Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Probleme Reglé] Mon PC s'éteint ss raison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Probleme Reglé] Mon PC s'éteint ss raison

n°5249299
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 22:50:17  profilanswer
 

[On m'a conseillé de poster ici et pas dans la section soft et réseaux]
 
Config de mon PC :  
Toshiba Satellite A-30 (laptop)  
Intel Celeron 2,6 GHz  
512 Mo de RAM (récemment upgradée)  
Windows XP éd. fam.  
Acheté en Décembre 2003  
 
Bonjour à tous,  
Je vous écris car j'ai un petit problème avec mon ordinateur, depuis quelques semaines il s'éteint automatiquement sans raisons apparentes. Cela a commencé lorsque je jouais à MaxPayne (jeu adapté à la config. de mon PC) puis j'ai installé GTA mais la au bout de dix minutes de jeu il s'est étein subitement, j'ai reessayé et toujours le même probleme, croyant que le problème était au niveau de la mémoire j'ai rajoutée 256 Mo de RAM mais rien à faire. J'ai désinstallé tous mes jeux y compris Ghost Recon auquel je jouais de longues heures auparavant sans avoir ce souci. Depuis il s'éteint brusquement quand même j'ai essayé de recenser les actions qui font qu'il s'éteint :  
- Lecture de fichiers MP3 en continu avec n'importe quel player audio (cependant le probleme survient apres 40min. de lecture environ)  
- Jeu en tout genre (même des petits jeux perso en 2D)  
- Lancement d'un scan avec mon A.V (Avira) ou mon antispyware (Spybot)  
- Traitement vidéo léger avec Windows Movie Maker  
- Copier/Coller de fichiers volumineux (Plus de 700 Mo)  
- Extraction d'un CD audio  
...  
 
Je ne sais vraiment pas ce que c'est car avant tout cela ne posait pas de problemes même avec 256 Mo de RAM (c'était plus lent bien sur mais ca marchait).  
 
C'est assez bizarre car je tiens a préciser que je ne suis pas connecté à Internet c'est pour cela que je pense que le probléme est hardware et que je vous demande conseil.  
 
P.S : Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai toujours remarqué que peu avant que mon PC s'éteigne, l'util. de l'UC était constamment a 100% sans jamais baissé (je vois ca via le gestionnaire de taches) et mes ventilateurs tournaient à fond et la grille du processeurs était brulante.
 
Merci d'avance pour votre aide.  
 
Joyeux Noel à tous et bonnes vacances (pour ceux qui en ont)


Message édité par mat75013 le 28-12-2006 à 21:42:34
mood
Publicité
Posté le 27-12-2006 à 22:50:17  profilanswer
 

n°5249304
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 22:53:11  profilanswer
 

salut mat
 
Quelle est la température du processeur stp

n°5249307
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 22:53:59  profilanswer
 

Euh la température je la connais de quelle facon ??
 
Ah je viens de voir qu'il faut dld des petits softs genre AIDA 32 mais bon je ne suis pas chez moi je suis dans un cyber vu que je n'ai pas le Net, et qu'il m'est impossible de télécharger du cyber des soft enfin tout ce qui est différent des doc textes question de sécurité je ne pense pas pouvoir te renseigner la dessus.
 
Cpdt je veux bien que tu continues sur ta lancée, en quoi cela pourrait influer sur mon probleme ?
 
Merci pour ta réponse...


Message édité par mat75013 le 27-12-2006 à 22:57:00
n°5249322
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:03:27  profilanswer
 

Généralement lorsqu'un processeur arrive à une température critique il se met automatiquement en sécurité, c'est le cas des céléron basés sur l'architecture netburst comme le tient cela se traduit par un ralentissement du système. De plus les cartes mères intègrent un système similaire qui lui éteind le pc direct. Cela peut être dû à une accumulation de poussière sur le radiateur du processeur !
Dans le bios on peut désactiver cette fonction qui se nomme souvent system shutdown temperature.
Ton problème peut aussi venir de l'alimentation, le pc se coupe, dans certains cas il reboot plusieurs fois tout seul, des fois il s'arrête sur un écran noir.
En dernier recours il peut s'agir d'un problème de carte mère.

n°5249337
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 23:11:54  profilanswer
 

"Dans le bios on peut désactiver cette fonction qui se nomme souvent system shutdown temperature."
 
Trés interessé par cela au pire je n'ai rien à craindre si je désactive cette option pourrais tu m'indiquer les choses à faire pour désactiver cela car je sais qu'une mauvaise manip du BIOS a des csqces périlleuses.
 
 
 
----- Edit :
 
Je viens de voir qu'il ne faut pas désactiver cette option ce qui est bien évident, mais bon je ne peux même pas regarder plus de 30min. de vidéo.
 
Je vais dépoussierer ma grille en allant acheter une bombe et puis crois tu que l'achat d'une base refroidissante serait une bonne idée je ne sais pas si tu vois ce que c'est, on met le portable dessus et on dispose de plsrs ventilateurs qui refroidissent le proc. et évacuent la chaleur, peut-etre que ca irait ou ces trucs sont nuls et inefficaces ??
 
Merci pour tes réponses.
 
Et sinon si cela vient de la température qui puis-je faire car je ne vois pas quoi faire à part changer mon ordi qui devient vieux non ??


Message édité par mat75013 le 27-12-2006 à 23:17:03
n°5249353
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:19:01  profilanswer
 

Dans le bios tu trouve cette fonction à l'endroit où tu vois la temperature du proc et les ventilo (s'appelle souvent status monitor ou différement mais tu devrais trouver) ensuite tu passes la ligne du system shutdown sur disable tu quittes le bios sans oublier d'enregistrer les modifications.  
Avant de faire ça regardes quand même la température du proc sous le bios si elle dépasse pas 60° ton problème est ailleurs et rien ne sert de désactiver.
Sinon enlève la poussière entre les lamelles du radiateur du proc avec un pinceau et un aspirateur ou avec un coup de bombe air comprimée.
Si c'est pas ça moi je penserais fortement à l'alimentation !

n°5249361
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:23:31  profilanswer
 

C'est pas dangereux de désactiver cette fonction puisque ton processeur possède lui même une fonction de sécurité indépendante du reste (déjà mise sur les pentium 3)

n°5249367
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 23:25:46  profilanswer
 

Pourrais-tu me dire les problemes liés a l'alim stp ?
 
Je suis constamment sur Secteur, je vois pas le probleme !
 
Merci

n°5249369
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:26:09  profilanswer
 

très bonne idée la base mais avant d'investir tu peux essayer en mettant un vrai ventilateur de salon qui souffle sous le portable pour essayer

n°5249377
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:31:06  profilanswer
 

mat75013 a écrit :

Pourrais-tu me dire les problemes liés a l'alim stp ?
 
Je suis constamment sur Secteur, je vois pas le probleme !
 
Merci


 
 
L'alimentation secteur n'a rien à voir avec l'alimentation sur la carte mère. Lorsque tu branche ton portable sur secteur ou batterie le courant n'arrive pas directement aux composants il passe par un système de condensateur et de ponts qui servent à redresser le courant, le stabiliser et ensuite l'envoyer à la carte mère qui s'occupera de le dispatcher aux différents composants. Lorsque ce "transfo" est endommagé (car il encaisse toutes les variations d'intensités en entrée) les composants ne sont plus alimentés correctement et la plupart des organes d'un pc ne tolèrent pas d'écart dans les tensions

mood
Publicité
Posté le 27-12-2006 à 23:31:06  profilanswer
 

n°5249388
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 23:35:28  profilanswer
 

Hum merci pour ta réponse trés précise j'ai compris le gros mais si le probleme vient en effet de l'alimentation sur la carte mère et donc les differents organes de mon pc que puis je faire pour y remédier ?!
 
Merci mille fois.

n°5249396
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:41:08  profilanswer
 

Ben c'est bête à dire mais je suis dans le même cas sauf que le portable que l'on m'a donné à réparer ne démarre même plus ! Le problème sur un portable c'est qu'il faut changer la carte mère intégralement. C'est assez difficile sur un portable mais le jeu en vaut la chandelle car la réparation sav sur ce type de problème et facturé environ 80% du prix d'achat du portable !! La difficulté consiste à pouvoir obtenir la pièce auprès du constructeur.
S'il est encore sous garantie (extension de garantie peut être ?) c'est le moment d'en profiter !

n°5249406
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 23:45:58  profilanswer
 

Aie euh non je l'ai acheté il y a 3 ans il était garantie 2 ans et l'extension de garantie de 2 ans coute 280 euros (...) donc c'est mort.
 
Je vais essayer de nettoyer la grille et de tout refroidir au maximum, sinon un dernier truc est ce que c'est "normal" je veux dire cela arrive avec le temps ? C'est naturel ? Ou j'ai pu le provoquer ?
 
Encore un dernier point j'ai rien mis a jour depuis 3 ans ni le BIOS, ni les firmwares encore moins les pilotes d'origines rien du tout j'ai foiré une fois j'ai trop peur de refoirer vu les prix des réparations...
 
Dernier post, aprés cette réponse tu pourras arreter de me répondre :)
 
Merci.

n°5249414
rondoudou2
Posté le 27-12-2006 à 23:50:58  profilanswer
 

Sur les portables ce problème est malheureusement assez répandu vu que tout est confiné les surchauffes survienne fréquement. Le problème c'est que l'on ne sen apercoit pas au début et souvent juste après la garantie paf !!!

n°5249418
mat75013
Posté le 27-12-2006 à 23:54:52  profilanswer
 

Ok Merci Pour Tout...
 
Snif! j'espere que la base refroidissante va régler le bléme...
 
Je viens de me rappeler que lorsque le PC s'éteint brusquement lorsque je le rallume immédiatement aprés, il reste bloquer sur l'écran noir, ou ne va pas jusqu'au bureau...donc c'est bien l'alim...
 
J'ai pas d'argent moi tout au plus 30 euros dans l'achat de la base...
 
Merci qd meme Rondoudou2...
 
Je reviendrais pas voir ta réponse il faut que je quitte le cyber si au pire tu as un truc de dernier recours poste une réponse et je verrais la réponse dans qques jours, d'ici la Bonne Année :)

n°5249525
chris25fr
Posté le 28-12-2006 à 01:16:14  profilanswer
 

il ya aussi des petit logiciels qui peuvent te dire ds windows même la temp de ton proc .
 
essaye de t'en procurer un et de regarder comment la temp fluctue !

n°5251684
mat75013
Posté le 28-12-2006 à 21:41:28  profilanswer
 

En fait je suis revenu car j'ai trouvé le probleme ni alim ni rien du tout, c'était au niveau de la carte graphique, en fait vu que j'ai un PC portable ma carte graphique si l'on peut dire est une Intel machin...un truc qui n'a meme pas de mémoire vidéo ou alors dans les 32 Mo donc vous voyez c'est pas une super carte bref je me suis apercu que lorsque je lancais des logiciels précis la carte était sollicité et notamment une accélération propre à ma carte (dld sur le site d'Intel) j'avais changé mon Skin d'XP, de WMP...c'est pour cela que la lecture de MP3 avec WMP posait porobleme et pas la lecture de DVD avec VLC, j'ai donc desactivé cette option sur la maj de la carte et tout va bien depuis...
 
Bref il faut vraiment penser a tout, je suis aussi allé sur d'autres forums et j'ai vu que certaines personnes avaient eu des problemes a cause de logiciels un peu agressifs qui bouffait la mémoire, ralentissait le PC et faisait augmenter la temp. du proc...
 
Merci qd meme a toi Rondoudou2 et toi aussi chris25fr
 
Et pour info la temp de mon proc était à 55°C :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Probleme Reglé] Mon PC s'éteint ss raison

 

Sujets relatifs
probleme graveur et périph plus reconnuM2N32 SLI Deluxe - Probleme de Temps mort au démarrage
Gros problème d'affichage après utilisation d'alim bizare !Problème MSI GeForce 7600GS 512Mo AGP8X
Problème avec une X1950 ProProbleme hdd seagate
Problème de carte mèreprobleme drivers 6800GT sous vista
probleme bizare de lecture de DVDProbleme reboot au demarrage fichier dmp
Plus de sujets relatifs à : [Probleme Reglé] Mon PC s'éteint ss raison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR