|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Problème ventilo |
Publicité | Posté le 16-06-2019 à 18:23:19 |
Bulips | Le seul pb c'est qu'il y a que un cable qui sort du ventilos et c'est un 6 pin je n'avais jamais vu ça qui est connecté au hub |
Bulips | Au cas où il n'existe pas un adaptateur molex vers 4 ou 3 pin a brancher sur la cm ? |
Bulips | Sinon je ne pourrai pas ajouter un rhéobus mais a ce que j'ai compris il faut quand même brancher les ventilo et je crois qu'il n'existe pas de rhéobus 6 pin ? |
kabyll | ce sera plus compliqué que ca, de ce que je vois, les connecteurs semblent propriétaires, et c'est plus ou moins confirmé ici: https://www.cowcotland.com/news/665 [...] 7-neo.html
Les deux autres étant le strict minimum pour qu'un ventilo tourne, a savoir un 12v et une masse. (en gros la mm chose qu'un connecteur 3 pins, mais sans le cable qui indique la vitesse de rotation) Du coup, tu ne trouveras probablement rien qui te permettent de controler à la fois vitesse et rgb. Y'aurait néanmoins moyen de bidouiller un truc, maintenant ca va être un peu du chipotage et je pense qu'au mieux tu pourras les faire tourner moins vite, mais pas les réguler en les connectant à la cm (vu l'absence du cable "rpm" ), à confirmer par quelqu'un qui passe par ici. Tu "coupes" les fils qui correspondent au 12v et a la masse, et tu les raccordes à un truc comme ça par ex: https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SRC [...] B00KG3KELQ
Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 16-06-2019 à 22:13:44 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Bulips | Ahh ok merci pour la reexpliquation mais est ce si je branche la 6 pin sur un sys fan mais que je branche que le 12v et la masse ça fonctionnera ou pas ? |
Publicité | Posté le 16-06-2019 à 23:11:27 |
Bulips | Donc appart la solution de bidouillage il n'existe pour que cela fonctionne de façon clean ? |
Bulips | Ok... Je vais attendre alors.. |
bystronic67 |
|
Bulips | Tu peut m'expliquer je ne comprends pas ? |
bystronic67 | d'après ce que j'ai vue le modèle de tes ventilo ce sont des ventilateurs Riing RGB LED de thermaltake |
Bulips | Ce n'est pas ceux que j'ai mais sinon dans le boitier il y avait déjà de fournie le hub avec les ventilo déjà connectés j'ai juste a appuyé sur un bouton a la face avant pour changé la couleur est c'est tout
Message édité par Bulips le 17-06-2019 à 00:13:42 |
kabyll |
Oui, c'est ce que j'entendais par "au mieux tu pourras les faire tourner moins vite, mais pas les réguler" Ou alors mm principe (couper les fils et raccorder manuellement), mais au lieu de reducteur Noctua, il les connecte à un rheobus, pour réguler la tension manuellement et avoir la possibilité de garder la rotation maxi en 12v
https://www.datagate.ee/pc-componen [...] is-z7-neo/ Message édité par kabyll le 17-06-2019 à 02:30:08 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Bulips | Très bien merci pour tout vos explications !
|
kabyll | Pas de souci, Alors, l'idée ce serait de garder pour chaque ventilateur 4 fils (R + G+ B+12V) connectés sur le controleur fourni avec le boitier. Mais de retirer les 2 cables qui font tourner le ventilos, à savoir le 12v + la masse, et eux les connecter à un rhéobus, qui fait varier la tension (voltage), pour controler la vitesse des ventilos.
- repérer et couper les fils du 12v + masse pour chaque ventilateur. Idéalement, ne pas laisser le morceau coupé dans l'extrémité du connecteur qui va sur le controleur. Si tu parviens a les retirer c'est mieux, sinon tu les coupes à raz et tu mets un point de colle à chaud pour isoler par exemple. Le but c'est que les parties coupées ne se puisse pas se rencontrer pour eviter un court jus.
et si on veut faire propre, tu achetes des cable de ventilos, comme ça tu as des vrais connecteurs 3 pins. https://www.amazon.fr/Wentronic-936 [...] 002OVPZAS/ - Ensuite tu coupes et denudes les cables que tu as achetés - Tu achetes de la gaine thermorétractable - Tu fais passer la gaine sur le cable, et tu relies couleur par couleur Idéalement, une petite soudure, mais si c'est dénudé assez long, tu les entortille et ca devrait suffire. - Ensuite tu refais passer la gaine par dessus, tu la chauffes pour qu'elle se rétracte et protège/maintienne/isole tes raccords Te voilà avec un ventilo qui d'un coté a 4 fills qui vont au controleur du boitier pour gérer le rgb. Et 2 fils rallongés qui terminent en 3 pins.
Ou bien tu achetes un rhéobus quelconque et tu les branches dessus tout simplement, et tu gères la vitesse avec le potentiometre du rhéobus.
Message édité par kabyll le 17-06-2019 à 13:42:15 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Bulips | Ok je vais y réfléchir. Merci énormément pour tout tes conseils je te remercie grandement ! |
Publicité | Posté le |