Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème suite à changement de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème suite à changement de carte mère

n°9953976
Hoiniel
Posté le 27-09-2016 à 08:56:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une config depuis 2011 sur socket 1155 à base de sandy bridge. J'ai voulu changer de carte mère (version courte), et donc, j'ai mis mon CPU et les barettes sur la nouvelle. Le PC démarre bien, j'ai bien l'image de boot mais, j'ai un problème (peut-être un second derrière mais le premier est bloquant) :
 
- Au bout de quelques secondes, le PC s'arrête.
 
Après vérification, le CPU monte trop en température 92-93°C avant l'arrêt. Après une recherche rapide, c'est un peu trop. :o
 
Du coup, j'imagine qu'il faut changer la pâte thermique (j'ai désolidarisé CPU et ventilo lors du changement de CM) ou mauvais montage du ventilo. J'opte pour la première solution, mais, je vois qu'il y a des produits nettoyants pour enlever la vieille pâte thermique. Je voulais donc savoir s'il était nécessaire de l'enlever, et si oui, si juste gratter pour l'enlever n'est pas suffisant ?
 
Merci pour votre aide,  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-09-2016 à 08:56:46  profilanswer
 

n°9953984
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2016 à 09:12:11  profilanswer
 

Salut
 
Ton problème de température m'a plutôt l'air d'être un montage foireux, ça arrive quand l'une des 4 pattes du ventirad intel n'est pas bien clipsé, si c'est bien ce ventirad vérifie bien que les 4 picots noirs ressortent bien de l'autre côté de la CM.
 
Sinon le changement de pate thermique est quasi obligatoire surtout si ton ventirad est en place depuis un moment sur l'ancienne carte mère. Un sandy bridge c'est quelques années d'existence et on remplace en général la pate thermique au minimum tous les deux ans.
 
Pour le nettoyage du CPU et du ventirad je te suggère de l'essuie-tout ou du PQ, évite de gratter avec un truc métalique par contre ou une brosse trop abrasive.
 
Ensuite tu mets de la nouvelle pate thermique, ni trop ni pas assez même s'il vaut mieux en mettre pas assez pour éviter le débordement sur le socket ou une mauvaise conductivité thermique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9953991
Hoiniel
Posté le 27-09-2016 à 09:22:33  profilanswer
 

Merci.
 
Effectivement, c'est bien le ventirad Intel. Je regarderai de ce côté quand, j'ai un peu galéré pour le remonter (me souvenais pas que c'était aussi difficile la dernière fois). Les systèmes Noctua sont plus simples à monter ? (tant que j'y suis à changer des pièces...)
 
La pâte date d'y il y a 5 ans, donc, je vais en profiter pour la changer.

n°9954004
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2016 à 09:33:46  profilanswer
 

C'est bien le i5 2500K ton CPU ?
Si oui tu peux en effet remplacer le ventirad intel par un modèle plus performant et silencieux, choisis le modèle en fonction de ton boitier pour être sûr qu'il entre.
 
Remarque en passant, c'est un peu dommage d'avoir associé un CPU overclockable avec une carte mère qui ne le permet pas.
 
Si jamais tu remplaces le ventirad tu n'auras pas besoin de racheter de la pate thermique vu qu'il y aura un tube fourni avec le nouveau ventirad.
 
Côté système d'attache je peux pas te répondre avec certitude, je n'ai pas encore été confronté à ce système de fixation. Globalement c'est pareil selon les marques, tu as une plaque arrière que tu visses au socket et ensuite le ventirad en lui même que tu fixes à cette plaque.
 
En attendant que tu aies le nouveau ventirad il faut fixer celui d'intel "en croix", en enfonçant simultanéement deux picots diamétralement opposés puis les deux autres.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9954016
Hoiniel
Posté le 27-09-2016 à 09:46:42  profilanswer
 

Oui, c'est bien le 2500k. Ma contrainte initiale était d'avoir une CM mini-itx, et, à l'époque, il n'y avait pas de chipset permettant l'overclock à ce format (j'ai pris mon pc à la sortie du sandy bridge). Et, je ne m'en servais quasiment pas pour jouer donc pas de gros besoin d'overclocking. J'avais pris la version k pour le chipset graphique intégré supérieur. :o
 
Et là, ma CM est encore plus pourrie puisque chipset H61 (mais il reste plus que ça en vente). Changement de boitier, de CM pour pouvoir monter une carte graphique dessus. [:tinostar]
 
Je vais me renseigner sur les ventirads.
 
Merci encore.

n°9954027
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2016 à 10:00:59  profilanswer
 

Tu peux peut-être trouver une carte mère Z77 ou Z68 sur le forum si jamais tu souhaites overclocker ton CPU, la section achats/ventes a un bon retour, en tout cas un peu plus safe que LBC même s'il n'y a pas que des escrots.
 
Sinon j'connais pas les spécificités exactes du HD 2000 et du HD 3000 mais en tout cas niveau fréquences c'est kifkif.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9954640
Hoiniel
Posté le 27-09-2016 à 20:13:41  profilanswer
 

Bon effectivement, mauvais montage du ventirad. [:tinostar]
 
Je suis trop vieux pour ça maintenant. :o
 
Bon par contre, la pâte thermique a pris mal aussi donc il va falloir la changer (température cpu élevée sans faire grand chose), et, j'en profiterai aussi pour changer de ventirad si le montage est plus simple et qu'il permet d'être moins bruyant.  
 
Merci,  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème suite à changement de carte mère

 

Sujets relatifs
Carte mère sans SLI, 2 CG possible ?Meilleure carte mère Asus 1155 ?
Problème débit variable entre deux SSD distant ...Diagnostic carte mère HS
température carte mère msiDouble carte graphique sans SLI
Problème suite changement carte mereProblème suite à changement de boitier et de carte mère
Probleme suite changement carte mére 
Plus de sujets relatifs à : Problème suite à changement de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR