Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot du PC en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboot du PC en jeu

n°11156938
grubnaz
Posté le 27-09-2022 à 18:19:45  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Voici mon problème:
 
Symptômes: Le PC reboot uniquement en jeu
- C’est systématiquement un reboot immédiat (jamais de BSOD), sans aucun message d’erreur ni avant, ni après. Ça dure depuis le montage du PC, vers mars 2021.
- Tous les jeux ne semblent pas touchés de la même manière : dans le pire des cas, cela peut être 6/7 reboots en 20H de jeu, tendis qu'à l'opposé, je peux n'avoir qu'un reboot en 100H de jeu. Egalement, je peux avoir 3 reboots pendant les 10 premières heures d’un jeu, puis plus rien pendant les 10 heures suivantes. Les jeux gourmands ne génèrent pas plus de soucis que les autres.  
- Le reboot peut avoir lieu entre 5min et 2H d'utilisation d'un jeu (plus ou moins la durée max de mes sessions de jeu).  
 
.Le problème semble vaguement cyclique : je peux n’avoir aucun problème pendant une voir plusieurs semaines, puis soudainement en avoir tous les deux jours. Dans le pire des cas, il m'est arrivé d'avoir un reboot, de relancer immédiatement le jeu, et d'avoir un autre reboot 5/10 min après. Ca a dû arriver deux ou trois fois.  
 
Système :
OS: Windows 10 pro
Processeur : AMD 5600X
CM : ASUS Prime B550M-K
CG : Inno3D Geforce RTX 3070
RAM : GSKILL Aegis DDR4 16go (3200mhz)
Alim : Antec Neo Eco 700W Gold, puis Bequiet Purepower 80+ Gold 700W
 
Etat du PC/installation:
- Le Bios et tous les drivers sont à jour. J’avais déjà fait une batterie de tests l’année dernière avec les drivers de l’époque, sans plus de succès.
- Tous les réglages du BIOS sont d’origine, pas d’overclock
- Le PC a été formaté l’année dernière, quelques mois après l’apparition des problèmes.
- Le PC est correctement ventilé, le ventilateur du processeur a été changé l’année dernière. Tous les ventilos tournent correctement.
- Le PC et les écrans sont branchés sur le même système que mon ancien PC, qui n’avait aucun souci. J’ai tout de même essayé de changer la multiprise, sans résultat. J’utilisais également tous les autres périphériques (enceintes, casque, clavier…) avec mon ancien PC sans problèmes.
- Dans les options d’alimentation, l’état min du processeur est à 5%, le max à 100%.
- Les températures ne sont jamais excessives
- Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu une grosse coupure de courant ou que la foudre soit tombée à proximité
 
Observateur d’évènements
- pour chaque reboot j’ai une erreur critique Kernel-Power assortie d’une erreur Cache Hierarchy Error (Machine Check exception).
 
Tests:
- OCCT: tous les tests pendant 1 heure: aucun reboot/erreur. Si nécessaire j’ai quelques screens des tests, je serai bien incapable de dire si certaines mesures sont anormales.
- Memtest86: aucun reboot/erreur
- Diagnostic de mémoire Windows: aucune erreur
- CHKDSK: aucun problème
- WhoCrashed: aucun résultat (no valid crash dump has been found)
- Antivirus Windows et Malwarebytes: rien.
 
Opérations réalisées:
- J’ai reslotté/rebranché les composants plusieurs fois et changé le câble d’alim du PC
- J’ai changé l’alim pour une BeQuiet 700W Gold : pas de différences
- J'ai rebranché la CG avec deux câbles PCI-E différents: pas de différences
- J'ai désactivé le XMP: aucune différence
- Prime95: pas de reboot, mais deux erreurs, après 28 et 30 minutes (Fatal error: rounding was 0,5, expect less than 0,4). Pas d’autres erreurs après 1H de test. Est-ce que ça suffirait à dire que le processeur est le coupable?  
 
Ce que je n’ai pas pu faire:
- Tester une autre CG/une carte mère/une autre barrette de RAM. Parce que je n'ai pas ça sous la main.  
- Répliquer le problème: impossible de mettre le PC dans des conditions où je serai certain de voir un reboot rapidement.  
 
Je dois avouer que je ne trouve pas de cohérence dans ces résultats...Au départ j’aurai juré qu’il s’agissait de surchauffe quelconque, ce que semblent démentir tous les tests. Idem pour l’alim, le changement de cette dernière n’a rien arrangé.
 
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème...
Merci d’avance !

Message cité 1 fois
Message édité par grubnaz le 03-10-2022 à 21:41:05
mood
Publicité
Posté le 27-09-2022 à 18:19:45  profilanswer
 

n°11158981
grubnaz
Posté le 03-10-2022 à 22:01:50  profilanswer
 

Petite maj de la situation: après avoir tout reslotte (encore une fois, pour être certain), je n'ai plus eu de problèmes pendant une semaine.... jusqu'à aujourd'hui. J'essayais depuis quelques temps un nouveau jeu (injustice 2), qui n'a donc connu aucun souci durant les 13 premières heure de jeu. Bref, je suis toujours coincé.

n°11158986
dazouille
ex dazi
Posté le 03-10-2022 à 22:42:46  profilanswer
 

Hello  
 
Et bien…
Perso j’ai eu ce soucis sur mon pc et depuis que j’ai fait changer l’alimentation en sav Corsair je n’ai plus eu le problème ..
 
Je serais tenter de faire un test avec une 3 eme alim :O


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11159499
naphh
minai shinmai
Posté le 05-10-2022 à 12:16:23  profilanswer
 

certain dise qu'il faut up le soc voltage de 0.1V (ca doit surement arriver quand tu as 4 RAM)
 
tu pourrais faire un latencymon https://www.resplendence.com/latencymon

n°11159519
Yopiyep
Posté le 05-10-2022 à 12:54:47  profilanswer
 

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] ea_logger/
 
https://community.amd.com/t5/proces [...] d-p/471392
 
Un peu de lecture pour t'éclairer un peu sur l'ampleur du phénomène.
 
Personnellement c'est avec le 5800x3d que je rencontre ces pbs, déjà 2 repartis en RMA ! Mais ça affecte tous les procos de la série 5000 et la plupart des marques de carte mère.
 
J'ai bien entendu testé toutes les solutions proposées sur Reddit et le site communautaire d'AMD, sans succès, durant le mois d'août, à voir si d autres trucs ont été proposés depuis. Bios et Amd chipset à jour, cela va sans dire..
 
Mon ancien R7 3800x tourne comme un charme dans le même environnement matériel et logiciel.

n°11190892
grubnaz
Posté le 27-11-2022 à 22:46:50  profilanswer
 

dazouille a écrit :

Hello  
 
Et bien…
Perso j’ai eu ce soucis sur mon pc et depuis que j’ai fait changer l’alimentation en sav Corsair je n’ai plus eu le problème ..
 
Je serais tenter de faire un test avec une 3 eme alim :O


 
J'aimerai que ça soit ça, mais le fait que le problème n'arrive jamais en stress test, alors qu'il peut parfaitement survenir sur des jeux qui demandent très peu de ressources me laisse penser qu'il y a peu de chances que ça soit ça.  
 
Depuis un mois, j'ai sinon fait un clear CMOS, et réinstallé mes drivers avec DDU. Sans succès.  
 
Les soucis continuent, mais de manière toujours aussi étrange et aléatoire. J'ai eu 5 reboots depuis début octobre, sur 4 jeux différents. Pour je ne sais quelle raison, j'ai été totalement épargné sur un jeu (Shadow Of War), pendant mes 50 heures de jeu. A l'inverse, j'ai réussi à avoir deux reboots en 10 minutes sur Gloomhaven, qui est probablement le jeu sur lequel j'ai statistiquement le plus de reboots (et le seul qui peut les enchaîner en quelques minutes, pour dieu sait quelle raison).  
 
Je vais essayer sinon de faire la modif sur le SOC voltage.  
 
Sinon, j'arrive vraiment à court de solution, et je ne vois pas d'autres solutions qu'en envoi en RMA...D'ailleurs, quelqu'un sait combien de temps il faut compter pour ça? Je ne l'ai jamais fait...

n°11190893
grubnaz
Posté le 27-11-2022 à 22:54:49  profilanswer
 

naphh a écrit :

certain dise qu'il faut up le soc voltage de 0.1V (ca doit surement arriver quand tu as 4 RAM)
 
tu pourrais faire un latencymon https://www.resplendence.com/latencymon


 
Je dois être un peu fatigué, je n'ai pas lu la fin de ta phrase. Je n'ai qu'une barrette de RAM, je ne suis donc pas certain qu'il faille modif le soc voltage.  
Pour ce qui est de latencymon...J'avoue que je ne comprends pas du tout de quoi il s'agit, ni ce que je suis censé y observer. Tout éclairagte serait bien venu, je ne suis pas vraiment un pro de l'informatique.  

n°11190971
gima56
Posté le 28-11-2022 à 09:35:08  profilanswer
 

J'ai l'impression que dans tes tests, tu n'as pas testé ta CG, donc lance un Furmark, Heaven ou autres un peu énervé, si ça plante, c'est que le problème est lié à ta CG.
 
Tu as qu'une barrette de 16 Go ?

n°11190983
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2022 à 10:00:05  profilanswer
 

Les reboot aléatoires ça fait un peu "mémoire".
Soit ram, soit Vram.
 
Un Memtest si ça n'a pas déjà été fait.
Pour la vram je ne connais pas d'outils permettant ce test, peut-être que unigine ou furmark le permettent.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11191078
gima56
Posté le 28-11-2022 à 12:33:00  profilanswer
 

grubnaz a écrit :


Tests:
- Memtest86: aucun reboot/erreur


Raison pour laquelle j'étais plus parti sur la CG vu que

Citation :

Ce que je n’ai pas pu faire:
- Tester une autre CG/une carte mère/une autre barrette de RAM. Parce que je n'ai pas ça sous la main.


mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 12:33:00  profilanswer
 

n°11191379
grubnaz
Posté le 28-11-2022 à 21:28:02  profilanswer
 

Citation :

Les reboot aléatoires ça fait un peu "mémoire".
Soit ram, soit Vram.
 
Un Memtest si ça n'a pas déjà été fait.
Pour la vram je ne connais pas d'outils permettant ce test, peut-être que unigine ou furmark le permettent.


 
J'ai bien fait un Memtest (deux fois), qui n'a rien détecté. J'ai aussi utilisé le diagnostique de mémoire de Windows, sans plus de résultat.  
 
Pour la carte graphique, j'ai utilisé le test d'OCCT (plusieurs fois également), là aussi sans résultat. Il y a pourtant un test "3d standard" et un test de la Vram.  
 
Je viens de tester Fumark pendant 30 minutes: la carte était utilisée à 99%, montait à 70°, mais aucun reboot à déplorer.


Message édité par grubnaz le 28-11-2022 à 22:05:08
n°11192564
grubnaz
Posté le 30-11-2022 à 21:30:03  profilanswer
 

Petite MAJ: je viens d'avoir 3 reboots en environ 2H sur le jeu Darktide, ce qui en fait pour l'instant le jeu qui cause statistiquement le plus de reboots. Du coup, j'ai lancé OCCT et HW Info, et par chance (ou pas), j'ai eu un nouveau reboot 20 min après.
 
Voici l'état d'OCCT 10 min avant le reboot:
https://www.dropbox.com/s/jkqtbpx90 [...] 1.PNG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/7kbo1pijo [...] 2.PNG?dl=0
 
Et les logs de HW info, du lancement du jeu jusqu'au reboot:
https://www.dropbox.com/s/yws91pg5q [...] e.csv?dl=0
 
Si ça peut aider...
 
 

n°11194840
naphh
minai shinmai
Posté le 06-12-2022 à 14:44:21  profilanswer
 

re, rien ne laisse penser a une erreur de CPU ou GPU en effet (enfin je ne repondais pas parce que j'étais quasi certain que ca venai du GPU et comme je suis nul en nvidia)
 
j'aimerai quand même un screen de latencymon onglet drivers, genre tu clic sur play en haut a gauche 5 min et stop, puis check l'onglet
 
le mieu, surtout si tu as des valeur exemple 500ms+, serai de désac dans le BIOS les ASPM/ les C-state, ou de mettre a jour les pilote AMD chipset d'abord via site de la CM (de pref aussi activer la gestion d'alim sur ryzen optimized https://filestore.community.support [...] pload=true ), et de refaire le test


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot du PC en jeu

 

Sujets relatifs
PC qui reboot tout seul au reposPC qui reboot en boucle
PC qui reboot aléatoirementReboot brutal PC
Pc reboot en bouclePc qui reboot quant on veut l'arrêter
Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???PC qui reboot quand il rentre en charge
Mon PC Reboot et je sais pas pourquoi ![HELP] PC reboot
Plus de sujets relatifs à : Reboot du PC en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR