Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage après changement carte-mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage après changement carte-mère

n°10364659
tiphereth
Posté le 06-05-2018 à 14:07:20  profilanswer
 

Bonjour.  
 
Je viens de changer la carte-mère de mon ordinateur, mais je n'arrive pas à faire démarrer l'ordinateur. Lorsque je tente d'allumer, l'alimentation tourne pendant quelques secondes, puis s'éteint à nouveau. Aucune autre manifestation de l'ordinateur. Ensuite, si je tente de rallumer, plus rien. Puis après un moment d'attente, si je retente, j'ai à nouveau l'alimentation qui montre un bref signe de vie avant de s'éteindre à nouveau.
 
J'ai tenté en débranchant la carte graphique et la RAM, afin d'être sûr que l'alimentation soit assez puissante, mais pas d'amélioration. Je sais que la carte-mère est fonctionnelle, car elle m'a été donnée par un ami qui en a changé pour une plus récente.  
 
L'alimentation en question : Corsair CX430.
 
La carte-mère : ASRock Z77 Pro 3.
 
J'ai peur d'avoir mal branché quelque chose (je suis une calamité en informatique), en raison des branchements à faire pour relier la tour à la carte. Le schéma donné par la carte-mère est loin d'être clair :  
 
https://image.ibb.co/gWYLKS/Carte.jpg
 
Il y a 4 légendes pour seulement 3 lignes en haut, et 5 légendes pour 4 lignes en bas. Je crois comprendre que les LED+/- son en fait réunis, mais étant donné que ça correspond à deux trous différents, il est difficile de savoir où les brancher. En l'absence d'information claire, j'ai branché ça sur les ports tout à gauche (qui ne sont pas du tout légendés, ce qui me semblait bizarre). Les branchements Power et Reset nécessitaient aussi deux trous, donc j'ai mis ça là où était marqué "GND" (pas la moindre idée de ce que c'est).
 
En dehors de ça, j'ai branché un gros machin à 24 trous, puis un autre à 8 trous, de l'alimentation à la carte-mère.
 
J'ai aussi branché d'autres trucs de la tour à la carte, pour l'USB 2/3 et l'audio. J'ai tout branché sans erreur je pense. Mon seul gros doute concerne l'alimentation et les LED.
 
J'ai branché le ventilo du processeur et celui de la tour.  
 
Et je pense n'avoir rien oublié des branchements que j'ai faits.
 
Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je ne comprends pas grand chose à l'informatique, donc je ne suis même pas en mesure de dire si le problème vient de moi ou du matériel. :'(
 
Merci beaucoup pour le temps que m'aurez accordé et pour vos éventuelles réponses. : )  
 
\[T]/

mood
Publicité
Posté le 06-05-2018 à 14:07:20  profilanswer
 

n°10364668
freetronic
Posté le 06-05-2018 à 14:37:10  profilanswer
 

Hello,

 

A priori la power led c'est entre les deux broches de gauche en haut, et celle pour l'activité des disques sur les deux en bas à gauche. Si c'est branché à l'envers les leds ne s'allument pas c'est tout.
 ça n'empêche pas la machine de démarrer. Le power bouton se positionne entre les deux du haut à droite ( il n'y a pas de sens ) et le reset bouton en bas à droite ( pas de sens non plus ) Dummy reste inoccupé.

 

Débranche le 8 pins et essaye de démarrer ( il n'y a pas un autre 8 pins? ) c'est bien un 8 pin et pas un 6+2 pin?


Message édité par freetronic le 06-05-2018 à 14:38:11
n°10364691
tiphereth
Posté le 06-05-2018 à 15:35:13  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
Voilà ce que j'ai fait au niveau des branchements :
 
https://image.ibb.co/dvNTpS/Carte2.jpg
 
Concernant la fiche à 8 pins, en gros c'est 2x4 pins, deux petits blocs qui peuvent se cliper ou se décliper (donc là dans le cas présent je les ai laissés en un seul bloc de 8).


Message édité par tiphereth le 06-05-2018 à 15:35:40
n°10364701
eastride
Posté le 06-05-2018 à 15:53:26  profilanswer
 

ton branchement est ok
par contre sur hdled et pled, le + et le - ne doivent pas être inversé car les leds sont polarisés, mais ça n'est pas censé empêcher le démarrage, juste que les leds ne fonctionnent pas
 
contrôles le socket cpu, car ton soucis ressemble à un ou plusieurs pins tordu
 

n°10364708
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-05-2018 à 16:04:06  profilanswer
 

tiphereth a écrit :


L'alimentation en question : Corsair CX430.
 
La carte-mère : ASRock Z77 Pro 3.


Salut,
et le reste c'est quoi ? Car comme tu dis: "je suis une calamité en informatique"  :)  

n°10364728
tiphereth
Posté le 06-05-2018 à 16:45:54  profilanswer
 

Voilà à quoi ressemble l'emplacement du processeur :  
 
https://image.ibb.co/mKi9US/IMG_20180506_163351.jpg
 
Il n'y a pas l'air d'avoir de problème particulier. J'ai regardé le processeur, qui a l'air en bon état aussi. Par contre la pâte thermique a souffert le passage des ans, je vais nettoyer et en remettre une couche propre pour voir.
 

Citation :

Salut,
et le reste c'est quoi ?


 
Bonjour.
 
Pardon, je n'ai pas donné le reste car le reste n'est pas branché, mais c'est vrai qu'il y a au moins le processeur :
 
Core i5-3570K
 
Dans les éléments non-branchés, il y a une carte graphique GTX660, deux barrettes de RAM Corsair (de 4 Go je crois), et un disque dur de 1 To. ^^

n°10364729
eastride
Posté le 06-05-2018 à 16:54:13  profilanswer
 

ça semble ok
 
pour démarrer, il te faut le cpu, une ram et un hdd ou ssd
 
tu as tenté un clear cmos?
 
manuel d'utilisation au cas ou: http://asrock.nl/downloadsite/Manual/Z77%20Pro3.pdf

n°10364742
tiphereth
Posté le 06-05-2018 à 17:16:15  profilanswer
 

Je vais tenter ça. Si j'ai bien compris, je dois juste éteindre et débrancher le PC, puis changer le capuchon de place pendant quelques secondes avant de le remettre dans sa position normale ?

n°10364749
toom60
Posté le 06-05-2018 à 17:34:01  profilanswer
 

Salut , tu as pensé à changer la pâte thermique du cpu ? Les symptômes (arrête et devoir attendre pour rallumer ) me font penser à un cpu qui surchauffe et ou il faut attendre pour un retour à une température correcte .


---------------
gt : dededu60
n°10364755
tiphereth
Posté le 06-05-2018 à 17:56:30  profilanswer
 

Coucou,
 
Je disais justement ci-dessus que l'étalage avait une sale tête. Mais je viens de me rendre compte que je n'ai plus de pâte. Je vais en acheter demain et tenter le coup. Mais je trouve bizarre que seul l'alimentation démarre pendant quelques secondes, plutôt que l'ensemble du PC. J'ai déjà eu des soucis de conduction de chaleur par le PC, et celui-ci s'allumait quand même entièrement, là où dans mon cas j'ai juste le ventilo de l'alimentation qui tourne un peu. Mais bon, de toute façon ça peut pas faire de mal dans l'absolu, donc je vais essayer.
 
Sinon j'ai fait la manipulation du clear cmos (j'ai décalé le capuchon pendant 30 secondes environ, puis remis à sa place). Mais rien de neuf. :'(

mood
Publicité
Posté le 06-05-2018 à 17:56:30  profilanswer
 

n°10364762
eastride
Posté le 06-05-2018 à 18:08:43  profilanswer
 

même sans ventirad il aurait le temps de voir le menu du bios avant que ça coupe
 

tiphereth a écrit :

Je vais tenter ça. Si j'ai bien compris, je dois juste éteindre et débrancher le PC, puis changer le capuchon de place pendant quelques secondes avant de le remettre dans sa position normale ?


tu débranches le pc et t'attends mini 15s, et tu décale le jumper pendant 10sec
puis tu remets tout comme avant

n°10364765
toom60
Posté le 06-05-2018 à 18:12:09  profilanswer
 

J'avais pas vu qu'effectivement c'était si rapide , après de toute facon de la pâte thermique sa pourra pas lui faire de mal


---------------
gt : dededu60
n°10364814
Dirty Wing​s
Posté le 06-05-2018 à 19:59:57  profilanswer
 

Chose a tester également, c'est de brancher l'écran sur l'igpu et débrancher la carte graphique.

n°10364953
tiphereth
Posté le 07-05-2018 à 08:24:30  profilanswer
 

Merci de vos réponses !
 
J'ai testé le Cmos Clear, sans succès.
 
J'ai déjà essayé de retirer la carte graphique, sans succès non plus. : (
 
Je me demande si je n'ai pas mal branché quelque chose, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. >_<

n°10364955
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 08:44:53  answer
 

Quel ventirad utilises-tu ?
 
Si Noctua ou autre, vérifie que tu n'as pas trop serré le rad. Un chouilla de pression en trop peut suffire à décaler un pin et empêcher le démarrage.

n°10364957
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 07-05-2018 à 08:50:08  profilanswer
 

Salut,
 
Arrête d'allumer car à mon avis c'est un court circuit quelque part. Teste la carte hors boitier sur un support non conducteur.
 
Vérifie dans le boitier s'il n'y a pas une entretoise en trop ou mal placée et aussi l'I/O shield n'aurait pas des languettes mal placées. il peut facilement en avoir une dans un port USB ou réseau en ne faisant pas attention.

n°10364962
Dirty Wing​s
Posté le 07-05-2018 à 08:56:20  profilanswer
 

Peut être tester avec une autre alim également, car la série cx n'est pas ce qu'il se fait de mieux.

n°10365115
tiphereth
Posté le 07-05-2018 à 16:21:43  profilanswer
 

Bonjour.  
 
Déjà merci beaucoup pour votre persistance malgré la difficulté à trouver la nature du problème, c'est super sympa ! ^^'
 
Je vais tester la carte mère hors du boitier pour voir, en la posant sur un support en bois.  
 
Qu'est-ce que l'I/O shield ?
 
Le ventirad : Arctic cooling Freezer 13 pro
D'ailleurs sur ce ventirad il y a plusieurs ports de branchements à la carte-mère, mais j'ai l'impression que c'est surtout pour des raisons pratique.

n°10365180
tiphereth
Posté le 07-05-2018 à 19:14:27  profilanswer
 

Testé le lancement en mettant la carte sur un support non-conducteur (une planche de bois), même résultat.
 
Ca exclut aussi l'hypothèse de l'I/O shield (j'ai été voir ce que c'était sur Google).  
 
Changé aussi la pâte thermique, sans résultat.
 
Je désespère ! (L'informatique me déteste, mais je le lui rends bien. :D)

Message cité 1 fois
Message édité par tiphereth le 07-05-2018 à 19:15:05
n°10365192
freetronic
Posté le 07-05-2018 à 19:49:51  profilanswer
 

Re,

 

Il y avait quel cpu sur cette carte mère avant? sur le site asrock on apprend que le i5-3570K est supporté depuis le bios P1.10. étant donné qu'il y a aussi un "all" dans la liste des bios, ça signifie qu'il y en a eu un ou plusieurs avant le P1.10, et si celui-ci n'est pas compatible i5-3570K...


Message édité par freetronic le 07-05-2018 à 19:50:56
n°10365195
saodon
Posté le 07-05-2018 à 20:01:53  profilanswer
 

bonsoir, as tu contrôlé la tension ou bien le changement de la pile de bios ?

n°10365221
Pachparla
ou par ici.
Posté le 07-05-2018 à 21:08:58  profilanswer
 

tiphereth a écrit :

Testé le lancement en mettant la carte sur un support non-conducteur (une planche de bois), même résultat.


Tu as démarré au tournevis pour écarter un soucis de bouton du boitier ? (bref contact sur les pin power switch)

n°10365235
tiphereth
Posté le 07-05-2018 à 21:38:57  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai fait un test en essayant avec une autre carte-mère, et cette fois j'obtiens un autre résultat. Le PC s'allume de trente secondes à une minute avant d'à nouveau s'éteindre. L'ordinateur tient plus longtemps s'il n'a pas été allumé précédemment. Si je viens de l'allumer, soit il va s'allumer plus brièvement, soit pas du tout.
 
Est-ce que ça impliquerait un problème de l'alimentation qui serait à changer ?


Message édité par tiphereth le 07-05-2018 à 21:51:03
n°10365776
tiphereth
Posté le 09-05-2018 à 10:38:36  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai testé la pile, sans succès.
 
Mais en fait j'ai progressé (un peu). J'ai remarqué que la ram faisait planter le PC. Si je la retire, le PC tourne (sans image), mais sans planter. Si je laisse la ram, toujours pas d'image, mais en plus de ça le PC plante au bout d'une dizaine de secondes.

n°10365791
floecorcia
Posté le 09-05-2018 à 11:46:47  profilanswer
 

salut, alors tout dabors, que tu es ou non de la pate thermique sur proco, ta machine devrait démarré ou du moins tourné, maintenant si quand t'enlève la ram tu as pas d'affichage c'et normal ce qui l'est pas en revanche c'est que ton pc plante quand tu mets la ram , essai de mettre qu'une ram et test tout les slots un à un
 
edit : c'est quoi comme ram ? fréquence ?


Message édité par floecorcia le 09-05-2018 à 11:48:09
n°10366167
tiphereth
Posté le 10-05-2018 à 00:30:43  profilanswer
 

Hello.
 
Effectivement, l'un des slots de cette carte mère ne fonctionnait pas. En changeant de slots, le PC à enfin fonctionné. Ça ne résoud pas tout le mystère (pourquoi la deuxième carte mère avait le même problème...), mais l'important c'est que le Pc fonctionne enfin à nouveau.  
 
Merci beaucoup à tous ceux qui auront consacré de leur temps à me venir en aide. : )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage après changement carte-mère

 

Sujets relatifs
Changement de boitierFail overclock, clear cmos & bug démarrage windows
Enlever plastique d'une carte mere Z370Conseil Carte Mere Ryzen OU Intel, MATX WIFI!
Quelques questions avant un remplacement de carte mèreIO/Shield absente, un problème?
Disque SSD Externe problème performance ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage après changement carte-mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR