Bonjour a toutes et tous,
J ai eu recemment un probleme lors de l allumage de mon pc...ce dernier n a pas voulu booter et s est mis a redemarrer a plusieurs reprises sans acceder a windows. Un message d erreur m indiquant que mon overclocking devait etre remis aux valeurs d origine...
M invitant a rentrer dans le bios ....
Les redemarrages infructueux m ont conduit a changer la pile qui devait avoir 4 ou 5 ans .
Chose faite apres depoussierage interieur renouvellement pate thermique.
Je n ai rien fait d autre que retirer l ancienne pile ....nettoyer puis reinstaller une nouvelle pile ..
Lors du premier reboot, le pc a demarré aux valeurs usine ...3.3 ghz
Et cela semble fonctionner.
Seulement lors du lancement cpu id... occt ou autre programme d ov clocking , le monitoring m'a retiré des coeurs .il m en reste deux ou trois visibles sur 6 Normalement affiché a l ecran
Ma config i7 5820k oc 4.2ghz @1.13
Msi 980ti lightning.....4*4 ddr4 gskill ripjaws x 3000 xmp..ecran aoc 144hz gsync
Seasonic 850w...msi x99a gaming 7. Ssd 1to systeme ....wd caviar black stockage
Windows 11 installé <en evitant les problemes de compatibilité avec les anciens procs non compatibles>.
Tout s affichait normalement avant le changement de pile...ais je loupé quelquechose? Ou fallait il faire une manip lors du changement pile ?
Comment retrouver les valeurs correctes sur les coeurs utilisés et physiquement presents ?
Derniere precision , j ai afterburner pour ma 980ti lightning mais ce dernier soft quant a lui m affiche bien 6 coeurs dans le monitoring materiel ....et lors d un stress test, on voit bien que les 6 coeurs sont en utilisation a 100 %.
Bon j avoue c est une config d avant guerre comparé aux monstres d aujourd hui mais pour l utilisation que nous en avons, ca reste une machine qui n en demeure pas moins suffisante.
Comment puis je retrouver les bonnes specifications dans les softs monitoring ...oc...etc?
Ces erreurs nuisent elles vraiment au fonctionnement normal du pc?
Merci pour votre aide future .-)