Bonjour, je voudrai avoir vos conseils sur ce sujet assez rarement évoqué,
suite à un diagnostique effectué sur une carte mère qui ne démarré plus, j'ai pu constaté à l'aide d'une sonde électrique fabriqué maison (une led + pile 1.5v) que le boitier avec l'alimentation étaient en contact direct avec la carte mère. En éliminant ce phénomène, en l'essayant hors boitier , ça remarche, j’entends de nouveau le seul doux bip signifiant le boot normal.
Avec cette même sonde j'ai pu constater que le radiateur du cpu et les connectiques arrières (usb, vga, port parallèle...) étaient encore court-circuité (continuité de courant entre eux). j'ai essayé sur d'autres configs, ce ne fut pas le cas, chaque partie de la carte mère (socket cpu et connectique arrière) étaient séparé électriquement, d'où mon besoin urgent de votre aide sur le sujet.
Quelques détails au passage:
-malgré le faite qu'il y'a encore continuité électrique entre cpu et connectique arrières, la carte mère fonctionne encore.
-mes essais hors boiter sont effectué après décharge électrique complète de la carte mère, d'où les bips, sinon en entend rien, comme si la carte mère était HS.( le ventilo tourne sans arrêt, parfois un tour et s’arrête et ensuite rien du tout)
-d'origine, le 1er radiateur avait un système de fixation par vis et un X métallique à l'arrière du pcb de la carte mère, je me suis rassuré que ce X métallique ne soit plus conducteur de courant en le couvrant parfaitement de ruban adhésif isolant, d'abord pas de bips mais en dévissant un tout petit peu les quatre vis de fixation du radiateur cpu, ça remarche de nouveau.
-j'ai même essayé un autre radiateur avec les fixations plastiques ,que j'ignore le nom, le même constat, continuité de courant entre cpu+radiateur avec les connectiques arrières.
-autre essai, sans cpu dans le socket, y'a plus de court circuit, ce qui est normal, avec ce même cpu et sans radiateur dessus , rebelote.
-encore un autre essai, mais cette fois-ci, un autre cpu...même problème.
J'en dédui donc que c'est la carte mère qui est en cause, et qui représente un risque potentielle de griller les autres composants.
y'a t-il un remède pour isoler le socket ? Est ce que je m’inquiète pour rien?
Merci d'avance, et ne me laissez pas dans la tourmante, rassurez moi svp..