Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HELP Problème mémoire 4770K+MSI Z97 Gaming 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP Problème mémoire 4770K+MSI Z97 Gaming 7

n°10335651
V6R
Posté le 01-03-2018 à 18:37:13  profilanswer
 

Salut tout l'monde.
 
Bon alors voilà, je suis confronté à un problème que je n'ai jamais vu auparavant, je n'en perçois même pas la logique.
 
Je viens d'acquérir un 4770K, je le monte sur une carte mère MSI Z97 Gaming 7 avec 4 barrettes de Ram (Crucial DDR3 1600 CL9 Ballistix Sport).
Il reboot en boucle en affichant le code erreur 3 sur la CM.
J'essaie toutes sortes de population différentes pour la Ram, et il ne veut booter QUE si le slot 1 seul ou 1+2 ou 2 seul sont occupés. Donc pas de dual Channel.
Alors là je me dis que ça vient du processeur que je viens d'acquérir ou du socket de la CM.
 
Du coup j'essaie de mettre un Pentium G3220 à la place de l'i7 tout en remettant les 4 barrettes de Ram. Et paf, là ça boot direct, je me dis donc que c'est ce i7 qui merde.
Mais pour en avoir le coeur net, je mets ce i7 sur la CM d'un pote (Z97 PC Mate) et j'essaie de foutre les 4 barrettes avec, et bah ça marche !!!
Et j'ai bien vérifié avec CPU-Z le dual channel est actif.
 
Donc là je comprends rien, que dois-je en conclure ???
 
Et surtout que puis-je faire ? J'ai déjà essayé toutes les versions de bios dispos pour cette CM sans succès.
 
Merci de m'éclairer de vos lumières !
 


---------------
Mon topic achat/vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 18:37:13  profilanswer
 

n°10335731
V6R
Posté le 01-03-2018 à 21:09:50  profilanswer
 

Ouh là, ne répondez pas tous à la fois, j'ai du mal à suivre...
 
En tout cas, si c'est la CM défectueuse, merci au hfrien qui me l'a revendue sans facture ni garantie, sur le coup je n'y avais pas pensé.
Et puis jusqu'à présent il n'y avait qu'une barette de RAM et un pentium dessus donc le problème ne s'était pas posé.


---------------
Mon topic achat/vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10335762
zonka
x58 forever!
Posté le 01-03-2018 à 22:29:50  profilanswer
 

La gestion de la RAM se fait par l'IMC du processeur, et chacun est différent = peut supporter ou pas 4 barrettes etc.

 

Vu que les CPU et sockets sont a priori OK, c'est plus un souci logiciel (BIOS) que hardware je dirais.

 

la grosse différence entre le G3220 et le 4770K est que si ça se trouve, le BIOS de la CM applique peut-être une optimisation à la con du genre "boost sur tous les core" sur le 4770K, ce qui le fait peut-être planter quand il doit en plus gérer 4 barrettes (voltages trop faibles)

 

=> tu es en XMP pour la RAM?

 

=> à ta place :

 

- Boot avec le 4770K et une barrette "comme tu peux"

 

- Désactiver le profil XMP de la RAM, tout mettre en "fixe" au niveau timings/fréquence/voltages

 

- AUGMENTER UN PEU le voltage de l'IMC (le nom peut varier selon le BIOS), rebooter, voir que c'est OK.

 

- Essayer de rajouter 1-2-3 barrettes au fur et à mesure et voir si ça tient.

 

PS: 3h sans réponse, c'est acceptable sur un site où on n'est pas tous forcément présents en permanence.  :jap:


Message édité par zonka le 01-03-2018 à 22:36:52

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10335805
V6R
Posté le 02-03-2018 à 01:13:51  profilanswer
 

Salut Zonka, merci beaucoup de ton attention.
 
Je viens d'effectuer une série de tests sur le CPU (logiciel Intel de diagnostic) et sur la mémoire, aucune erreur détectée.
 
Alors non je ne suis pas en XMP sur la Ram, j'ai essayé sans succès de mettre le premier profil par défaut, aucun changement. Là le bios est entièrement aux réglages par défaut.
L'ordi boot très bien avec les slots 1 et 2 (donc single channel) et pas autrement (sauf avec une seule sur le slot 1)
 
Qu'entends-tu par "tout mettre en fixe" ? J'enlève "auto" pour mettre des réglages fixes ? Sur tout ? Ram et proc' ?
 
Le voltage de l'IMC est une bonne idée et j'aimerais tester, le problème c'est que je ne le vois pas dans le bios.
 
Voilà ce que j'ai :
- VCCIN Voltage : 1.760
- CpuCore         : 1.040
- CPU Ring        : 0.072
- CPU SA          : 0.872
- CPU IO Analog : Auto
- CPU IO Digital : 1.016
- DRam Voltage : 1.505
- PCH 1.05 : Auto
- PCH 1.5 : Auto
 
Est-ce que ce serait pas "DRam voltage" ? Je suppose que non, que ça c'est la tension de la Ram et pas du contrôleur mémoire du processeur...
 
Je précise que ma Ram c'est de la Crucial Ballistix Sport 1600 : 9-9-9-24 1.5v
 
Voilà, en te remerciant.


---------------
Mon topic achat/vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10335814
V6R
Posté le 02-03-2018 à 02:31:47  profilanswer
 

Bon, en cherchant un peu il semblerait que ce soit "CPU SA" qui corresponde au contrôleur mémoire du processeur.
J'ai donc essayé d'augmenter progressivement sa tension :
- démarrage sur 2 barrettes, augmentation à 0,875, reset, arrêt, ajout des 2 autres barrettes, reset et encore cette série de reboot avec code 03
- démarrage sur 2 barrettes, augmentation à 0,88, reset, arrêt, ajout des 2 autres barrettes, reset et encore cette putain de série de reboot infinie avec ce putain de code erreur 03 sur la CM
- et ainsi de suite jusqu'à 0,9, pas essayé plus, je sais pas jusqu'où je peux aller sans danger.

 

J'ai essayé d'activer le XMP, j'ai essayé de régler manuellement toutes les tensions pour les mettre à la valeur affichée à côté de "auto" et qui doivent donc être celles par défaut...

 

Bref, je m'en sors pas...

 

Précision sans doute peu importante : quand je mets 3 barrettes pas de code d'erreur, pas de cycle de reboot mais aucun affichage sur mon écran.

 

En tout cas j'ai fais beaucoup de recherches sur les forums, pas mal de problème avec cette CM (à tout de même 200 balles), plusieurs fois un problème identique au mien et sans solution...


Message édité par V6R le 02-03-2018 à 02:51:46

---------------
Mon topic achat/vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10336020
V6R
Posté le 02-03-2018 à 14:20:58  profilanswer
 

Bon je me dis qu'au final ça peut venir des pins du socket, même si ça marche avec le Pentium. Peut-être que les Pins du contrôleur mémoire ne se trouvent pas au même endroit.
 
Mais c'est tellement petit que j'ai du mal à voir si y'a un problème ou pas.
 
Je pourrais avoir votre avis ?
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/09/5/1519996763-dsc-7844.png
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/09/5/1519996780-dsc-7845.png
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/09/5/1519996797-dsc-7846.png


Message édité par V6R le 02-03-2018 à 14:21:43

---------------
Mon topic achat/vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10336078
V6R
Posté le 02-03-2018 à 16:14:17  profilanswer
 

Alors voilà, il y avait 2 pins du socket très légèrement décalés par rapport aux autres (ça se voyait à peine). Je les ai réalignés et ça y est ça marche !!!
Putain que j'suis content !
 
J'ai donc appris deux choses de cette expérience :
1/ Les contacteurs socket/processeur ne contrôlent pas forcément la même chose sur un même socket (sinon j'aurais eu le même problème avec le Pentium)
2/ Ces sockets Intel sans pin sur le processeur mais avec des pins assez mous à 30 degrés sur le socket, c'est vraiment un système de merde comparé au bon vieux système de pins droits et très rigides direct sur le processeur.
Merci Intel pour cette innovation de merde qui vous permet de vous décharger du problème de pins sur les fabricants de carte mère.
 
Voilà, j'espère que ce topic pourra aider d'autres personnes : si vous avez un problème tu type dual channel impossible et des slots de Ram qui fonctionnent pas, ça vient probablement d'un pin du socket, et ce même si c'est quasi invisible (il faut regarder très attentivement), pas forcément besoin que le pin soit arraché, aplati ou bien tordu, un décalage de seulement 0,2 mm suffit.


---------------
Mon topic achat/vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10336121
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2018 à 16:57:05  profilanswer
 

Heureux pour toi !

 

Comme quoi, le socket, c'est vicieux, loupe, tout ça.... :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10336135
Nono0000
Posté le 02-03-2018 à 17:26:10  profilanswer
 

V6R a écrit :

Alors voilà, il y avait 2 pins du socket très légèrement décalés par rapport aux autres (ça se voyait à peine). Je les ai réalignés et ça y est ça marche !!!
Putain que j'suis content !

 

J'ai donc appris deux choses de cette expérience :
1/ Les contacteurs socket/processeur ne contrôlent pas forcément la même chose sur un même socket (sinon j'aurais eu le même problème avec le Pentium)
2/ Ces sockets Intel sans pin sur le processeur mais avec des pins assez mous à 30 degrés sur le socket, c'est vraiment un système de merde comparé au bon vieux système de pins droits et très rigides direct sur le processeur.
Merci Intel pour cette innovation de merde qui vous permet de vous décharger du problème de pins sur les fabricants de carte mère.

 

Voilà, j'espère que ce topic pourra aider d'autres personnes : si vous avez un problème tu type dual channel impossible et des slots de Ram qui fonctionnent pas, ça vient probablement d'un pin du socket, et ce même si c'est quasi invisible (il faut regarder très attentivement), pas forcément besoin que le pin soit arraché, aplati ou bien tordu, un décalage de seulement 0,2 mm suffit.

 

Concernant ton point 1). Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas. Ce serait trop complexe à mettre en œuvre et dénué de sens. Par contre, il est fort possible que les pads à l’arrière du Pentium soient un peu plus larges que ceux du 4770 et qu’ils aient fait contact du coup.

 

Pour le point 2, il y a du pour et du contre. A partir d'une certaine quantité de contacts, il faut passer à ce système surtout pour une meilleure distribution du power (du moins à l’époque du LGA 775). Par exemple, AMD l'utilise aussi sur son socket TR4.
Après sur du 1151 et de nos jours, ce n'est peut être plus vraiment nécessaire... disons qu'ils ont maintenu une certaine "legacy" ;)


Message édité par Nono0000 le 02-03-2018 à 17:27:14

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HELP Problème mémoire 4770K+MSI Z97 Gaming 7

 

Sujets relatifs
Problème Freeze aléatoireConfig développement / gaming
Problème avec la ram au bootage du PCProblème pc quelles pièces dois-je changer???
Problème de bios sur ma carte mère asrock extreme3 970 r2.0choix d'une CG (i7 4770K, Z87, 16 go RAM)
Mise a jour BIOS MSIProblème USB - Logitech Unifying
Retaper un très vieux PC ! HELPCrash DOOM (help)
Plus de sujets relatifs à : HELP Problème mémoire 4770K+MSI Z97 Gaming 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR