Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1277 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème carte graphique ou alim

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11035306
veltan
Posté le 22-08-2021 à 16:35:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Voilà, la dernière fois je me retrouve à jouer à No Man's Sky, tout fonctionne à merveille et d'un coup...blue screen (pas le temps de lire le message). Ma config ne fait jamais ça en temps normal. L'ordinateur redémarre correctement, je relance mon jeu mais cette fois impossible d'atteindre la fin du chargement, l'ordi freeze et fini par crasher très rapidement. Cette fois le redémarrage est plus compliqué, mon écran est noir (donc signal vidéo quand même détecté). L'afficheur de ma carte mère m'indique "A0", comme quoi le démarrage est ok. Je redémarre, presse F8 pour rentrer dans l'UEFI. Résultat, j'ai l'affichage qui refonctionne.

Après quelques recherches, je décide donc de faire un test OCCT de 5min pour mon alim. Résultat, tout semble correcte. Pas de crash mais l'ordinateur redémarre à fin du test...je ne sais pas ça doit se dérouler comme ça. Et là à nouveau écran noir et toujours cet afficheur qui m'indique "A0" => ok

Je commence à cibler un problème d'alimentation (une Cooler Master 800W qui a 10 ans quand même) ou alors ma carte graphique (GTX 1080ti) HS.  

Je décide de brancher ma sortie vidéo sur ma carte mère. Aucun problème d'affichage, de démarrage où de crash. Je réinstalle proprement mes pilotes graphique, je répare mon windows à la recherche de fichiers corrompus. Je réinstalle ma carte graphique...rebelote, ça crash (avec hiéroglyphes).  

J'ai donc pour le moment un PC stable sans carte graphique (et clairement c'est pas la période pour acheter une nouvelle carte...ça m'ennuierait de payer plein pote une carte qui ferait à peine mieux que ma 1080ti). Est-ce que vous avez des idées ?

Et aussi, est-ce que tester mon alim sans carte graphique serait fiable et suffisant pour savoir si elle est en fautive ?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 16:35:38  profilanswer

n°11035311
Jah69
Posté le 22-08-2021 à 16:45:01  profilanswer

Salut,

Oui fait une test occt sur ton proce et ton alimentation. Il le semble que c'est possible. Comme ça tu seras.  

n°11035335
ip-man
永春
Posté le 22-08-2021 à 17:55:15  profilanswer

Salutation,

effectivement, alim ou carte graphique mais avec des hiéroglyphes/ artéfact c'est pas bon signe pour la carte graphique, notament le faite que cela plante au démarrage de windows.
quel est le modèle precis de ton alimentation coolermaster, qui ne sont pas des champion du monde sur certains modèles.
quel est le modèle de ta carte graphique?

vu que tu as eu un bluescreen, telecharge whocrashed https://www.resplendence.com/downloads
ceci va te permettre de d'obtenir des détails qui peuvent nous aider à cibler le problème en décortiquant le fichier dump.
tu analyses et tu vas sur l'onglet report afin d'identifier le crash que tu as eu.

n°11035352
veltan
Posté le 22-08-2021 à 19:13:12  profilanswer

Mon alim c'est une Cooler Master Silent Pro gold de 800W (RS-800-80GA-D3). Elle doit dater de 2010-2011...
Au passage je viens d'en commander une nouvelle

Ma carte graphique c'est une INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3

Je n'ai eu qu'un seul bluescreen au tout début, plus depuis.

Voici le rapport whocrashed :  

On Thu 19/08/2021 21:11:43 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\LiveKernelReports\PoW32kWatchdog-20210819-2111.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!IoUnregisterShutdownNotification+0xF84)  
Bugcheck code: 0x1A1 (0xFFFFB30A177A3040, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  

Et pour le test OCCT sur alim et CPU (sans CG), tout a été ok

n°11035380
ip-man
永春
Posté le 22-08-2021 à 21:52:16  profilanswer

veltan a écrit :

Après quelques recherches, je décide donc de faire un test OCCT de 5min pour mon alim. Résultat, tout semble correcte. Pas de crash mais l'ordinateur redémarre à fin du test...je ne sais pas ça doit se dérouler comme ça. Et là à nouveau écran noir et toujours cet afficheur qui m'indique "A0" => ok

j'ai zappé cette ligne, il ne doit pas redémarrer logiquement, pour tester l’alimentation, occt mode power chose que tu as faite mais sur combien de temps?
sinon ce n'est pas une mauvaise alimentation toute fois elle ne fait pas parti du top dans la catégorie gold face à la concurrence, donc du moyenne gamme  mais tu n'es pas à l'abri d'un dysfonctionnement.

concernant l'erreur, il ne nous aide pas beaucoup  :lol:.
ta carte graphique était overclocké?

et quels sont les composants restant de ta config? cpu carte mère ram associé à leur fréquence etc

Message édité par ip-man le 22-08-2021 à 22:04:33
n°11037949
veltan
Posté le 30-08-2021 à 13:46:09  profilanswer

J'ai fait mon test d'alim sur 15min.  

J'ai changé mon alim du coup. Tout fonctionne comme avec la précédente (sans la CG).  

Du coup quand j'ai retesté la CG après ça, stable au début. J'ai lancé un jeu pour tester, le jeu fonctionne et le problème revient après quelques minutes (Freeze + apparition de hiéroglyphe + crash après 10-15sec). Ma CG semble assez chaude !

Carte non overclocké.

Pour ma config

i7 6700k
Asus maximus hero VIII
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 Hz CL16

n°11038356
ip-man
永春
Posté le 31-08-2021 à 15:53:19  profilanswer

Donc ta carte est Dead. Pour la chauffe tu peux contrôler le bon fonctionnement des ventilateurs, vérifié températures Max, éventuellement changer de pâte thermique.    
Pas de chance en cette période ..

n°11038367
kabyll
Posté le 31-08-2021 à 16:08:18  profilanswer

+1

ca peut juste être un souci de chauffe sur les vrm / vram /gpu (> artefacts)

vu que c'est probablement plus sous garantie, t'as rien à perdre à démonter la carte et remplacer les pads / refaire la pâte thermique

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11039571
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 03-09-2021 à 22:50:31  profilanswer

+1
tu peux aussi test de baisser la fréquence RAM ou GPU avec msi Aferburner.

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
2ème carte graphique pour 2ème écran 4Kx133Hzx60Hz + problème alimProbleme carte graphique ou alim ?
probleme alim qui renvoie l'air sur la carte graphiqueProblème démarrage / carte graphique / alim?
[Résolu] Problème de performance en jeu. Carte graphique? Alim?problème alim/carte graphique? je sais pas trop
probleme aprés remplacement alim et carte graphiqueProblème branchement alim/carte graphique
Problème de branchement carte graphique sur alimproblème alim pour new carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Problème carte graphique ou alim

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR