Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de mémoire vive incompréhensible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de mémoire vive incompréhensible

n°10290983
grayhaches​se
Posté le 12-12-2017 à 01:05:08  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
Commençons par le commencement voici ma config :
Intel core i7 6700k 4ghz
Asus Z170 pro gaming
DDR4 G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
Asus Geforce 1070 8go
Alim be quiet 600w
 
J'ai cette config depuis plusieurs mois, j'avais OC mon processeur a 4,4ghz, la mémoire etait en XMP et je n'avais aucun soucis lors de mes test occt.
Mais voila que je monte un pc pour un ami et me rend compte que dans la notice de sa carte mere (MSI Carbon Z270 ) il conseil de mettre la mémoire vive en A2 B2, alors que sur mon PC je l'ai avait mit un A1 B1. En consultant le manuel de ma carte mère je me rend compte que j'ai la même indication et decide donc de le faire et c'est la que tout merde lol.  
 
Je ne depasse plus les 20sec de test OCCT avant un freeze, je decide de reset le bios et identique meme sans le profil XMP activé. Et si je remet mes barrettes en A1 B1 étonnamment le test dure un peu plus longtemps environ 5 min mais fini par freeze pareil.
Je décide donc d'utiliser la RAM de mon ami (DDR4 Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16) et la aucun soucis pendant 30min d'OCCT quelle que soit la position A1 B1 ou A2 B2.  
Partant de la je pense que ma RAM a un soucis et décide de la tester sur le PC de mon pote. Mais voila que sur le PC de mon pote le test d'OCCT tiens sans aucun probleme  :??:  
 
La pour tout vous dire je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'éclaircir.
 
Merci  :D  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 01:05:08  profilanswer
 

n°10290992
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2017 à 02:07:43  profilanswer
 

grayhachesse a écrit :

Bonjour à tous  
 
Commençons par le commencement voici ma config :
Intel core i7 6700k 4ghz
Asus Z170 pro gaming
DDR4 G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
Asus Geforce 1070 8go
Alim be quiet 600w
 
J'ai cette config depuis plusieurs mois, j'avais OC mon processeur a 4,4ghz, la mémoire etait en XMP et je n'avais aucun soucis lors de mes test occt.
Mais voila que je monte un pc pour un ami et me rend compte que dans la notice de sa carte mere (MSI Carbon Z270 ) il conseil de mettre la mémoire vive en A2 B2, alors que sur mon PC je l'ai avait mit un A1 B1. En consultant le manuel de ma carte mère je me rend compte que j'ai la même indication et decide donc de le faire et c'est la que tout merde lol.  
 
Je ne depasse plus les 20sec de test OCCT avant un freeze, je decide de reset le bios et identique meme sans le profil XMP activé. Et si je remet mes barrettes en A1 B1 étonnamment le test dure un peu plus longtemps environ 5 min mais fini par freeze pareil.
Je décide donc d'utiliser la RAM de mon ami (DDR4 Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16) et la aucun soucis pendant 30min d'OCCT quelle que soit la position A1 B1 ou A2 B2.  
Partant de la je pense que ma RAM a un soucis et décide de la tester sur le PC de mon pote. Mais voila que sur le PC de mon pote le test d'OCCT tiens sans aucun probleme  :??:
 
La pour tout vous dire je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'éclaircir.
 
Merci  :D  


 
pour moi c'est simple : Ta RAM n'est pas dans la QVL de ta carte mère. Et ça peut poser des problèmes.
D'ou l'existence de la QVL.
 
J'achète toujours de la RAM qui est dans la QVL.

n°10291000
Call99Neuf
Posté le 12-12-2017 à 06:24:03  profilanswer
 

Quand ça fonctionne on ne touche plus, je suis à la lettre cette adage maintenant !  
J'ai déjà eu les même genre de problèmes que toi, "à tiens si je faisais comme ça plutôt ? Ha zut marche pas, bon on va remettre comme avant, et merde ça marche plus..."

n°10291017
Pachparla
ou par ici.
Posté le 12-12-2017 à 08:17:13  profilanswer
 

Salut,
 
ton OC tu l'a fait en auto ou en manuel ?
 
Déjà il va falloir revenir au valeur par défaut, voir faire un clear cmos et tester, tu a memtest pour tester la ram.

n°10291103
BrigitteMa​cron
Posté le 12-12-2017 à 11:13:37  profilanswer
 

Cette carte mère est une de mes pire expérience en terme de comptabilité de RAM perso j'ai changé de CM car j'avais des soucis aussi avec un PIN CPU de tordu..Je suis aussi d'accord avec Call99Neuf, quand ça marche, il ne faut rien changer !! Surtout avec les cartes mère actuelle qui ont des soucis de comptabilité.
 
Concernant ton problème et connaissant ta carte mère, je te conseil : remettre ton bios avec les paramètres d'usines (vérifier si nouvelle version du bios au cas ou) ensuite tu mets une seule barrette, tu test. Tu ajoutes la seconde en A1, B1 pour être en Dual Channel et tu fais le test en priant pour que ça marche. Il faut faire du pas à pas. Comme si la carte avait besoin de s'habituer à ton matos.  
 
Bon courage, tiens nous au courant ;)


Message édité par BrigitteMacron le 12-12-2017 à 11:14:26
n°10291345
grayhaches​se
Posté le 12-12-2017 à 17:18:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
Je connaissais pas très bien l'importance de la QVL, au moins je serais a quoi m'en tenir maintenant ^^
 
Pour mon OC, hors le profil XMP je l'ai fait en manuel du moins pour ce que je connaissais il y a tellement d'option modifiable lol
 
J'ai essayé en ne mettant que une barette, aucun soucis mais dès que je met la deuxieme, rebelote.
 
J'ai pris la décision de commander deux nouvelles barettes "CORSAIR - Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3000 MHz Cas 15" qui elles sont bien dans la QVL ^^
 
En espérant que mon problème soit résolu mais il n'y a pas de raison la.
 
Ps : call99neuf je pense que je vais suivre ton adage aussi ahah

n°10291816
BrigitteMa​cron
Posté le 13-12-2017 à 14:31:00  profilanswer
 

Si tu as la solution je rachète un kit tant mieux, mais ton problème aléatoire n'est pas résolu. Je pense que si tu pouvais tester différentes configuration, avec par exemple 1 seule dans A1 puis l'autre dans B1 ou une seule dans B1 puis dans A1, 1 seule dans B2 puis l'autre dans A2, puis A2 B2, maybe tu auras une situation ou ça marchera pour chaque.  
 
Ensuite comme je disais, Call99Neuf est ici notre messie car il apporte la bonne parole ;)


Message édité par BrigitteMacron le 13-12-2017 à 22:26:49

---------------
Intel i7 7700k @ 4.2 Ghz - Gigabyte Z170X Ultra Gaming (F23d) - Corsair RM750x - KFA2 GeForce GTX 1060 OC 6 Go - Samsung 750 EVO 500 Go -  G.Skill Ripjaws V 2 x 8 Go DDR4 @ 2666 MHz - Cooler Master MasterLiquid 240 - Corsair Carbide Quiet 600Q
n°10292628
grayhaches​se
Posté le 14-12-2017 à 19:53:05  profilanswer
 

J'avais essayer quasi toutes les solution d'echanges de barrettes et le résultat etait le même, dès que la deuxieme barrette arrivé sa foutais la merde.
 
Je viens de recevoir les 2 corsair, j'en suis a 30min d'occt avec mon OC d'origine, sa se profil bien ^^
 
J'ai pas essayer avec les 4 en même temps mais j'ai pas l'utilité de 32go lol.  
En tout cas merci de votre aide, j'aurais appris l'importance de la QLF ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de mémoire vive incompréhensible

 

Sujets relatifs
Mémoire reste a 96%Laquelle de ces barrettes mémoire ???
La fréquence mémoire en rapport à la carte mère et le CPUProblème je ne peux pas brancher ma carte sur mon écran
Probleme allumage écran noirProblème ordinateur , test occt besoin d'aide merci
ASUS GTX 1080 TI OC - Problème filtrage anisotropeAjout Barrette de Mémoire ddr3 1333
Problème installation RYZEN 5 1600problème DisplayPort r7 370/rx 580
Plus de sujets relatifs à : Problème de mémoire vive incompréhensible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR