Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[RESOLU] Problème de son / Lien avec conflit IRQ + double drivers ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11377360
deltaforce​6
Posté le 04-12-2024 à 14:37:28  profilanswer

Bonjour à tous,

Depuis maintenant un bon mois, je subis un problème de son qui m'embête un peu : j'ai de temps en temps que ce soit en jeu ou en usage normal (Youtube, video...) des craquements ou des "pop" que j’entends via mes enceintes audio sans aucune raison (j'ai essayé il y a quelques jours via casque, j'ai l'impression de ressentir aussi ces artefacts audio.)

Je n'avais jamais eu ce problème auparavant avec mon PC gaming (Bureau) que j'utilise maintenant depuis un peu plus de 5/6 ans.

J'ai une carte son intégré dans ma mère mère MSI GAMING EDGE Z390 AC, utilisant le chipset audio 1220P de Realtek.
J'ai essayé diverses choses pour résoudre ce problème (MAJ des drivers, désactiver le contrôle exclusif, changement de format audio, amélioration audio on/off...) RIEN n'a permis de constater une différence.

Même si le driver Realtek sur le site MSI de la carte mère n'a pas été mis à jour depuis Mars 2023 et que d'autre drivers sont sortis (ça aussi c'est bizarre)

J'ai beaucoup de mal à identifier la raison de ce problème et à trouver la solution malheureusement. Comme expliqué quelque soit le jeu ou l'utilisation avec un audio (Youtube) le bruit est très aléatoire et imprévisible, je ne peux pas le "déclencher" comme ça ou le faire répéter si je l'entend.
En fouillant sur le net, je suis tombé sur une personne qui a eu des soucis de son et qui en regardant son MSINFO (Info système) est tombé sur un conflit entre périphériques. J'ai décidé de consulter moi aussi la même rubrique et surprise il semble que j'ai aussi un conflit (déclenchant donc une IRQ) entre ma carte graphique et le contrôleur audio.

Ya aussi d'autres problèmes avec ma CG on dirais, même si je ne sais pas du tout si ça une incidence :/

https://imgur.com/a/3Q2PYc1

L'IRQ 16 est partagée entre la carte graphique (NVIDIA RTX 2080 SUPER) et le Controleur High Definition Audio  
Ce qui est bizarre c'est que la carte graphique est un vrai périphérique, et le High Audio Controleur n'a pas l'air d'être la carte son (Ou je me trompe ?) car je retrouve ce fameux Controleur audio dans la rubrique "Périphériques Système" du gestionnaire de périphérique. Est-ce qu'il a un lien avec le fameux Realtek (R) Audio que l'on trouve dans la rubrique "Controleur audio, video et jeu ?"
Le gestionnaire m'indique aucun conflit pour les deux gugus.

Mais, j'ai besoin d'aide d'un expert : est ce que cette IRQ peut provoquer ces fameux artefacts audio ?
J'y connais rien en IRQ même si je sais que cela peut monter de 0 à 15 (soit 16 en tout) mais une IRQ 16 est bizarre ?

J'ai un autre soucis plus ou moins lié à ce problème : je pense que je l'ai attrapé en tentant de réinstaller les drivers audio Realtek...Dans la rubrique des "Périphériques Système" du gestionnaire de périphérique : j'ai DEUX Controleur High Definition Audio
L'un est bien sur l'IRQ 16 et l'autre...sur l'IRQ 17...

https://imgur.com/a/PuVbreG

Je ne sais pas ce qui c'est vraiment passé pour que j'ai ce fameux conflit, même si je viens de découvrir la chose.
PS : Les liens sont safe, c'est un hebergeur d'image (imgur) pour poster des screenshots de l'IRQ, mes périphériques... en espérant que cela puisse aider.

Si nécessaire, je peux ajouter du detail sur ma config...
Merci !

Bien cordialement,

Message édité par deltaforce6 le 13-12-2024 à 11:34:40
mood
Publicité
Posté le 04-12-2024 à 14:37:28  profilanswer

n°11377379
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2024 à 16:20:26  profilanswer

Bonjour

Les deux controleur HD audio sont probablement celui de ta carte mère et celui de la carte graphique, qui peut aussi faire passer le son via HDMI/DP.

Si tu n'utilises pas d'écran avec HP ou d'ampli qui prendrait le son via l'HDMI de ton GPU, tu peux toujours désactiver le controleur HD audio lié à ta carte graphique, celui avec l'IRQ 16 si j'ai bien suivi.
Regarde à qui appartient l'autre HD audio avec l'IRQ 17, si c'est celui de realtek et qu'il est présent deux fois dans le gestionnaire de périphérique c'est étrange, mais peut-être que c'est normal.

---------------
Rien pour le moment
n°11377397
deltaforce​6
Posté le 04-12-2024 à 17:29:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Les deux controleur HD audio sont probablement celui de ta carte mère et celui de la carte graphique, qui peut aussi faire passer le son via HDMI/DP.

Si tu n'utilises pas d'écran avec HP ou d'ampli qui prendrait le son via l'HDMI de ton GPU, tu peux toujours désactiver le controleur HD audio lié à ta carte graphique, celui avec l'IRQ 16 si j'ai bien suivi.
Regarde à qui appartient l'autre HD audio avec l'IRQ 17, si c'est celui de realtek et qu'il est présent deux fois dans le gestionnaire de périphérique c'est étrange, mais peut-être que c'est normal.

Je n'y avais pas pensé ! Que la CG avais aussi un audio (blague à part en plus, hier j'ai regardé les paramètres audio NVIDIA et j'étais tomber sur l'audio en +)
J'ai regardé plus en détail pour savoir lequel est celui de la CG et lequel est celui de Realtek, mais j'ai du mal à identifier ce qui peux les séparer.

Fabricant Microsoft
Les fichiers du pilotes sont dans le System32 et les noms sont identiques entre les deux, comme la capture ci-dessous :  

https://imgur.com/a/gamJk71

J'ai quand même regardé dans le System32 et il n'y a pas de doublons de ces fichiers, juste la date qui change et qui correspond à quand j'ai mis à jour les drivers.
Mais je pense que cela vient que quand j'ai essayé de réinstaller le pilote audio.

Excepté la désactivation, le conflit restera toujours IRQ 16 ?
Je peux peux être ? supprimer carrément le controleur audio du IRQ 16 ?

Message cité 1 fois
Message édité par deltaforce6 le 04-12-2024 à 17:30:15
n°11377400
naphh
minai shinmai
Posté le 04-12-2024 à 17:41:18  profilanswer

bha facile... si tu met la source hdmi/NVIDIA à 0% tu aurais plus de son...

mais la plupart du temps les POP sont quand tu actives un son... exemple tu as aucun son à jouer, rien ne ce passe...

tu active une vidéo YT, POP!
tu fais pause 5 ou 10 sec, POP! (veille)
tu clic play POP, etc...
ça vient souvent de l'impédance/le "AMP ampli"

apres ouai pour Z390 les problème IRQ était connu, mais normalement si tu màj bien tout, c'est devenu méga rare... me semble que la vidéo la plus simple reste celle de capetlevrai de YT... mais c'est une veille vidéo

dans realtek il faut uncheck le "separate all" me semble https://filestore.community.support [...] d9fd9689a7 enfin si tu as pas besoin de 2 source = jack avant du boitier + jack arrière

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 04-12-2024 à 17:52:02
n°11377412
artouillas​sse
Posté le 04-12-2024 à 18:52:49  profilanswer

deltaforce6 a écrit :

Excepté la désactivation, le conflit restera toujours IRQ 16 ?
Je peux peux être ? supprimer carrément le controleur audio du IRQ 16 ?

Tu peux pas le supprimer, il va automatiquement revenir au prochain démarrage.
Désactive l'un ou l'autre, dans l'un des deux cas tu n'auras plus de son, donc tu désactives l'autre vu que tu utilises bien le chipset audio de la CM.

---------------
Rien pour le moment
n°11377428
deltaforce​6
Posté le 04-12-2024 à 19:32:05  profilanswer

naphh a écrit :

bha facile... si tu met la source hdmi/NVIDIA à 0% tu aurais plus de son...

mais la plupart du temps les POP sont quand tu actives un son... exemple tu as aucun son à jouer, rien ne ce passe...

tu active une vidéo YT, POP!
tu fais pause 5 ou 10 sec, POP! (veille)
tu clic play POP, etc...
ça vient souvent de l'impédance/le "AMP ampli"

apres ouai pour Z390 les problème IRQ était connu, mais normalement si tu màj bien tout, c'est devenu méga rare... me semble que la vidéo la plus simple reste celle de capetlevrai de YT... mais c'est une veille vidéo

dans realtek il faut uncheck le "separate all" me semble https://filestore.community.support [...] d9fd9689a7 enfin si tu as pas besoin de 2 source = jack avant du boitier + jack arrière

Si je ne dis pas de bêtise, j'utilise pas l'audio de NVIDIA, ça passe directement par la carte son intégré à la carte mère.
Honnêtement, j'ai regardé hier mais j'arrive pas à connecter les enceintes audio au truc audio de la CG (j'ai jamais essayé d'ailleurs)

Pour le "pop" effectivement quand les enceintes sont en veille (pas de son pendant un moment), ça peut le faire mais ça à la limite c'est normal et ça me dérange pas)
La le "pop" ou le "craquement" peut survenir aléatoirement pendant un audio en cours, exemple dans une vidéo YT de 30 minutes, j'aurais rien les 15/20 minutes et la d'un coup "pop" alors que pas d’interruption, pas de pause. Y compris en jeu.

Pour la console, j'ai l'application dans le Windows Store (Realtek Audio Console) donc j'ai l'affichage qui diffère de ta capture, mais j'ai à peu près la même chose.
Problème j'ai remarqué au fil du temps que ça marche de moins en moins bien quand je branche un casque (avant en 2019/2020 j'arrivais à connecter mon casque et d'un simple clic à passer sur les enceintes en passant par la Realtek Audio Console. Maintenant ça bug, ça freeze et ça marche pas alors que les paramètres ont toujours les même. Pour être francs, la console n'a pas changé en 5 ans j'ai toujours eu le même affichage (pas d'update sur le Windows Store)

C'est un bordel cette histoire de driver Realtek car comme je l'ai dis le pilote proposé sur le site MSI en rapport à ma carte mère est daté de Mars 2023.
Ce même pilote Realtek à continué à évolué mais je ne retrouve pas le même chipset audio.  

J'ai le chipset 1220P sur la carte mère (je pense qu'il compatible avec le ALC1220) puisque sur un site de driver j'ai retrouvé le même pilote de Mars 2023 (même date, même version) qui indiquait que parmi les ALC concernés par cette MAJ, le ALC1220 en fait pas (mais pas le 1220P) mais bref ça marche quand même !

Et la les dernières updates du pilote audio Realtek, parmi les chipset concernés, le codec 1220X-VGA3 ou ALC1220X-VGB truc comme ça (Mais ça en aucun cas si c'est compatible avec le ALC1220 ou ALC1220P, un vrai bordel)
Je comprend plus rien.

Message édité par deltaforce6 le 04-12-2024 à 19:33:51
n°11377429
deltaforce​6
Posté le 04-12-2024 à 19:33:18  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu peux pas le supprimer, il va automatiquement revenir au prochain démarrage.
Désactive l'un ou l'autre, dans l'un des deux cas tu n'auras plus de son, donc tu désactives l'autre vu que tu utilises bien le chipset audio de la CM.

Ok merci je vais essayer.
Petit question : lors d'une réinitialisation du PC est-ce doublon du controleur audio va disparaitre ou pas du tout ?

n°11377432
naphh
minai shinmai
Posté le 04-12-2024 à 19:45:37  profilanswer

pour utilise le NVIDIA il faudrait brancher ton ampli au jack de l'écran/TV exemple (je dis ça pour une soluce rapide)

parce que oui ton problème pourrait être bien plus long

n°11377440
artouillas​sse
Posté le 04-12-2024 à 20:45:29  profilanswer

deltaforce6 a écrit :

Ok merci je vais essayer.
Petit question : lors d'une réinitialisation du PC est-ce doublon du controleur audio va disparaitre ou pas du tout ?

Concernant le contrôleur audio qui est apparu, a-t-il fait disparaitre celui qui était dans "Controleur audio, video et jeu" ?

Je ne sais pas trop ce que tu as fait avec le PC, tes explications sont un peu fouilli et pas très lisibles.
En soit une réinitialisation est sensée réinstaller le système en conservant les données.
Mais je ne suis pas expert windows, j'ignore ce que fait la réinitialisation en profondeur.

Déjà, essaie de désactiver l'un ou l'autre des controleurs pour voir si tu as toujours du son, et tu désactives celui qu'il faut.

---------------
Rien pour le moment
n°11377448
surfeur069​74
Posté le 04-12-2024 à 21:14:08  profilanswer

Tiens c'est étrange parce que j'ai +/- le même problème depuis que j'ai reformaté mon pc (fin septembre) avant de déménager.  

J'ai pas encore eu le temps de m'y pencher avec les travaux de mon appart, mais depuis un bon mois, sur une vidéo de concert, un débat etc ça crash, ça peut buzzer voir ça hache la parole (complètement aléatoire, ça peut ne pas le faire pendant 30 min et puis ensuite ça le fait toutes les 4 secondes, quand ça hache la parole autant dire qu'on ne comprend rien à ce que la personne est en train de dire).  

Peu importe la source, la prise audio carte mère ou à l'avant du boitier et les enceintes utilisées (PC, casque ou Hi-fi).  
J'ai pensé à une maj foireuse de windows, peut-être que l'on est pas les seuls (sachant que j'ai vu que Kabyll avait mentionné que la dernière mise à jour de windows avait l'air de poser des problèmes) ?  
Sinon je reformaterais de nouveau

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 04-12-2024 à 21:17:05

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-12-2024 à 21:14:08  profilanswer

n°11377468
deltaforce​6
Posté le 04-12-2024 à 22:53:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

Concernant le contrôleur audio qui est apparu, a-t-il fait disparaitre celui qui était dans "Controleur audio, video et jeu" ?

Je ne sais pas trop ce que tu as fait avec le PC, tes explications sont un peu fouilli et pas très lisibles.
En soit une réinitialisation est sensée réinstaller le système en conservant les données.
Mais je ne suis pas expert windows, j'ignore ce que fait la réinitialisation en profondeur.

Déjà, essaie de désactiver l'un ou l'autre des controleurs pour voir si tu as toujours du son, et tu désactives celui qu'il faut.

J'essaye d'être le plus clair possible, mais hélas ce n'est pas évident d'expliquer ce problème y compris pour moi, navré.
Si j'arrive à résumer, c'est un problème de son (Artefact audio aléatoire dans les enceintes), avec en parallèle un problème de driver (Double Controleur Audio + IRQ conflit + incertitude sur le Driver Realtek car pas d'update depuis 2023)

Pour répondre à ta question : Non, le Realtek (R) Audio, n'a pas disparu, il est toujours dans cette catégorie
https://imgur.com/a/jnQeDBv

Les autres périphériques de cette catégorie sont désactivés car je voulais voir s'il y avais une différence mais non :/

Je vais le désactiver et voir ce que ça fait.

Message cité 1 fois
Message édité par deltaforce6 le 04-12-2024 à 23:02:21
n°11377470
deltaforce​6
Posté le 04-12-2024 à 22:59:28  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Tiens c'est étrange parce que j'ai +/- le même problème depuis que j'ai reformaté mon pc (fin septembre) avant de déménager.  

J'ai pas encore eu le temps de m'y pencher avec les travaux de mon appart, mais depuis un bon mois, sur une vidéo de concert, un débat etc ça crash, ça peut buzzer voir ça hache la parole (complètement aléatoire, ça peut ne pas le faire pendant 30 min et puis ensuite ça le fait toutes les 4 secondes, quand ça hache la parole autant dire qu'on ne comprend rien à ce que la personne est en train de dire).  

Peu importe la source, la prise audio carte mère ou à l'avant du boitier et les enceintes utilisées (PC, casque ou Hi-fi).  
J'ai pensé à une maj foireuse de windows, peut-être que l'on est pas les seuls (sachant que j'ai vu que Kabyll avait mentionné que la dernière mise à jour de Windows avait l'air de poser des problèmes) ?  
Sinon je reformaterais de nouveau

Pareil c'est apparu subitement début Novembre pour ma part.
J'ai essayé de regarder et de faire correspondre des MAJ notamment Windows à la même période pour essayer de voir si c'est une update d'un logiciel ou autre qui provoque cela.

Mise à part, la dernière mis à jour Windows de qualité installé le 17/10/2024 (je n'avais pas encore ce problème à moment là), rien qui match pile poil début Novembre :/
A part ça j'ai fais installer un nouveau NVMen Septembre mais de la à me dire que c'est à cause du NVMe je trouve ça bizarre

n°11377487
artouillas​sse
Posté le 05-12-2024 à 05:53:16  profilanswer

deltaforce6 a écrit :

Les autres périphériques de cette catégorie sont désactivés car je voulais voir s'il y avais une différence mais non :/

Intéressant, ça veut dire qu'il y a peut-être un autre périphérique lié au son dans le gestionnaire.
Peut-être le fameux controleur dans les périph système ?

Si c'est un soucis windows, le plus direct c'est de réinstaller, pas réinitialiser.
De nos jours c'est assez rapide de réinstaller, sauf quand t'as personnalisé ton PC à foison.

Pour voir si c'est un soucis windows, tu peux essayer de boot sur un live linux en USB, si tu n'as aucun problème sur une lecture de vidéo YT ce sera clair.
Autre chose à essayer c'est latencymon, tu l'ouvres et laisse tourner le scan pendant que tu lis une vidéo. Il faut qu'il y ait des pop/cracs pendant que le logiciel tourne, pour qu'il puisse voir quelque chose.

Message édité par artouillassse le 05-12-2024 à 06:00:29

---------------
Rien pour le moment
n°11377596
naphh
minai shinmai
Posté le 05-12-2024 à 16:27:37  profilanswer

si, c'est possible... le 1er nvme est sur ligne pcie du CPU, mais les autre sont sur les ligne du chipset, si tu sature le chipset tu peux avoir des latence

mais ouai, faudrait faire un latencymon déjà https://www.resplendence.com/latencymon de pref' met toi en haute perf' pendant (option alim) tu clic sur play en haut à gauche pendant 5min et fait un screen de l'onglet driver

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 05-12-2024 à 16:29:48
n°11377645
deltaforce​6
Posté le 05-12-2024 à 19:35:46  profilanswer

naphh a écrit :

si, c'est possible... le 1er nvme est sur ligne pcie du CPU, mais les autre sont sur les ligne du chipset, si tu sature le chipset tu peux avoir des latence

mais ouai, faudrait faire un latencymon déjà https://www.resplendence.com/latencymon de pref' met toi en haute perf' pendant (option alim) tu clic sur play en haut à gauche pendant 5min et fait un screen de l'onglet driver

Bonsoir,

Je reviens avec quelques updates de mon cotés :  

-J'ai désactivé le controleur Audio qui concernais l'IRQ16, malheureusement après avoir validé puis redémarrer le PC, plus de son du tout ! Je n'avais plus de périphérique audio :/  
Je l'ai donc réactiver et ouf le son est revenu. J'ai ensuite désactiver le Controleur Audio sur l'IRQ17 mais aucune différence :/

Je n'ai donc pas réglé ce fameux conflit hélas car j'ai besoin de ce controleur audio sur l'IRQ16 sinon j'ai plus de son :(
Pour latencyMon j'ai effectivement essayé ce logiciel il y a quelques semaines et j'ai le toujours le même résultat à chaque run (voir ci-dessous : je l'ai fait tourner 15 minutes via un mix entre Navigateur internet/Youtube et ensuite et deux petits jeux pas gourmand)

https://imgur.com/a/CXoENi2

Je remarque deux/trois choses :

- Je suis toujours à moitié sur LatencyMon donc je peux avoir des drop out ect..
- C'est toujours les mêmes processus qui impact le plus à savoir le display Nvidia (Nvlddkm.sys) et le dxgkrnl.sys (Windows Kernel) (à noter que dans mes précédents run de ce logiciel, il y a quelques semaines, le Kernel (dxgkrnl.sys) est presque au même niveau que le display Nvlddkm en terme de latence.
- Je confirme avoir aussi ce problème d'artefact audio dans le casque (peut être en moins fort mais c'est quasiment la même chose que sur enceintes).
- J'ai des mise à jours Pilotes de Realtek mais qui concerne le Realtek Software Component (la version n'a rien à voir avec la version actuelle mon pilote audio comme si c'était quelque chose de différent), est ce que ça vous dis quelque chose ?

n°11377669
naphh
minai shinmai
Posté le 05-12-2024 à 21:11:15  profilanswer

tu étais en option alim haute perf ?... parce que le P0 state peut faire ce truc (et l'onglet drivers/le 4ème ?)

mais ça craint heee, il faudrait tout remetre au propre, enfin la seule soluce rapide d'un bug connu, est de mettre le pcie mode en 2.0 dans le BIOS

elle est en MSI mode, la 2080 RTX ? https://forums.guru3d.com/threads/w [...] ol.378044/

si tu as pas besoin du Wifi tu peux la désac dans le BIOS pour le test aussi, tin il y a même pas de "direct CPU lane" pour les nvme https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] cification

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 05-12-2024 à 21:23:33
n°11377690
deltaforce​6
Posté le 05-12-2024 à 22:26:23  profilanswer

naphh a écrit :

tu étais en option alim haute perf ?... parce que le P0 state peut faire ce truc (et l'onglet drivers/le 4ème ?)

mais ça craint heee, il faudrait tout remetre au propre, enfin la seule soluce rapide d'un bug connu, est de mettre le pcie mode en 2.0 dans le BIOS

elle est en MSI mode, la 2080 RTX ? https://forums.guru3d.com/threads/w [...] ol.378044/

si tu as pas besoin du Wifi tu peux la désac dans le BIOS pour le test aussi, tin il y a même pas de "direct CPU lane" pour les nvme https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] cification

Zut ! J'étais effectivement en mode "Usage equilibré".
J'ai refais un test cette fois en activant le mode "Performance elevée"

https://imgur.com/a/bMk1oFJ

Il y a du mieux, même si je me pose une question : même si c'est plus faible au niveau des résultats j’ai pu entendre à 2 reprises les artefact audio pendant une musique sur Youtube.
J'ai aussi remarqué quand je regarde un live en direct sur Youtube, j'ai plus de chance d'avoir des artefacts. J'ai pourtant une bonne connexion fibre (qui a été installé il y a 1 semaine quoi)

Pour la question de la CG au sujet du mode : je dirais qu'elle est en Line Based (si j'ai bien compris le sujet) comme le chiffre dans le gestionnaire périph au niveau de la CG est positif. Elle n'est pas en MSI mode.
Pour le wifi j'ai simplement désactiver le truc via le panneau du son comme je suis branché en Ethernet.

n°11377712
naphh
minai shinmai
Posté le 06-12-2024 à 03:03:02  profilanswer

ouai non 800ms ce n'est pas OK... genre avec la pire éco energie p0 tu as du 500 max... enfin ça fait longtemps que je n'ai pas vu du non MSI mode
et juste le 1er devrait être sous 120ms en moyenne

je conseil par BIOS vu que ça coupe vraiment =surement -5W et moins de demande chipset (mais ça fait aussi bleutooth)

Message édité par naphh le 06-12-2024 à 03:13:38
n°11377719
artouillas​sse
Posté le 06-12-2024 à 06:45:04  profilanswer

On tourne en rond là.
Une clé USB linux live permettrait de confirmer le caractère hardware ou software de ton souci.

---------------
Rien pour le moment
n°11377754
deltaforce​6
Posté le 06-12-2024 à 11:25:34  profilanswer

artouillassse a écrit :

On tourne en rond là.
Une clé USB linux live permettrait de confirmer le caractère hardware ou software de ton souci.

Je veux bien essayer ce live machin mais j'ai jamais fait cette manip.
J'ai regardé à l'instant sur internet faut passer par un outil pour faire ça ? Et faut prendre quoi le live persistant ou non persistant pour les tests ?

Est ce que ce wiki d'aide, ci dessous est OK à suivre ?
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Ensuite, j'ai bien compris faut que je ressaye sur Youtube.
Je vais me concentrer sur les lives comme c'est la ou j'ai le plus de chance d'avoir des artefacts

Message édité par deltaforce6 le 06-12-2024 à 11:29:12
n°11377761
artouillas​sse
Posté le 06-12-2024 à 11:39:34  profilanswer

Le tuto ubuntu c'est le cas général.

Le plus simple, les prérequis :

Une clé 8Go mini
Le fichier .iso d'un linux live : https://download.fedoraproject.org/ [...] 41-1.4.iso
Le logiciel Rufus : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] us-4.6.exe

Ensuite :
Tu ouvres Rufus
Tu sélectionne ta clé USB via "Périphérique"
Tu sélectionnes le fichier .iso via "Type de démarrage - SELECTION"
Tu cliques sur "démarrer".
15 minutes plus tard ta clé est prête, tu redémarres le PC et tu boot sur la clé.

1 minute après avoir démarré sur la clé (un peu moins), tu arrives sur le bureau linux, il te reste plus qu'à cliquer sur "essayer".
Tips : pour faire apparaitre le tableau de bord avec les applications, tu envoies ton curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran d'un coup sec.

Le mode persistant osef, t'as pas besoin de sauvegarder des fichiers sur la clé.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 06-12-2024 à 11:42:09

---------------
Rien pour le moment
n°11377864
deltaforce​6
Posté le 06-12-2024 à 18:06:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le tuto ubuntu c'est le cas général.

Le plus simple, les prérequis :  

Une clé 8Go mini
Le fichier .iso d'un linux live : https://download.fedoraproject.org/ [...] 41-1.4.iso
Le logiciel Rufus : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] us-4.6.exe

Ensuite :
Tu ouvres Rufus
Tu sélectionne ta clé USB via "Périphérique"
Tu sélectionnes le fichier .iso via "Type de démarrage - SELECTION"
Tu cliques sur "démarrer".
15 minutes plus tard ta clé est prête, tu redémarres le PC et tu boot sur la clé.

1 minute après avoir démarré sur la clé (un peu moins), tu arrives sur le bureau linux, il te reste plus qu'à cliquer sur "essayer".
Tips : pour faire apparaitre le tableau de bord avec les applications, tu envoies ton curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran d'un coup sec.

Le mode persistant osef, t'as pas besoin de sauvegarder des fichiers sur la clé.

Ok merci, j'ai pas pu essayer cette après-midi. J'ai téléchargé les fichiers (Rufus et l'iso) et j'essaye ça demain
Je profite pour demander au passage : excepté Youtube, il y a besoin de regarder autre chose sur le Live Linux ?

Pour comparer ou autre ? Si besoin de faire des captures ?

n°11377868
artouillas​sse
Posté le 06-12-2024 à 18:27:31  profilanswer

Bah non, tu regardes quelques vidéo pendant suffisamment longtemps pour avoir le dysfonctionnement.
Si t'as vraiment aucun bug au bout d'un certain moment au moins ce sera clair : soucis software.

---------------
Rien pour le moment
n°11377963
deltaforce​6
Posté le 07-12-2024 à 14:34:10  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bah non, tu regardes quelques vidéo pendant suffisamment longtemps pour avoir le dysfonctionnement.
Si t'as vraiment aucun bug au bout d'un certain moment au moins ce sera clair : soucis software.

Bonjour,

Petite update en provenance de linux live !
J'ai fais les manip et commencé les essais via Youtube pour l'instant ça va (So far so good), mais seulement depuis plusieurs minutes, je pense continuer ces essais dans la durée comme les artefacts audio peuvent être imprévisibles :/

Il y avais deux options au démarrage, "Démarrer" et "Tester..." quelque chose comme ça, j'ai pris la 2e option.
Ensuite arrivé sur le bureau, on m'a demandé si d'installer "Fedora Live" je ne sais pas si c'est nécessaire ? Je ne l'ai pas fait.

J'ai rencontré un petit soucis audio également

Il m'a detecté le casque audio branché à l'avant mais impossible de switcher sur les enceintes;
J'ai du débrancher le casque et j'ai ré-essayer en switchant et ça marche mais j'ai pas l'impression que le caisson de basse est fonctionnel...C'est bizarre

Du moins je constate que mon audio est plus faible. Normal je pense car j'ai pas accès à la console Realtek Audio ?
Quand j'ai testé l'audio, les deux enceintes (gauche et droite) ont répondu, idem en passant sur l'option 2.1, SAUF pour le caisson je ne sais pas si cela à une incidence ?

n°11378003
artouillas​sse
Posté le 07-12-2024 à 18:13:21  profilanswer

deltaforce6 a écrit :

Ensuite arrivé sur le bureau, on m'a demandé si d'installer "Fedora Live" je ne sais pas si c'est nécessaire ? Je ne l'ai pas fait.

En cliquant sur "installer fedora" tu .... installerais fedora sur ton disque :o
Heureusement tu pourrais toujours quitter le programme d'installation avant d'écraser windows.

Pour l'histoire du son, il y a peut-être un bug.
Avant que je passe en 2.0 j'avais eu 2 kits 2.1 sur plusieurs versions de fedora, j'ai toujours eu le caisson de basse fonctionnel.

Il est connecté aux enceintes ou directement à la carte son le caisson ?
En général les enceintes se connectent au caisson de basse, et le caisson (ou une des deux enceintes) est connecté à la carte mère.

Il faut savoir que la version live que tu télécharges n'est peut-être pas la dernière à jour, j'ignore s'ils mettent à jour les versions live aussi régulièrement que les mises à jour classiques.
Après si tu veux essayer Fedora tu peux l'installer sur un disque vierge à côté du disque avec windows, tu auras toujours accès à windows.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-12-2024 à 18:15:58

---------------
Rien pour le moment
n°11378044
deltaforce​6
Posté le 07-12-2024 à 21:47:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

En cliquant sur "installer fedora" tu .... installerais fedora sur ton disque :o
Heureusement tu pourrais toujours quitter le programme d'installation avant d'écraser windows.

Ouf heuresement que je ne l'ai pas fait alors ^^
Je me suis plus concentré sur les tests

artouillassse a écrit :

Pour l'histoire du son, il y a peut-être un bug.
Avant que je passe en 2.0 j'avais eu 2 kits 2.1 sur plusieurs versions de fedora, j'ai toujours eu le caisson de basse fonctionnel.

Il est connecté aux enceintes ou directement à la carte son le caisson ?  
En général les enceintes se connectent au caisson de basse, et le caisson (ou une des deux enceintes) est connecté à la carte mère.

Exact, mes enceintes sont connectés au caisson de basse et ensuite prise jack du caisson connecté à la carte mère.
Possible pour le bug, quoi qu'il en soit que je soit en Mode 2.1 ou "Analog Stereo Output" quand je fais le test du son les enceintes répondent mais pas le caisson.

Après, le caisson en soi marche car j'ai joué avec les basses pour voir et j'ai senti la différence. Bizarre
Par contre comme dis j'ai l'impression que le son est moins fort moins que sur Windows après en soi c'est pas trop grave.

------------------------------

J'ai continué mes tests et mes résultats sont...étranges et bizarre hélas, je suis perdu et ce problème d'artefact audio me fatigue je l'avoue...Une fois c'est vert, une fois c'est rouge.
Bref, 1ère parti du test : 1-2 videos youtubes + live en direct sur Youtube avec navigation internet en continu pendant 1h30/2h

Ca ma provoqué quelques artefacts notamment sur le live, idem avec le casque pareil j'ai pu entendu des artefacts audios similaire à ce que j'ai via Windows.
Je me suis dis mince c'est pas software c'est plus grave :(

J'ai fait une pause et j'ai décidé de refaire un test, mais cette fois en changeant de live (en alternant)
Petite anecdote, j'avais éteins le PC et rallumer pour le second test.

2ème test : 90% du temps sur live en direct sur Youtube + 1-2 videos youtube à la fin pareil pendant 1h30/2h
Et la...Rien, pas d'artefact audio ou (peut être 1 ? Ca me rend dingue ce truc que je dois halluciné) mais pas aussi perturbant que de ce j'ai pu entendu lors du 1er test ! Comme si en changeant de live en direct ça a réglé le problème.

Je note aussi : Si le live à du mal à tourner (pour x raison), le son peut être desynchonisé pendant 1 secondes et des artefacts peuvent apparaitre. Ça m'est arrivé juste à la fin, 1 fois
A part ça le second test avec deux lives de musiques différents, RAS tout en navigant sur internet en continue

Message cité 1 fois
Message édité par deltaforce6 le 07-12-2024 à 21:50:19
n°11378074
quicksilve​r01
Posté le 08-12-2024 à 07:42:54  profilanswer

le temps et l'énèrgie que tu perd pour une realtek audio  [:kzimir]  

Prend toi une sound blaster z ou z se d'occas, t'en a a 40 € voir moins desfois sur leboncoin et la le son sera déja meilleur et encore plus fort.

je t'en ai même trouvé une à 30€ ici et livraison 1€ en mondial relay

Enfin bref une meilleure solution [:lapin_vert:5]  

:hello:

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11378087
artouillas​sse
Posté le 08-12-2024 à 09:19:53  profilanswer

deltaforce6 a écrit :

Ca ma provoqué quelques artefacts notamment sur le live, idem avec le casque pareil j'ai pu entendu des artefacts audios similaire à ce que j'ai via Windows.
Je me suis dis mince c'est pas software c'est plus grave :(

Au moins tu ne tournes plus en rond en pataugeant pour trouver la panne.
Si c'est un soucis matériel (j'ignore quel composant est responsable), le plus simple c'est en effet de tester une autre carte son.
Si le soucis revient avec une CS dédiée, il y a peut-être une fuite de courant quelque part, un mauvais contact avec une masse ou que sais-je (je ne suis pas électricien/électronicien), ou simplement un soucis de blindage ?

---------------
Rien pour le moment
n°11378118
deltaforce​6
Posté le 08-12-2024 à 11:22:55  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

le temps et l'énèrgie que tu perd pour une realtek audio  [:kzimir]  

Prend toi une sound blaster z ou z se d'occas, t'en a a 40 € voir moins desfois sur leboncoin et la le son sera déja meilleur et encore plus fort.

je t'en ai même trouvé une à 30€ ici et livraison 1€ en mondial relay

Enfin bref une meilleure solution [:lapin_vert:5]  

:hello:

Je veux bien mais ma carte son est intégré à la CM sur ma config
Je retiens pour une prochaine config pour le futur ^^

n°11378121
deltaforce​6
Posté le 08-12-2024 à 11:27:58  profilanswer

artouillassse a écrit :

Au moins tu ne tournes plus en rond en pataugeant pour trouver la panne.
Si c'est un soucis matériel (j'ignore quel composant est responsable), le plus simple c'est en effet de tester une autre carte son.
Si le soucis revient avec une CS dédiée, il y a peut-être une fuite de courant quelque part, un mauvais contact avec une masse ou que sais-je (je ne suis pas électricien/électronicien), ou simplement un soucis de blindage ?

C'est trop volatile, hier soir en revenant sur Windows pas un seul artefact audio pendant plusieurs heures
Ce matin j'allume sur Windows et c'est reparti, ça pop par-ci par-là. CA me gonfle.

Je commence à croire que soit :  

- Mes enceintes peuvent être responsable
- La carte son de la CM qui à un problème
- Quelque chose dans le PC (un programme ou autre) touche le son mais je ne sais pas quoi, peut être ce fameux conflit IRQ, je devrais passer la CG en MSI mode ça aidera peut être ?

Pour revenir sur le courant, petit détail je ne sais pas si ça une importance : je suis branché sur une prise électrique SANS masse (sans prise terre), j'ai aussi gardé mon parafoudre même si je sais que ça sert à rien car j'ai pas de prise terre
Mais je me demande si le fait d'être branché sur ce type de prise peut provoquer ça...

Si oui, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas eu ce problème en Septembre/Octobre et que à partir de Novembre ^^

Message édité par deltaforce6 le 08-12-2024 à 11:32:38
n°11378126
artouillas​sse
Posté le 08-12-2024 à 11:37:06  profilanswer

Tu peux tester en branchant le PC sur une prise de terre avec une rallonge par exemple.
Les prises cuisine ou salle de bain sont équipées de la terre à priori, sauf avec un réseau qui date.

Les enceintes ça reste simple à tester sur un autre dispositif (TV, autre PC, etc..) si c'est du jack 3,5".

---------------
Rien pour le moment
n°11378140
quicksilve​r01
Posté le 08-12-2024 à 12:48:19  profilanswer

deltaforce6 a écrit :

Je veux bien mais ma carte son est intégré à la CM sur ma config
Je retiens pour une prochaine config pour le futur ^^

On a tous des cartes  son intégrées de nos jours, cependant tu peut les désactiver dans le bios et y mettre une pcie à la place, , perso j'en ai sur toutes mes configs parce que les intégrés ... puis comme c'est une carte pcie si tu change de config tu pourra la mettre aussi :whistle:  :hello:  

Après je sais pas tes bruit ca arrive quand t allume un interrupteur? genre l'eclairege , le chauffage electrique? etc .

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11379274
deltaforce​6
Posté le 13-12-2024 à 11:33:34  profilanswer

Bonjour à tous !

Petite update suite à mon problème.
Comme indiqué il y a quelques jours/semaines j'avais évoqué quelques théories sur l'origine de ce problème.

J'ai donc voulu essayer quelque chose à savoir m'occuper du fameux conflit avec l'IRQ16.
Comme je n'arrivais pas à changer manuellement le registre (y compris dans le BIOS), j'ai donc décidé de faire la carte graphique sous Message Signaled Mode (MSI Mode)

Après avoir téléchargé l'utilitaire (Msi Utility) ma carte graphique et le controleur audio était effectivement sur la même IRQ, et était en Line Based.
J'ai activé le MSI, mis la carte graphique en "High Priority", sauvegardé, redemarré le PC et BINGO la carte graphique à pris un autre registe en MSI mode ! Finito le conflit.  

Et là...depuis plusieurs jours les artefacts audios ont quasiment disparu  en cours de video  
J'ai toujours ce que naphh à dit à savoir les artefact du à l'impédance de l'ampli donc les pop en début de video de temps en temps, mais c'est moins grave pour moi ^^

Mais je suis ravi de ne plus entendre les artefact audio en cours de vidéo, ou cours de live de manière aléatoire et imprévisible  :)  

Je pense que ces artefact en cours de video, de live ou en jeu provenait du fameux conflit dans le MSInfo avec l'IRQ16 + peut être aussi comme j'ai passé la carte graphique MSI mode j'ai moins de latence ?  
Bref quoiqu'il en soit ça va mieux, merci encore pour votre aide et vos conseils !  

n°11379283
naphh
minai shinmai
Posté le 13-12-2024 à 12:08:29  profilanswer

moins de latence, je ne sais plus... mais oui si je me souvient bien le MSI mode fait gagner un peu de perf sur les 2080, je pense que le seul malus est quelque W de conso en idle

donc cool

même sur les 3080 ils ont attendu 2022 pour activé le MSI mode par défaut xd

avec nvcleaninstall tu peux coché une case pour modif le driver, et le mettre par défaut, si non à chaque màj driver (me semble) tu devras refaire la manip'

idk si il y a déjà une version "driver APPS" de cleaninstall

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème de connexion boitier USB 3 vers CM USB 2probleme hdmi avec rtx4080
Problème CG RTX 3070 code 43Nouveau probleme carte H610-ITX/eDP
Nouveau probleme carte H610-ITX/eDPProblème avec mes rames
Problème de freeze de PCProbleme de connexion
Problème PC Windows 10 erreur 0x00000f winloadProblème freeze pc
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Problème de son / Lien avec conflit IRQ + double drivers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)