Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Est-il possible d'alimenter un switch KVM via une carte mère?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11357795
agentdalec​ooper
Posté le 07-09-2024 à 00:43:28  profilanswer

Bonjour.

Je viens d'acheter un switch KVM (Ugreen 15707, 2pc, 1 écran), alimenté par au moins un câble USB B to A.
C'est normalement suffisant faire fonctionner une souris et un clavier.

https://i.postimg.cc/8svLVqKs/Capture-d-cran-2024-09-07-003902.jpghttps://i.postimg.cc/4YW95Zd2/Capture-d-cran-2024-09-07-003830.jpg

Le switch propose aussi un port alimentation supplémentaire en USB C (5V, 3A max) afin d'alimenter suffisamment pour l'utilisation de périphériques plus gourmands.
Et là, je m'interroge. Utiliser un port USB de ma carte mère peut-il être suffisant?
Je crois savoir qu'un port USB délivre du 5V, mais en terme de courant est-ce suffisant?
Ou faut-il que j'utilise un chargeur de téléphone?

Ma CM est une B450 Tomahawk Max, et elle propose des ports USB 3.2 Gen2, dont un de type C.

J'espère être assez clair. Si ce n'est pas limpide, n'hésitez pas.  :)

mood
Publicité
Posté le 07-09-2024 à 00:43:28  profilanswer

n°11357805
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-09-2024 à 08:29:43  profilanswer

Bonjour

En théorie il faut un port "Power Delivery" pour alimenter un périphérique via l'USB-C.
Mais j'avoue que la norme est un peu opaque, plus d'infos ici

Donc dans un premier temps je dirais "non il n'y a pas de power delivery sur l'USB-C I/O shield de cette carte mère".
Mais si tu tombes sur un bon tech chez MSI, peut-être qu'il t'en dira plus.

agentdalecooper a écrit :

Je crois savoir qu'un port USB délivre du 5V, mais en terme de courant est-ce suffisant?

Un USB 2.0/3.0 delivre du 5V maxi, mais un port USB-C Power Delivery peut aller jusqu'à 20V.

Trouvé sur wikipedia :

Citation :

La norme prévoit cinq profils :

profil 1 : 5 V et 2 A, soit 10 W
    profil 2 : 5 V et 2 A, et 12 V et 1,5 A, soit 18 W
    profil 3 : 5 V et 2 A, et 12 V et 3 A, soit 36 W
    profil 4 : 5 V et 2 A, 12 V et 3 A, et 20 V et 3 A, soit 60 W
    profil 5 : 5 V et 2 A, 12 V et 3 A, et 20 V et 5 A, soit 100 W

Edit : L'info est même compliquée à trouver sur une carte mère très haut de gamme : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] odel/spec/
Les ports TB4 fourniraient 15W, et les ports USB-C en façade fourniraient 60W (si tu connectes l'alimentation PCI-E 6 broches additionnelle).

Ca confirmerait qu'il n'y a pas de Power Delivery sur ta carte mère, sinon ce serait indiqué j'imagine ?

Message édité par artouillassse le 07-09-2024 à 08:56:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11357820
agentdalec​ooper
Posté le 07-09-2024 à 10:28:51  profilanswer

J'imagine également qu'il n'y a pas de power delivery, il n'en est pas fait mention sur la datasheet de la carte mère.

Merci pour la réponse. :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Driver changement carte mèreBIOS USB non reconnu et conflit carte Graphique
Changement carte graphiqueCarte graphique morte ?
Compatibilité Carte graphique pour vieille configProblème RAM crucial ddr 4 sur carte mère HP
choix d'une carte graphique pour le 4K 120HzCarte mere z790 aorus elite ax, soucis ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Est-il possible d'alimenter un switch KVM via une carte mère?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR