Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

probleme de detection des coeurs cpu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11453158
butcher595​30
Posté le 09-11-2025 à 20:47:42  profilanswer

Bonjour a toutes et tous,

J ai eu recemment un probleme lors de l allumage de mon pc...ce dernier n a pas voulu booter et s est mis a redemarrer a plusieurs reprises sans acceder a windows. Un message d erreur m indiquant que mon overclocking devait etre remis aux valeurs d origine...
M invitant a rentrer dans le bios ....
Les redemarrages infructueux m ont conduit a changer la pile qui devait avoir  4 ou 5 ans .
Chose faite apres depoussierage interieur renouvellement pate thermique.
Je n ai rien fait d autre que retirer l ancienne pile  ....nettoyer puis reinstaller une nouvelle pile ..

Lors du premier reboot, le pc a demarré aux valeurs usine ...3.3 ghz
Et cela semble fonctionner.
Seulement lors du lancement cpu id... occt ou autre programme d ov clocking , le monitoring m'a retiré des coeurs .il m en reste deux ou trois visibles sur 6 Normalement affiché  a l ecran
Ma config i7 5820k oc 4.2ghz @1.13
Msi 980ti lightning.....4*4  ddr4 gskill ripjaws x 3000 xmp..ecran aoc 144hz gsync
Seasonic 850w...msi x99a gaming 7. Ssd 1to systeme ....wd caviar black stockage
Windows 11 installé <en  evitant les problemes de compatibilité avec les anciens procs non compatibles>.  

Tout s affichait normalement avant le changement de pile...ais je loupé quelquechose? Ou fallait il faire une manip lors du changement pile ?
Comment retrouver les valeurs correctes sur les coeurs utilisés  et physiquement presents ?
Derniere precision , j ai afterburner pour ma 980ti lightning mais ce dernier soft quant a lui m affiche bien 6 coeurs dans le monitoring materiel ....et lors d un stress test, on voit bien que les 6 coeurs sont en utilisation a 100 %.

Bon j avoue c est une config d avant guerre comparé aux monstres d aujourd hui mais pour l utilisation que nous en avons, ca reste une machine qui n en demeure pas moins suffisante.

Comment puis je retrouver les bonnes specifications dans les softs  monitoring ...oc...etc?
Ces erreurs nuisent elles vraiment au fonctionnement normal du pc?

Merci pour votre aide future .-)

mood
Publicité
Posté le 09-11-2025 à 20:47:42  profilanswer

n°11453167
guig2000
Posté le 09-11-2025 à 22:43:11  profilanswer

Après la mise à zéro par retrait de la pile bios, il faut faire un chargement des valeurs par défaut sinon tu ne sait pas quels sont les paramètres réels y compris ceux cachés du bios.
Une fois les paramètres mis par défaut et le pc redémarré si tu ne vois toujours pas les 6 cœurs dans ld bios, c'est qu'il y a un problème matériel.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11453243
butcher595​30
Posté le 10-11-2025 à 15:47:11  profilanswer

Bonjour . Merci pour les reponses. Bah dans le bios c est bien indiqué 6coeurs quand je vais dans la case overclock par core ...j en ai bien 6 de listés. mon bios n a jamais été mis a jour ...car j ai un peu les boules de le faire sachant que je peux tout foirer. Est ce que je dois faire ? Comment le faire sans risque  ? J ai un menu m.flash dans le bios ..
Comment remettre aux parametres usines? Quelle est la manipulation? Svp
Un format c: ne pourrait il pas arranger le truc ? Merci par avance

n°11453244
butcher595​30
Posté le 10-11-2025 à 15:50:00  profilanswer

Dans cpu specifications c est bien indiqué core number 6 ...

n°11453246
butcher595​30
Posté le 10-11-2025 à 16:04:35  profilanswer

Dans cpu z le core speed n est pas fixe  ca oscille entre 4 . 192 et 4.290 ..les valeurs changent toutes les secondes. Bus speed egalement ne reste pas stable. Et dans cpu z toujours dans l onglet cpu ...il me signale 3 coeurs 6 threads alors que ca devrait etre 6coeurs 12 threads .pfff j y comprend plus rien .
Merci par avance a ceux qui pourront m aider.

n°11453268
butcher595​30
Posté le 10-11-2025 à 19:55:10  profilanswer

Bonsoir merci pour le coup de main ...alors moi la case est cochee et il y a 6 d indiqué  a nombre de processeurs

n°11453310
butcher595​30
Posté le 11-11-2025 à 09:48:11  profilanswer

Quelle est la marche a suivre pour une detection de tous les coeurs et threads du cpu svp ? Dois je flasher le bios aussi ? Je n ai jamais flashé de bios et tout fonctionnait sans probleme.  
Merci

n°11453311
butcher595​30
Posté le 11-11-2025 à 09:49:52  profilanswer

Merci je vais regarder a ca en rentrant ce midi du boulot :)

n°11453391
butcher595​30
Posté le 11-11-2025 à 21:42:12  profilanswer

Merci pour m avoir débloqué. J ai une derniere question .je ne sais pas si je peux la poser ici ..ou s il faut que je cree un nouveau post .
Ca concerne les valeurs cpuz comme j indiquais precedemment . J ai lancer un stress test d une demi heure sans souci temperature ni plantage <core le plus chaud 51°>
Mais toutes les minutes' la valeur bus speed change 'la valeur dram frequency et du coup le core speed aussi .
Selon toi est ce que c est un probleme d interpretation du soft ou quelque chose a regler activer ou desactiver de nouveau ...de souvenir ca ne bougeait jamais comme ca  , si c etait vraiment le cas ca causerait plantage en stress test ? Meme en idle les valeurs changent. A quoi est ce du ? Merci pour toutes ces reponses et l aide fournie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Topic] AMD Zen 7 2028 TSMC A14, AVX 10 support, 16 coeurs max par CCDProblème écran noir après mise à jour NVIDIA – GTX 1080 / GTX 1060 non
Ultra 5 245kf problème température[Résolu] Problème avec un disque dur Seagate... Votre avis ?
[Résolu] Secure boot et détection RAMProblème d'erreur LiveKernelEvent C: a1000005 très récurrante
problème rapprochement facebook - InstagramProblème avec le micro du casque
Problème de boot depuis un alignement 4k de mon SSD windowsproblème rafraichissement d'image
Plus de sujets relatifs à : probleme de detection des coeurs cpu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)