Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de sifflement inconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de sifflement inconnu

n°5838961
smartvil
Posté le 19-08-2007 à 23:05:22  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un problème avec ma config depuis quelques temps mais je ne suis pas sûr de sa source.  
Je m'explique: J'ai été obligé de changer de config au mois de février et je me suis rabattu sur ça pour cause de budget limité et d'urgence
 
Asus M2n-e "Green" (Bios flashé par mes soins)
DualCore AMD Athlon 64 X2, 2400 MHz (12 x 200) 4600+ (Core Windsor)
2X 1024 Mo de DDR2-800 Kingmax
Seagate Barracuda 7200.9 400Go
Apack Zerotherm BTF90
Vista Pro 64
NVidia GeForce 6800 GS 256Mo (conservé de l'ancienne config)
 
Tout cela tourne plutôt bien sauf pour les jeux. Tous les jeux que j'utilise sont comptibles Vista, mon problème ne vient pas de là.
Par contre au bout d'un certain temps de jeu un "sifflement" se fait entendre et aboutit en règle générale à un crash. J'ai tout de suite pensé au disque dur et j'ai permuté avec un disque de secours laissé sous XP Pro mais ça ne change rien, même punition et surtout même bruit... J'ai donc provoqué ce bruit à nouveau pour essayer d'en déterminer la source.  
Après un examen attentif à l'oreille je pense pouvoir incriminer soit le ventirad CPU, soit la carte graphique, soit le Heat Pipe de la carte mère (j'ai en effet pensé que le liquide de refroidissement faisait mal son boulot pour une raison quelconque et que le sifflement pouvait provenir d'une mauvaise circulation ou d'une surchauffe).
J'ai donc testé le ventirad du CPU en le bloquant avec mon doigt mais le bruit continuait. Innocenté. Même opération avec le fan de ma GeForce. Surprise, le bruit continuait toujours... Et puis mon examen attentif m'amène à porter mes doutes sur la CG ou le HP. Mais là je ne sais pas si mes conclusions sont bonnes et surtout réalistes. Je fais donc appel à vos lumières pour m'aider à identifier le coupable... Merci d'avance.
P. S. : Je précise que mon boitier est un Antec P180eu (donc pas de surchauffe de ce côté-là) et que lors du test évoqué ci-dessus (réalisé avec Guild Wars) la température du GPU est montée à 75° (CM à 40°, CPU à 50° environ). Actuellement le GPU est à 50° (CM et CPU à 36°). Merci encore de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 23:05:22  profilanswer
 

n°5838975
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-08-2007 à 23:13:58  profilanswer
 

Les sifflements viennent généralement:
--> de la cg
--> des étages d'alimentation de la cm
--> de l'alim
 
Dans tous les cas c'est mauvais signe et lié à un problème électronique (rien à voir avec les ventillateurs) ^^
 
J'essairais un stress occt du cpu pendant 30 min, histoire de voir si sa siffle en l'abscence d'une charge sur la cg.


Message édité par bazooca1 le 19-08-2007 à 23:19:47

---------------
Feedback
n°5838978
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 19-08-2007 à 23:15:01  profilanswer
 

en charge ma fortron green 400 sifflait ...  
tout du moins le ventillo fesait un vacarme pas possible et des que je lancait une appli elle sifflait un peu :/  
Toi, ca ne vient peut etre pas de ca ... mais sait on jamais, bloque le ventillo alim 2/3secondes et dit nous quoi... verifiequ'il continue de tourner aprés l'avoir bloqué.. sinon cata ^^

n°5839003
smartvil
Posté le 19-08-2007 à 23:31:10  profilanswer
 

Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite. J'avoue avoir eu une petite frayeur en lisant ton post lemarcassin car j'ai justement une Fortron Green 400. Mais je suis sûr que ça ne vient pas de là.
Pour OCCT, il est compatible Vista 64? Je ne crois pas, mais je vérifierai. Et si c'était le CPU il sifflerait tout le temps non, pas seulement sur les jeux? En plus avec L'entraineur 2007 il ne siffle pas et pourtant le CPU est sollicité. C'est vrai que le jeu bug mais je pense que là, pour le coup, c'est un problème de compatibilité avec Vista (mais je ne peux pas désinstaller ce jeu avant la prochaine version sinon je vais faire une dépression, c'est sûr). Bref je fais un test OCCT si possible et je vous donne le résultat. A part OCCT je peux utiliser Everest Ultimate 4 pour le test de stress?

n°5839011
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-08-2007 à 23:35:39  profilanswer
 

C'est pas le cpu qui siffle mais les étages d'alimentation autour du cpu, en particulier quand le cpu tire sur l'alim.
 
T'as Vista 64 Bits version pro est tu joues avec le pc...faut qu'on m'explique là ^^


Message édité par bazooca1 le 19-08-2007 à 23:36:55

---------------
Feedback
n°5839036
smartvil
Posté le 19-08-2007 à 23:55:06  profilanswer
 

Bah oui je joue avec, aussi. Si si c'est possible.La preuve.
Bon sinon trève de plaisanterie, le test OCCT me fut fatal. Ecran bleu et reboot... après sifflement. Donc docteur? Un problème avec les étages d'alimentation autour du CPU???? Késako?

n°5839038
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 19-08-2007 à 23:57:22  profilanswer
 

Si t'es sûr que le bruit ne vient pas de l'alim, c'est la cm qui a un problème --> c'est mort, envoi au SAV Asus, réputé fameux ^^


---------------
Feedback
n°5839047
smartvil
Posté le 20-08-2007 à 00:01:59  profilanswer
 

Bon bah merci pour cette bonne nouvelle. Remarque je m'en doutais. Et je leur dis quoi au SAV? Je parle du problème des étages d'alim? Et sinon pour etre vraiment sûr pour l'alim je fais comment (à part tester avec une autre)? Merci encore.

n°5839055
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 20-08-2007 à 00:06:44  profilanswer
 

Tu sorts l'alim du boitier, ou la carte mère comme tu veux, comme ça tu pourra mieux dicerner les bruits.
 
Pour le SAV, tu leurs dits que tu as des sifflements en provenance des étages d'alim de la cm et des Blues screen. Tu demandes un échanges. Après faut s'armer de patience apparamment :/


Message édité par bazooca1 le 20-08-2007 à 11:05:21

---------------
Feedback
n°5839064
smartvil
Posté le 20-08-2007 à 00:09:30  profilanswer
 

Bon bah merci pour ton aide. Je vais voir tout ça demain. Moi je te le propose pas car je pense pas que ça t'intéressera, mais ma copine te fais un gros bisou. Merci encore et bonne nuit.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 00:09:30  profilanswer
 

n°5839221
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 20-08-2007 à 01:52:03  profilanswer
 

:D  
 
Si tu est sur que ca ne vient aps de la fortron ( la meinne est tombé en rab visiblement... )  j'aurait aussi conclu pour els etags d'alim de la mobo...  
 
mes condoleances mon amis, nous sommes de tout coeur dans cette epreuve avec toi  :whistle:   :hello:

n°5839360
smartvil
Posté le 20-08-2007 à 09:03:35  profilanswer
 

J'ai bien vérifié ma Fortron et elle tourne comme une horloge, pas un pet plus haut que l'autre. Le problème viendrait donc bien des étages d'alim :cry: En tout cas merci de ton soutien dans cette épreuve qui ne manquera pas d'être douloureuse.

n°5839472
Stiktougai​zeur
Posté le 20-08-2007 à 10:36:24  profilanswer
 

J'ai eu le même problème avec une CM Gigabyte N650SLI-DS4 neuve, et un Q6600, mais ça sifflait tout le temps, et ça sifflait plus fort lorsque le proc était plus sollicité. Diagnostic du SAV Materiel.net par téléphone : étage d'alimentation du processeur défectueux. Retour SAV Materiel.net, carte mère diagnostiquée défectueuse le 10/08, échange demandé à Gigabyte. Nouvelle carte mère expédiée le 17/08 (je l'attends de pied ferme ! :) ). Je te souhaite que le SAV Asus soit aussi performant que celui de Gigabyte. Mais je crois que le SAV Gigabyte est basé en France, et pas le Asus...  :(


---------------
Mon feed-back
n°5843699
smartvil
Posté le 21-08-2007 à 20:21:43  profilanswer
 

Merci pour cette info, ça confirme ce qu'on pensait... Et je crois qu'il va me falloir être trèèèèèèèèèèèèèèèès patient vu la réputation du SAV d'Asus... Le problème c'est que je travaille beaucoup sur PC et que je n'ai plus de config de rechange...

n°5942685
goa103
Posté le 14-10-2007 à 15:06:40  profilanswer
 

smartvil a écrit :

Le problème c'est que je travaille beaucoup sur PC et que je n'ai plus de config de rechange...


 
Si tu ne peux pas te passer de ton ordi pendant quelques jours ou semaines, je te conseille alors d'acheter certaines pièces en double : carte graphique, carte mère… J'ai gardé ma première CG, une Tseng Labs ET-6000 et elle m'a servi à chaque problème de CG nouvelles générations. Mon vieux moniteur Shark Micro 15'' m'a même sauvé quand mon iiyama 19'' cathodique m'a lâché il y a quelques mois. L'idéal c'est d'avoir sa config en double ou au moins garder son ancienne machine question de pouvoir l'utiliser quand la nouvelle tombe en panne…
 
Sinon j'ai aussi un problème de sifflement et cette discussion, et d'autres, me sont bien utiles. J'espère qu'on va trouver une solution ! Pour l'instant j'ai seulement posté sur PC Silencieux, voir la discussion Sifflement aigu au rafraîchissement de l'affichage/écran.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de sifflement inconnu

 

Sujets relatifs
Problème avec ventilo ....[XP] Problème d'installation du SP1 ou SP2
probleme : impossible de trouver les driver opengl (bug sur cs 1.6)probleme sata II sur K8N Neo 4
[resolu]GROS PROBLEME DE BOOT SUSE 10.2 / VISTA ( help me please )
probleme graveurProblème Disque Dur externe
NAS HM (FreeNAS) avec vieille config : Le problème des 32Goproblème RAM + ASUS A8V Deluxe
Plus de sujets relatifs à : Problème de sifflement inconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR