Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mes enceintes provoquent des petites décharges électriques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mes enceintes provoquent des petites décharges électriques

n°10681511
khal291
Posté le 06-01-2020 à 19:34:40  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
J'ai des enceintes Logitech Z323 - 2.1 depuis quelques années.
Quand je branche le cable jack à mon pc, je sens qu'il y a du courant (plutôt faible) qui passe par le jack.
Je m'en suis jamais vraiment soucié car je n'ai pas l'habitude de débrancher le cable mais je me demande si cela peut représenter un quelconque danger pour moi ou pour mon matériel (notamment ma carte mère, en plus je viens de changer de config ce serait dommage ;)
 
Je précise que c'est bien uniquement l'embout du cable qui provient des enceintes (du caisson pour être exact) qui provoque ce problème. Mes autres appareils n'ont jamais eu ce problème.
 
J'ai également testé le raccordement de ma prise à la terre récemment.
Mais bon de toutes façon les enceintes n'ont qu'une prise simple sans raccordement à la terre.
J'imagine qu'il y a surement un problème dans son circuit et que le courant n'a que le jack pour sortir non ?
Savez-vous si je dois m'en soucier?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année :)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 19:34:40  profilanswer
 

n°10681530
Scrabble
Posté le 06-01-2020 à 19:51:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est effectivement dangereux, et peut être dû à une mauvaise isolation de l'alimentation de tes enceintes actives.
 
Peut être qu'il vaut mieux changer d'enceintes.
 
Tu peut acheter un multimètre pas cher pour faire des tests sur la tension qui sort du câble du caisson.

n°10681940
khal291
Posté le 07-01-2020 à 13:25:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas utilisé de multimètre depuis le collège mais je peux en acheter un, ne serait ce que pour l'expérience.
Je ne suis pas sûr de savoir comment l'utiliser : pour mesurer la tension je dois bien connecter les deux fiches du multimètre c'est ça? Donc une sur le jack et l'autre par contre?
 
Autre question : une fois la mesure de la tension obtenue, j'en fais quoi?  

n°10682006
xphanoo
Posté le 07-01-2020 à 15:39:08  profilanswer
 

Ce n'est pas un problème, ça vient généralement des alims isolées de la terre, le référentiel masse en sortie est différent de la terre (des fois de 20, 30V...) du coup si tu touches cette masse, tu sens du courant.
Normalement il est bien trop faible pour représenter un risque pour toi, et aucun soucis à le brancher à d'autres appareils.

n°10682583
khal291
Posté le 08-01-2020 à 13:32:31  profilanswer
 

Ah du coup vous me mettez le doute !

n°10682594
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-01-2020 à 13:40:06  profilanswer
 

c'est ptete des décharges électrostatiques...
 
Ton connecteur jack est normalement isolé par du plastique sauf si tu positionnes tes doigts sur la partie métallique du connecteur jack , non :??:


---------------
Ma cinémathèque
n°10682698
majax2011
Posté le 08-01-2020 à 15:56:08  profilanswer
 

Bonjour et bonne année,
un truc à essayer: débrancher, puis rebrancher la prise secteur des enceintes après l'avoir  
retournée d'un demi tour afin de permuter phase/neutre de leur alimentation.
Il se peut que ça arrange les choses. . .

n°10682814
khal291
Posté le 08-01-2020 à 19:13:01  profilanswer
 

J'ai essayé de retourner la fiche, le résultat est identique.
@Space : oui je touche la partie métallique

n°10682827
Scrabble
Posté le 08-01-2020 à 19:34:22  profilanswer
 

khal291 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas utilisé de multimètre depuis le collège mais je peux en acheter un, ne serait ce que pour l'expérience.
Je ne suis pas sûr de savoir comment l'utiliser : pour mesurer la tension je dois bien connecter les deux fiches du multimètre c'est ça? Donc une sur le jack et l'autre par contre?
 
Autre question : une fois la mesure de la tension obtenue, j'en fais quoi?  


Tu peut connecter une fiche à la tension à mesurer, et l'autre à ton doigt. Comme tu est plus ou moins relié à la terre, ça te donnera la tension (en alternatif, naturellement)
Autre manip, une fiche à la tension à mesurer, l'autre fiche sur le châssis métallique de ton PC, le PC étant allumé.

n°10684532
khal291
Posté le 11-01-2020 à 19:35:49  profilanswer
 

J'ai pu faire un test avec un multimètre. En alternatif avec mon doigt j'obtiens 35-40V environ.
Avec le chassis par contre pas moyen d'avoir une mesure stable.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2020 à 19:35:49  profilanswer
 

n°10687115
khal291
Posté le 16-01-2020 à 20:05:39  profilanswer
 

Bon j'ai retesté pour voir, même mesure avec mon doigt, mais toujours pas moyen d'avoir un truc stable avec le châssis de mon pc.
 
Je ne sais pas si 40V parait valide? Ça me parait beaucoup sachant qu'on sent presque rien quand on touche au jack.
 
Si c'est vraiment 40V je dois changer d'enceintes donc?
 
Merci pour vos retours

n°10696032
khal291
Posté le 04-02-2020 à 21:00:22  profilanswer
 

Je me permets de remonter le topic au cas où quelqu'un passerait par la et se poserait la même question.
Au final j'ai acheté un autre modèle d'enceintes et il y a exactement la même chose.
Je pars donc du principe que tout est normal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mes enceintes provoquent des petites décharges électriques

 

Sujets relatifs
Concernant les petites vis à l'arrière de la carte mèreCherche kit enceintes 2.1 - 100€ max
Faut-il une carte son pour utiliser des enceintes sur un PC fixe?Réduction du son dans une seule des 2 enceintes
Micro XLR pour vocal JV + EnceintesPetites améliorations?
aide choix enceintes pcCable enceintes et antenne wifi
Du danger des décharges électrostatiquesPetit Freeze + Bruit Bzzz des Enceintes
Plus de sujets relatifs à : Mes enceintes provoquent des petites décharges électriques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR