Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouveau PC puissant... Et nombreux freezes aléatoires?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau PC puissant... Et nombreux freezes aléatoires?

n°10304381
chtijojo
Posté le 04-01-2018 à 21:56:17  profilanswer
 

Bonjour !
 
Il y a un topic similaire un peu plus bas, néanmoins le problème est similaire mais la configuration totalement différente (d'autant que dans l'autre topic, il est question de RAM défectueuse).  
 
Pour résumer, j'ai acheté une nouvelle config chez Materiel.net, la voici :
 
i7 8700K (refroidi avec du watercooling Corsair Hydro Series H75)
32 Go de RAM DDR4 2666 mhz (G.SKill)
MSI GTX 1080 Ti Gaming X
Alimentation Be Quiet Pure Power 700W 80+ Argent  
MSI Z370 SLI Plus
HDD 2 TO
SSD 500 Go (Samsung)
 
C'est combiné avec un écran Asus FullHD 75hz (pas encore les sous pour avoir mieux pour le moment) en HDMI
 
Je joue (principalement) aux jeux suivants :
 
Star Wars Battlefront 2
Fortnite
Destiny 2
Elite Dangerous
 
Voici le problème :
 
Lorsque je joue à Star Wars Battlefront 2, j'ai de nombreux micro-freezes, aléatoires et qui durent moins d'une seconde, cela peut être plusieurs fois par minutes. Le jeu se bloque, et le son dans mon casque fait un bruit aigu. Cela se produit en solo comme en multi. J'ai d'abord pensé à une mauvaise optimisation du jeu, mais depuis quelques jours le problème est de plus en plus régulier. Plus je joue, plus je rencontre ces freezes.
 
Aujourd'hui, le problème était très présent dans Destiny 2 (jusqu'alors épargné), au point que je ne puisse plus jouer. Lorsque je fais des retours windows, les freezes sont toujours présents. Mais quand je quitte les jeux, visiblement ça s'arrête. J'en rencontre aussi dans Fortnite, mais à une fréquence très faible.  
 
Voici ce que j'ai testé pour le moment :
 
- La ram via l'outil de diagnostic Windows, tout fonctionne normalement;
- Le CPU via OCCT, à priori la fréquence est plutôt régulière, du moins je ne suis pas pro donc je ne vais pas m'avancer;
- Le GPU via FurMark, je fais un stress test depuis 15min actuellement, et cela semble "stable" :
 
Edit : concernant les températures moyennes en longue session de jeu, c'est entre 70 et 75°C pour le proc et ça reste à 71°C environ pour la CG. Sinon derniers drivers à jour, et selon MSI Live update pas de mise à jour de bios dispo (du moins j'ai rien vu de tel ou mal lu)
 
Edit 2 : j'ai oublié de préciser, baisser drastiquement la qualité globale des textures/ombres/détails, etc. en jeu ne change rien.  
 
Edit 3 : Tous les jeux sont installés sur le SSD sauf Star Wars Battlefront 2
 
http://gpuz.techpowerup.com/18/01/04/6vs.png
 
 
 
Du coup, je suis totalement paumé. Pour info, sur mon ancienne config bien moins puissante (i5 2500K OC à 4.5 ghz et GTX 970), aucun soucis de freeze sur tous les jeux ci-dessus...
 
Quelqu'un aurait une piste? Au pire des cas j'envoie l'ordinateur au SAV de Materiel.net, mais si je peux régler le soucis par moi-même ça m'arrangerait :)
 
Merci par avance !


Message édité par chtijojo le 04-01-2018 à 22:05:23
mood
Publicité
Posté le 04-01-2018 à 21:56:17  profilanswer
 

n°10314950
chtijojo
Posté le 21-01-2018 à 12:32:48  profilanswer
 

Up, problème toujours d'actualité, je ne comprends pas d'où ça vient.
 
J'ai uploadé une vidéo pour vous montrer le problème (désolé pour la qualité).  
 
Les freezes sont surtout visible en début de vidéo et à partir de 40sec où ça devient injouable pendant quelques secondes.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=AwY [...] e=youtu.be

n°10314951
mrdoug
Posté le 21-01-2018 à 12:34:48  profilanswer
 

Jeu installé sur SSD ?

n°10314954
chtijojo
Posté le 21-01-2018 à 12:36:00  profilanswer
 

Certains sur SSD, d'autres sur HDD. Le problème est présent pour tous les jeux malheureusement.
 
Maintenant je peux tenter de les mettre tous sur HDD pour tester.
 
Edit : même sur youtube le son freeze de temps en temps. (le bruit fait "clac" régulièrement et l'image se fige brièvement en même temps)


Message édité par chtijojo le 21-01-2018 à 12:42:07
n°10314959
seianec
Posté le 21-01-2018 à 12:43:34  profilanswer
 

Salut!
Je n'avais pas le problème en jeu aussi prononcé, mais je l'avais aussi sur Youtube...
Pour ma part ça venait du "Fast Boot" de W10 qui faisait déconner je ne sais pas quoi, mais j'avais de la latence (visible via LatencyMon)...
Depuis que je l'ai retiré, je n'ai plus aucun problème...
 
Tu peux déjà tester en supprimant cette option et en redémarrant...

n°10314965
Regla88
Posté le 21-01-2018 à 12:50:29  profilanswer
 

2-3 idées :
 
- Le bug apparaît que le jeu soit lancé depuis le HD ou le SSD, donc ce n'est pas un soucis de disque.
- Système sain, à jour et officiel? (drivers et BIOS, le tout uniquement sur les sites de fabricants)
- Tu as testé avec des outils de beanch comme 3d markt pour voir si le soucis est aussi présent?

n°10314968
chtijojo
Posté le 21-01-2018 à 12:54:55  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

2-3 idées :
 
- Le bug apparaît que le jeu soit lancé depuis le HD ou le SSD, donc ce n'est pas un soucis de disque.
- Système sain, à jour et officiel? (drivers et BIOS, le tout uniquement sur les sites de fabricants)
- Tu as testé avec des outils de beanch comme 3d markt pour voir si le soucis est aussi présent?


 
Je pense en effet que les disques ne soient pas en cause, je viens de redémarrer le PC, je lance de suite une vidéo youtube et j'ai de nombreux mini-freezes sur youtube.
 
Pour le système je pense qu'il est sain (acheté sur materiel.net avec W10 inclus), l'OS est à jour, la CM serait à jour selon MSI Live Update et la carte graphique est à jour.
 
J'ai testé un bench sur FurMark (voir post au dessus), selon le logiciel RAS et je n'avais pas l'impression qu'il y ait des freezes visuels.
 
 

seianec a écrit :

Salut!
Je n'avais pas le problème en jeu aussi prononcé, mais je l'avais aussi sur Youtube...
Pour ma part ça venait du "Fast Boot" de W10 qui faisait déconner je ne sais pas quoi, mais j'avais de la latence (visible via LatencyMon)...
Depuis que je l'ai retiré, je n'ai plus aucun problème...
 
Tu peux déjà tester en supprimant cette option et en redémarrant...


 
 
Fait, et toujours le même soucis. :(
 
Je me demande si le problème peut venir d'un casque sans-fil. Initialement j'avais ce soucis, il s'est réglé lorsque j'ai desinstallé/réinstallé mon casque sans fil (Logitech G933). Je pensais que c'était la cause mais en ce moment le problème persiste malgré le réinstallation du matériel.  
 
Edit 2 : j'ai vraiment l'impression que le problème vient du son, même sans jeu le son fait des "clacs" régulièrement.
 
Edit 3 : j'ai rien dit, avec un autre casque branché en filaire le soucis est le même.


Message édité par chtijojo le 21-01-2018 à 13:01:42
n°10314973
eastride
Posté le 21-01-2018 à 13:01:27  profilanswer
 

tu as tenté un clear cmos et une réinstallation de windows?

n°10315022
Regla88
Posté le 21-01-2018 à 14:11:17  profilanswer
 

Il resterais un coupable, la CG.
 
Essaie de faire une installation propre du driver :
 
- Télécharge le fichier d'installation du driver, laisse le sur le bureau, ne l'exécute pas pour l'instant.
- Utilise cet outil pour désinstaller proprement le driver de la CG.
- Reboot.
- Installe le avec le fichiers précédemment téléchargé.
- Reboot.
- Teste de nouveau les jeux, pour voir si il y a un changement.
 
Si ça ne change rien, tu peux faire un autre test :
 
- Éteins le PC, ouvre le, sorts la CG du PC.
- Utilise la sortie vidéo de la carte mère (qui utilisera l'IGP du CPU).
- Démarre le PC, et lance le jeu le moins gourmand (je dirait au pif Fortnite) en low et vérifie si les soucis sont toujours présent ou pas.
 
Si tu n'as pas de problème de fluidité avec cette méthode, ta CG a surement un défaut.
Si tu as toujours ces problèmes, la CG n'est pas en cause, et le soucis est ailleurs (bonne chance...).

n°10315053
chtijojo
Posté le 21-01-2018 à 15:04:16  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

Il resterais un coupable, la CG.
 
Essaie de faire une installation propre du driver :
 
- Télécharge le fichier d'installation du driver, laisse le sur le bureau, ne l'exécute pas pour l'instant.
- Utilise cet outil pour désinstaller proprement le driver de la CG.
- Reboot.
- Installe le avec le fichiers précédemment téléchargé.
- Reboot.
- Teste de nouveau les jeux, pour voir si il y a un changement.
 
Si ça ne change rien, tu peux faire un autre test :
 
- Éteins le PC, ouvre le, sorts la CG du PC.
- Utilise la sortie vidéo de la carte mère (qui utilisera l'IGP du CPU).
- Démarre le PC, et lance le jeu le moins gourmand (je dirait au pif Fortnite) en low et vérifie si les soucis sont toujours présent ou pas.
 
Si tu n'as pas de problème de fluidité avec cette méthode, ta CG a surement un défaut.
Si tu as toujours ces problèmes, la CG n'est pas en cause, et le soucis est ailleurs (bonne chance...).


 
J'ai testé ta première solution (désinstallation propre), pour le moment plus de freeze. Je croise les doigts !
 
Edit : j'ai rien dit, toujours le même soucis.
 
Demain j'appelle le SAV de materiel.net, j'en peux plus :(


Message édité par chtijojo le 21-01-2018 à 16:21:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouveau PC puissant... Et nombreux freezes aléatoires?

 

Sujets relatifs
Aide achat de PC d'occasion pour montage vidéo : 500ePas de son - Montage PC
PC qui s'éteint tout seulmon PC n'affiche rien au démarrage sauf si j'enlève une barrette RAM
conseil alimentation PCComment optimiser son PC gamer?
PC assez puissant ?Déconnexion des périphériques USB pour démmarer PC
GROS PB : PC qui reboot en boucle besoin d'aide de professionnels svp 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC puissant... Et nombreux freezes aléatoires?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR