Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage USB à chaque démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage USB à chaque démarrage

n°11006111
demidemi
Posté le 30-05-2021 à 12:57:06  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai depuis 2 mois un bug inexplicable qui survient au démarrage de mon PC :  

  • mon PC démarre en 40 secondes au lieu de 5 secondes (ssd nvme) car il "boucle" lorsqu'il est sur l'écran de la carte mère (aorus)
  • au démarrage une erreur windows apparait en bas à droite disant qu'un périphérique USB a mal fonctionné ("le dernier que j'ai branché" alors que je n'ai rien branché)


Voici une capture d'écran du périphérique USB dans le gestionnaire des périphériques : https://ibb.co/5MFDnnc
 
J'ai mis à jour le BIOS et tous les drivers sans impact :/
 
Merci pour votre éclairage :)

mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 12:57:06  profilanswer
 

n°11006125
kenpachi07
Posté le 30-05-2021 à 14:01:49  profilanswer
 

Vérifie visuellement chacun de tes ports usb qu'il n'y ait pas de corps étranger ou endommagement dans l'un d'entre eux
Sinon éventuellement tu dois pouvoir supprimer ces 40sec en virant l'usb de l'ordre de boot dans le bios, mais ça ne supprimera pas le problème de fond
 
Tu as testé, une fois démarré, si tous tes ports fonctionnent ?

n°11006129
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-05-2021 à 14:16:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Débranche tous tes périphériques USB et rebranches les un par un pour identifier celui qui coince (ou le porte éventuellement défaillant).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11006136
demidemi
Posté le 30-05-2021 à 14:45:34  profilanswer
 

Tous les ports fonctionnent lorsque je branche ma souris dessus :/  
 
Pareil, si je reboot avec aucun USB, ca n'améliore pas la situation
 
L'ordre de boot n'est pas sur USB mais sur mon ssd.
 
EDIT : je pense que ça vient du clavier car après avoir réinstallé son gestionnaire (corsair), je vois qu'il ne marche pas bien les 2 premières secondes lors du boot... Après aucune idée de pourquoi ca fait ca.


Message édité par demidemi le 30-05-2021 à 15:20:03
n°11006166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-05-2021 à 18:44:53  profilanswer
 

Essaie de le mettre sur un autre controleur (une autre "couleur" de port).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11010903
demidemi
Posté le 08-06-2021 à 23:02:10  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Je re viens après quelques recherches (ce n'est pas le clavier à priori...).
 
Le port qui poste problème est le numéro 9 ! Je n'ai pas réussi à le trouver en branchant partout ma manette donc je suppose qu'il s'agit d'un des 2 ports USB C (le port 8 étant en facade et je n'ai pas branché le USB C de facade car pas dispo sur ma carte mère) ?  Voici un peu de détail avec un soft bien pratique si qqn sait déchiffrer :D
 
https://i.ibb.co/8YBfB6X/Sans-titre.png
https://ibb.co/Drbvb5L


Message édité par demidemi le 08-06-2021 à 23:04:46
n°11010934
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-06-2021 à 08:13:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Il y a un truc qui me chifonne dans "connexion information V2"
USB 100 = 1
USB 200 = 1
USB 300 = 0 (not supported)
 
Alors que le port 9 est bien un USB3.
A priori on aurait trouvé le coupable en effet.
 
Si c'est un USB C en direct sur la CM je dirais qu'il faut renvoyer la CM, à voir selon investigations.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage USB à chaque démarrage

 

Sujets relatifs
Ecran noir au démarrage nouvelle config Ryzen 3200G et Asrock B450M HDPas de signal au premier démarrage
Adaptateur USB/HDMIDémarrage en boucle sur le bios
Problème écrans noirs session de jeux (dès le démarrage) [RÉSOLU][Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse
Problème démarrage nouveau PCCrash écran noir+son continu au démarrage de jeux aléatoirement:RESOLU
Je croyais mon démarrage w10 en uefi, il était en legacyErreur Démarrage Win10 (F1 BIOS)
Plus de sujets relatifs à : Plantage USB à chaque démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR