Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème alléatoire sur PC (boot, perte DD, etc..)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème alléatoire sur PC (boot, perte DD, etc..)

n°5364613
steph034
Posté le 17-02-2007 à 09:58:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà mes problèmes, depuis le milieu de la semaine, j'en suis à 2 belles "peurs":
Mercredi je branche un disque USB auto alimenté en face avant avec lequel je souhaite copier des donnnées vers un de mes DD en IDE
Au bout de quelques minutes, le DD IDE n'est plus reconnnu pas Windows Vista (même au niveau gestionnaire de disque)
Reboot du PC le DD là aussi plus connu du BIOS
Reboot puis BIOS "bloqué" puis nouveau reboot Windows ne se charge plus, pour enfin arriver à plus d'affichage du tout, le PC démmarrant encore (LED allumée) puis le PC ne démmarrant plus
 
Pendant de 3 H j'ai tout essayé (enlever la mémoire , changer la mémoire, intervertir les slots mémoire, envlever le disque principal SATA , puis l'IDE, débrancher les lecteurs DVD et CD, enfin un clear CMOS) et par magie tout est revenu
Je rebranches mon disque externe, paf de nouveau le DD IDE qui "s'efface', je l'enleve, je fais un clear CMOS, le PC redémarre, je le rebranche c'est OK (à noter que cette fois ci l'affichage est rester et cela n'a pas duré des heures)
Je pensais donc à un soucis avec mon disque externe (qui fonctionnait encore la veille sur ce PC  et  qui fonctionne bien sur un autre, mais bon....)
 
Hier, un artisan qui travaillait à la maison a du couper l'alimentation électrique de la maison plusieurs fois dans la journée (le pc était bien sur éteind)
hier soir je souhaite allumer le PC, impossible, rebellote, tout vérifié, clear CMOS, et là rien, aucun démarrage, enfin si une fois mais juste la LED power et on voyait que le PC ne bootait pas
les LED du boitier de la souris sans fils, clignotaient faiblement, alors qu'une seule LED doit être tjs allumé, dès que le PC est sur le secteur même éteind.
Au bout de 2h ou plus, j'appuis sur power et là le PC démarrage tout est OK.
 
Je ne comprends pas, est ce mon alim qui faiblie ? ou la carte mère peut elle avoir un soucis ?  
Jusque là la config était stable sans aucun soucis, rien n'a été modifé depuis mercredi.
 
Config : Boitier Sonata, avec son alim antec, amd 3200+, dd sata toshiba et IDE maxtor, CM gigabyte K8NF9 Ultra, CV Gigabyte 6600 GT passive, DVD et CD, puis plusieurs périphériques USB, le tout à 2 ans
 
Désolé d'être long mais je voulais être complet car je suis un peu perdu et je ne sais pas ou chercher et quoi changer, là je vous écris de ce PC qui fonctionne pour le moment.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2007 à 09:58:01  profilanswer
 

n°5364619
Vieux_zug
Let's Rock
Posté le 17-02-2007 à 10:01:36  profilanswer
 

A mon avis cas typique de l'alim qui lâche !! Tu bracnhes un truc en usb qui pompes du jus et hop ça te foire le jus pour ton ide SI tu peux tester avec une autre alim ou enlever des pièces dans ton pc pour voir ..

n°5364731
steph034
Posté le 17-02-2007 à 11:13:11  profilanswer
 

et cela peut expliquer aussi pourquoi avec des coupures élec sur la maison le pc refuse de démarrer puis boot tant bien que mal après plusieurs heures ?

n°5364805
steph034
Posté le 17-02-2007 à 12:02:37  profilanswer
 

tests effectués : je n'ai laissé que le minimum (+ carte son et webcam) mais déconnecté tous autres USB et les 2 lecteurs DVD, j'ai mis le dique USB et aucun soucis de plantage cette fois ci, j'ai copié quelques giga vers l'IDE sans soucis.  
 
Autre point : quand j'étais le PC (il fait cela depuis longtemps) je ne peux pas le rallumer de suite (attente de 2 / 3 min) et quand j'enleve le cable alim (attente d'un bon quart d'heure), c'est normal qu'il faisait déjà ça ?

n°5366080
steph034
Posté le 18-02-2007 à 08:56:06  profilanswer
 

achat nouvelle alim, et c'est ok (enfin pour le moment) mais hier qoir avec l'ancienne le pc ne démarrait plus


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème alléatoire sur PC (boot, perte DD, etc..)

 

Sujets relatifs
probléme de bips lors d'applicationproblème démarrage pc err lecture disque
Problème reconnaissance DD Sata sous VistaProbleme reboot cm asus a8n5x sk939
Clavier/souris probleme au demarrageprobleme de demarrage après montage du pc
Bips, demerrage difficile et ca rame, d'où vient le probleme ?probleme athlon 64 X2 a 1ghz
Ecran noir - problème carte graphique ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème alléatoire sur PC (boot, perte DD, etc..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR