Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4461 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème carte wifi

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte wifi

n°11081078
matthias45
Posté le 04-01-2022 à 21:58:17  profilanswer

Bonsoir,

Je viens de récupérer un pc portable ancien, mais neuf puisqu'il n'a quasiment jamais servi. Il s'agit d'un HP Pavillon DV7 4171sf.

Je n'arrive pas à me connecter en wifi avec : le réseau est reconnu mais à chaque fois j'ai le message "nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau" après avoir rentré la clé. J'ai essayé sur un autre réseau (point d'accès mobile depuis un smartphone) et même résultat. En revanche, la connexion Ethernet est fonctionnelle.

J'ai regardé dans le gestionnaire de périphérique, la carte est bien reconnu, pas de point d'exclamation devant, il s'agit d'une "Ralink RT3090 802.11 b/g/n wifi adapter". J'ai essayé de la désactiver-réactiver, désinstaller-réinstaller. Rien à faire. J'ai tenté d'installer différent drivers, rien ne fonctionne. En affichant les propriétés de la carte dans le gestionnaire, dans l'onglet événement, j'ai le message suivant : "le périphérique suivant PCI \VEN_1814&DEV_3090&SUBSYS_1453103C&REV_00\4&6712181&0&00E0 nécessite que l'installation soit poursuivie".
J'ai effectivement dans le gestionnaire dans "autres périphériques" un point d'exclamation devant le "contrôleur PCI de communication simplifiées". Impossible de lui installer un pilote ou de faire une mise à jour. J'ai le message "les pilotes de ce périphérique ne sont pas intallés (code 28). Il n'y a pas de pilote compatible pour ce périphérique". Je pense que les 2 problèmes sont liés ?

Je ne sais plus quoi faire, à part une clé wifi usb, mais je préférerai faire fonctionner la carte si c'est possible.

Lorsque j'ai récupérer le pc, il tournait sous windows 7 (intallé d'origine) et le wifi ne fonctionnait déjà pas. Impossible de savoir si la carte à déjà fonctionné, puisque la personne qui me l'a donné n'avait pas internet... J'ai installé windows 10, mais ça n'a rien changé, à part que le Bluetooth ne fonctionne plus non plus (il est géré par la même carte...)

Merci par avance pour votre aide
Mat

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 21:58:17  profilanswer

n°11081300
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 13:54:48  profilanswer

Bonjour

matthias45 a écrit :

Je viens de récupérer un pc portable ancien, mais neuf puisqu'il n'a quasiment jamais servi. Il s'agit d'un HP Pavillon DV7 4171sf.

As-tu essayé une réinitialisation d'usine ?
Si le portable était livré avec W7 installé il y a surement une partition de récupération et tu peux essayer de le remettre à zéro, il faudra sans doute télécharger ensuite des mises à jour windows.

Aucune idée de la procédure HP pour réinitialiser d'usine, mais ça me parait bizarre qu'il n'ait jamais fonctionné en configuration d'origine.
Le "contrôleur PCI de communication simplifiées" c'est pas la carte wifi à priori, c'est un sous-système qui permet à la carte wifi de fonctionner. Mais si aucun pilote n'est installé, évidemment la carte wifi ne fonctionnera pas comme il faut.

C'est un peu l'équivalent du pilote "chipset" qu'on trouve habituellement sur les PC fixes.

---------------
Rien pour le moment
n°11081326
naphh
minai shinmai
Posté le 05-01-2022 à 14:58:53  profilanswer

ca me parrait bizarre que w10 ne te trouve pas de pilote, regarde juste en-dessous du bouton pour maj windows, "optional update" si il ne vois pas un WLAN/wifi driver

il y a souvent un raccourci clavier genre FN+F8 etc qui peut jouer aussi

possible quel soit desac dans le BIOS simplement

n°11081369
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 05-01-2022 à 16:49:06  profilanswer

Bonjour,

As tu essayé d'installer un des drivers fournis sur le site HP ?

Pour Windows 7 64 bits:
https://support.hp.com/us-en/driver [...] es/4346314

Pour Windows 7 32 bits:

Développer "All drivers" puis "Driver network".
Et choisir la carte Ralink dans la liste. (3 drivers dispo, sûrement la Ralink RT3090 dans ton cas et aussi le driver Bluetooth).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 05-01-2022 à 16:49:30
n°11081375
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 05-01-2022 à 16:54:21  profilanswer

naphh a écrit :

ca me parrait bizarre que w10 ne te trouve pas de pilote, regarde juste en-dessous du bouton pour maj windows, "optional update" si il ne vois pas un WLAN/wifi driver

il y a souvent un raccourci clavier genre FN+F8 etc qui peut jouer aussi

possible quel soit desac dans le BIOS simplement

Pas forcément malheureusement.
Surtout qu'ici, il s'agit du constructeur Ralink. Pas non plus super connu comme Intel ou Broadcom. Surtout que visiblement la compagnie a été rachetée depuis par MediaTek d'après cet article https://oemdrivers.com/ralink. Et donc au niveau suivi ...

Mais en effet, ton astuce de vérifier sous le bouton est judicieuse car il s'agit d'un lien pas vraiment très visible (installation facultative).

Message édité par wgromit le 05-01-2022 à 16:55:43
n°11081388
artouillas​sse
Posté le 05-01-2022 à 17:28:27  profilanswer

wgromit a écrit :

As tu essayé d'installer un des drivers fournis sur le site HP ?

Pour Windows 7 64 bits:

Pour Windows 7 32 bits:

Ah pas mal d'avoir trouvé les drivers, j'avais cherché sur le site Fr mais pas trouvé.

Du coup il faudrait plus télécharger les drivers dans "chipset" : management engine et chipset
Le "contrôleur PCI de communication simplifiées" est peut-être lié au mauvais fonctionnement du wifi, qui a l'air d'être reconnu, ou du moins le pilote est bien installé vu qu'il reconnait le modèle et qu'il n'y a pas de triangle.

Message édité par artouillassse le 05-01-2022 à 17:30:00

---------------
Rien pour le moment
n°11081394
matthias45
Posté le 05-01-2022 à 17:44:41  profilanswer

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

J'ai été sur le lien pour télécharger les drivers sur le site HP, mais je ne vois pas "Développer "All drivers" puis "Driver network"...J'ai le message "we were unable to find drivers for your product" !
J'ai regardé les mises à jours facultatives dans windows update, il y en avait 2, mais ça n'a pas résolu le problème

n°11081397
artouillas​sse
Posté le 05-01-2022 à 17:48:52  profilanswer

Il y a un + pour développer la liste des drivers, une fois que tu as sélectionné ton OS.

Mais comme dit plus haut à priori le pilote pour la carte wifi est déjà installé, celui qui manque est "contrôleur PCI de communication simplifiées", et doit avoir un lien avec le wifi qui utilise aussi le PCI.

Il faut télécharger et installer les drivers dans la catégorie "chipset", notamment "Intel management engine" et "Intel Chipset Installation Utility and Driver"

Message édité par artouillassse le 05-01-2022 à 17:51:57

---------------
Rien pour le moment
n°11081408
matthias45
Posté le 05-01-2022 à 18:12:35  profilanswer

Re,
J'ai installé les 2 drivers chipset (dont un que j'avais déjà installé) et le driver spécifique de la carte, mais ça ne fonctionne toujours pas ...

n°11081412
artouillas​sse
Posté le 05-01-2022 à 18:14:00  profilanswer

Fais un coup de sfc /scannow dans la console MS-dos en mode admin.
A force d'installer, mettre à jour, désinstaller, ça a du mettre un sacré bordel.

Option bourrine : réinitialiser le PC en mode usine grace à la partition de récupération (si elle existe bien => gestion de disques), puis installation clean des drivers depuis le site HP et pas ailleurs.

Le problème comme dit plus haut par wgromit c'est que ralink c'est plus vraiment d'actualité, ensuite un portable peut avoir besoin de SES drivers spécifiques sous windows, alors que windows propose des drivers la plupart du temps fonctionnels.

Message édité par artouillassse le 05-01-2022 à 18:16:42

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 18:14:00  profilanswer

n°11081434
matthias45
Posté le 05-01-2022 à 19:04:54  profilanswer

J'ai fait le sfc/scannow, je voulais poster le log, mais je ne vois comment insérer une pj

Je ne sais pas le décrypter...
Sinon, il reste la réinitialisation !

n°11081435
artouillas​sse
Posté le 05-01-2022 à 19:07:47  profilanswer

Le sfc /scannow c'est simple : s'il trouve des erreurs dans le système de fichiers il les répare.
Par contre il faut bien mettre l'espace après "sfc".

Ensuite tu reboot le PC, et tu allumes un cierge.

Si même après tout ça ràf, tu peux essayer un linux en version live, ça n'installera rien mais permettra de voir si la carte wifi fonctionne d'origine avec une distro linux.
Parfois sur un coup de bol.

J'ignore à quoi tu destines ce PC mais avec un i7 sans carte graphique "gaming", si le wifi fonctionne ça reste une bonne machine pour faire tourner un linux.

Message édité par artouillassse le 05-01-2022 à 19:10:17

---------------
Rien pour le moment
n°11081440
matthias45
Posté le 05-01-2022 à 19:25:39  profilanswer

Ca ne fonctionne toujours pas après sfc et reboot.
Le pc est destiné à ma fille qui rentre au lycée l'année prochaine, donc internet + traitement de texte. Ce n'est pas une gameuse !

Je vais tenter une réinitialisation d'usine, j'ai vu que je pouvais y accéder dans les options au démarrage, et sinon la clé wifi... car pas de prise RJ45 dans sa chambre.

n°11081470
matthias45
Posté le 05-01-2022 à 21:28:21  profilanswer

Juste pour info, j'ai essayé linux live, et ça ne fonctionne pas non plus !

n°11081526
naphh
minai shinmai
Posté le 06-01-2022 à 04:09:38  profilanswer

sur linux, ca par-contre t'avais bcp de chance qu'il ne supporte pas la carte

tu as essayer de regarder dans le bios, ou juste le remettre par defaut
si le pc vien d'un entrepot professionnel, il changeait souvent quelque machin pour la securiter (me semble que ca changeai la range du "channel" ) par le BIOS

sinon tu peux surement la remplacer, il a l'air de detecter le PCI (enfin si ce n'est pas pour autre chose) tu as souvent des trape a l'arriere ca ressemble a ca https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1qUSg [...] -5GC50.jpg avec des mini cable (antenne) dans les coin superieur

elle serai bien dans le catalog de windows: MediaTek, Inc. - WLAN - Ralink RT3090 802.11n WiFi Adapter, Windows 10 and later upgrade & servicing drivers, Drivers (Other Hardware), 5/17/2015, 5.0.57.0  
https://www.catalog.update.microsof [...] %20Adapter

sinon un plan B, en attendant, si vous branchez un smarphone par USB au pc (cable du chargeur souvent), il est possible de partager le wifi

Message édité par naphh le 06-01-2022 à 04:31:29
n°11081535
artouillas​sse
Posté le 06-01-2022 à 08:01:59  profilanswer

Ici le type a exactement la même carte que la tienne avec un portable HP de la même époque, il est sous Ubuntu 20.04 (dernière version).
Intéressant à lire, car la carte était parfaitement supportée par linux, sauf qu'elle était inactive, soit disant "hard blocked".
Il a simplement retiré et réinstallé la carte, et elle a fonctionné.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064733

Malheureusement tu ne pourras peut-être pas faire ces manip avec un live linux car la ligne de commande n'est pas en root (admin) tant que tu n'installes pas linux en dur.

Mais peut-être que windows aura la même réaction si tu retires et remets la carte, il va peut-être se dire "tiens j'ai une carte wifi ?!"

Message édité par artouillassse le 06-01-2022 à 08:04:18

---------------
Rien pour le moment
n°11081559
matthias45
Posté le 06-01-2022 à 10:13:05  profilanswer

Bonjour,
J'ai déjà ouvert le capot et enlevé puis remonté la carte. Mais ça n'avait pas fonctionné non plus.
En revanche, je peux tenter une réinstallation sans la carte, puis brancher la carte après ? Qu'en pensez-vous ?

n°11081563
artouillas​sse
Posté le 06-01-2022 à 10:45:35  profilanswer

Est-ce que tu as démarré le PC entre le démontage de la carte et son remontage ?

---------------
Rien pour le moment
n°11081594
matthias45
Posté le 06-01-2022 à 12:54:11  profilanswer

Non, je ne l'ai pas redémarré entre les 2.
Je peux tester ça, mais que ce soir...

n°11081955
matthias45
Posté le 06-01-2022 à 19:48:49  profilanswer

Bonsoir,
Je viens de tester débrancher la carte, démarrer puis remonter... mais ça ne change rien...

n°11082686
matthias45
Posté le 07-01-2022 à 11:53:54  profilanswer

Bonjour,

J'ai fais une réinstallation propre, car comme dit plus haut, ça devait être un sacré bazar avec toutes ces tentatives de mises à jour.
J'ai eu un espoir car il n'y a plus de point d'exclamation devant le contrôleur PCI de communications simplifiées... d’ailleurs il n'apparait même plus...
Mais toujours pas possible de se connecter en wifi.
Je vais m'orienter sur une clé wifi usb, j'ai teste, ça marche très bien.
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème carte wifi

Sujets relatifs
carte mère Asus rog x570 Gaming problème wifiProblème carte d'extension (wifi)
probleme carte wifi pciprobleme carte pci-e 1x wifi parfois non detectee.
PROBLÈME CARTE MÈRE---> WiFi Pour ConfigProblème carte wifi
Probleme débit carte wifiProblème de carte Wifi
Problème carte wifi Asus AC-68 pas de 5GhzProblème carte wifi ou pilote
Plus de sujets relatifs à : Problème carte wifi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)