Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

pc qui ne POST pas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

pc qui ne POST pas

n°7166046
Sirc0nium
Posté le 17-10-2009 à 00:31:54  profilanswer

Bonjour,

J'ai un pc (HP pavillon 6643fr) un peu customisé par rapport au modele d'achat :
- CM IPIBL-LB (Asus pour HP) avec chipset graphic intégré (utile pour la suite)
- CPU Q8200
- Alim Liteon 300Watts
- 8 Go DDR 2
- 2 disques SATA sur un controlleur RAID pci-e
- CG ATI pcie 16x (pas une très puissante)
- plus lecteurs DVD etc...

Mon problème est le suivant, si je rajoute une carte réseau 4 ports en PCI, lorsque j'allume mon pc les ventilos se mettent en route, seulement j'ai un message du type "no signal", impossible d'entrer en POST.
Si je vire la CG ATI (qui fonctionne) et que j'utilise le port VGA intégré, alors là mon pc boot mais par contre mon controlleur RAID n'apparait pas dans le bios.

Ma question est la suivante est-ce qu'il peut s'agir d'un des symptomes d'une alim trop faible ? Faut-il changer la CM ? Faut-il remettre en cause l'alimentation du controleur PCI de la CM ? Je rappelle que sans la carte réseau le pc fonctionne normalement, et qu'en retirant la CG il boot mais ne voit pas le controlleur RAID (pcie 1x)

Merci de pouvoir partager vos avis d'experts

ps : j'ai parcouru le forum, vu des situations similaires qui me font penser que cela peut venir de l'alim mais rien de très ferme quant aux symptomes face à une alim pas assez puissante

mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 00:31:54  profilanswer

n°7166142
ed0kun
Posté le 17-10-2009 à 07:41:23  profilanswer

Sirc0nium a écrit :

- Alim Liteon 300Watts

Ca me semble très faible 300 watts :x. Tu saurais nous indiquer le modèle de ta CG exactement? ou au moins la série?
Perso je te dirais bien que l'alim est une piste à suivre. si tu en as une un peu mieux sous la main test avec :)

n°7166163
Sirc0nium
Posté le 17-10-2009 à 08:56:46  profilanswer

ed0kun a écrit :

Ca me semble très faible 300 watts :x. Tu saurais nous indiquer le modèle de ta CG exactement? ou au moins la série?
Perso je te dirais bien que l'alim est une piste à suivre. si tu en as une un peu mieux sous la main test avec :)

Il s'agit d'une power color ATI HD2400pro 256 DDR 2 pas une bête de course je fais pas de jeux mon pc fait office de serveur.

Le problème que je rencontre est-il le symptôme typique d'une alim pas assez puissante ?  

Merci.

n°7166208
patparis
Posté le 17-10-2009 à 10:16:59  profilanswer

Salut
Je me rappelle avoir pas mal galéré il y a quelques années avec un problème de carte réseau qui empêchait le PC de booter. Il m'a fallu pas mal de temps pour découvrir que ce modèle de carte réseau était incompatible avec ma carte mère. C'est une piste possible.
L'alim est une autre piste très possible mais si une seule carte réseau suffit pour créer une surcharge, c'est que l'alim était déjà à la limite.

n°7166442
Sirc0nium
Posté le 17-10-2009 à 13:20:16  profilanswer

patparis a écrit :

Salut
Je me rappelle avoir pas mal galéré il y a quelques années avec un problème de carte réseau qui empêchait le PC de booter. Il m'a fallu pas mal de temps pour découvrir que ce modèle de carte réseau était incompatible avec ma carte mère. C'est une piste possible.
L'alim est une autre piste très possible mais si une seule carte réseau suffit pour créer une surcharge, c'est que l'alim était déjà à la limite.

Naivement je pensais que du PCI était une norme assurant la commpatibilité.

Sinon je suis allé chercher une alim Corsair VX450w, et le probème persiste :

En retirant la CG ATI HD2400pro et en laissant le controlleur RAID et la carte ethernet Dlink dfe-580tx 4 ports, lorsque je j'allume mon pc j'accède au bios comme je l'avais mentionné mais le controlleur RAID n'apparait toujours pas donc pas de disque dur => impossible de booter l'OS.

Pensez-vous que l'alim ne suffit toujours pas ? J'envisage peut-être de changer de CM mais avant j'aimerais être sur que ca ne vient pas de ma DLINK (car avec une autre Dlink 1 port en PCI ça fonctionne) donc je vais aller faire changer la carte réseau. SI ca ne vient pas d'elle alors je changerais de CM.

Quels sont vos avis là dessus ? Je ne voudrais pas me tromper car j'ai 2 config identiques et donc tout budget doit être multiplié par 2 (heureusement que je peux rapporter le matos sous 7 jours ^^ sauf pour la DLINK dont j'ai de toutes façons besoin)

Merci

Message édité par Sirc0nium le 17-10-2009 à 13:21:23
n°7166765
Sirc0nium
Posté le 17-10-2009 à 16:26:35  profilanswer

Bon finalement j'ai trouvé une solution à mon problème.

J'ai tout simplement :  
- viré la CG ATI HD2400 pro de son slot PCI-E 16x
- utilisé le port VGA avec le chipset graphic intégré
- inséré ma carte DINK dfe-580tx dans son slot PCI

et ... inséré ma carte controlleur RAID ADAPTEC PCI-E 1X dans le slot PCI-E 16X (il doit avoir son circuit d'alim perso)

Du coup ma carte réseau est bien alimentée et mon controlleur RAID aussi vu qu'il est sur le slot PCI-E 16X
Si néanmoins cette conslusion vous évoque une quelconque raison de ce disfonctionnement merci de le partager.

Voilà si ca peut aider quelques personnes, par contre il faudrait peut-être trouver un nom plus précis au sujet avis aux admins du site

Merci à vous et pour vos conseils

PS: je vais tout de meme conserver ma nouvelle alim elle est vraiment top :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

pc qui ne POST pas

Sujets relatifs
Impossible de rallumer l'ordi, même pas de POSTchoix alimentation ( post n°21354894 )
post eronnéBlocage après POST, màj bios impossible [Résolu]
asus EAHD4890 impossible de dépasser 980 Mhz (voir dernier post)Quel carte pour du 1680x1050 (voir dernier post)
identification skeudur au POST + refuse de booterPas de POST : c'est l'alim ou la CM ?
SONY VAIO VGN-AR61ZU reste figé au logo de POST suite a redemarrageAbit AN8-32X POST bloqué sur 9.0.
Plus de sujets relatifs à : pc qui ne POST pas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)