Bonjour, j'ai décidé d'upgrader le pc bureautique de ma mère qui a 11 ans (pentium G3420)
CM: Asus Prime B450M-K II (neuve)
CPU: ryzen 5 5600g (occas)
Ventirad: arctic freezer (neuf, overkill mais il trainait chez moi)
RAM: Corsair vengeance lpx ddr4 3600 Mhz (2x8go)
SSD: SanDisk M.2 NVMe 500 Go (neuf)
Alim: Corsair CX 430 (vieille alim que j'ai en stock)
Pas de CG
Je teste la config sans boitier chez moi, la CM est sur un carton, BIOS mis a jour quand je l'ai recue avec une cle usb
J'ai recu le CPU hier aprem, j'installe windows 11 et l'install bloque en plein milieu, je vais dans le bios et j'active le DOCP pour la RAM
L'essai suivant l'install se passe bien, windows se met a jour (le pc redemarre en plein telechargement de la maj, la maj reprend a 0 mais s'effectue sans probleme ensuite)
Me voila sur windows, je me crois sorti d'affaire, j'installe chrome, office, acrobat puis steam pour telecharger 3dmark pour me rassurer sur la stabilité du systeme
Des que steam est installé, je ne peux plus rien faire sur le bureau, la souris en etat de sablier, je redemarre plusieurs fois et meme chose je peux plus rien faire des que je clique sur quelque chose, souris sablier...
Aujourd'hui je vois que ma CM est limitée à 3200 mhz, je mets la ram de mon pc perso en 3200 mhz
Je réinstalle windows 11, de nouveau un redemarrage anormal pendant la maj de windows mais comme hier elle reprend à 0 et s'effectue normalement
J'installe chrome je navigue quelques secondes et le pc redémarre apres une sorte d'ecran bleu, je redemarre une dizaine de fois et a chaques fois le pc plante dans les deux minutes.
Je ne sais pas quoi faire, mon pc perso tourne sur intel donc pas evident pour le troubleshooting, le cpu ne dépasse jamais 40°, j'ai vérifié le BIOS et il est bien sur la version que j'ai flashée, je suppose que l'alim n'est pas en cause, ma cm est neuve donc je penche pour l'instant sur le cpu que j'ai acheté sur lbc mais je n'y connais pas grand chose alors je sais pas si ce sont les symptome d'un mauvais cpu, je sais pas si le fait que la CM soit sur la table peut causer cette instabilité