Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes processeur et chipset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes processeur et chipset

n°6780389
sp0otnik
Posté le 07-01-2009 à 21:50:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me posais des questions quant aux performances de mon ordinateur neuf.
 
- Carte mère MSI p7n Zilent
- Processeur intel core 2 duo E8500
- GTX 260 twintech 216 processeurs de flux
- 2 Go de Corsair PC2 8500
- DD 320 go
- Alimentation antec 650 watts
 
- Windowx XP pro SP3, DirectX à jour
 
En faisant des benchmarks de mon processeur, j'obtiens toujours des valeurs inférieures à ce qu'il devrait effectivement faire. Pour comparer, je me base sur les valeurs données par "Performance Test 6.1", et sur celle obtenues par TT-Hardware dans leur test des E8x00. Ci dessous, les liens des valeurs :
 
- Performance test : http://www.cpubenchmark.net/common_cpus.html
- TT-Hardware : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11541
 
Pour récapituler, j'ai testé mon processeur avec les logiciels suivants. En premier mon score, en second le score référence :
 
- Performance test : 2047 points contre 2304
- CPU Mark 99 : 432 points contre 456
- Fritz chess benchmark : 4471 points contre 4652
- Indice CPU de 3Dmark 06 v1.1.0 : 2827 contre 2986
 
Si mes scores ne sont pas catastrophiques, je m'étonne quand même de faire entre 5 et 15% de performances en moins. Bien entendu, ces tests sont tournés sans aucun programme derrière, antivirus coupé, sur un ordinateur neuf et scanné (Anvira, Malwarebytes, Ad-Aware, Spybot).
 
J'ai donc téléchargé CPU-z pour en savoir un peu plus sur mon processeur. Si les valeurs sont exactement les mêmes que celles de TT-Hardware, quelque chose a attiré mon attention : sur le processeur de test, le core speed est à 2003.7 mhz et le multiplicateur à 6. Mon core speed est à 3000.3 mhz et mon multiplicateur à 9.
 
Est-ce que cela pose un problème ?
 
Seconde question de ce post : en parcourant les onglets de CPU-z (version à jour 1.4.9, décembre 08), j'ai été sur celui de la carte mère. Le chipset détecté est un nForce 650i SLI SPP et le southbridge un nForce 650i SLI MCP. Théoriquement, la carte mère que j'ai achetée tourne sur un nForce 750i SLI. Everest ultimate le détecte d'ailleurs comme tel.
 
Est-ce CPU-z qui se trompe, où y a-t-il réellement un risque pour que mon chipset ne soit pas le bon ?  
Si cela devait être le cas, comment pourrais-je en être sûr ?  
Dans tous les cas, existe-t-il un (ou des) logiciel(s) fiable(s) qui me permettraient de connaitre le chipset de la carte mère ?
 
Ci-dessous, les screens de CPU-z. Le premier montre le processeur, avec à côté l'image de TT-Hardware, pour montrer la différence de multiplicateur et de core speed. Le second donne les informations de ma carte mère.
 
http://img241.imageshack.us/my.php [...] puzdr1.jpg
 
http://img78.imageshack.us/my.php?image=cpuzcmjj6.jpg
 
En vous remerciant pour vos réponses, et pour le temps que vous accordez à mon sujet :)


Message édité par sp0otnik le 07-01-2009 à 21:54:11
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 21:50:38  profilanswer
 

n°6780787
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-01-2009 à 01:42:54  profilanswer
 

Les benchs sont faits dans des conditions bien particulières, et souvent très optimales. Si tu n'as pas exactement la même config, ça ne sert à RIEN de comparer... t'auras jamais les mêmes valeurs.
C'est comme comparé une pizza faite en Italie dans une vraie pizzeria,
Avec une pizza faite dans un fast food de New-York...  
Les ingrédients ne sont pas les mêmes, etc...


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6781386
sp0otnik
Posté le 08-01-2009 à 13:34:56  profilanswer
 

Si tu lis bien mon post, tu verras que tu réponds en grande partie à côté de mes questions. En ce qui concerne les benchs, je me doute bien qu'il est impossible d'avoir "exactement" les mêmes valeurs. Quand, avec une config neuve de bonne qualité, j'atteinds jusqu'à 15% de moins qu'un test fait avec une configuration moyenne datée de 10 mois, il est normal de se poser quelques questions. Ne penses tu pas ? A t'entendre, j'ai l'air d'un "abruti qui débarquerait dans le grand monde très fermé du hardware". Ce n'est pas le cas. Avant donc de remettre en cause mes questions, lis mon post entièrement : si je prends le temps de détailler, ce n'est pas pour rien. De cette manière, tu as tout le contexte nécessaire pour pouvoir répondre, et cela nous évite, à toi et à moi, de perdre notre temps.  
 
A titre d'information, ma question était là :
 
"Si mes scores ne sont pas catastrophiques, je m'étonne quand même de faire entre 5 et 15% de performances en moins. Bien entendu, ces tests sont tournés sans aucun programme derrière, antivirus coupé, sur un ordinateur neuf et scanné (Anvira, Malwarebytes, Ad-Aware, Spybot).
 
J'ai donc téléchargé CPU-z pour en savoir un peu plus sur mon processeur. Si les valeurs sont exactement les mêmes que celles de TT-Hardware, quelque chose a attiré mon attention : sur le processeur de test, le core speed est à 2003.7 mhz et le multiplicateur à 6. Mon core speed est à 3000.3 mhz et mon multiplicateur à 9.  
 
Est-ce que cela pose un problème ? "

n°6781400
sp0otnik
Posté le 08-01-2009 à 13:38:30  profilanswer
 

Et pour éviter les réponses du genre "non, aucun", j'ajoute :
 
D'où viennent ces différences, et en quoi jouent-elles sur mon processeur ?
 
J'ai du flasher le bios de ma CM dès son achat pour qu'elle prenne en compte mon E8500, et je me demande si tout cela fonctionne réellement correctement, ou si je tourne sur un bios fait à la va-vite qui n'est pas capable de bien configurer le proco de base.

n°6781424
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 08-01-2009 à 13:49:57  profilanswer
 

sp0otnik a écrit :


J'ai donc téléchargé CPU-z pour en savoir un peu plus sur mon processeur. Si les valeurs sont exactement les mêmes que celles de TT-Hardware, quelque chose a attiré mon attention : sur le processeur de test, le core speed est à 2003.7 mhz et le multiplicateur à 6. Mon core speed est à 3000.3 mhz et mon multiplicateur à 9.  
 
Est-ce que cela pose un problème ? "


 
 
 
Ils ont fait un screen quand le cpu était en mode d'économie d'énergie ... c'est tout à fait normal.
 
Ceci dit je te signale que Swiss_Knight a tout à fait raison, il faut comparer ce qui est comparable.
Si tu regardes les tests sur le net tu verras que le chipset 750i n'est pas une franche réussite.
Leurs performances sont plus faibles que les cartes mères P35 à configuration égale.
Concernant les références CPU-Z pour ta carte mère c'est vite vu: le 750i est un 650i bricolé...  
 
Il se peut que ta ram ne soit pas réglée correctement (fréquencée en PC5300 au lieu de PC8500 avec de mauvais timings), ce qui plombe encore plus les résultats.
 

n°6782008
sp0otnik
Posté le 08-01-2009 à 18:06:41  profilanswer
 

D'accord, je comprends mieux pour les différences au niveau du processeur. Je trouvais étonnant que le multiplicateur baisse. Je ne dis pas que ce que signale Swiss_Knight est faux, bien au contraire. Je n'ai par contre pas aimé le ton de son message, que j'ai trouvé quelque agressif et de nature à rabaisser celui qui pourrait en savoir moins que lui ^^
 
Je commence vraiment à regretter cette carte mère... Je pensais qu'elle serait la meilleure sur chipset nvidia avec un socket 775, mais je déchante depuis le début.
 
Par curiosité, quelle carte mère me conseillerais-tu pour ma config (GTX 260, SATA 2 et socket 775 ?). Je commence à sérieusement envisger à en changer, et à revendre celle là.
 
Je te remercie en tout cas pour ta réponse :)

n°6783677
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 09-01-2009 à 14:21:20  profilanswer
 

En fait c'est comme les processeurs des portables, quand ils ne sont pas utilisés ils baissent automatiquement leur fréquence (en baissant le coeff multiplicateur) afin d'économiser de l'énergie.
 
Tu peux regretter ta carte mère ... si tu étais passé ici on te l'aurai déconseillée.
 
Si tu veux vraiment changer (je doute que cela soit vraiment nécessaire, même si les perfs ne sont pas aussi bonnes que celles auxquelles tu t'attendais) alors orientes toi vers une carte mère P45 comme la Asus P5Q Pro ou une Gigabyte EP45-UD3P /EP45-DS3P.

n°6783715
sp0otnik
Posté le 09-01-2009 à 14:35:21  profilanswer
 

J'ai remonté un peu le multiplicateur (9.5 au lieu de 9) pour obtenir 3166 MHz dans CPU-z, au lieu des 3000 que j'avais de base. Les résultats des tests sont déjà meilleurs, et je suis beaucoup plus proche des valeurs de base.
 
Merci pour les infos et pour la carte mère proposée :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes processeur et chipset

 

Sujets relatifs
Aide achat processeurChoix de processeur par rapport à ma mobo
Gros problemes de lags et de freezesproblèmes de compatibilité.
connaitre le type de processeur sans le demonter?Upgrader ma config (processeur, CM, CG)
Problèmes suite à changement de configCarte mère et Processeur
Quel processeur choisir ?Les problèmes de la MSI P45 Neo F
Plus de sujets relatifs à : Problèmes processeur et chipset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR