Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème PC s'éteint en jeu, et ne redémarre pas avant un temps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème PC s'éteint en jeu, et ne redémarre pas avant un temps

n°10713977
coincoincu​icui
Posté le 21-03-2020 à 09:37:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon PC depuis quelques temps, mais qui devient de plus en plus gênant.  
Au départ, l'ordinateur n'arrivait pas à sortir de veille. Le bouton power clignotait encore en appuyant dessus, et plus étonnant, ce dernier restait allumé à l'arrêt forcé de la machine. Il me fallait débrancher l'alim afin de voir le clignotement s’arrêter. Ce problème apparaissait aléatoirement et occasionnellement.
Puis, l'ordinateur a commencé à refuser de s'allumer après la rencontre de ce problème : l'ordinateur démarre, les ventis tournent, la CM et CG sont allumées, mais les périphériques ne reconnaissent pas l'ordi, ni l'écran ni rien, donc rien ne se passe...
Au bout d'une grosse dizaine de minutes en laissant l'ordi tranquille, il redémarre normalement, sans message d'erreur.
Depuis quelque jours, ce problème devient quasi systématique, pour l'en empêcher, j'ai désactivé la veille sur l'ordi car le problème n'arrivait qu'à ce moment.
Seulement voila.. Désormais, l'ordinateur s'éteint seul en jeu après quelques minutes seulement, et impossible à redémarrer avant une quinzaine de minutes. Les graphismes du jeu sont baissés au minimum. Je ne comprend pas d'où vient le problème.. En bureautique ou en lecture vidéo, l'ordi tourne bien et en jeu il n'y a aucun ralentissements qui pourraient laisser présager de son extinction.
Voici ma config :  
                - Carte mère MSI B150 Gaming M3
                - Carte graphique GTX 1060 3Gb
                - proc i5 6500 avec ventirad d'origine
                - alim corsair vs 550
 
Je ne m'y connais pas des masses, alors si une âme charitable pouvait m'aider à trouver une solution...
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 21-03-2020 à 09:37:36  profilanswer
 

n°10713980
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2020 à 09:44:17  profilanswer
 

Bonjour
 
Ton problème ressemble à un soucis d'alim, en première intention.
La série VS ne faisant pas partie des bons chez Corsair je te conseillerais d'essayer une autre alim.
En deuxième intention, la carte mère, plus difficile à confirmer que l'alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10713982
zonka
x58 forever!
Posté le 21-03-2020 à 09:49:37  profilanswer
 

+1, ça fait vraiment "alim" et les VS ont franchement mauvaise réputation.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10713992
coincoincu​icui
Posté le 21-03-2020 à 10:10:31  profilanswer
 

Merci pour les réponses rapides, j’aurais en effet aimé pouvoir tester une autre alim, mais n’en ayant pas de rechange, il est difficile de m’en procurer une en ces temps... J’ai lancé cependant un test OCCT que j’ai dû arrêter moins d’une minute après car le cpu se met tout de suite à 100% et chauffe à 80 degrés dès la 20 éme seconde. Cela pourrait-il confirmer un problème d’alim? Ou autre chose?

n°10713997
kabyll
Posté le 21-03-2020 à 10:27:28  profilanswer
 

Selon l'occt choisi, le cpu et la cg vont chauffer, c normal (tant que tu es ds des vzleurs raisonnables)
 
Lance un occt power, le dernier proposé, et vois si tu as des erreurs ou si le pc s'eteind.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10714009
coincoincu​icui
Posté le 21-03-2020 à 10:58:56  profilanswer
 

En trois minutes, le processeur est déjà à 95 degrés, ce qui me parait beaucoup, sans erreur détectée. Je laisse tourner qd même, j’ai mis un test d’une heure. Sur la CM, les valeurs TMPIN5 et TMPIN 8 sont à 127 degrés.. Je ne sais pas trop comment interpréter les données, on verra si le test va au bout.      Merci

n°10714015
kabyll
Posté le 21-03-2020 à 11:15:00  profilanswer
 

Oui ca semble élevé pour le cpu. Apres, occt fait chauffer a fond, tu n'auras pas ces valeurs en usage normal

 

De ce que je lis, hwmonitor donne parfois les valeurs max pour tmpin5 et 8, lorsqu'il n'a pas d'infos concrete des ces capteurs (si pas de sonde par ex)

 

Tu as quoi comme boitier, combien de ventilo a l'avant, arriere, etc.

 

Et le ventirad du cpu c'est quoi? Ca vaudrait probablement la peine de refaire la pate thermique, ou au moins commencer par verifier que les ventilo tournent bien, les nettoyer etc.

 

Tu peux aussi installer hwinfo pour verifier les temperature.
https://www.hwinfo.com/files/hwi_624.exe


Message édité par kabyll le 21-03-2020 à 11:18:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10714025
coincoincu​icui
Posté le 21-03-2020 à 11:34:21  profilanswer
 

Merci pour la réponse, mon boîtier est un corsair 200r d’origine avec un ventilo à l’avant et un à l’arrière.  
                                                             
Le ventirad est celui d’origine, j’ai hésité à en prendre un mais ne faisant pas d’OC, je me suis dis que ça devrait le faire. J’ai nettoyé les ventilos avant de poster avec un aspirateur et une paille, mais je ne les ai pas démontés, cela vaut il le coup?    
                                                                                                                                           
J’ai déja checké les températures avec hwinfo en jeu ( Wolcen avec les graphismes au min) et le proc montait très vite á 80 degrés avant que l’ordi ne s’eteigne. Je n’ai malheureusement pas de pâte thermique à la maison pour refaire le montage.    
Merci.


Message édité par coincoincuicui le 21-03-2020 à 11:58:33
n°10714035
zonka
x58 forever!
Posté le 21-03-2020 à 11:44:54  profilanswer
 

Il faut investir dans un ventirad pas cher genre 212 Evo, avec changement donc de pâte thermique au passage. C'est clairement trop chaud là


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème PC s'éteint en jeu, et ne redémarre pas avant un temps

 

Sujets relatifs
Stream PC fixe (gamer) vers PC portable GamerMon PC ne démarre plus...
Skype - problème micro en appelProbleme Neige Ecran
Problème micro [ Echo / les gens s'entendent ]Ecran noir - PC répond pas
Problème driver NvidiaInstallation Carte Wifi - reboot du PC en boucle
Problème câble ethernet et usb wifi pas détectésPc 1350€
Plus de sujets relatifs à : Problème PC s'éteint en jeu, et ne redémarre pas avant un temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR