Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème carte son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte son

n°11118281
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 28-04-2022 à 18:09:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voulais créer ce topic dans la rubrique "carte son" mais elle n'existe pas.
De toute façon la carte son de mon PC est sur la carte mère, donc ... je poste ici.
 
Depuis quelques jours, je n'ai plus de son, j'ai même une croix rouge sur le logo du haut-parleur, en bas à droite de l'écran (à côté de la date et heure).
Pour info, j'ai windows 10 et mon vaillant PC semble obsolète pour passer à windows 11 malgré son proco I5-2400 à 3,1 Ghz.
 
Il semblerait qu'un fichier système du son se soit endommagé pendant les nombreuses tentatives d'installation d'une mise à jour (probablement lié à la migration vers win11) par Windows Update.
 
Voilà ce que j'ai comme message d'erreur :
 
Le chargement du pilote \Driver\HDAudBus a échoué pour le périphérique PCI\VEN_8086&DEV_1C20&SUBSYS_84181043&REV_05\3&11583659&0&D8.
Le chargement du pilote \Driver\HDAudBus a échoué pour le périphérique PCI\VEN_10DE&DEV_0E1B&SUBSYS_35551458&REV_A1\4&80e7924&0&0108.

 
et aussi :
 
L'appareil PCI\VEN_10DE&DEV_0E1B&SUBSYS_35551458&REV_A1\4&80e7924&0&0108 a eu un problème de démarrage.
 
Nom du pilote : hdaudbus.inf
GUID de classe : {4d36e97d-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Service : HDAudBus
Filtres inférieurs :  
Filtres supérieurs :  
Problème : 0x34
État du problème : 0xC0000428

 
Sauriez-vous m'aider à retrouver le son SVP ?
 
EDIT : Je précise que j'utilisais Win10 sans problème jusque là, depuis un peu moins d'un an.
Et que mon ordinateur fonctionne correctement (sans le son évidemment).
 
Merci d'avance  :hello:


Message édité par Herve_94220 le 16-05-2022 à 00:26:37

---------------
Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 28-04-2022 à 18:09:31  profilanswer
 

n°11118339
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2022 à 20:51:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Poste plutôt dans "matériel et problèmes divers".
Pour ton problème, essaie un sfc /scannow dans une console MS-DOS en mode administrateur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118579
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 29-04-2022 à 22:58:41  profilanswer
 

[:michaeldell]  
Pourrais-tu nous donner la configuration, en particulier la carte mère en question ?
 
Vu le cpu elle doit avoir dans les 10 ans. Vu la qualité souvent médiore des chipset son sur les carte mère, ça arrive que ça tombe en panne après de nombreuse année d'utilisation.
 
Sur ma carte mère, le son commençait à déconner après 7-8 ans. J'ai acheté une carte son USB pour palier à ce problème, c'est pas cher.

n°11118582
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 29-04-2022 à 23:59:52  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

[:michaeldell]  
Pourrais-tu nous donner la configuration, en particulier la carte mère en question ?
 
Vu le cpu elle doit avoir dans les 10 ans. Vu la qualité souvent médiore des chipset son sur les carte mère, ça arrive que ça tombe en panne après de nombreuse année d'utilisation.
 
Sur ma carte mère, le son commençait à déconner après 7-8 ans. J'ai acheté une carte son USB pour palier à ce problème, c'est pas cher.


 
La CM est une Asus P8P67 Deluxe et elle doit bien avoir une dizaine d'années (voire même 11 ans).
D'ailleurs quand je place le pointeur de la souris sur le logo du haut-parleur avec la croix rouge, il est écrit dans un encadré jaune "aucun périphérique de sortie audio n'est installé" : c'est comme si la carte mère ne détectait plus le chipset son.
 
J'hésitais jusque là mais je pense que je suis bon pour un achat de carte son PCI d'occasion.


---------------
Mon Feed-Back
n°11118591
ip-man
永春
Posté le 30-04-2022 à 02:00:23  profilanswer
 

Salutation,
 
tu as quel version du pilote au sein du gestionnaire du périphérique audio?
clique droit du bouton démarrer => gestionnaire de périphérique => tu ouvre arborescence du contrôleur audio=> et cliques droit propriété sur la carte son=> onglet version du pilote.
 
il y a peu être des chances de réinstaller le pilote, auquel cas, mieux vaut se diriger vers snappy driver associé à une bonne base de données.
tuto qui sera plus parlant , et partir en mode index des pilotes.
 
https://www.malekal.com/snappy-driv [...] r-pilotes/

n°11118605
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 08:37:42  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
tu as quel version du pilote au sein du gestionnaire du périphérique audio?
clique droit du bouton démarrer => gestionnaire de périphérique => tu ouvre arborescence du contrôleur audio=> et cliques droit propriété sur la carte son=> onglet version du pilote.
 
il y a peu être des chances de réinstaller le pilote, auquel cas, mieux vaut se diriger vers snappy driver associé à une bonne base de données.
tuto qui sera plus parlant , et partir en mode index des pilotes.
 
https://www.malekal.com/snappy-driv [...] r-pilotes/


 
Les pilotes ont été réinstallées plusieurs fois, avec aussi bien les basiques de Windows que ceux fournis par Asus.
 
Par contre j'ai un message sur la page principale des propriétés :
Etat du périphérique :
Windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes requis pour ce périphérique. Il est possible qu’une modification matérielle ou logicielle récente ait installé un fichier endommagé ou dont la signature est incorrecte, ou qu’il s’agisse d’un logiciel malveillant provenant d’une source inconnue. (Code 52)

 
Je viens également de voir à l'instant, en cliquant sur "Détails des fichiers du pilote" qu'il y a 3 fichiers : 2 ont un "icône" plutôt normal (une sorte d'enveloppe blanche avec un badge, du même genre qu'un certificat d'authenticité) mais un 3e a un carré noir !
Peut-être que le fichier "hdaudbus.sys" est endommagé ?


---------------
Mon Feed-Back
n°11118606
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 08:45:29  profilanswer
 

Herve_94220 a écrit :

Je viens également de voir à l'instant, en cliquant sur "Détails des fichiers du pilote" qu'il y a 3 fichiers : 2 ont un "icône" plutôt normal (une sorte d'enveloppe blanche avec un badge, du même genre qu'un certificat d'authenticité) mais un 3e a un carré noir !
Peut-être que le fichier "hdaudbus.sys" est endommagé ?


As-tu essayé un sfc /scannow en mode administrateur dans une console MS-Dos ?
Tu peux aussi essayer de boot sur un live linux en USB, histoire de confirmer que le problème vient de windows.

 

Et pour avoir un peu plus de visibilité, édite le premier message de ton topic et change de sous-catégorie, mets toi plutôt dans "matériel et problèmes divers".
La cat "carte-mère" c'est pour poser des questions sur une carte mère en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 08:48:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118607
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 08:48:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


As-tu essayé un sfc /scannow en mode administrateur dans une console MS-Dos ?


 
Pardon j'avais oublié de te répondre :
Je ne sais pas faire ça ...
Je regarde sur Google comment faire.


---------------
Mon Feed-Back
n°11118608
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 08:50:15  profilanswer
 

Avec la recherche windows, tu tapes "CMD" (sans les guillemets" ), puis tu fais un clic droit sur le résultat et tu choisi "exécuter en mode administateur".
Une fois la fenêtre noire ouverte, tu tapes simplement "sfc /scannow" puis ENTREE.
Tu laisses le scan se faire et tu nous dis ce qu'il en est une fois fini.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 08:50:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118609
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 08:54:19  profilanswer
 

Herve_94220 a écrit :


 
Pardon j'avais oublié de te répondre :
Je ne sais pas faire ça ...
Je regarde sur Google comment faire.


 
J'ai trouvé !!!  :bounce:  
 
Analyse en cours ....
 
 
EDIT : Merci quand même Artouillasse  :)


Message édité par Herve_94220 le 30-04-2022 à 08:54:52

---------------
Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 30-04-2022 à 08:54:19  profilanswer
 

n°11118610
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 09:07:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Avec la recherche windows, tu tapes "CMD" (sans les guillemets" ), puis tu fais un clic droit sur le résultat et tu choisi "exécuter en mode administateur".
Une fois la fenêtre noire ouverte, tu tapes simplement "sfc /scannow" puis ENTREE.
Tu laisses le scan se faire et tu nous dis ce qu'il en est une fois fini.


 
C'est terminé : il y a eu le message "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer.
Des détails sont inclus dans le journal CBS.log C:\Windows\CBS\CBS.log
"
 
J'ai ouvert ce fichier et il y a des milliers de lignes que je ne sais pas où il faut aller chercher l'erreur ...
Que puis-je faire maintenant ?


---------------
Mon Feed-Back
n°11118612
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 09:19:20  profilanswer
 

J'ai essayé de réparer les erreurs avec le programme SFCFix" mais il a planté et ne peut pas continuer.


---------------
Mon Feed-Back
n°11118614
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 09:28:38  profilanswer
 

Essaie un live linux en USB pour confirmer que le problème est logiciel et non matériel.
 
Pour faire un live linux en USB, il faut :
Une clé USB de 8Go mini, vierge (les données présentes seront effacées de toutes manières).
L'image iso d'un linux en version live : ubuntu ou fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 35-1.2.iso
Le logiciel Rufus ou Unetbootin pour rendre la clé bootable.
 
Une fois la clé préparée, tu reboot le PC et tu démarres sur la clé.
Si tu as du son sous linux, c'est que le problème est logiciel.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 09:38:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118615
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 09:31:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Essaie un live linux en USB pour confirmer que le problème est logiciel et non matériel.


 
D'accord j'essaierai ça ce WE.


---------------
Mon Feed-Back
n°11118643
ip-man
永春
Posté le 30-04-2022 à 11:19:36  profilanswer
 

Herve_94220 a écrit :


 
Les pilotes ont été réinstallées plusieurs fois, avec aussi bien les basiques de Windows que ceux fournis par Asus.
 
Par contre j'ai un message sur la page principale des propriétés :
Etat du périphérique :
Windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes requis pour ce périphérique. Il est possible qu’une modification matérielle ou logicielle récente ait installé un fichier endommagé ou dont la signature est incorrecte, ou qu’il s’agisse d’un logiciel malveillant provenant d’une source inconnue. (Code 52)

 
Je viens également de voir à l'instant, en cliquant sur "Détails des fichiers du pilote" qu'il y a 3 fichiers : 2 ont un "icône" plutôt normal (une sorte d'enveloppe blanche avec un badge, du même genre qu'un certificat d'authenticité) mais un 3e a un carré noir !
Peut-être que le fichier "hdaudbus.sys" est endommagé ?


 
quel est la version de ton pilote audio ALC 889?  
car ceux fourni par asus et parfois par windows ne sont pas si à jour que cela sachant que realteak continue a mettre à jour les pilotes via packaging regroupant un certains nombre de modèle de série alc 600/800 et 1000. ( toi c'est alc 889 par rapport à ta carte mère).
snappy driver centralise ces pilotes sur leur base de données et  avec signature certifié whql.
 
sinon l'idée du linux live sera idéale afin de déterminer si c'est un problème logiciel ou matériel
 

n°11118650
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-04-2022 à 11:55:17  profilanswer
 

Cela peut ètre un bug au niveau du bios qui a désactivé le chipset sonore , fais un clearcmos.
 
Pour les drivers , prends les directement sur le site de Realtek


---------------
Ma cinémathèque
n°11118667
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 30-04-2022 à 13:55:35  profilanswer
 

Space a écrit :

Cela peut ètre un bug au niveau du bios qui a désactivé le chipset sonore , fais un clearcmos.
 
Pour les drivers , prends les directement sur le site de Realtek


 
J'ai téléchargé le pilote de REaltek et installé.
Problème : ce pilote date de 2017 et windows s'entête à installer son soit-disant meilleur pilote à sa disposition qui date de février 2022.


---------------
Mon Feed-Back
n°11122595
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 16-05-2022 à 00:27:24  profilanswer
 

Bonjour,
La clé USB avec Fedora n'a pas fonctionné, je vais chercher une autre "clé" bootable.


---------------
Mon Feed-Back
n°11122599
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 16-05-2022 à 01:02:03  profilanswer
 

Bonne nouvelle :
J'ai réussi à utiliser Unbuntu sur clé USB et à écouter des vidéos : le son remarche !!
 
Mais de retour sur Windaube ... toujours pas de son.
Donc on est d'accord : c'est un problème logiciel, pourtant j'ai essayé tous les pilotes.
 
Mais alors qu'est-ce qui a bien pu "casser" ma carte son ?
Je me souviens qu'il y a eu une tentative de mise à jour de Windaube via Windows-Update ...
Avez-vous une solution à me proposer ? (en évitant si possible la restauration à une date antérieure)


---------------
Mon Feed-Back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème carte son

 

Sujets relatifs
Problème de MAJ de ma carte graphiqueProblème Allumage carte Mère MSI H410I PRO WIFI ITX
problème performance carte graphiqueProblème port usb C carte mère
probleme carte mère asus z690 strix e gamingProblème carte mère..
problème carte wifi carte PCIe Asus PCE-AX58BTProblème carte wifi
Problème carte mere x570 gaming de GigabyteCarte graphique désactivée par win10 : problème matériel?
Plus de sujets relatifs à : Problème carte son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR