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  Probléme PC 2006 vendu d'occaz: BSOD et redémarrage intempestifs

 


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Auteur Sujet :

Probléme PC 2006 vendu d'occaz: BSOD et redémarrage intempestifs

n°10923282
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 04-01-2021 à 21:33:10  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'avais un PC gamer de 2016 avec la config suivante de base:

 

I5 5400
Carte mère MSI H-110M Pro D
2x4go (à l'origine) puis 8gb RAM Corsair LPX (sur un slot)
CG MSI GeForce GTX 1060 3GT OC (d'origine)
DD1: HDD 1tb
DD2: SSD 500gb Kingston
PSU 500W
Windows 10 Home 64 bits
(PC assemblé acheté chez Mediamarkt fin 2016)

 

2018/2019: le PC de temps en temps ne redémarre plus ou alors démarre mais mon moniteur ne détecte pas le PC.
Juin 2020: Pensant que ça venait de la CG, je me rend chez un réparateur, ayant pignon sur rue, qui identifie un problème avec la mémoire.
Solution: mémoire de base de 2x 4go remplacée par une de 8go.

 

Septembre/Octobre 2020:
- Installation très laborieuse de MS Flight Simulator 2020 via le Xbox Game Pass... :kaola:
- MAJ récentes de Windows 10 ne s'installent pas -message d'erreur windows 10, version 1909 - error 0x8007000d

 

Octobre 2020:
Ecrans bleus BSOD intempestifs avec messages d'erreur dans le style FAULTY_HARDWARE_CORRUPTED_PAGE

 

Decembre 2020:
Tentative de réinstallation Windows sur le SSD mais message d'erreur me disant qu'il etait impossible de réinstaller quoi que ce soit ce disque dur.
Solution: Réinstallation de Windows sur une partition de 100 go sur un autre disque dur HDD 1to,  SSD mis en disque secondaire.
Entre temps, j'avais réinstallé 4gb de RAM de la mémoire défectueuse, pour avoir 8 et 4 , 12gb de RAM (quelle idée!!)

 

Mi-décembre j'ai revendu la bete à un collègue pour 280€ et celui-ci m'a appelé hier soir en me disant son fils a des problèmes de plantage quand il joue à Fortnite et qu'il plante tout le temps et qu'il pleure. :D
Je lui ai proposé d'aller chez un réparateur et de prendre la réparation à ma charge.

 

Ce matin, j'ai proposé au collègue d'enlever la barrette de 4g et de ne laisser que celle de 8gb.

 

Apparemment cela a fonctionné au début quand sa femme l'a utilisé, mais là il me dit que le problème persiste.

 

Questions:

 

- a quel type de problème pensez-vous a priori?
- est-ce que ce genre de réparation, qui peut impliquer la réinstallation de Windows (je possède une clé Windows) et/ou le reformatage des disques durs coute cher, analyse de la RAM etc. coute cher?
- est-ce que l'acheteur peut me demander de lui rembourser l'achat du PC? Je suis perplexe, car evidemment un PC d'occasion est vendu en l'état et sans garantie. Néanmoins nous avions testé le PC au démarrage lors de l'achat et tout semblait fonctionnait dans l'ordre.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos idées!

 

Olivier


Message édité par olivideo le 05-01-2021 à 00:01:40

---------------
Olivier D
mood
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Posté le 04-01-2021 à 21:33:10  profilanswer
 

n°10923321
alaingui
Sous-titre ridicule
Posté le 04-01-2021 à 23:18:32  profilanswer
 

Sympa tu as revendu un pc qui avait un problème. Tu l'as caché a ton acheteur ? Si oui c'est même illégal.

n°10923328
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 04-01-2021 à 23:43:41  profilanswer
 

Je ne m'attendais pas à celle-là...je pourrais te répondre, mais je ne suis pas juriste spécialisé dans le droit de la consommation des ordinateurs usagés avec Windows 10 dessus. Mais peut être que tu l'es?
En attendant, je recherche une aide technique ou informatique. C'est dans tes cordes?
Bien évidemment, je lui rembourserai le PC s'il n'y pas d'autres solutions.

Message cité 1 fois
Message édité par olivideo le 05-01-2021 à 00:08:59

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Olivier D
n°10923338
mentalcree​d
dans le doute , hésite !
Posté le 05-01-2021 à 00:04:50  profilanswer
 

olivideo a écrit :

Tu es juriste spécialisé en droit de la consommation ou magistrat?
Je ne sais pas si c'est illégal. C'est un autre débat.
Je recherche une aide technique ou informatique. C'est dans tes cordes?


 
 
Je sais pas si j'ai rêvé ou si tu as retiré mais je pense avoir lu que tu l'as vendu sans lui dire que le pc avait des problèmes donc il répond à cette question.
"est-ce que l'acheteur peut me demander de lui rembourser l'achat du PC? "

n°10923339
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 05-01-2021 à 00:14:14  profilanswer
 

J'ai édité le message... oui il avait des soucis. mea culpa. Mais, pour ma défense peu avant de mettre l'ordi en vente, j'avais formaté le disque dur et les problèmes semblaient avoir disparu. En attendant, le collègue est d'accord pour qu'on aille chez un réparateur ensemble et je prendrai la réparation à ma charge. Et je cherche une explication a ces problèmes de BSOD...le but étant que le PC soit opérationnel pour que son foyer puisse en profiter.


Message édité par olivideo le 05-01-2021 à 00:18:29

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Olivier D
n°10923359
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 01:27:08  profilanswer
 

bon, on va oublier tout ce qui est légal ou pas et se concentrer sur la panne comme si le pc était tjs en ta possession

 

D'ailleurs, je pense que le plus sympa serait de récuperer temporairement le pc pour que tu fasses les tests et pas ton collègue
Pr ce qui est du réparateur... y'a de tout et pas tjs des gens compétents. Donc à voir si t'as confiance ou non (déjà s'il a gardé les 2x4 d'origine ce serait moyennement normal)

 


- l'alim c'est quoi? pcq un pc acheté en grande surface c'est rarement du bon en alim

 

- qd y'a des BSOD y'a souvent un code, faut le noter et faire une recherche

 

- ou regarder ds l'observateur d'évenements de windows

 

- ou installer un programme comme whocrashed

 

si ca donne rien,

 

- la ram ayant posé probleme, tu peux commencer par là

 

le cpu c'est un i5 6400 ? donc y'a un chipset graphique, on peut virer la cg et brancher un écran sur la cm

 

+ virer les disques, tjs pr ne pas cumuler des potentiels composants HS

 

bref, juste le cpu/ventirad + 1 barrette et rien d'autre, et juste un clavier
et faire un memtest (le vrai sur clé usb https://www.memtest86.com/ )

 

une barrette a la fois, ca prend plusieurs heures, sauf si une ou plusieurs erreurs sont détectées rapidement (edit: t'as plus qu'une barrette, j'avais pas suivi)

 

si erreur, les barrettes de ram c'est garantie au moins 10 ans donc procédure de sav sur le site du constructeur (faudra juste le numéro de série, le plus souvent pas besoin de la facture, et renvoyer le kit complet si c'est un kit)

 

si pas d'erreur, on passe aux disques

 

- lire les infos Smart des disques (crystal disk info), voir si c'est ok ou HS

 

etc.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 05-01-2021 à 01:29:55

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923365
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 05-01-2021 à 01:58:15  profilanswer
 

Merci c'est très gentil...je vais regarder tout ça tranquillou demain. Pour ce qui est du magasin réparateur, ils avaient mis la RAM défectueuse dans la boite de la RAM qu'ils m'ont vendu. Ils sont sur Bruxelles depuis 1986. Mon collègue est aussi embété que moi, c'etait le cadeau de Noel de ses gosses. Depuis il me dit que le petit pleure...
Normalement, on doit aller au magasin mercredi. Si c'est trop galère et cher pour la réparation, je reprendrais le PC et je lui rembourserai ses sous, quitte à le re-revendre quand j'aurais résolu les problèmes. Pour l'instant, dodo...


Message édité par olivideo le 05-01-2021 à 01:59:12

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Olivier D
n°10923371
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 02:19:43  profilanswer
 

ah t'es bruxellois :) moi aussi
 
c'est quoi le magasin en question?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923411
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-01-2021 à 09:05:57  profilanswer
 

"PSU 500W" => c'est quoi la référence de l'alim ? J'ai peur :o


Message édité par starconsole le 05-01-2021 à 09:06:05
n°10923414
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-01-2021 à 09:07:20  profilanswer
 

kabyll a écrit :


- l'alim c'est quoi? pcq un pc acheté en grande surface c'est rarement du bon en alim


Euh non, les PC de marque mettent généralement des alims type FSP ou delta, certes pas très puissantes mais de bonne qualité :jap:

 

Mais en l’occurrence ici ce n'est pas un PC de ce type...


Message édité par starconsole le 05-01-2021 à 09:07:28
mood
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Posté le 05-01-2021 à 09:07:20  profilanswer
 

n°10923463
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-01-2021 à 10:49:08  profilanswer
 

Et le monitoring de l'alim et des températures il dit quoi ?
Open Hardware Monitor ou OCCT par exemple.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10923476
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 11:10:36  profilanswer
 

Citation :

Euh non, les PC de marque mettent généralement des alims type FSP ou delta, certes pas très puissantes mais de bonne qualité :jap:
 
Mais en l’occurrence ici ce n'est pas un PC de ce type...


 
oui mais donc on est d'accord que c'est peut-etre une bouse :D
 
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923483
mentalcree​d
dans le doute , hésite !
Posté le 05-01-2021 à 11:17:31  profilanswer
 

J'avais des problèmes de ce genre sur mon ancien pc avec un 2500k à cause de ma carte mère et je devais constamment faire des clear cmos manuels

n°10923520
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 05-01-2021 à 12:00:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

Euh non, les PC de marque mettent généralement des alims type FSP ou delta, certes pas très puissantes mais de bonne qualité :jap:
 
Mais en l’occurrence ici ce n'est pas un PC de ce type...


 
oui mais donc on est d'accord que c'est peut-etre une bouse :D
 
 


 
Le magasin c'est Cotubex.
L'alim, je crois que c'est une Corsair (elle a le logo 500W tout en jaune et écrit gros)
Non franchement, c'était du bon matos. J'avais du payer dans les 800€. Par contre SAV inexistant, ca j'ai pas aimé, et pas de Wifi, pas de bluetooth.
J'ai jamais changé la CG, la 1060 3go m'a donné toujours satisfaction, elle tournait parfaitement meme sur Doom Eternal.
Par contre MS FS 2020, jeu formidable graphiquement mais quelle bouse au niveau de l'installation, ça se voit que c'est pas fait par des gamers.
Jamais eu de souci avec les jeux Bethesda et autres.


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Olivier D
n°10923528
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 12:14:13  profilanswer
 

ah vi, j'aime pas trop Cotubex ^^'

 

j'ai eu une mauvaise expérience, mais c'était un peu particulier
je leur ai amené une carte mere qui démarrait mais foirait aléatoirement en charge, > remplacer qqs condensateurs

 

le gars a fait ca comme un cochon, et la cm boot plus depuis

 

sa réponse a été "je vous ai rien garanti, et rien ne dit que la carte mere démarrait avant mon intervention"

 

merci au revoir...

 


- l'alim faudrait savoir qd mm (écriture jaune ca pourrait être une VS, ce qui n'est pas réputé comme bonne alim)
possible qu'elle foire et qu'elle tienne plus en charge (tu peux lancer un occt power et voir si ca reboot ou si ca tient le coup)

 

- ou si t'es motivé, tu peux commencer par les tests que j'ai mentionné plus haut, (notamment virer la cg, au cas où c'est la charge sur l'alim qui pose des souci) ca prendra une soirée mais devrait permettre d'identifier le souci,


Message édité par kabyll le 05-01-2021 à 12:24:44

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923536
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 05-01-2021 à 12:24:50  profilanswer
 

Ok, j'ai eu ce sentiment mitigé. Et ils sont pas très chaleureux.  Ceci dit le dépannage ne m'avait pas couté cher (40€) et ils m'ont bien sorti d'affaire pour identifier le problème comme venant de la mémoire. Mais ils ont peut etre dit n'importe quoi pour me fourguer une RAM. Ils ont aussi très peu de stock, donc s'ils upgradent quoi que ce soit il faut que ce soit en stock. Par contre, si tu connais un autre réparateur PC fiable sur BXL (XL de préférence) et qui a du stock, je suis preneur...;-)


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Olivier D
n°10923562
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 13:13:48  profilanswer
 

j'ai pas grand chose qui me vienne en tête, à part Mr Genius avenue Louise ms je connais que de nom pour être passé qqs fois devant.
 
tu te sens pas d'essayer de diagnostiquer toi-même?


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923571
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 05-01-2021 à 13:23:27  profilanswer
 

On avance...
J'ai posté un message sur le forum de Corsair et on me répond que Cotubex s'est un peu foutu de ma gueule en me vendant une seule barrette de 8gb, alors que la MOBO supporte le dual channel.  
 
"Wait...the dude replaced your 2x4 kit with a single stick? You're aware you're not running dual channel then right?
That's pretty bad service, regardless if the stick is broken or not. Refund that thing asap and get yourself a proper kit."
 
Donc, ils auraient du remplacer la memoire de 2x4gb par l'identique ou par une 2x8gb. Mais bon, comme ils n'avaient que ça en stock, il n'avait peut etre que peu de solution pour me dépanner. Qu'en penses-tu?


Message édité par olivideo le 05-01-2021 à 13:25:19

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Olivier D
n°10923586
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-01-2021 à 13:35:50  profilanswer
 

que dans ton cas c'est sans importance.

n°10923592
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 05-01-2021 à 13:41:32  profilanswer
 

et pourquoi?


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Olivier D
n°10923760
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 05-01-2021 à 17:11:38  profilanswer
 


Tu perds un peu en performances en tournant en single channel ( 3-4%, pas de quoi casser 3 pattes à un canard ). Mais pas de quoi faire planter, heureusement ;)
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10923796
Alkor2001
Posté le 05-01-2021 à 17:57:13  profilanswer
 

Perso c'est plutôt l'impossibilité de réinstaller Windows sur le SSD qui m'ennuie... Tu peux nous en dire plus sur le souci que tu rencontrais ?
 
Ca vaudrait le coup de débrancher le disque dur et de retenter une installation sur le SSD en ne conservant que la barrette de 8Go.
 
Edit : Idem pour l'installation de FS2020, quels soucis as-tu rencontrés ?


Message édité par Alkor2001 le 05-01-2021 à 17:57:47

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J'aime pas Apple...
n°10925250
olivideo
BSOD...le petit pleure!
Posté le 08-01-2021 à 10:11:36  profilanswer
 

Problème résolu!
C'etait la mémoire: le collègue est allé chez un autre réparateur, qui a installé deux barrettes de 8go et réinstaller Windows, et tout semble fonctionner parfaitement! Il s'en est tiré pour une centaine d'euros, barrettes comprises. Le fiston est content, il a ses FPS pour jouer à Fortnite...
Du coup, il m'a refilé la barrette de 8go, je vais retourner chez ceux qui me l'ont vendu et exiger un remboursement.
Au pire, je peux la garder et l'installer sur un nouveau PC avec 8go meme si elle tourne à 2400MhZ?


Message édité par olivideo le 08-01-2021 à 10:16:22

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Olivier D
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