Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ports USB ou autre ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de ports USB ou autre ...

n°8092631
ericopter
Posté le 24-10-2011 à 09:06:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Depuis l'installation de Windows 7 64bits sur un nouveau SSD, je fais face à deux soucis qui semblent liés aux ports USB :  
- au bout d'un certain temps (de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures) les ports USB libres semblent ne plus fonctionner. Les HD externes ou clés USB ne sont tout simplement plus "montés", tout comme les périphériques (Imprimante non alimentée au démarrage par exemple). Après démarrage, aucun souci, tout fonctionne parfaitement mais au bout d'un temps x re-belote. Ce qui est surprenant, c'est que tous les périphériques USB déjà connectés fonctionnent sans souci (Clavier, imprimante, ...). Vous me direz que je n'ai qu'à redémarrer, avec un SSD ça ne prend pas des plombes. Mais c'est là qu’intervient le deuxième souci :  
- le PC reste bloqué sur "Arrêt en cours" et seul un arrêt via le bouton de mise en route fonctionne. C'est également très aléatoire, quelques dizaines de minutes ou quelques heures.
 
J'ai déjà tenté de régler les paramètres d'alimentation : sans effet.
La commande "shutdown.exe -s -t 00" ne fonctionne pas non plus.
 
Je tourne un peu en rond.
 
Si quelqu'un  a une idée ?
 


---------------
Mes tests perso  :  Fuji HS10 - Fuji HS20EXR - Nikon P500 - Sony HX100v - Canon SX40HS - Panasonic FZ150 - Fuji HS30EXR - Fuji X-S1 - Sony HX200v - Panasonic FZ200 - Fuji HS50EXR
mood
Publicité
Posté le 24-10-2011 à 09:06:16  profilanswer
 

n°8092661
lsdYoYo
gravity powered
Posté le 24-10-2011 à 09:53:54  profilanswer
 

Curieux... Je n'ai pas d'idée précise mais cela pourrait venir d'un problème d'alimentation des ports USB. J'ai déjà vu des trucs très bizarre sur un PC trop chargé. Quelle est ton alimentation/carte mère ? Combien de périphériques sont branchés en temps normal, en direct via un hub USB ?
Essaye de débrancher le plus de périphériques USB.
 
Autre axe de recherche : lié à la mise en veille des ports USB. Je pense aux paramètres d'économies de Win7 (de mémoire : mettre ce port en vielle pour éco ou autoriser ce périph à sortir de la mise en veille). Essaye de supprimer tous les types d'éco d'énergie pour voir. Mais tu as peut-être déjà essayé...

n°8092697
ericopter
Posté le 24-10-2011 à 10:22:30  profilanswer
 

lsdYoYo a écrit :

Curieux... Je n'ai pas d'idée précise mais cela pourrait venir d'un problème d'alimentation des ports USB. J'ai déjà vu des trucs très bizarre sur un PC trop chargé. Quelle est ton alimentation/carte mère ? Combien de périphériques sont branchés en temps normal, en direct via un hub USB ?
Essaye de débrancher le plus de périphériques USB.
 
Autre axe de recherche : lié à la mise en veille des ports USB. Je pense aux paramètres d'économies de Win7 (de mémoire : mettre ce port en vielle pour éco ou autoriser ce périph à sortir de la mise en veille). Essaye de supprimer tous les types d'éco d'énergie pour voir. Mais tu as peut-être déjà essayé...


 
Alimentation : HIPER-530M
Carte Mère : ASUS P5KE-WIFI-AP
Nb périphériques USB : 4 (+lecteur multicarte) - Clavier (G15) - Souris (G500) - Imprimante (PSC-1510) - Dock Iphone
 
Avant Win7 j'étais sous XP et je n'avais aucun souci. Je pense que si le pb venais de l'alim, les ports "tomberai" lors du branchement du périphérique et non x-minutes/heures après. Et je le répète, un périphérique branché continue à fonctionner normalement.
Je penche plus pour un pb lié à la gestion d'alimentation de W7 mais j'ai déjà essayé pas mal de choses :  
- sur tous les hubs/concentrateurs, la case "autoriser windows à éteindre ce périphérique ..." est décochée
- paramètres alimentation sur Performance et suspension sélective USB désactivée.  
Difficile de cerner l'origine puisque c'est très aléatoire.  


---------------
Mes tests perso  :  Fuji HS10 - Fuji HS20EXR - Nikon P500 - Sony HX100v - Canon SX40HS - Panasonic FZ150 - Fuji HS30EXR - Fuji X-S1 - Sony HX200v - Panasonic FZ200 - Fuji HS50EXR
n°8094396
lsdYoYo
gravity powered
Posté le 25-10-2011 à 15:32:13  profilanswer
 

Hmmm, bonne alim et carte mère, pas cinquante-douze périphériques branchés, pas de hub USB...
Effectivement,je pencherais plutôt pour un problème logiciel => Win7 !
 
Il te reste un test pour être sûr que ca vient bien du système et non du matos : ne pas lancer Win7.

  • Soit tu laisses le PC allumé durant N minutes sur le Setup du BIOS, mais sera-t-il possible de vérifier si les périphériques sont correctement montés ? Peut-être en lançant Win7 après N minutes sous le BIOS.
  • Soit un autre OS, je pense évidemment à Linux. Universal Boot CD me paraît le plus simple (http://www.ultimatebootcd.com). Certaines options lancent un distrib minimale de Nux directement à partir du CD (comme l'option de manipulation des partitions : GParted).


Bon courage, tiens-nous au courant.


---------------
If I want to fail and succeed, which I have done ?
n°8094581
ericopter
Posté le 25-10-2011 à 18:15:16  profilanswer
 

Petite précision dont je viens de m'apercevoir : lorsque je n'ai plus accès aux ports USB, le lecteur multicartes (branché en USB directement sur la CM) fonctionne parfaitement avec les cartes mémoires mais le port USB disponible dessus ne fonctionne plus non plus.

 

"J'en perds mon latin" comme dirait C3-PO :) .


Message édité par ericopter le 07-11-2011 à 11:01:56

---------------
Mes tests perso  :  Fuji HS10 - Fuji HS20EXR - Nikon P500 - Sony HX100v - Canon SX40HS - Panasonic FZ150 - Fuji HS30EXR - Fuji X-S1 - Sony HX200v - Panasonic FZ200 - Fuji HS50EXR
n°8109977
Eggs
Posté le 07-11-2011 à 10:13:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désoler de faire un peux de nécromancie avec ce topic, mais j'ai le même problème avec les même condition (SSD, 7, ...).
Je me permet donc de demander si le soucis a pu être résolue et si oui comment ?
 
Merci d'avance.

n°8110026
ericopter
Posté le 07-11-2011 à 11:03:43  profilanswer
 

Lequel, les ports USB qui tombent ou le PC qui refuse de s'éteindre?
 
Cela dit, je n'ai toujours pas résolu le problème.


---------------
Mes tests perso  :  Fuji HS10 - Fuji HS20EXR - Nikon P500 - Sony HX100v - Canon SX40HS - Panasonic FZ150 - Fuji HS30EXR - Fuji X-S1 - Sony HX200v - Panasonic FZ200 - Fuji HS50EXR
n°8110031
Eggs
Posté le 07-11-2011 à 11:10:47  profilanswer
 

C'est exactement le même, pour les ports et le refus.
 
Edit: j'ai vu que certain site propose de désinstaller les driver puis de les réinstaller. Ça me parais un peux simple, mais après tout pourquoi pas, je tente ce soir au cas ou.


Message édité par Eggs le 07-11-2011 à 11:41:34
n°8110626
ericopter
Posté le 07-11-2011 à 18:30:00  profilanswer
 

Le souci, c'est que c'est tellement aléatoire qu'il me parait très difficile de rechercher la cause.
Par exemple : mon PC tourne actuellement depuis 3 jours sans aucun problème avec les ports USB ???


---------------
Mes tests perso  :  Fuji HS10 - Fuji HS20EXR - Nikon P500 - Sony HX100v - Canon SX40HS - Panasonic FZ150 - Fuji HS30EXR - Fuji X-S1 - Sony HX200v - Panasonic FZ200 - Fuji HS50EXR
n°8110918
Eggs
Posté le 07-11-2011 à 21:26:53  profilanswer
 

Re,
 
Alors les opération de ce soir:
 
Désinstallation et réinstallation des Driver USB, suivie d'une maj du BIOS, pour le moment je touche du bois tout ronronne au poil.
J’éditerais ce post apres 2-3 heure de test.
 
Edit: Aucun problème depuis, je pense que le maj du bios aura porter ces fruits.


Message édité par Eggs le 08-11-2011 à 00:10:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ports USB ou autre ...

 

Sujets relatifs
Problème Ports USB sur Ordinateur portable neufproblème de ports USB
Problème de 4 ports USB foireux sur Gigabyte EP35 DS3PProblème activation ports USB Asrock 4CoreDual Sata2
Problème ports USB en façadeProblème avec les ports USB
Problème ports USB (chipset VIA)Problème ports USB sous Vista
[Résolu] Problème SATA RAID ports USB inactifs ! [Résolu]Problème d'allumage du PC / ports USB en cause ?
Plus de sujets relatifs à : Problème de ports USB ou autre ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR