Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème avec mon ordianteur qui s'éteint sans raison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème avec mon ordianteur qui s'éteint sans raison

n°7306636
papy068
Posté le 28-01-2010 à 12:55:47  profilanswer
 

bjr.
j'ai un petit soucis avec mon ordinateur..
 
je vous donne d'abord la configuration;
système win xp pro pack 3
moyenne tour atx 300 watt
carte mère p4p 800 se
2 go de ram
processeur intel 3,2ghz
2 disques dur seagate de 160 chaque, dont 1 j'ai partionné en 2 et dont la 1ere partition acceuille le système
carte graphique geforce fx 5960 ultra 256 ddr auquel j'ai également branché de moniteur de 21 pouces
graveur plextor px-708a
lecteur dvd
réseau intégré à la carte mère
 
j'ai fait changer l'alimentation.
 
le problème, ça fait 2 fois en l'espace de 1 mois, le pc, je travaille dessus, d'un coup, il s'arrête net,  
pourtant il n'y a pas de panne de courant, la lumière verte de la carte reste allumée..
donc pour le redémarrer, j'appuis sur l'intérupteur pour vraiment couper le courant le temps que la lumière verte de la carte mère est bien éteinte, puis je le redémarre.
 
je ne sais pas de quoi cela peut provenir, mais le soucis, c'est que si je travaille dessus, sur un bon fichier et que d'un coup ça coupe, je suis emmerdé, et j'ai peur qu'à la longue ça me détériore quelque chose dans le pc....
quelqu'un peut me guider pour savoir d'ou cela peut provenir..?
merci.
 

mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 12:55:47  profilanswer
 

n°7306657
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 28-01-2010 à 13:12:31  profilanswer
 

Marque de l'alimentation 300W? Parce que si c'est une advance/heden il y a de fortes chances que cela viennent de là.
 
Sinon peut etre un probleme de temperature; tour bien ventilée? rad et ventilos propres? combien de ventilos dans la tour?
 
Test par exemple avec OCCT en lançant un test CPU en large data set, ça fera chauffer proc+chipset+ram.


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7306693
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 13:38:33  profilanswer
 

donne nous les températures avec le logiciel hwmonitor. généralement, quand ça coupe comme ça c'est que le processeur chauffe trop et se met en sécurité en coupant tout. ou alors c'est ton alim qui fait des siennes.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7306788
papy068
Posté le 28-01-2010 à 15:01:40  profilanswer
 

bjr.
tour bien ventilée oui, 3 ventilateur, pour la marque de l'alim j'avais une 300 watt, elle a été changé par une warrior atx 500w pfc 24 pins ventilateur de 12 cm (je marque ce que j'ai sur la facture).
tout est propre oui.
 
j'avais du changé l'alim, car elle commençait à faire sérieusement du bruit et je pense qu'elle était en fin de vie..

n°7306807
papy068
Posté le 28-01-2010 à 15:15:55  profilanswer
 

voilà le test avec le hwmonitor
http://bandesdessinees.nuxit.net/smilies/test.JPG

n°7306819
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 15:24:37  profilanswer
 

Les températures semblent normales. peux tu faire un test avec occt? ça va faire travailler ton processeur à fond, en donnant les températures.
 
sinon, pour l'alim, pas de nom de marque? regarde sur le boitier. il faut savoir que les nonames chinoises sont de très mauvaises qualités et peuvent être à l'origine de la mort d'un pc.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7306965
papy068
Posté le 28-01-2010 à 16:59:16  profilanswer
 

pour le boitier alim c'est une AMACROX, acheté chez un assembleur (de confiance près de chez moi chez atlantis) enfin j'espère que le boitier aussi
 
http://www.atlantis-info.com/web/P [...] art=221492
 
je suis en train de faire le test occr.
 
ça indique test en cours.. (je ne sais pas si j'aurais du marquer le temps, car il est parti pour 1 heure de test..)
 
que dois je faire après.?


Message édité par papy068 le 28-01-2010 à 17:01:55
n°7306993
lexx123
Posté le 28-01-2010 à 17:25:08  profilanswer
 

bonjour
 
raccourcit le test (20min environ) et donne nous les temperatures des graphs a la fin du test

n°7307027
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 17:50:50  profilanswer
 

Je connais pas cette marque, en tout cas, c'est pas une grande marque de renom. Donc, surement une noname avec des composants chinois...  
 
Tu peux faire un test perso, avec 10 min seulement. et tu nous donnes la température maximale, par exemple, en laissant tourner HWMonitor pendant le test, le logiciel relève les valeurs maximale.
 
Si ton PC ne coupe pas pendant le test, c'est que ça ne vient pas de la température du processeur. Et là, pour le moment, je ne vois que l'alim qui est à chier et/ou fatiguée. As-tu un réseau EDF stable ? Du genre, pas de micro-coupure etc ?


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307082
papy068
Posté le 28-01-2010 à 18:14:44  profilanswer
 


non pas de coupure de réseau électrique, actuellement je vous écrit sur mon 2eme pc qui est à côté de celui qui fait le test. si j'aurai des micro coupures, ce 2eme pc s'éteindrait aussi..
alors quand celui qui s'arrête tout seul comme expliqué, celui ou je vous écrit fonctionne..
 
pour l'alim, je l'ai acheté il y a 3 mois, et la marque est celle que je vous ai donné.
 
voici les températures pendant le test de occr
le test vient de s'arrêter, et le pc fonctionne toujours..
 
températures pendant le test occr
http://bandesdessinees.nuxit.net/smilies/test1.jpg
 
images températures graphiques..
 
http://bandesdessinees.nuxit.net/smilies/smilies1/Volt12.jpg
 
mais ce qui est étonnant, je ne suis pas joueur sur un pc, c'est à dire que je fais pas de jeu, je travaille des photos, textes etc .. alors logiquement le pc ne devrait pas chauffer
 
mais croyez vous que cela vient de l'alim? même qu'elle est neuve..?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 18:14:44  profilanswer
 

n°7307095
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 28-01-2010 à 18:21:45  profilanswer
 

Oula pas tres stable ton 12 V : pour te donner une idée, j'ai une ligne droite d'un bout à l'autre du test avec parfois une variation de 0.05V, toi tu prends jusqu'0.25V et avec un P4 energie-vore, c'est peut etre la cause du probleme, surtout pour une 300W.


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7307098
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 18:24:55  profilanswer
 

C'est pas le bon graphe. Peux tu poster celui qui donne la température CPU stp ?

 

Même en étant neuve, une alimentation Noname (ou pseudo marque avec des composants chinois) peut être de très mauvaise qualité.

 

Edit : Une microcoupure ne se voit pas forcément, c'est seulement au niveau du réseau EDF, et généralement, les bonnes alimentations ne sont pas sensible à ces microcoupures ... si elles sont bien équipées.

 

Petit article sur le sujet : http://www.canardpc.com/dossier-36 [...] e_360.html (dans les autres pages, tu peux accéder à des tests sur de "vraies" alimentations de qualité.

 

Mais bon, ne nous avançons pas, pour le moment, on ne sait pas trop d'où vient le problème.

 

Que se passe-t-il exactement quand le PC se coupe ?

 


EDIT : Je confirme les dires de Duncan. Ton +12V semble très instable !

 

En comparaison, moi, j'ai ça :

 

http://f.imagehost.org/t/0933/2010-01-28-18h31-Volt12.jpg


Message édité par D4rkA le 28-01-2010 à 18:33:20

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307141
papy068
Posté le 28-01-2010 à 18:48:57  profilanswer
 

qd le pc se coupe, il ne se passe rien, mais les lumières de veilles des écrans sont bien allumés, et la lumière verte de la carte mère est bien allumé.
mais qd je veut le rallumer, je ne peut pas le rallumer normalement avec le bouton devant le pc comme on fait pour allumer un pc.
il faut que je coupe l'intérupteur derrière le pc, attendre que la lumière verte de la carte mère soit bien éteinte, puis remettre l'intérupteur pour redonner le courant au pc, et là, je peut rallumer le pc normalement, et il ne donne pas de message d'erreur..
 
pour l'alim c'est une 500 watt, je dit ça pour Duncan le Fremen
 
je pense que c'est cette image de test qu'il vous faut?
 
 
http://bandesdessinees.nuxit.net/smilies/GPU1.png
 

n°7307149
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 18:50:25  profilanswer
 

Nop, c'est pas encore le bon graphe, là c'est la température de ta carte graphique (GPU), il me faudrait le CPU pour écarter le processeur des composants potentiellement responsable ... (mais bon, après réflexion, je pense pas que ce soit le processeur le problème)

 

Quand la coupure a lieu, est ce que les ventilos tournent encore dans le boitier ?


Message édité par D4rkA le 28-01-2010 à 18:51:11

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307151
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 28-01-2010 à 18:52:25  profilanswer
 

Alors pour le graph, c'est celui du CPU qu'il nous faut, ça c'est ta carte graphique (GPU).
 
Pour l'alim, c'est "moyenne tour atx 300 watt" qui m'a induit en erreur.
 
ce que l'on veux savoir, c'est ce qu'il se passe avant que ça plante; tu lance un prog, tu va surfer, jeu, toshop, rien... ;)


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7307165
papy068
Posté le 28-01-2010 à 18:58:29  profilanswer
 

heu, cpu, dans le stockage des images de test c'est VCORE?
car j'ai 5 images, le GPU, le VCORE, le volt3, le volt5, le volt12
 
pour le plantage, le deuxième plantage c'est passé hier, et je n'ai rein fait d'exeptionel, je discutais sur un forum sur la bande dessinée, (je suis passionné de bd) je n'était que connecté sur le net, alors au moment ou je rédigais le message que je devais envoyé, le pc c'est éteint..


Message édité par papy068 le 28-01-2010 à 18:59:02
n°7307183
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 19:04:33  profilanswer
 

arf, OCCT n'a pas enregistré les températures CPU. De toute façon, s'il n'a pas coupé en cours de test, c'est que la température est hors de cause.
 
 
Par contre, on peut revenir sur la courbe +12V ... C'est ce que ton alimentation fournit à ta carte mère comme courant. Si tu compares ma courbe à la tienne, on voit bien ton +12V n'est pas du tout stable, normalement, ça devrait être une ligne droite avec quelques variations de temps en temps.
 
Alors soit ton alimentation ne filtre pas assez bien les défauts du réseau EDF, soit l'alim' est franchement moisie ... soit un peu des deux ... Soit c'est autre chose mais là, je ne vois pas.
 
Tu ne m'a pas répondu : quand ton PC se coupe, est ce que les ventilateurs continuent de tourner ? Les disques durs ?


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307189
papy068
Posté le 28-01-2010 à 19:06:42  profilanswer
 

non, plus rein ne fonctionne dans le pc, ni ventilo, ni disque dur..

n°7307196
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 19:09:30  profilanswer
 

c'est une hypothèse, mais il y a des chances que ce soit l'alimentation ... Pose la question à ton assembleur.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307197
papy068
Posté le 28-01-2010 à 19:12:09  profilanswer
 

ok.. je vais voir ça avec l'assembleur.
et ce que je vais aussi faire, je vais voir si je trouve une bonne alim, enfin chez un collègue, la placer, et voir ce qu'il se passe.
mais vous, que conseillez vous comme marque d'alim?
 

n°7307207
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 19:19:49  profilanswer
 

Corsair, très bonne marque, très bonne qualité, une référence quoi !

 

par exemple celle-ci : http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _400W.html

 

Dont la puissance te sera suffisante.

 

Pour les autres marques : Seasonic, Antec, CoolerMaster et quelques autres encore. Mais surtout éviter Heden et Advance !


Message édité par D4rkA le 28-01-2010 à 19:21:27

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307217
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 28-01-2010 à 19:23:23  profilanswer
 

+1


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7307228
papy068
Posté le 28-01-2010 à 19:29:21  profilanswer
 

ok, he bien je vous remercie d'avoir pu répondre.
 
je vais déjà en parler avec l'assembleur, et voir si un me mes colègues à une corsair en rab, sinon, je vais voir pour en acheter une, et on verras bien..
 
 

n°7307266
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-01-2010 à 19:55:16  profilanswer
 

Amacrox est un frabricant chinois ... Mais sur son site internet, ils disent être implanté en Allemagne, sauf que, si on tape une mauvaise adresse sur leur site, on tombe sur une page 404, écrite en CHINOIS ! Démasquer les gars !

 

Exemple : http://www.amacrox.com/plop (le plop est en plus ^^, pour tomber sur une erreur page inconnue)

 

(maison mère à TAIWAN http://www.amacrox.com/english/05_ [...] spx?mid=6)

 

T'as bien une Alimentatio Nonam avec des composants plus que médiocre ! Donc, problèmes de stabilités (dans ton cas) risque de griller toute ta config, voir ta maison dans le pire des cas.

 

Bref, CHANGE d'alim !!!


Message édité par D4rkA le 28-01-2010 à 19:57:17

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7307918
valentwixx​x
Le net c'est pas net!
Posté le 29-01-2010 à 11:48:21  profilanswer
 

Salut,
J'avais presque la meme config que toi (cpu, ram gpu et puissance de l'alim). Je l'ai garder 4 ans, et il y a 10 mois j'ai eu le meme probleme. J'ai essayer un changement d'alim et ca n'y a rien fait. Alors un jour ou je ne savais plus du tous quoi faire j'ai totalement demonter et nettoyer le pc, composant par composants, j'ai change la pate thermique et un des mes ventilos. Depuis la config fonctionne hyper bien (c'est mon frere qui l'utilise) . Il n'a jamais eu ce genre de pb depuis 8 mois.
Alors coincidence? Je ne sais pas mais bon est ce que la poussiere aurait peu faire bugger le pc a ce point? Ca je ne pourrai le dire. Tous ce que je le sais c'est que ce genre de pb n'ai jamais revenu alors que mon frere l'utilise bien plus que moi.
Essaye peut etre mais je ne promet rien.

n°7308144
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 29-01-2010 à 14:14:24  profilanswer
 

Si c'était la poussière le probleme, il y aurait eu une montée en puissance de la température, hors, ce n'est pas le cas.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7308155
valentwixx​x
Le net c'est pas net!
Posté le 29-01-2010 à 14:27:15  profilanswer
 

Moi je dit juste ca car ca m'est arriver et mes temperatures n'etaient pas exessives. Apres j'ai bien dit peut etre que ce que j'ai fait et la resolution de mon pb c'est peut etre juste une coincidence.

n°7308166
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 29-01-2010 à 14:32:29  profilanswer
 

Ou alors un fil mal branché? un rien et tout bascule des fois.
 
nan mais là, avec une alimentation comme celle là, y a des risques. t'as vu l'allure de sa courbe d'alim +12v? en comparaison avec la mienne, y a pas photo!


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7308621
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-01-2010 à 20:23:48  profilanswer
 

la poussière peut diminuer la rotation des ventilos, et sur celui du CPU il peut y avoir une sécurité, donc c'est possible avec de la poussière sans trop chauffer


---------------
Swisscore
n°7308872
papy068
Posté le 30-01-2010 à 00:20:07  profilanswer
 

bsr.
non, pour la poussière ce n'est pas ça, l'alim a été changer il y a 2 mois et le pc entièrement dépoussierré, (d'ailleurs je le fait régulièrement) mais je pense que ça vient certainement de l'alim..  d'après ce qui a été dit ici, et vu que je n'avais pas ce problème avant de la changer.. (je l'ai changé car elle commençait à faire du bruit et je pense qu'elle était en fin de vie)
on verras par la suite.
je placerais une corsair à la place et on verras si ça se reproduira..

n°7336367
papy068
Posté le 21-02-2010 à 12:25:51  profilanswer
 

j'en reviens à mon problème.
c'est bien l'alim, mais avant d'en acheter une neuve, j'ai un collègue qui m'a dépanner d'une alim de 300 watt qu'il avait chez lui, là ça fait 2 semaines qu'elle est dessus, pc qui marche jour et nuit, (je préfère tester) je fais marcher les logiciels etc et plus de problème, donc l'alim amacrox avait bien un problème...


Message édité par papy068 le 21-02-2010 à 12:26:26
n°7336401
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 21-02-2010 à 12:39:18  profilanswer
 

Ben voilà, c'était clairement l'alim qui était pas stable ! ça se voyait sur les courbes de tensions!


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème avec mon ordianteur qui s'éteint sans raison

 

Sujets relatifs
probleme SH-S223B ati hd5970 sur asus striker II extreme !!!
Probleme F2-9600CL5-2GBTB sur Maximus II FormulaAcer 9302 problème BANDES BLANCHES PARASITES
Problème écran bleuProblème démarrage avec carte graphique et alim neuves
[Problème d'Instabilité Système - Nombreux Test Effectués]Problème ATI HD4850
probleme de couleur 
Plus de sujets relatifs à : problème avec mon ordianteur qui s'éteint sans raison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR