Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème démarrage carte mère qui couine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème démarrage carte mère qui couine

n°11330882
mockfella
Posté le 20-03-2024 à 15:54:25  profilanswer
 

Bonjour !
 
Si ce n'est pas le bon endroit pour ce topic, n'hésitez pas à me le dire :jap:
 
J'ai un soucis qui vient d'apparaître sur mon PC desktop.
 
Symptôme: à la mise sous tension, quelques auto tests semblent passer, l'alim arrive jusque dans les différents périphériques puis au bout de 20-30s, avant que tout affichage ai pu se faire (même pas l'écran d'accueil du BIOS), la carte mère se met à couiner. ça vient du mini buzzer intégré à la CM, les bips sont courts, très rapprochés et ininterrompus.
 
Apparition: Je bossais tranquillement dessus depuis ce matin, j'ai fais une mise à jour du driver de la CG qui m'était proposé par l'outil NVIDIA avant d'éteindre correctement l'ordi. Il y avait des mises à jour W10 à faire, ce que j'ai fait et la CM s'est mise à couiner avant même la fin de l'extinction. J'ai coupé et au redémarrage ça a continué.
 
Essais: J'ai tenté de:
- virer chaque périph (CG, cartes USB/interfaces, tous les periph SATA, la RAM en laissant juste le premier slot et en la changeant, etc.) pour ne démarrer que la CM et même constant
- réinitialiser le BIOS en vidant la NVRAM, changer la pile CMOS, etc. en suivant les indications du manuel d'entretien.
 
Contexte:
La machine est une station de travail DELL Precision T3500 que j'ai depuis des années et que j'ai voulu upgrader un peu pour faire du gaming léger
J'ai donc fais les modifs suivantes récemment (quelques semaines) :
- Changement de la RAM pour passer de 12 à 24GB => HyperX Fury X DDR3 1333Mhz
- Changement du CPU pour passer d'un Xeon W3530 à un Xeon W3680 avec ajout d'un ventirad mid-range
- Changement de la CG pour passer d'une NVidia Quadro 4000 à une NVidia GTX 1060 6GB de chez Asus
- Changement complet de l'OS en passant d'un Ubuntu 22.04 à un Windows 10 Pro 22H2
 
Ça fonctionnait parfaitement bien jusque là, pas de chauffe, pas de soucis d'alim, aucun problème et ça tournait même plutôt très bien.
Je soupçonne quand même les mises à jour d'avoir déclenché le problème, à moins que ce soit une coincidence.
 
Je ne sais pas du tout comment résoudre ça... et si je peux éviter de devoir rechanger mon système, ça m'arrange parce que ça m'allait parfaitement pour mon usage :(
 
Merci à vous pour votre aide :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 15:54:25  profilanswer
 

n°11330966
mockfella
Posté le 20-03-2024 à 23:44:15  profilanswer
 

Ça n'a visiblement pas passionné les foules.... Et tant mieux car le problème s'est "résolu" de lui même  :pt1cable:

 

Quelques heures plus tard j'ai tenté de changer la CG de port PCIe et ça a démarré, fini la mise à jour Windows et ça s'est éteind.
Redémarrage assez lent, comme après une MàJ quoi, puis ça fonctionne.

 

Par curiosité je remet la CG sur l'ancien port... Et tout fonctionne comme il faut à nouveau.

 

C'est à n'y rien comprendre. Du vaudou.

 

Merci quand même à ceux qui m'ont lu :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°11332678
elaine_
Posté le 30-03-2024 à 23:44:59  profilanswer
 

Salut,
 
Je passe après la bataille visiblement, tant mieux pour toi, juste pour info, sur les PC DELL le nombre de bip au démarrage permet de savoir quel composant du PC est en erreur:
 
Beep Code 1: Motherboard, covers BIOS corruption or ROM error.
Beep Code 2: No Memory (RAM) detected.
Beep Code 3: Chipset Error (North and South bridge error), Time-Of-Day Clock test failure, Gate A20 failure, Super I/O chip failure, Keyboard controller failure.
Beep Code 4: Memory (RAM) Failure.
Beep Code 5: CMOS battery failure.
Beep Code 6: Video card/chip failure.
Beep Code 7: Central Processing Unit (CPU) Failure.
Beep Code 8: LCD Failure.
 
Si ca peut t'aider la prochaine fois ;)

n°11332688
mockfella
Posté le 31-03-2024 à 09:30:06  profilanswer
 

Hello!

 

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :jap:

 

J'avais vu ça effectivement sur le manuel de maintenance. Seulement ces bips là sont fait sur le buzzer externe, un peu plus grave et on entends bien les différents bips. J'ai pu le constater en virant toute la ram par exemple.

 

Là c'était vraiment des bips venant du buzzer interne de la CM, très aigus et il était impossible de les compter, c'était très rapide, sans pause et en continu...
Ce bip est mentionné dans le manuel comme "vous avez probablement un soucis de BIOS" :o

 

Bref... C'est reparti et ça a repris la MàJ là où elle était, ce qui semble pointer un soucis purement logiciel... Mais ça restera mystérieux :D


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème démarrage carte mère qui couine

 

Sujets relatifs
pile carte mèreConseil achat carte graphique
Problème boot GPUVitesse limitée sur carte réseau branchée sur une Asus B760M
Problème Freeze et écran bleuProblème au démarrage de mon pc
[Résolu]Nouvelle configue qui pose problèmeUp de la Carte graphique seulement
Plus de sujets relatifs à : Problème démarrage carte mère qui couine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR