Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [TopikUnik] Liste des problèmes récurrents Hardware et leurs solutions

 



Que pensez-vous de ce topik ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Liste des problèmes récurrents Hardware et leurs solutions

n°6383734
john_tgv
what did you expect?
Posté le 15-05-2008 à 22:48:55  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Ce topik a pour unique but de faire la liste, la plus complète possible, des différents problèmes qui reviennent régulièrement sur le forum et de leurs solutions les plus courantes.
 
Ainsi, j'invite les membres les plus volontaires du forum à laisser des posts pour compléter/corriger la-dite liste.
J'espère étoffer ce sujet avec le temps et je compte sur votre participation.
 
Bonne lecture !
 
Liste des Sujets traités : (dans l'ordre)

Citation :

Coefficient de processeur bloqué ?
CPU Limited ?
Problème suite à rajout de RAM ?
Ecrans noirs et messages d'erreurs au démarrage ? (Merci bazooka1 :jap: )
Créer une cle USB bootable Win98 (Merci bazooka1)
Créer une cle USB bootable Linux (Merci bazooka1)
Comment installer/réparer un Dual boot Vista/XP? (Merci bazooka1)


 
Liste des sujets à venir :

Citation :

Pas d'affichage après changement de carte graphique ? Posté
Surchauffe processeur/carte graphique ?
Mon PC rame sévère ? Posté
PC instable , freeze, bsod & Cie sous Windows (gros dossier en perspective :D)  Posté
Plein d'autres !


 
 
 

  • Coefficient de processeur bloqué ?
Citation :

Le coefficient de mon processeur reste "bloqué" à une valeur inférieure à sa valeur nominale.


          Réponse : les cartes mères disposent à présent de systèmes d'économie d'énergie qui ont pour but de réduire la consommation électrique de nos chers ordinateurs. Ainsi, elles réduisent en temps réel le coefficient du processeur afin de réduire sa fréquence de fonctionnement, et donc sa consomation. Pas de panique ! Dès que le processeur est sollicité, son coefficient est rétabli à sa valeur maximale en une fraction de seconde. Ces fonctions s'appellent Intel Speed Step chez Intel, ou Cool'n'Quiet chez AMD et sont activables/désactivables dans le BIOS, néanmoins, il est conseillé de les laisser activées dans la plupart des cas.
 
 
 

  • CPU Limited ?
Citation :

Suis-je CPU limited ? Suis-je limité par mon processeur ?


          Réponse : Être "CPU limited" signifie que les performances de l'ordinateur sont bridées par le processeur. En général, on se pose cette question lorsque notre jeu favori commence à ralentir, freezer, ramer... Mais ces ralentissements peuvent aussi venir d'autres composants tels que la RAM ou la carte graphique, alors comment savoir si on est vraiment "CPU limited" ?
 
Vous trouverez quelques éléments de réponses dans les dossiers suivants :
CPU Limited, légende ou réalité? de Puissance PC
CPU Limited ? Plus de 100 benchs pour se faire une idée... de TT-Hardware
 
De manière générale, il est assez simple de vérifier si on est bien "CPU limited" dans un jeu :
Si le jeu n'est pas assez fluide à votre gout, baissez au maximum la résolution, ainsi que les effets graphiques et constatez la différences de fps (nombres d'images affichées par secondes, frames per second). Si le nombre de fps augmente considérablement, vous êtres GPU limited : il est temps de changer de carte graphique. Si le nombre de fps reste désespérément bas : vous êtes limités par votre couple CPU/RAM dans la plupart des cas.
 
 
 

  • Problème suite à rajout de RAM ?
Citation :

Suite à un rajout de RAM, mon PC est devenu instable, ralentit, bug, donne des écrans bleus...


          Réponse : Dans le cas de plantages survenant suite à l'installation de barrettes supplémentaires (upgrade), il convient de vérifier quelques paramètres sous Windows et sous BIOS afin d'éviter les-dits plantages. En effet, certains modèles de barrettes de RAM ont des problèmes de compatibilité, ainsi, il est conseillé lors de l'achat d'acquérir des barrettes identiques, ou au pire avec les mêmes fréquences et timings.
 
Je vous invite à visiter le topic parlant du choix de la RAM ici : [topic unique] choisir sa mémoire DDR2 et DDR [guide]
ou cet autre dossier Mémoires et compatibilité ? de Presence PC
 
Le réglage des barrettes de RAM se passe sous BIOS. Si vous possédez différents modèles de barrettes sur votre machine, il est nécessaire de fixer les réglages RAM sur ceux de la barrette la moins performante.
Par exemple : deux barrettes de 1Go de RAM, la première a pour fréquence 800MHz et 5-5-5-15 en timings (PC6400), la seconde a 667Mhz et 3-3-3-12 (PC5300). Dans ce cas là, il faudra régler la fréquence la plus basse, soit 667MHz dans le BIOS, et prendre les timings les plus larges pour cette fréquence (pour la barrette PC6400 nous prendrons 4-4-4-12 sous 667MHz pour illustrer l'exemple). Ainsi on fixera les timings 4-4-4-12 à 667MHz.
On constate bien que les performances sont moindres qu'avec des barrettes identiques, qu'elles soient en PC6400 ou PC5300.
 
Comment connaitre les fréquences et les timings de mes barrettes de RAM ?
Parmi tant d'autres, il existe le logiciel CPU-Z disponible ici qui vous donnera moult renseignements sur votre RAM, mais aussi sur votre processeur et votre carte mère !!!
 
 

  • Ecran noir à l'allumage du pc avec ou sans bips
Citation :

Après la mise sous tension, l'écran reste noir ou un message du type "No video input" est affiché à l'écran. Des bips d’erreurs sont éventuellement émis.


 
          Réponse : pour démarrer un pc et observer le Bios à l'écran, seul le processeur, 1 barrette de ram et la carte graphique (pour voir quelque chose) sont nécessaires. La carte mère et la carte graphique doivent être correctement alimentées. Dès la mise sous tension, le Bios effectue une batterie de tests pour vérifier le fonctionnement du matériel puis s'affiche à l'écran si les tests sont positifs. Dans le cas contraire, des bips d’erreurs peuvent être éventuellement émis si un speaker est connecté à la carte mère. Certaines cartes mères embarquent aussi un afficheur digital indiquant l’erreur détectée (c.f manuel).
 
Liste des bips d’erreurs Bios :
http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php
 
Dans le cas où aucun bip n’est émis au démarrage permettant d'identifier le problème, les causes peuvent être :
 
1. L’alimentation électrique : vérifier que les prises 20/24 pins et 4/8 pins ATX 12V (fils noir et jaunes) de l'alim sont correctement branchées sur la carte mère. Vérifier également que la carte graphique est correctement alimentée (prises pci express 6/8 pins).
 
Toutes les prises d'une alimentation :
http://www.ldlc.com/articles/AL000 [...] tions.html
 
Une fois sous tension, les ventillos doivent tourner et la/les led(s) restées allumées. Dans le cas contraire, le problème vient soit de la carte mère soit de l'alimentation ou alors d’un court circuit entre le boîtier et la carte mère. Sortir la carte mère du boîtier et la poser à plat sur un support isolant (ex. carton). Pour démarrer l'alimentation faire contact avec un tournevis sur les pins power switch de la carte mère. Essayer alors avec une autre alimentation si le problème persiste.  
 
2. Le ventirad : il arrive parfois que le Bios bloque le démarrage du pc si le ventirad n'est pas alimenté ou ne tourne pas.
 
3. Une corruption de la mémoire Cmos ou pile HS : le contenu de la mémoire Cmos qui contient une copie du Bios peut être altéré. Effectuer un "clear cmos". Si ça ne change rien, remplacer la pile de la carte mère.
 
Clear cmos dans les règles de l'art:
http://www.sosordi.net/Article/36- [...] clear-cmos
 
4. Processeur mal supporté par le Bios : vérifier sur le site constructeur de la carte mère si le matériel est supporté. Essayer avec un processeur moins récent.
 
5. Un problème sur la carte mère : Si un speaker est connecté à la carte mère, enlever les ram puis mettre sous tension. Essayer ensuite avec les ram et sans la carte graphique. Si aucun bips n’est émis dans un des cas, c’est qu’il y a un problème sur la carte mère. Il peut arriver aussi qu’un slot mémoire soit HS. Essayer de démarrer avec 1 barrette  de ram en changeant de slot.
 
6. Un périphérique HS ou en conflit : Tenter de démarrer avec le strict minimum (cpu, ram, cg) et enlever tout le reste (lecteur, carte son, disque dur, truc en usb etc). Si le pc fonctionne ainsi, rajouter le lecteur CD, tester le démarrage et ainsi de suite jusqu'à identifier le coupable.
 
7. Mémoire ram, processeur, carte graphique ou écran HS : Essayer avec un autre matos fiable. Remarque, il est très peu probable qu’un processeur soit défaillant.
 
 

  • Messages d'erreurs au démarrage
Citation :

Un message d'erreur apparaît après l'affichage du Bios à l'écran.


 
         Réponse : l'erreur peut avoir trois causes possibles. Il peut s'agir soit d'un problème matériel, soit d'un problème d'amorçage sur le média bootable (disque dur, CD, disquette ....) soit d'un problème lié aux fichiers de démarrage du système d'exploitation.
 
1. Un message d'erreur s'affiche juste après l'affichage du Bios à l'écran : un problème matériel a été détecté par le Bios. Les messages les plus courants sont les suivants:
 
--> Cmos/Bios checksum error (et tout message contenant Cmos) : le contenu de la mémoire cmos est corrompue. Essayer un redémarrage le pc. Si le problème est toujours présent faites un clear cmos, changer la pile de la carte mère.
---> cpu unit error (et tout message contenant cpu) : généralement ce message est envoyé quand le Bios reconnaît mal le cpu. Essayer une mise à jour du Bios
---> overclocking failed : le plus souvent il s'agit d'une corruption de la mémoire cmos. Essayer un clear cmos. Changer la pile.
---> Verifying DMI Pool Data : il s'agit généralement d'un problème de périphérique. Démarrer le pc dans une configuration minimum (cpu, ram, carte graphique).  ajouter un périphérique, redémarrer et ainsi de suite jusqu'à identifier le coupable. Une mise à jour du Bios peut éventuellement résoudre le problème. Si il s'agit du disque dur, vérifier qu'il est bien détecté dans le Bios, faites un checkup (voir tester son disque dur avec ubcd), vérifier les cavaliers (disques IDE), changer la nappe IDE/le cordon SATA. Dans une console ms dos, taper la commande "fdisk /mbr" pour corriger le MBR.
---> SMART Failure Predicted on hard disk X, Back up your data and replace your hard disk drive : défaillance matérielle du disque dur X, sauvegarder au plus vite vos données.
---> Floppy failed 40 : la nappe du lecteur de disquette est HS ou mal branchée, le lecteur est HS.
---> Chassis intruded : certaines cartes mères disposent d'un connecteur pour y brancher un détecteur d'ouverture du boîtier. Il suffit de désactiver cette fonctionnalité dans le setup du Bios.
---> System Fan has failed (ou tout autre message contenant Fan) : cette erreur est renvoyée quand l'un des ventilateurs sur la carte mère ne tourne pas/n'est pas alimenté. Si un système watercooling est installé, désactiver cette alarme dans le setup du Bios.
 
Liste des messages d'erreurs Bios:
http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php
 
Remarque importante : le message envoyé par le Bios peut ne pas être en relation avec le problème réel. C'est notamment le cas si il y a une défaillance majeure sur la carte mère. Démarrer le pc avec le strict minium (cpu, 1 barrette de ram, cg), changer la barrette de slot, essayer un clear cmos, une maj Bios (si le pc vient d'être monté), tester ram et cg sur un autre pc. Si le problème persiste, il ne vous reste plus qu'à changer la carte mère.
 
 
2. Un message d'erreur s'affiche lors de l'amorçage d'un média bootable : soit le périphérique de lecture est HS soit c'est le média. Le plus souvent le message "Disque Boot failure/no système disk" s'affiche à l'écran. Il faut alors vérifier que le périphérique de lecture bien présent dans le setup du Bios. Vérifier également la séquence de Boot. Le périphérique doit être alimenté en électricité comme doit en témoigner le clignotement de la led. Dans le cas d'un boot sur un disque dur, il est possible que le secteur d'amorçage, le MBR (Master Boot Record), soit falsifié. Pour résoudre ce problème sur les systèmes Windows, taper "fdisk /mbr" ou "fixmbr" dans la console de récupération (boot sur le cd puis choisir l'option réparer). Remarque : un MBR falsifié peut être causé par un virus. Un scan antirus à partir d'un cd bootable (ex. ubcd.iso) est conseillé.
 
 
3. Un message d'erreur s'affiche au chargement de Windows : des fichiers système nécessaires au chargement ont été écrasés. Dans le cas ou le message est un bsod, il s'agira d'un problème matériel.
 
--> NTDLR manque : à partir de la console de récupération (boot sur le cd puis choisir l'option réparer), taper "fixboot c:" (c: étant la partition système). Une autre façon de faire avec XP consiste à copier les fichiers ntldr et Ntdetect.com contenus sur le cd dans le répertoire \i386 vers ce même répertoire du disque dur.
 
--> On me propose de démarrer en mode sans échec :  à partir de la console de récupération , taper "chkdsk c: /p /r" puis "fixboot c:" (c: étant la partition système). Redémarrer le pc. Si le problème persiste, booter sur le CD Windows et choisir installer puis réparer la partition Windows. Réinstaller si le problème n'est pas résolu.
 
---> J'ai un message m'indiquant qu'un fichier est manquant (.dll notamment)  :  commencer par essayer un "fixboot c:" et une réparation à partir du CD Windows. Si le problème persiste tenter de copier le fichier en question à partir du CD Windows vers le disque dur. Pour cela utiliser la commande "copy d:\[répertoire]\[fichier] c:\[répertoire]" (d: étant le lecteur CD, c: la partition système). Dans le cas de Windows XP, la plupart des fichiers .dll se trouvent sur le CD dans l'archive \i386\driver.cab. La commande ""expand d:\i386\[fichier.dll] /f:* /d" permet de vérifier que le fichier .dll si trouve bien. Pour copier alors le fichier vers le disque dur, taper "expand d:\i386\driver.cab /f:[fichier.dll] c:\[répertoire]".Il est aussi possible de télécharger les .dll sur le site www.lesdll.com.
 
---> J'ai un message à l'ouverture de ma cession Windows m'indiquant que mon profil ne peut être chargé ou est endommagé (XP) : booter sur le cd XP, choisir réparer puis taper dans la console de récupération "chkdsk /p /r". Démarrer ensuite en mode Administrateur pour créer un nouveau profil utilisateur et restaurer les fichiers à partir du dossier du compte utilisateur endommagé. Voir http://support.microsoft.com/?id=318011 pour plus de détails. Si la restauration de profil endommagé dans le nouveau compte provoque la même erreur à l'ouverture de session du nouvel utilisateur, reprendre la procédure de restauration, mais cette fois sans copier les fichiers ntuser.* et autres fichiers système figurant dans l'ancien compte.
 
---> J'ai un bsod au chargement de Windows : il s'agit soit d'un problème matériel soit logiciel (driver). Si le message fait suite à l'installation d'un nouveau périphérique ou d'un nouveau driver, le coupable est tout trouvé. Si par contre, le message est apparu du jour au lendemain, il convient de vérifier le hardware dans un premier temps. Essayer tout d'abord de démarrer en mode sans échec. Si le problème est toujours présent c'est qu'il s'agit d'un problème matériel. Essayer alors de démarrer avec le strict minimum (cpu, ram, cg , dd). Si le problème est encore présent, vérifier que le disque dur est présent dans le setup du Bios, faites un checkup avec ubcd (ram et dd), changer la nappe IDE/ le cordon SATA du disque dur, mettre à jour le Bios.
 
Liste des bsod Windows et solutions:
http://www.hotline-pc.org/stop.htm
 

  • Pas d'affichage après changement de carte graphique ?
Citation :

Après changement de ma carte graphique, mon PC ne boot plus, affiche un écran noir...


          Réponse : Alimentation !
 
Résoudre un BSOD Windows
 
Les causes les plus courantes de bsod sont les suivantes :  
 
1. Un drivers effectuent des opérations interdites en mémoire par le noyau.
2. Des drivers sont en conflits au niveau mémoire.
3. La mémoire ram est défectueuse
4. Un périphérique est inaccessible (erreur I/O).  
5. Des fichiers systèmes sont altérés.
 
Un bsod contient 2 types d’informations :
 
--> Le code erreur  0x00000... en rapport avec le type d'erreur provoquée
--> Un nom du fichier (facultatif) lorsque la panne est provoquée par un pilote
 
Parallèlement, à l’affichage de ce message à l’écran, le contenu en mémoire est vidé dans un dump, c'est à dire un fichier de débugage qui est inscrit sur le disque dur.  Un message d’erreur est également inscrit dans l'observateur d'évènement Windows. Si bien qu’il est inutile d’attendre que le bsod se produise à nouveau pour consulter son contenu.
 
Etape 1 : Essayer d'identifier dans quelles conditions apparaît le bsod.
 
Lorsque l'écriture/lecture sur le disque dur, lorsque on lance un jeu 3D, lorsque que on veut écouter de la musque etc. Ceci permet potentiellement d'orienter la recherche. A noter que les logiciels de monitoring (speedfan...), certains claviers (Logitech G15) ou souris utilisent des drivers qui peuvent provoquer des bsod.  
 
Si les bsod apparaissent de manière totalement sporadiques, ou que le contenu du bsod change sans arrêt, il y a de forte chance que la mémoire ram soit défectueuse. Faire un memtest86 en cd de boot (ubcd). Il peut aussi s'avérer que le contrôleur mémoire soit en cause. Essayer d'autres ram;
 
Etape 2 : Analyser le bsod à partir du code erreur 0x0000 et (éventuellement) du fichier mentionné.
 
Pour retrouver les informations apparues à l'écran lors du BSOD, il suffit de se rendre dans l'observateur d'Evénements (clic droit icône poste de travail --> gérer), puis dans "système". Seul importe les erreurs indiquées en rouge, en particulier lorsque "système error" est indiqué dans la colonne "source". On démarrera en mode sans échec (F8 au démarrage) si le pc est instable en mode normal.
 
Liste des codes erreurs:
http://www.hotline-pc.org/stop.htm
 
Lorsque la source de l'erreur pointe vers ati… (ATI) ou nv… (Nvidia) c'est que la panne est provoquée par les drivers de la carte graphique ATI/Nvidia. Tenter de mettre à jour les drivers. Si cela ne change rien, soit la carte graphique est HS soit il y a un conflit de drivers impliquant ceux de la carte graphique
 
Lorsque le code erreur mentionne une erreur de type I/O, (disque dur....), procédé à une vérification matériel (ubcd, hdtune etc), essayer de débrancher les périphériques un part un.
 
Etape 3 : Analyser le dump
 
Dans les cas de conflit de drivers, la source du problème est souvent difficile à identifier à priori. Il est alors nécessaire de recourir à l'analyse du contenu du dump.
 
Le dump est inscrit sur le disque dur sous le nom minidumpxxx.dmp dans le répertoire c:\Windows\minidump. Son contenu, écrit en langage machine, nécessite une transcription. Pour cela, Microsoft fourni le logiciel Windbg gratuitement téléchargeable; Une fois le fichier transcrit, il faut rechercher sur le disque dur à quel drivers ils appartiennent. Une fois la/les sources identifiée(s), procéder soit à un remplacement des fichiers incriminés (.dll windows), à une maj ou une désinstallation du matériel/logiciel incriminé.
 
Windbg:
http://www.microsoft.com/whdc/resources/downloads.mspx
 
Analyse d'un dump avec Windbg par l'exemple:
http://www.laboratoire-microsoft.o [...] ed_2002/4/
 
-------------------------------
 
Créer une cle USB bootable Win98
 
Utile pour flasher un Bios ^^
 
1. Connecter la clé USB.
2. Formater la clé USB en FAT32 si ce n'est pas déjà le cas : clic droit poste de travail --> gérer --> stockage --> gestion des disques --> clic droit formater --> FAT 32.
3. Copier les fichiers Win98c sur la clé, téléchargeable ici:
http://files.extremeoverclocking.com/file.php?f=196
4. Redémarrer le pc, aller dans le Bios et sélectionner "USB"  en première postion de boot.
5. Save Bios & Exit
 
Créer une cle USB bootable Linux
 
Utile pour avoir un mini système d'exploitation sur une clé usb ^^
 
http://www.linux-usb.net/
 
Comment installer/réparer un Dual boot Vista/XP?
 
Réponse : installer sur XP ou sur Vista le logiciel VistaBootPro gratuitement téléchargeable et utiliser le pour générer le Boot Loader. Le lien ci-dessous vous expliquera comment procéder.
 
VistaBootPro:
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 37628.html
 
Réparer le dual boot XP/Vista:
http://www.6ma.fr/tuto/dual+boot+w [...] ootpro-429
 
 
[:aganemnon] En construction [:aganemnon]
Vous pourrez également trouver d'autres éléments de réponses sur l'excellent ***FAQ @ HFR
 
J'invite les visiteurs de ce topic à laisser un petit "Up" afin qu'il reste en tête de liste sur le forum et qu'il puisse être consulté plus fréquemment par les personnes frileuses du bouton "Recherche" auxquelles il est destiné. Merci d'avance :p


Message édité par john_tgv le 06-12-2008 à 10:36:50

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Générateur de liens toulousains /kimouss <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 15-05-2008 à 22:48:55  profilanswer
 

n°6387766
wanou85
Posté le 18-05-2008 à 20:54:59  profilanswer
 

Up ^
Quelqu'un trouve-t-il un quelconque interet dans ce topic ?


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6387820
major95
The !!!! Beat
Posté le 18-05-2008 à 21:26:01  profilanswer
 


Ca peut-être intéréssant   :jap:

n°6387880
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 21:51:36  answer
 

Oui, c'est vachement pratique mais faudrait faire des up assez souvent pour que ça reste dans le haut des topics.

n°6387946
pandaman2
Posté le 18-05-2008 à 22:18:08  profilanswer
 

Citation :

Problèmes relatifs à l'installation de nouvelles barrettes de ram :

 

- lien utile : http://www.presence-pc.com/tests/M [...] bilite-72/

 

- Dans le cas de plantages survenant à la suite de l'installation de barrettes supplémentaires (upgrade) :
Vérifier timings, voltage de la ram et passer la ram en 2T. Les timings et voltage doivent être ceux de la barrettes la moins performante


Message édité par pandaman2 le 18-05-2008 à 22:18:41
n°6387997
wanou85
Posté le 18-05-2008 à 22:43:45  profilanswer
 

Merci je vais ajouter ça en premier post.
Longue vie au topic !


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6388009
pandaman2
Posté le 18-05-2008 à 22:50:13  profilanswer
 

:jap: si j'ai d'autres idées je repasse

n°6388131
wanou85
Posté le 18-05-2008 à 23:56:05  profilanswer
 

up :p


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6389153
wanou85
Posté le 19-05-2008 à 18:05:58  profilanswer
 

Up ? [:alizean]


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6389160
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-05-2008 à 18:12:17  profilanswer
 

:hello:  
 
En fait il y a déjà un topic du même genre, mais plus personne pour s'en occuper :/
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Je veux bien aider, si je trouve le temps :(


Message édité par bazooca1 le 19-05-2008 à 18:13:56

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 18:12:17  profilanswer
 

n°6389162
wanou85
Posté le 19-05-2008 à 18:16:30  profilanswer
 

Merci je vais mettre ce topic en lien et récupérer quelques trucs :)


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6389177
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-05-2008 à 18:28:46  profilanswer
 

Par contre il est indispensable de mette en place un plan de présentation clair et précis, car ce topic pourra atteindre facilement plusieurs pages.  
Sinon on risque le fouilli et la recherche d'info deviendra vite laborieuse.
 
Par exemple
 
1.Problèmes au démarrage du pc  
--> rappel sur les conditions nécessaires au démarrage
--> bips et messages d'erreurs au boot
--> Ecran noir
....
 
2. Problèmes de rallentissement
--> mémoire ram
--> disque dur
--> virus
....
 
3. Problèmes de stabilité
--> tester la stabilité de son pc
--> extinction, reboot sans bsod
--> reboot, freeze avec ou non bsod
...
 
4. Problèmes pendant les jeux
--> pas de lancement
--> ralentissement
--> reboot, freeze avec ou non bsod
 
5. divers
--> processeur
--> disque dur
--> ram
--> flash Bios
...
 
Bien sûr on peut faire un premier jet en vrac pour tout organiser ensuite ^^


Message édité par bazooca1 le 19-05-2008 à 18:42:26

---------------
Feedback
n°6389194
wanou85
Posté le 19-05-2008 à 18:40:38  profilanswer
 

Ma présentation n'est pas assez claire ? Ok je vais faire un p'tit lifting :)


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6389205
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-05-2008 à 18:44:56  profilanswer
 

wanou85 a écrit :

Ma présentation n'est pas assez claire ? Ok je vais faire un p'tit lifting :)


 
c'est pas une question de clarté mais de facilité à trouver une réponse sans avoir à lire l'intégralité du topic.
 
C'est pas forcément facile faire. Mais ça peut être mis en place progressivement ^^


---------------
Feedback
n°6389217
wanou85
Posté le 19-05-2008 à 18:51:14  profilanswer
 

Je vais rajouter un petit listing au début, ça devrait le faire, merci pour l'idée


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6389499
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-05-2008 à 21:44:40  profilanswer
 

Une première contribution  ;)  
 
 
Ecran noir à l'allumage du pc avec ou sans bips
 
Symptômes : après la mise sous tension, l'écran reste noir ou un message du type "No video input" est affiché à l'écran. Des bips d’erreurs sont éventuellement émis.
 
Réponse : pour démarrer un pc et observer le Bios à l'écran, seul le processeur, 1 barrette de ram et la carte graphique (pour voir quelque chose) sont nécessaires. La carte mère et la carte graphique doivent être correctement alimentées. Dès la mise sous tension, le Bios effectue une batterie de tests pour vérifier le fonctionnement du matériel puis s'affiche à l'écran si les tests sont positifs. Dans le cas contraire, des bips d’erreurs peuvent être éventuellement émis si un speaker est connecté à la carte mère. Certaines cartes mères embarquent aussi un afficheur digital indiquant l’erreur détectée (c.f manuel).
 
Liste des bips d’erreurs Bios :
http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php
 
Dans le cas où aucun bip n’est émis au démarrage permettant d'identifier le problème, les causes peuvent être :
 
1. L’alimentation électrique : vérifier que les prises 20/24 pins et 4/8 pins ATX 12V (fils noir et jaunes) de l'alim sont correctement branchées sur la carte mère. Vérifier également que la carte graphique est correctement alimentée (prises pci express 6/8 pins).
 
Toutes les prises d'une alimentation :
http://www.ldlc.com/articles/AL000 [...] tions.html
 
Une fois sous tension, les ventillos doivent tourner et la/les led(s) restées allumées. Dans le cas contraire, le problème vient soit de la carte mère soit de l'alimentation ou alors d’un court circuit entre le boîtier et la carte mère. Sortir la carte mère du boîtier et la poser à plat sur un support isolant (ex. carton). Pour démarrer l'alimentation faire contact avec un tournevis sur les pins power switch de la carte mère. Essayer alors avec une autre alimentation si le problème persiste.  
 
2. Le ventirad : il arrive parfois que le Bios bloque le démarrage du pc si le ventirad n'est pas alimenté ou ne tourne pas.
 
3. Une corruption de la mémoire Cmos ou pile HS : le contenu de la mémoire Cmos qui contient une copie du Bios peut être altéré. Effectuer un "clear cmos". Si ça ne change rien, remplacer la pile de la carte mère.
 
Clear cmos dans les règles de l'art:
http://www.sosordi.net/Article/36- [...] clear-cmos
 
4. Processeur mal supporté par le Bios : vérifier sur le site constructeur de la carte mère si le matériel est supporté. Essayer avec un processeur moins récent.
 
5. Un problème sur la carte mère : Si un speaker est connecté à la carte mère, enlever les ram puis mettre sous tension. Essayer ensuite avec les ram et sans la carte graphique. Si aucun bips n’est émis dans un des cas, c’est qu’il y a un problème sur la carte mère. Il peut arriver aussi qu’un slot mémoire soit HS. Essayer de démarrer avec 1 barrette  de ram en changeant de slot.
 
6. Un périphérique HS ou en conflit : Tenter de démarrer avec le strict minimum (cpu, ram, cg) et enlever tout le reste (lecteur, carte son, disque dur, truc en usb etc). Si le pc fonctionne ainsi, rajouter le lecteur CD, tester le démarrage et ainsi de suite jusqu'à identifier le coupable.
 
7. Mémoire ram, processeur, carte graphique ou écran HS : Essayer avec un autre matos fiable. Remarque, il est très peu probable qu’un processeur soit défaillant.


Message édité par bazooca1 le 20-05-2008 à 18:05:42

---------------
Feedback
n°6389501
wanou85
Posté le 19-05-2008 à 21:46:11  profilanswer
 

Super je m'occupe de ça demain merci un max :jap:
 
Longue vie au topic !!!  [:nico42]


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6389508
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-05-2008 à 21:55:12  profilanswer
 

A venir
--> "Messages d'erreurs au démarrage"  
--> "Freeze, reboot, écran noir au démarrage"
--> "Mon PC rame sévère"
--> "PC instable , freeze, bsod & Cie sous Windows" (gros dossier en perspective :D)
 
FAQ pelle mêle:
--> "double boot à l'allumage"
--> "Lecteur/graveur absent du poste de travail"
--> "comment tester son alimentation"
--> "Problème de disque dur" (bruit de tac tac, read/write error,échec d'écriture décalée, absence sporadique dans le Bios, unmountable volume...)
--> "Problèmes lors de l'installation de windows" (du lourd  :sweat: )
--> "Suis je en dual channel?"
--> "condensateurs gonflés sur carte mère"
--> "Mon pc siffle"
--> "Mon pc ne s'éteint pas ou reboot à l'extinction"
--> "Brancher la TV sur son pc"
--> "comment modifier la sequence de boot du Bios"
--> "comment faire un memtest"
--> "mon clavier USB ne fonctionne pas sous Dos"
--> "Récupérer des données sur un disque dur"
--> "tester son disque dur avec UBCD"
--> "clés USB & Windows 98"


Message édité par bazooca1 le 20-05-2008 à 17:46:52

---------------
Feedback
n°6389521
Nasedo
Posté le 19-05-2008 à 22:03:38  profilanswer
 

[:blueflag] drapal


Message édité par Nasedo le 19-05-2008 à 22:04:02

---------------
Nasedo
n°6389528
romain_eh
Posté le 19-05-2008 à 22:10:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
J'ai un petit problème, avec le pc d'un ami qui est connecté (encore) au 56k !
Son modem ne marchait plus, il a donc acheté un autre, un pci et ca ne marche pas.
J'ai donc récupéré le pc et je viens de tester avec des carte modem qui marche... et là rien ne se passe sous windows. J'ai essayé les 3 ports, et rien de detecté par windows et donc rien dans gestionnaire de périphériques.
Je ne comprend pas, qui peut m'aider ?
Merci d'avance ;)

n°6389535
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-05-2008 à 22:16:33  profilanswer
 

romain_eh a écrit :

Bonsoir à tous !
J'ai un petit problème, avec le pc d'un ami qui est connecté (encore) au 56k !
Son modem ne marchait plus, il a donc acheté un autre, un pci et ca ne marche pas.
J'ai donc récupéré le pc et je viens de tester avec des carte modem qui marche... et là rien ne se passe sous windows. J'ai essayé les 3 ports, et rien de detecté par windows et donc rien dans gestionnaire de périphériques.
Je ne comprend pas, qui peut m'aider ?
Merci d'avance ;)


 
Créer toi un topic pour ton problème plutôt. Sinon ici ça va devenir ingérable si tout le monde vient poster son problème. Merci.


Message édité par bazooca1 le 19-05-2008 à 22:37:09

---------------
Feedback
n°6389538
romain_eh
Posté le 19-05-2008 à 22:17:47  profilanswer
 

ok pardon j'ai pas fais attention :)

n°6389621
wanou85
Posté le 19-05-2008 à 23:28:22  profilanswer
 

Néanmoins, si tu repasses, penses à installer les pilotes ;)


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6394401
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 23-05-2008 à 01:30:20  profilanswer
 

Une seconde contribution  ;)  
 
Messages d'erreurs au démarrage
 
Symptômes : un message d'erreur apparaît après l'affichage du Bios à l'écran.
 
Réponse : l'erreur peut avoir trois causes possibles. Il peut s'agir soit d'un problème matériel, soit d'un problème d'amorçage sur le média bootable (disque dur, CD, disquette ....) soit d'un problème lié aux fichiers de démarrage du système d'exploitation.
 
1. Un message d'erreur s'affiche juste après l'affichage du Bios à l'écran : un problème matériel a été détecté par le Bios. Les messages les plus courants sont les suivants:
 
--> Cmos/Bios checksum error (et tout message contenant Cmos) : le contenu de la mémoire cmos est corrompue. Essayer un redémarrage le pc. Si le problème est toujours présent faites un clear cmos, changer la pile de la carte mère.
---> cpu unit error (et tout message contenant cpu) : généralement ce message est envoyé quand le Bios reconnaît mal le cpu. Essayer une mise à jour du Bios
---> overclocking failed : le plus souvent il s'agit d'une corruption de la mémoire cmos. Essayer un clear cmos. Changer la pile.
---> Verifying DMI Pool Data : il s'agit généralement d'un problème de périphérique. Démarrer le pc dans une configuration minimum (cpu, ram, carte graphique).  ajouter un périphérique, redémarrer et ainsi de suite jusqu'à identifier le coupable. Une mise à jour du Bios peut éventuellement résoudre le problème. Si il s'agit du disque dur, vérifier qu'il est bien détecté dans le Bios, faites un checkup (voir tester son disque dur avec ubcd), vérifier les cavaliers (disques IDE), changer la nappe IDE/le cordon SATA. Dans une console ms dos, taper la commande "fdisk /mbr" pour corriger le MBR.
---> SMART Failure Predicted on hard disk X, Back up your data and replace your hard disk drive : défaillance matérielle du disque dur X, sauvegarder au plus vite vos données.
---> Floppy failed 40 : la nappe du lecteur de disquette est HS ou mal branchée, le lecteur est HS.
---> Chassis intruded : certaines cartes mères disposent d'un connecteur pour y brancher un détecteur d'ouverture du boîtier. Il suffit de désactiver cette fonctionnalité dans le setup du Bios.
---> System Fan has failed (ou tout autre message contenant Fan) : cette erreur est renvoyée quand l'un des ventilateurs sur la carte mère ne tourne pas/n'est pas alimenté. Si un système watercooling est installé, désactiver cette alarme dans le setup du Bios.
 
Liste des messages d'erreurs Bios:
http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php
 
Remarque importante : le message envoyé par le Bios peut ne pas être en relation avec le problème réel. C'est notamment le cas si il y a une défaillance majeure sur la carte mère. Démarrer le pc avec le strict minium (cpu, 1 barrette de ram, cg), changer la barrette de slot, essayer un clear cmos, une maj Bios (si le pc vient d'être monté), tester ram et cg sur un autre pc. Si le problème persiste, il ne vous reste plus qu'à changer la carte mère.
 
 
2. Un message d'erreur s'affiche lors de l'amorçage d'un média bootable : soit le périphérique de lecture est HS soit c'est le média. Le plus souvent le message "Disque Boot failure/no système disk" s'affiche à l'écran. Il faut alors vérifier que le périphérique de lecture bien présent dans le setup du Bios. Vérifier également la séquence de Boot. Le périphérique doit être alimenté en électricité comme doit en témoigner le clignotement de la led. Dans le cas d'un boot sur un disque dur, il est possible que le secteur d'amorçage, le MBR (Master Boot Record), soit falsifié. Pour résoudre ce problème sur les systèmes Windows, taper "fdisk /mbr" ou "fixmbr" dans la console de récupération (boot sur le cd puis choisir l'option réparer). Remarque : un MBR falsifié peut être causé par un virus. Un scan antirus à partir d'un cd bootable (ex. ubcd.iso) est conseillé.
 
 
3. Un message d'erreur s'affiche au chargement de Windows : des fichiers système nécessaires au chargement ont été écrasés. Dans le cas ou le message est un bsod, il s'agira d'un problème matériel.
 
--> NTDLR manque : à partir de la console de récupération (boot sur le cd puis choisir l'option réparer), taper "fixboot c:" (c: étant la partition système). Une autre façon de faire avec XP consiste à copier les fichiers ntldr et Ntdetect.com contenus sur le cd dans le répertoire \i386 vers ce même répertoire du disque dur.
 
--> On me propose de démarrer en mode sans échec :  à partir de la console de récupération , taper "chkdsk c: /p /r" puis "fixboot c:" (c: étant la partition système). Redémarrer le pc. Si le problème persiste, booter sur le CD Windows et choisir installer puis réparer la partition Windows. Réinstaller si le problème n'est pas résolu.
 
---> J'ai un message m'indiquant qu'un fichier est manquant (.dll notamment)  :  commencer par essayer un "fixboot c:" et une réparation à partir du CD Windows. Si le problème persiste tenter de copier le fichier en question à partir du CD Windows vers le disque dur. Pour cela utiliser la commande "copy d:\[répertoire]\[fichier] c:\[répertoire]" (d: étant le lecteur CD, c: la partition système). Dans le cas de Windows XP, la plupart des fichiers .dll se trouvent sur le CD dans l'archive \i386\driver.cab. La commande ""expand d:\i386\[fichier.dll] /f:* /d" permet de vérifier que le fichier .dll si trouve bien. Pour copier alors le fichier vers le disque dur, taper "expand d:\i386\driver.cab /f:[fichier.dll] c:\[répertoire]".Il est aussi possible de télécharger les .dll sur le site www.lesdll.com.
 
---> J'ai un message à l'ouverture de ma cession Windows m'indiquant que mon profil ne peut être chargé ou est endommagé (XP) : booter sur le cd XP, choisir réparer puis taper dans la console de récupération "chkdsk /p /r". Démarrer ensuite en mode Administrateur pour créer un nouveau profil utilisateur et restaurer les fichiers à partir du dossier du compte utilisateur endommagé. Voir http://support.microsoft.com/?id=318011 pour plus de détails. Si la restauration de profil endommagé dans le nouveau compte provoque la même erreur à l'ouverture de session du nouvel utilisateur, reprendre la procédure de restauration, mais cette fois sans copier les fichiers ntuser.* et autres fichiers système figurant dans l'ancien compte.
 
---> J'ai un bsod au chargement de Windows : il s'agit soit d'un problème matériel soit logiciel (driver). Si le message fait suite à l'installation d'un nouveau périphérique ou d'un nouveau driver, le coupable est tout trouvé. Si par contre, le message est apparu du jour au lendemain, il convient de vérifier le hardware dans un premier temps. Essayer tout d'abord de démarrer en mode sans échec. Si le problème est toujours présent c'est qu'il s'agit d'un problème matériel. Essayer alors de démarrer avec le strict minimum (cpu, ram, cg , dd). Si le problème est encore présent, vérifier que le disque dur est présent dans le setup du Bios, faites un checkup avec ubcd (ram et dd), changer la nappe IDE/ le cordon SATA du disque dur, mettre à jour le Bios.
 
Liste des bsod Windows et solutions:
http://www.hotline-pc.org/stop.htm


Message édité par bazooca1 le 24-05-2008 à 18:04:43

---------------
Feedback
n°6395362
wanou85
Posté le 23-05-2008 à 20:05:13  profilanswer
 

Je m'occupe de mettre à jour tout ça ce week end
Merci à toi :jap:
Grace te soit rendue


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6398147
wanou85
Posté le 25-05-2008 à 20:28:01  profilanswer
 

Topic mis à jour !!!
Merci à toi bazooka1 pour tes 2 superbes contributions !!! :jap:


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6398149
wanou85
Posté le 25-05-2008 à 20:28:53  profilanswer
 

P'tit Up au passage :p
 
 


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6400635
wanou85
Posté le 27-05-2008 à 17:22:48  profilanswer
 

Re un p'tit up :d


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6404899
raissa
Posté le 30-05-2008 à 17:42:15  profilanswer
 

tu pensera a faire un truc sur les problème issue d'une mauvaise alim

n°6406246
jean pierr​e
Posté le 31-05-2008 à 18:18:38  profilanswer
 

raissa a écrit :

tu pensera a faire un truc sur les problème issue d'une mauvaise alim


bonjour,

 

alors en vrac, comment reconnait on une bonne/mauvaise alim

 

reponse: à la tension fournie, ainsi qu'a leur stabilité

 

mais peut etre signaler qu'une alim avec une tension d'entré (220v)pas top, peut créer sans doute aussi des problemes


Message édité par jean pierre le 31-05-2008 à 18:18:49
n°6406395
raissa
Posté le 31-05-2008 à 20:06:00  profilanswer
 

Citation :

reponse: à la tension fournie, ainsi qu'a leur stabilité


 
Ca déjà on ne peut  seulement le vérifié le PC démarré ex speed fan
 
Connaissant de A-Z les alim on peut me MP si problème :)

n°6406400
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 31-05-2008 à 20:13:35  profilanswer
 

raissa a écrit :

Citation :

reponse: à la tension fournie, ainsi qu'a leur stabilité


 
Ca déjà on ne peut  seulement le vérifié le PC démarré ex speed fan
 
Connaissant de A-Z les alim on peut me MP si problème :)


 
Nous t'invitons à écrire un thread sur le thème "comment tester son alimentation"  ;)


---------------
Feedback
n°6406494
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 31-05-2008 à 21:08:23  profilanswer
 

Mon ordi rame sévère
 
Symptômes : mon pc rame pour la moindre chose comme ouvrir l'explorateur de fichiers.
 
Réponse : Les problèmes de ralentissement sont le plus souvent liés à une surchauffe du cpu,  à un problème de disque dur ou à la présence d'un virus/spyware.  
 
1. Surchauffe du cpu : vérifier les températures du cpu avec différents logiciels de monitoring tels Speedfan, Coretemp et d'autres. Si votre cpu atteint 75-100° en idle, c'est qu'il est sujet à surchauffe. Dépoussiérer le ventirad, changer la pâte thermique. Vérifier ensuite la stabilité du pc part un stress occt de 30 min.
 
Remarque  : des écarts de température importants peuvent être observés d'un logiciel de monitoring à l'autre en raison d'une mauvaise reconnaissance de la TJonction.
 
2. Défaillance du disque dur système : faire un checkup complet du disque dur système (débit disque, état SMART, surface) avec des logiciels comme HDTune et/ou HDTach. Le disque dur est l'élément le plus lent d'un pc. Un faible débit disque (<5 Mbit/s) ralenti considérablement le système d'exploitation. Le problème peut alors lié soit au câble IDE/SATA, soit au disque lui même, soit à un problème de paramétrage du mode de transfert. Si il s'agit d'un disque dur IDE ou si il s'agit d'un disque dur SATA configurer en IDE, vérifier que le mode de transfert est bien DMA et non PIO (gestionnaire de périphériques --> contrôleurs ATA/ATAPI IDE --> canal ide principal).  
 
Pour résoudre le problème du mode PIO :
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php
 
3. Problème de virus/spyware : il est courant que les virus/spyware se lancent au démarrage de Windows. Tester par exemple la machine en mode sans échec. Si ça ne rame pas, c'est que le problème est d'origine logicielle. Essayer d'abord différents outils gratuits comme Hijackthis, F Secure online, Antivir et d'autres. Avec la commande Exécuter --> Msconfig, vous avez la possibilité de désactiver les services/programmes qui se lancent au démarrage. Si le problème persite, il ne vous reste plus qu'à réinstaller.
 
Pour analyser le log Hijackthis:
http://www.hijackthis.de/fr


Message édité par bazooca1 le 23-11-2008 à 01:55:02

---------------
Feedback
n°6411571
wanou85
Posté le 04-06-2008 à 01:12:11  profilanswer
 

Re tout le monde !
Merci pour vos posts !
J'ai eu une coupure internet mais me revoilà, je vais mettre le premier post à jour et rajouter quelques trucs.
Bonne continuation :jap:


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6411573
wanou85
Posté le 04-06-2008 à 01:14:01  profilanswer
 

En même temps un petit Up on sait jamais :p


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6618962
vonz
The Last With Pagan Blood
Posté le 29-09-2008 à 19:29:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je formatais un vieil ordinateur lorsque durant l'installation d'Xp, au premier écran (le bleu) sur lequel on tombe après avoir booté, un message d'erreur (sur fond bleu également) m'indique qu'une erreur est survenue (le fichier usb.syv ou qqch du genre n'a pas été installé correctement.)
 
Ordi figé, obligé de redémarrer manuellement en appuyant sur le bouton Off/On.
L'écran m'indique qu'il n'y a pas de signal, et s'éteint.
 
Pas moyen de redémarrer l'ordi, rien ne bouge, sauf les diodes lumineuses lorsque j'éteignais/allumais l'ordi.
J'ai ouvert le cache de l'ordi, je donne un ptit coup d'aspirateur pr enlever les poussières sans rien toucher, je débranche qlq fiches qui partaient du boutons d'alim jusqu'à la carte mère. Je rebranche comme avant et là rien ne redémarre, pas mm les diodes en façade qui signifient si l'ordi est allumé ou pas.
 
Voici une photo des fiches reliés à la carte mère (dsl pr la qualité de l'apn de mon gsm, mais c pas évident ds c conditions)
http://zepload.com/images/1222708705_DSC00251.JPG
 
Si qqn peut me dire si les fiches ont bien été rebranchées, etc.... Je vois que ça comme problème.
 
Sinon, de gauche à droite, sur la 1ere grosse fiche avec le file jaune et l'autre noir, il est marqué SPEAKER
La 2eme avec le file jaune et rouge, il est marqué LED HDD
Le 3eme, en blanc/brun : POWER SW
Celui du dessus à droite en blanc/bleu : RESET SW
ET celui en vert/blanc (qui lui est séparé en 2), il est marqué POWER LED + (vert) POWER LED - (blanc)
 
Merci d'avance pr vos réponses.
 
Vincent
 
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1

Message cité 1 fois
Message édité par vonz le 29-09-2008 à 19:30:29
n°6662646
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-10-2008 à 23:10:03  profilanswer
 

Hello, j ai chercher partout et ne trouve pas, cela fait un moment que j ai tout essayer, alors voila ,carte mere Asus M2n32 premium, proc X2 6000+ ,alim Enermax Liberty, ram Hyper X ou Patriot ( cela ne change rien au probleme ), suite au flashage de la carte mere (pour supporter le phenom ), j ai le truc suivant:
 
dés mise sous tension ( mise en route de la multiprise ) le pc s allume (pas entierement juste les leds, les ventilos et tout s eteint de nouveaux, et tant qu on appuie pas sur le bouton power du pc il n y a plus rien qui ce passe ( normal ), apres pour la mise en route tout ce passe normalement, le pc est stable, pour l extinction r.a.s., que cela puisse venir du nouveaux bios je le conçoit, mais pour qu elle raison fait t il cela ???


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes ( https://drive.google.com/drive/fold [...] 2MxdWRSSEU )
n°6662683
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 23:37:27  answer
 

vonz a écrit :

Bonjour,
 
Je formatais un vieil ordinateur lorsque durant l'installation d'Xp, au premier écran (le bleu) sur lequel on tombe après avoir booté, un message d'erreur (sur fond bleu également) m'indique qu'une erreur est survenue (le fichier usb.syv ou qqch du genre n'a pas été installé correctement.)
 
Ordi figé, obligé de redémarrer manuellement en appuyant sur le bouton Off/On.
L'écran m'indique qu'il n'y a pas de signal, et s'éteint.
 
Pas moyen de redémarrer l'ordi, rien ne bouge, sauf les diodes lumineuses lorsque j'éteignais/allumais l'ordi.
J'ai ouvert le cache de l'ordi, je donne un ptit coup d'aspirateur pr enlever les poussières sans rien toucher, je débranche qlq fiches qui partaient du boutons d'alim jusqu'à la carte mère. Je rebranche comme avant et là rien ne redémarre, pas mm les diodes en façade qui signifient si l'ordi est allumé ou pas.
 
Voici une photo des fiches reliés à la carte mère (dsl pr la qualité de l'apn de mon gsm, mais c pas évident ds c conditions)
http://zepload.com/images/1222708705_DSC00251.JPG
 
Si qqn peut me dire si les fiches ont bien été rebranchées, etc.... Je vois que ça comme problème.
 
Sinon, de gauche à droite, sur la 1ere grosse fiche avec le file jaune et l'autre noir, il est marqué SPEAKER
La 2eme avec le file jaune et rouge, il est marqué LED HDD
Le 3eme, en blanc/brun : POWER SW
Celui du dessus à droite en blanc/bleu : RESET SW
ET celui en vert/blanc (qui lui est séparé en 2), il est marqué POWER LED + (vert) POWER LED - (blanc)
 
Merci d'avance pr vos réponses.
 
Vincent
 
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1


 
 
Plus grande stp la photo :sarcastic:  
 
 
----------------------------------------------------------------------
 
 
Bonne idée ce topic


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2008 à 23:43:41
n°6700524
Matteu
Posté le 17-11-2008 à 18:10:01  profilanswer
 

topic très interessnt, dommage qu'il ne soit plus mis a jour pour le sparties a venir :(

n°6700999
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-11-2008 à 21:19:20  profilanswer
 

Matteu a écrit :

topic très interessnt, dommage qu'il ne soit plus mis a jour pour le sparties a venir :(


 
Le topic n'est pas abandonné, ça vient viendre   ;)  
 
Juste que les contributeurs sont (très) occupés et peu nombeux...
 


Message édité par bazooca1 le 17-11-2008 à 21:20:42

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [TopikUnik] Liste des problèmes récurrents Hardware et leurs solutions

 

Sujets relatifs
Qualité son Schipset REALTEC ALC 889A - Avis & SolutionsDivers problèmes graphiques
Problèmes Affichage ATI radeon HD 3870x2Problèmes avec le son, antivirus + Internet !
Problèmes In Games...CG Benchmark liste
Problème hardware plz help HELP !!!! Problemes temp et tensions (Urgent)
Help!Problèmes reboot, DD,sifflèment sur config toute neuve. 
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Liste des problèmes récurrents Hardware et leurs solutions


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR