Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  PC qui reboot tout seul au repos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui reboot tout seul au repos

n°11156635
sol invict​us
Posté le 26-09-2022 à 22:59:55  profilanswer
 

Salut à tous  
 
  Mon pc joue un drôle de tour en ce moment et je n'arrive pas a comprendre ce qu'il se passe, en effet il reboot tout seul quand il est au repos ou très faiblement sollicité (surf internet et 2-3 pouilles ouvertes).
 
  En charge pas de soucis il tourne impeccable, il suffit que je lance en arrière plan par exemple cpu-z en mode stress test et le pc est parfaitement stable pendant des heures. Mais dès que je le coupe au bout de 20 30 minutes max, bim reboot. Pareil 0 problèmes en jeux jamais de plantages.
 
  J'ai lance occt pour voir mes tensions qui étais un chouilles faiblardes et j'ai donc changé mon alimentation (650w à 850w) même si je n'y croyais pas trop car 0 problèmes en full et tout pareil malgré des tensions meilleurs.
 
  En mode monitoring occt me sort des : WHEA error detected avec ou sans sollicitations j'sais pas si ca peu jouer dans l'affaire ou pas.......  
 
  Je tient à préciser que la config est full stock aucun OC que ce soit sur la CG ou sur le CPU..
 
  ma Config:  
 
  ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4
  ryzen 5950x
  Viper Blackout Series 4000mhz 16go
  6800xt red devil  
  ssd 1to crucial p5 plus nvme
  3 ssd 256 go sata  
  2 dd 2to sata  
  Cooler Master V850 v2 Gold
  Windows 11

Message cité 1 fois
Message édité par sol invictus le 26-09-2022 à 23:00:43
mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 22:59:55  profilanswer
 

n°11156652
Krushlew
Posté le 27-09-2022 à 00:15:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
A voir tout de même si il n y a pas un OC automatique dans le bios ?
 
Windows officiel ?
 
Installation électrique conforme ?


---------------
Intel Core i7 3770 3.4 GHz- MSI Z77A G43 - 2 X 4 GB Kingston Fury Blue 1600 MHz - MSI Gaming GTX 750 OC 1330 MHz boost - SSD Samsung Evo 850 250 GB - OCZ 600 W - Linux Mint 21. Souris Nacon - clavier Spirit of Gamer Pro - K5. Casque Spirit of Gaming.
n°11156683
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2022 à 07:17:57  profilanswer
 

sol invictus a écrit :

En charge pas de soucis il tourne impeccable, il suffit que je lance en arrière plan par exemple cpu-z en mode stress test et le pc est parfaitement stable pendant des heures. Mais dès que je le coupe au bout de 20 30 minutes max, bim reboot. Pareil 0 problèmes en jeux jamais de plantages.
 
  ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4
  ryzen 5950x


J'imagine que le BIOS est à jour avec un tel CPU ? Chipset également sous windows ?
On peut imaginer qu'il y a un délire avec la carte mère si le stress test CPU-Z coince.  
Si l'alim était fautive il faudrait plus qu'un stress CPU pour la faire sauter à priori, surtout que tu n'as/avais aucun problème en gaming.
 
Et en effet +1 pour vérifier qu'aucun OC auto n'est activé dans le BIOS.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11156689
sol invict​us
Posté le 27-09-2022 à 07:40:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


J'imagine que le BIOS est à jour avec un tel CPU ? Chipset également sous windows ?
On peut imaginer qu'il y a un délire avec la carte mère si le stress test CPU-Z coince.  
Si l'alim était fautive il faudrait plus qu'un stress CPU pour la faire sauter à priori, surtout que tu n'as/avais aucun problème en gaming.
 
Et en effet +1 pour vérifier qu'aucun OC auto n'est activé dans le BIOS.


 
 
 
  Yes bios à jour, qu'entend tu part chipset sous windows? les pilotes? si oui yes j'ai tout vérifié de ce coté la.
 
  le stress cpu ne coince pas au contraire c'est avec lui que le pc est stable, lui ou autre logiciel/jeux utilisant le cpu. c'est vraiment au repos que ca reboot aléatoirement....  
 
  Pour répondre également au dessus yes Windows officiel, j'ai pas vu d'oc auto dans le bios je viens de jeter un œil et rien d'étrange ou d'activé.
   
  Quand a l'installation électrique oui mon bâtiment est récent, pas de bidouille sur l'installation et ca fais 5-6ans que j'ai un pc brancher au même endroit sans problème donc j'pense pas que ca vienne de la.  
 
  Hier j'ai testé des profils diffèrent dans ryzen master mais meme punition sa plante tout pareil.    
 
 

n°11156710
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2022 à 08:46:23  profilanswer
 

sol invictus a écrit :

le stress cpu ne coince pas au contraire c'est avec lui que le pc est stable, lui ou autre logiciel/jeux utilisant le cpu. c'est vraiment au repos que ca reboot aléatoirement....


J'avais compris que le reboot arrivait quand tu arrêtais le stresstest de CPU-Z, en gros quand la CM passe de "performances max" à "pas grand chose".

Citation :

Mais dès que je le coupe au bout de 20 30 minutes max, bim reboot


Peut-être la gestion de l'alim sous windows, ou un soucis matériel sur la CM/CPU... Mais j'y crois moyen.

 

L'alim peut-être, cooler master c'est pas ce qu'on préfère ici.


Message édité par artouillassse le 27-09-2022 à 08:46:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11156875
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 27-09-2022 à 16:10:07  profilanswer
 

ça serait pas un problème de mise en veille après un certain temps d'inactivité ?
Essaie de rallonger le temps de veille à 2h par exemple pour voir si ça le fais toujours après 20-30 minutes.
Regarde aussi les journaux windows, il indiquera peut-être la raison du reboot.

n°11156887
damiou_03
Posté le 27-09-2022 à 16:31:49  profilanswer
 

Hello,
 
Quelques autres pistes à tester :
 
Problème a régler en premier : les WHEA error, c'est certainement le contrôleur RAM qui ne suit pas avec la RAM à 4000Mhz :
- soit baisser la fréquence de la RAM;
- soit overclocker le contrôleur (tu trouveras de l'aide ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7460_1.htm).
 
 
Pour les reboot en idle (s'ils sont toujours présent après avoir régler les problème de ram), tu n'as pas touché au curve optimizer dans les réglages PBO du bios ou via Ryzen Master? Si non, peut être deux pistes à suivre :
- tester en augmentant la tension via le curve optimizer (genre +10 ou +15 sur tous les coeurs) et voir ce que ça donne (ça va te baisser un peu tes fréquences de fonctionnement mais c'est juste le temps de tester). Si les crashs s'arrêtent, tu peux faire jouer la garantie  car ça voudrait dire que le CPU n'est pas stable @stock. C'est peu probable mais bon...
- augmenter un peu le réglage de la Load-Line Calibration si l'option est disponible dans le bios.


---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11157339
sol invict​us
Posté le 28-09-2022 à 18:28:27  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Hello,

 

Quelques autres pistes à tester :

 

Problème a régler en premier : les WHEA error, c'est certainement le contrôleur RAM qui ne suit pas avec la RAM à 4000Mhz :
- soit baisser la fréquence de la RAM;
- soit overclocker le contrôleur (tu trouveras de l'aide ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7460_1.htm).

 


Pour les reboot en idle (s'ils sont toujours présent après avoir régler les problème de ram), tu n'as pas touché au curve optimizer dans les réglages PBO du bios ou via Ryzen Master? Si non, peut être deux pistes à suivre :
- tester en augmentant la tension via le curve optimizer (genre +10 ou +15 sur tous les coeurs) et voir ce que ça donne (ça va te baisser un peu tes fréquences de fonctionnement mais c'est juste le temps de tester). Si les crashs s'arrêtent, tu peux faire jouer la garantie  car ça voudrait dire que le CPU n'est pas stable @stock. C'est peu probable mais bon...
- augmenter un peu le réglage de la Load-Line Calibration si l'option est disponible dans le bios.

 

https://zupimages.net/up/22/39/t0uh.jpg

 


  Bon j'ai tester en essayant de baisser la frequence ram et j'ai toujours les WHEA error j'ai touché que au paramètre DRAM Frequancy que j'avais mis en DDR3200 au lieu de DDR4000.

 

 Pour le voltage cpu tu veux que je touches quelle lignes? (je suppose que c'est dans celle qui apparaisse quand je met en manuel )

 

 Sinon j'ai rien touché a ryzen master je pige rien en oc et les seuls truc que j'avais essayé d'optimiser il y a longtemps sur ryzen master me faisait perdre des perfs  :pt1cable:  :pt1cable:  du coup j'vais tout remis par défaut ca marche déjà très bien comme ca.

 

 

 


Message édité par sol invictus le 28-09-2022 à 18:40:43
n°11157703
sol invict​us
Posté le 29-09-2022 à 23:36:59  profilanswer
 


 
  Bon bas visiblement problème résolu j'ai monté toute ma config sur la cm d'un pote et fini les erreurs et surtout les reboots.  [:hot link] et le tout sans même réinstaller le windows  :sweat:  
 
  Mais j'arrive quand même pas a piger le problème de cette CM parce que je vois pas comment le pc peu être stable en jeux, en benchs, stresser ect.... mais planter lamentablement au repos..... surtout qu'il fonctionnais très bien au début.  
 
  Bref ca fonctionne mais un peu deg de devoir mettre la mains au portefeuille pour ça...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  PC qui reboot tout seul au repos

 

Sujets relatifs
Mon PC s'éteint juste après le démarrageAide Config PC Archi / Design 2k€ max
Unreal Engine 5 - Configuration PCVos avis/retours sur bras articulés d'écran PC
Configuration PC avec 2 cartes graphiques différentesBesoin d'avis sur grosse config PC fixe
Pc qui s'eteint tout seul suite coupure courant / orageEcran PC qui affiche "No Signal"
Plus de sujets relatifs à : PC qui reboot tout seul au repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR