Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème de court circuit cpu et connectique arrière(usb, vga...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de court circuit cpu et connectique arrière(usb, vga...)

n°9482201
unknownmg0​7
Posté le 07-05-2015 à 16:59:23  profilanswer
 

Bonjour, je voudrai avoir vos conseils sur ce sujet assez rarement évoqué,
suite à un diagnostique effectué sur une carte mère qui ne démarré plus, j'ai pu constaté à l'aide d'une sonde électrique fabriqué maison (une led + pile 1.5v) que le boitier avec l'alimentation étaient en contact direct avec la carte mère. En éliminant ce phénomène, en l'essayant hors boitier , ça remarche, j’entends de nouveau le seul doux bip signifiant le boot normal.
Avec cette même sonde j'ai pu constater que le radiateur du cpu et les connectiques arrières (usb, vga, port parallèle...) étaient encore court-circuité (continuité de courant entre eux). j'ai essayé sur d'autres configs, ce ne fut pas le cas, chaque partie de la carte mère (socket cpu et connectique arrière) étaient séparé électriquement, d'où mon besoin urgent de votre aide sur le sujet.
Quelques détails au passage:
-malgré le faite qu'il y'a encore continuité électrique entre cpu et connectique arrières, la carte mère fonctionne encore.
-mes essais hors boiter sont effectué après décharge électrique complète de la carte mère, d'où les bips, sinon en entend rien, comme si la carte mère était HS.( le ventilo tourne sans arrêt, parfois un tour et s’arrête et ensuite rien du tout)
-d'origine, le 1er radiateur avait un système de fixation par vis et un X métallique à l'arrière du pcb de la carte mère, je me suis rassuré que ce X métallique ne soit plus conducteur de courant en le couvrant parfaitement de ruban adhésif isolant, d'abord pas de bips mais en dévissant un tout petit peu les quatre vis de fixation du radiateur cpu, ça remarche de nouveau.
-j'ai même essayé un autre radiateur avec les fixations plastiques ,que j'ignore le nom, le même constat, continuité de courant entre cpu+radiateur avec les connectiques arrières.
-autre essai, sans cpu dans le socket, y'a plus de court circuit, ce qui est normal, avec ce même cpu et sans radiateur dessus , rebelote.
-encore un autre essai, mais cette fois-ci, un autre cpu...même problème.
J'en dédui donc que c'est la carte mère qui est en cause, et qui représente un risque potentielle de griller les autres composants.  
y'a t-il un remède pour isoler le socket ? Est ce que je m’inquiète pour rien?
Merci d'avance, et ne me laissez pas dans la tourmante, rassurez moi svp..

mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 16:59:23  profilanswer
 

n°9482214
madpo
lève toi et marche
Posté le 07-05-2015 à 17:06:08  profilanswer
 

salut
 
tu ne mesurerais pas la masse par hasard ?


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9482242
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 07-05-2015 à 17:19:34  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as bien les entretoises sur ta config ?

n°9482280
unknownmg0​7
Posté le 07-05-2015 à 17:43:08  profilanswer
 

merci a vous,
enfaite je ne mesurait rien du tout, je fait que tester la continuité entre ces deux points. je me disais qu'il devrait pas avoir contact entre cpu et masse externe, comme sur tout autre config en parfaite état de marche. (le rôle de la pâte thermique n'est-il pas d'isoler électriquement cpu et radiateur et facilitant le dégagement de chaleur)  
pour ce qui est des entretoises, je suis encore à l'essai hors boitier. pour l'instant cette carte mère ne veut plus démarrer maintenant

n°9482283
unknownmg0​7
Posté le 07-05-2015 à 17:50:16  profilanswer
 

petit détail, je n'est rien fait d'autre que de brancher l'écran, peut-être j'ai eu raison de m’inquiéter, il y'a maintenant contact direct entre la masse vga et le cpu. même hors boitier ça marche plus.

n°9482286
madpo
lève toi et marche
Posté le 07-05-2015 à 17:51:22  profilanswer
 

unknownmg07 a écrit :

le rôle de la pâte thermique n'est-il pas d'isoler électriquement cpu et radiateur et facilitant le dégagement de chaleur


la pâte n as aucun rôle d'isolant électrique


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9482396
unknownmg0​7
Posté le 07-05-2015 à 18:51:06  profilanswer
 

madpo, puisque tu es sûr de ce que tu dis, est ce que tu me recommande de faire quelque chose? une manœuvre à faire? jeter la carte mère semble plus logique :sweat:  

n°9482426
unknownmg0​7
Posté le 07-05-2015 à 19:10:00  profilanswer
 

ça va me rendre fou tous ça, maintenant la carte mère démarre et bippe et le bios s'affiche l'écran. j'allume et j’éteins plusieurs fois , la carte semble stable, reste qu'à la fixer dans le boitier sans toutefois recauser un court circuit.  
y'a t-il dans le commerce des vis plastiques ou isolants? sinon dites moi comment isoler parfaitement la carte mère du boitier. merci

n°9483337
unknownmg0​7
Posté le 08-05-2015 à 16:51:10  profilanswer
 

ce topic risque de devenir un monologue,
malgré le faite qu'il existe encore des court circuits par tout dans la tour j'ai réussi à faire démarré cette carte mère, maintenant phase de test pour voir ce qu'il en ait de la stabilité et voir si ça ne risque pas de d’exploser. donc merci pour le peut d'aide que j'ai eu de votre part, je sais que ce phénomène est très rare, mais bon..
merci qmême

n°9483532
madpo
lève toi et marche
Posté le 08-05-2015 à 19:40:30  profilanswer
 

ben si tu mesure la continuité sur la masses :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 19:40:30  profilanswer
 

n°9489781
unknownmg0​7
Posté le 15-05-2015 à 11:41:25  profilanswer
 

Bonjour, j'ai résolu le problème, en plus du court circuit la pile cmos déconné aussi je l'ai changé et le pc réussi à démarré à chaque fois
, mais j'entends toujours d'autres bips (qui varie entre 1 et 3 bips après le 1er signifiant le boot normal) je crois que le circuit du bios à un problème, çà se traduit par la perte des paramètres sauvegardé dans le bios(la date, ordre de boot...) la pile ne tient pas plus de 5 min pc non relié au secteur, sinon rien d'autres à signaler...
merci à tous .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème de court circuit cpu et connectique arrière(usb, vga...)

 

Sujets relatifs
Problème killer network manager (qualcomm atheros)Problème avec une Creative Sound Blaster Zx
watercooling problèmeSSD problème après clonage [RESOLU]
Probleme de RAM...Problème Pavé numérique et Pavé numérique Asus ROG G74S
Problème lors démarrage tourProblème au démarrage
Problème avec driver ?Problème affichage
Plus de sujets relatifs à : problème de court circuit cpu et connectique arrière(usb, vga...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR