Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème reboot aléatoire - CM out?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème reboot aléatoire - CM out?

n°5556361
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 29-05-2007 à 10:43:01  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Bon depuis 2 mois, mon PC fait des reboot aléatoires bien sanglants, n'ayant pas le PC à disposition pour m'en occuper moi-même, j'ai donc demandé à un pote de confiance de voir ce qui pouvait clocher. Je suis rentré quelques fois chez moi sur cette période et effectivement le PC pouvait assurer tranquillement 12h d'affilée comme planter 3 fois en 1h, je ne disposais juste pas d'assez de temps pour faire les tests nécessaires.
Il a donc procédé à toute une batterie de test:
 
- Utilisation de l"Outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft® Windows® KB890830  => rien trouvé
- Antivirus limité au vers et virus les plus courant mais rapide "avast! Virus Cleaner"  => rien trouvé non plus  
- install de avg antispyware  => rien trouvé en analyse rapide (memoire + registre + windows) et rien de sérieux à signaler  
le scan complet était impossible, le PC plante avant la fin.
 
Alors il a testé la RAM avec memtest86+ avec les 2 barrettes  => freeze de memtest 86+ au niveau du 3ème test,
- Puis il a  enlevé la barrette de 2ème slot => résultat identique
- ensuite il a enlevé la barrette du 1slot et remis celle du 2ème slot => résultat identique
- Enfin ila pris la barrette du 2ème slot que j'ai mis dans le 1er on sait jamais des fois... =>résultats identique.
 
En cours d'utilisation du PC, il y a plantage aléatoire se traduisant par un reboot immédiat sans aucun message d'erreur avant.
Les plantages arrivent sur toute les sessions (au nombre de 2) et même en mode sans échec.
 
 
La conclusion de mon pote est qu'il doute que ce soit la RAM mais pencherait plutôt pour la CM qu'il faudrait donc changer.
 
Je m'en remets à vous pour des éclaircissements complémentaires et corroboré (ou non) son analyse.
si accessoirement vous pensez que c'est la CM, je suis intéressé par une ASUS avec chipset i865P en socket 478 (P4P800 deluxe ou SE, ça serait parfait car j'ai besoin de SATA, LAN et chipset son).
 
merci d'avance pour votre aide,  


---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
mood
Publicité
Posté le 29-05-2007 à 10:43:01  profilanswer
 

n°5556388
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 29-05-2007 à 10:57:29  profilanswer
 

si la ram plante essaye la sur un autre pc pour voir si c"est bien elle ou pas, si elle plante sur un autre pc tu n'as plus de question a te poser


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°5556534
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 29-05-2007 à 12:15:54  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse
Il faudrait effectivement que je le tente avant de changer de CM...


---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°5560325
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 30-05-2007 à 23:18:24  profilanswer
 

up pour un avis supplémentaire.


---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°5560333
herve_30
picard
Posté le 30-05-2007 à 23:26:59  profilanswer
 

et l'alim il l'a testée ???


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
n°5560359
merguezisb​ack
Posté le 30-05-2007 à 23:44:50  profilanswer
 

quelle CM ? vérifie les mises à jour du bios  
c'est peut être juste un périph USB qui fonctionne mal et plante avec la CM


---------------
...can you teach me how to love ...
n°5560678
strategus
Posté le 31-05-2007 à 10:17:23  profilanswer
 

Salut alex,
 
Je vais te parler de ma propre expérience. Il y a de cela 1 an et demi. J'ai eu un problème identique au tiens. Après un an de services loyaux, mon pc c'est mis à plenter aléatoirement, parfois 4 fois en 1h et des jours je pouvais l'utiliser pendant des heures sans reboot.
J'ai fait aussi des scans (mémoire, spyware, virus, etc...). RAS.
 
Je soupçonais 3 composants : la mémoire (Corsair XMS), la carte vidéo (hercules ati 9800xt) ou la carte mère de l'époque (ASUS P4P800 normale, tiens tiens !). J'ai un pote qui avait la même configuration. J'ai donc échangé les 2 cartes graphiques et fais des tests. Le problème venait d'ailleur.
 
En désespoir de cause j'avais fait qques tests, PC allumé. En appuyant très très doucement sur le duo processeur/ventirad (d'origine), je faisais rebooter le PC... J'ai découvert ceci en contrôlant à la main tous mes ventilos (pour voir si ils tournaient bien). Quand j'ai effleuré le ventilo du processeur le PC avait rebooté. Apparemment en appliquant une légère pression sur cet endroit de la carte mère, le pc rebootait.
 
J'ai tout démonté et remonté, pareil, même symptôme.
 
J'ai donc décidé de changer la carte mère. J'avais encore qques doutes (premier problème de ce genre), mais ca devenait usant à la longue.
 
J'ai donc pris une ASUS P4P800 deluxe et mon problème a disparu du jour au lendemain.
 
Je bosse dans l'informatique et un collègue proche de la retraite (vieux sage :-)) m'a conseillé de visser la carte mère uniquement avec une seule vis (au centre). Il m'a expliqué que les contraintes mécaniques que le circuit imprimé reçoit peuvent être "adoucies" en faisant cela. Et la carte mère tient très bien grâce à la carte graphique qui est aussi vissée au boîtier (ainsi que d'autres cartes si il y en a).
 
Maintenant, j'ai un autre problème en 3d avec ma 9800xt. Des traits fluos qui s'affichent sur l'écran et qui disparaissent en faisant un F5 une fois de retour sous Windows. Et un autre problème avec des polygones qui partent dans tous les sens sous des jeux en 3d. J'ai l'impresion que les milliers d'heures de services passés à plus de 70 degré (non o/c et avec un boîtier extrement bien ventilé) l'on fait vieillir et qui l'est temps de changer tout ça... Et la aussi, le problème est assez aléatoire, je peux parfois jouer qques heures sans aucun problème... Suite au prochain épisode :-)


Message édité par strategus le 31-05-2007 à 10:18:50
n°5575227
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 07-06-2007 à 12:09:22  profilanswer
 

merci beaucoup pour ton rapport d'expérience extrèmement instructif.
 
Ca me donnera de nouveaux tests à effectuer avant de changer ma CM (j'ai racheté une P4P800 Deluxe d'occaz', ce qui me fait braire c'est le problème de licence Windows).
Faute de temps (je suis sur Paris et le PC est à Strasbourg et je ne rentre pas tout le temps et même quand je rentre, je n'ai pas une seconde à moi à moins de ne pas dormir du tout), je n'ai pas pu effectuer toute une armée de test de ce genre ni même le ménage le plus basique de la tour, également très ventilée...
 
Je vais aussi acheter de la RAM et la tester avec Memtest, si le test foire au même endroit, alors c'est que ce n'est pas la RAM.
 
En tous cas selon tes dires, le diagnostic de mon pote tiendrait la route: CM.
 
Pour ce qui est de tes artefacts, je pense que la CG a effectivement vieilli...
 
Comme je ne souhaiterais changer le bloc CG,CM,CPU,RAM que l'an prochain, le temps d'économiser déjà et d'en avoir besoin (jeux en DX10 et Vista SP1 obligatoire par exemple), je préfère encore mettre quelques euros dedans... pour le moment.
 
Le problème est que j'ai vraiment besoin que ce PC tourne en ce moment.  
A compter d'Aout  (normalement), ce sera moins grave s'il est out, même si ce ne sera pas cool, évidemment, mais je serai plus disponible pour m'en occuper (et lui sera à Paris) ...
 
 
en tous cas, je ferai état de l'avancée de mon dossier dès que possible.
 
Encore merci :)
 


Message édité par alex11343 le 07-06-2007 à 12:09:32

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°5575449
-x-treme-
Posté le 07-06-2007 à 13:48:51  profilanswer
 

Salut salut. :)
J'ai eu ce problème moi aussi... Mon PC commençait à redémarrer inopinément, n'importe quand.
C'était une erreur Minidump. Elle se refaisait tout le temps.
Si c'est le cas chez-toi, voici comment la réparer : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=55305
 
Aussi, une autre fois, mon PC avait aussi redémarré inopinément.
J'ai regardé les températures, elles étaient faramineuses.
Tu disais que ton PC plantait avant la fin d'un test...
Comme les tests augmentent la température, ton PC pourrait redémarrer. Et concernant les 12-13h sans problèmes, il ne redémarrerait pas en IDLE. ^^
Bref, j'ai acheté quelques ventilos et tout est revenu dans l'ordre.
Les températures, c'est tout con... Mais ça peut souvent poser problème ! ^^
Enfin, ça, je suppose que ton pote a vérifié ! ^-^
 
 
 
 
 
En espérant pouvoir t'aider,
X-treme

n°5575618
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 07-06-2007 à 14:54:02  profilanswer
 

Tout conseil et/ou  avis est toujours très bienvenu. :)
 
Plus on fait de tests, plus il y a de chance de trouver la panne.
 
Mon pote a effectivement vérifié ce point et trouvait justement que mon CPU (je crois me souvenir...) était un poil trop chaud même "à froid".  
De toutes manières, un petit coup de démontage remontage de ventirad avec de la pate thermique toute neuve toute belle, ça mange pas de pain...
 
Quoiqu'il en soit merci beaucoup :jap:


Message édité par alex11343 le 07-06-2007 à 14:54:41

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
mood
Publicité
Posté le 07-06-2007 à 14:54:02  profilanswer
 

n°5579066
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 09-06-2007 à 08:46:24  profilanswer
 

Bon premier élément de réponse: ça doit pas être la RAM (mais je peux encore me planter).
 
Comme dit, j'ai relancé un memtest86+ avec 1024Mo de RAM neuve achetée la veille identique à celle en place: même plantage au même endroit.
 
Mon pote m'avait parlé de la température du CPU, effectivement il est à 52°C en mode "normal" (le PC tourne un peu et lors du reboot demandé proprement, je visualise la température dans le BIOS). Je suspecte de plus en plus que la pate thermique soit un peu morte et que le refroidissement se fasse mal.
Il fait de plus assez chaud dans l'appartement, ça ne doit pas aider.
J'hésite encore à réinstaller toute la bécane, il me faut d'abord reprendre l'installation du CPU pour être sûr de ce point. Parce que ça me ferait bien braire quand même.
 
bon, je retente un memtest86+ avec la barette neuve boitier ouvert avec un ventilateur d'intérieur qui souffle dessus. Si ça passe, c'est que le CPU a chaud. il me restera encore de réinstaller le Ventirad sur le CPU avec de la nouvelle pate thermique et reprendre encore le test avant de passer à la phase changement de CM et réinstallation totale.


---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°5582414
-x-treme-
Posté le 11-06-2007 à 12:55:21  profilanswer
 

Tu as regardé, pour l'erreur minidump ?
Sur le lien que je t'ai envoyé ? :)
 
 
 
 
X-treme

n°5583470
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 11-06-2007 à 20:32:19  profilanswer
 

oui, merci.  
 
maintenant, j'ai procédé à quelques tests et avec une barette de RAM neuve, memtest86+ plante toujours au même niveau.
J'ai changé la CM avec une P4P800 Deluxe et maintenant ça semblait tenir. L'avantage est que la CM étant de la même série que celle que j'ai, je n'ai pas eu à réinstaller Windows, ce qui m'a beaucoup arrangé étant donné le temps dont je ne dispose pas.  
Pour l'instant ça tenait, je réinstallerai correctement tout d'ici 1,5mois.
 
En tous cas, merci pour vos conseils.
 
Edit: bon apparemment, on vient de m'apprendre que l'ordi refait des siennes et que ça n'a servi à rien...
génial. :(


Message édité par alex11343 le 11-06-2007 à 21:34:52

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°5591021
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 15-06-2007 à 12:10:07  profilanswer
 

J'ai fait faire les modifications selon les indications donnés sur ton lien -x-treme-, apparemment ça a permi de tenir 3jours.
 
Là, il aurait planté 3 fois de suite...
 
nouvel épisode ce week-end, si j'ai un peu de temps.
 
Je crois que c'ets le système qui pein et doit avoir une armée d'erreurs planquées. Un bon réinstall dès que possible lui fera le plus grand bien.


---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème reboot aléatoire - CM out?

 

Sujets relatifs
[résolu] Mon HP Pavilion ne redémarre pas (bien) après un reboot !Problème d'alim (peut etre)
Problème de boot sur DVDProbleme avec écran bleu
Reboot intempestifProbleme Plextor PX-760A
Problème de RAID sur ASUS P5B DeluxeProblème avec une powercolor x1650 pro
Nouvelle config (P5N-E SLI) -> Problème de FREEZEGros probléme de crash windows xp
Plus de sujets relatifs à : Problème reboot aléatoire - CM out?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR