Message édité par Pierro_le_fou le 23-02-2013 à 18:35:30