Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash écran noir+son continu au démarrage de jeux aléatoirement:RESOLU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash écran noir+son continu au démarrage de jeux aléatoirement:RESOLU

n°10992523
ømerta
Posté le 30-04-2021 à 15:31:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car j'ai un souci depuis maintenant 2 semaines j'ai des crashs aléatoires (cela arrive généralement 1x par jour.. je reboot et ça redevient nickel pour le reste de la journée voire même le lendemain...) lors du lancement d'un jeu (sur OverWatch, Call of duty modern warfare, Watch Dog Legion, et certainement d'autres aussi que je ne teste pas en ce moment...) souvent cela crash quelques minutes voire secondes après le lancement d'une partie (In game) et souvent avec la config qui vient de démarrer donc à froid le matin... quand cela arrive les températures ne sont vraiment pas hautes, exemple le GPU à 55°C voir 60°C max.. j'ai surveillé les températures quand je joue, rien à signaler, le CPU reste en dessous de 80° et mon GPU monte maximum à 69°C après de longues sessions de jeu... mon boitier est correctement ventilé pas de problème de chauffe...
 
Donc les crash surviennent de la façon suivante :
-Ecran qui devient noir plus de signal : "no signal input Display Port"
-le son du jeu continu, j'entends des bips d'erreur windows, puis le PC est planté, seul moyen faire un hard reboot
-je reboot et après cela je peux jouer toute la journée sans souci... aucun crash généralement jusqu'au lendemain voire surlendemain et souvent quand cela re-crash c'est lors du lancement de ma première partie de la journée...
 
Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir donc j'aurais besoin d'une aide s'il vous plait
 
Ma config :
CPU: AMD RYZEN 9 3950X (refroidi par un WaterColling AIO ML240R de chez CoolerMaster)
GPU: RTX 3080 GIGABYTE OC 10Go
RAM: 64Go 4x16Go TridentZ Neo DDR4-3200MHz (2x1600MHz) CL14-14-14-34 1.35V
CM : MSI MEG X570 Ace
Alimentation: Corsair AX850, AX Series, 850 Watt, Modulaire Complet, 80 Plus Titanium
DD : -SSD NVMe M.2 Corsair Force MP600 - 500 Go (OS : Windows 10 pro v.20H2 19042.928)
        -SSD Kingston KC600 - 1 To
        -SSD NVMe Aorus M.2 Gen 4 Black - 1 To
 
Voilà, ayant investi (j'avais envie de me faire plaisir) en deux fois :
-milieu d'année dernière dans cette nouvelle config sans GPU  (j'ai récupéré une GTX1080 au début) et avec une alimentation de récup aussi
-ensuite le 18 septembre dernier, j'ai eu la chance d'arriver à choper une RTX3080 à 833€ donc le jour de sa sortie, j'ai donc aussi investi dans une nouvelle alimentation donc la CORSAIR AX850
je n'avais évidement aucun souci jusqu'ici et vu la config je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir (je pensais à l'alimentation mais vu que c'est quand même une alim de bonne qualité je ne comprends pas...)
 
J'espère que je n'ai pas un problème de GPU car j'ai revendu mon ancienne GTX 1080 :'(
 
Pour ce qui est de l'Overclocking, je n'y touche pas, tout est sur des fréquences d'origine constructeur. le CPU régule ses fréquences et tensions en mode automatique depuis le BIOS et le GPU est sur les fréquences d'usines et géré par les pilotes nVidia...
 
Niveau Software :
J'utilise tous les derniers drivers pour mon matériel et je n'utilise que du logiciel officiel et propre, étant dans l'ingénierie électrique du bâtiment et de l'industrie j'utilise les logiciels suivants:
- je dessine des plans (2D ou 3D)ainsi que des schémas électriques sous autocad 2020 et OEM2014.
- blender pour de la modélisation d'objet 3D pour imprimante 3D et logiciel CURA de l'imprimante 3D
- j'utilise aussi des logiciels de calculs (CANECO BT) de dimensionnement d'installation électrique toujours des logiciels professionnels et officiellement acheté
- des soft de lecture vidéo comme DVDFab6 (aussi officiellement achetés) et la suite NHC pour l'encodage de fichiers..
Rien n'a changé au niveau software depuis que les crashs sont survenus à part l'installation de nvidia broadcast que j'ai désactivé pour le moment pour voir si le souci pouvais venir de là...  
 
Voilà je pense avoir tout dit sur mon problème, je reste dispo pour tout complément d'information (journal d'évènement etc... mais j'ai déjà regardé, et soit je ne sais pas où regarder, soit il n'y a rien à signaler à part le hard reboot) et je remercie par avance toutes les personnes qui essayeront de m'aider.
 
Cordialement.


Message édité par ømerta le 05-05-2021 à 16:59:02
mood
Publicité
Posté le 30-04-2021 à 15:31:58  profilanswer
 

n°10992692
Tolrahc
Posté le 30-04-2021 à 19:51:27  profilanswer
 

Prut-être un problème de RAM ou VRAM. Fais un memtest à froid + test de la VRAM avec Video Memory Stress Test  ou autre


---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
n°10992777
ømerta
Posté le 30-04-2021 à 21:12:19  profilanswer
 

Tolrahc a écrit :

Prut-être un problème de RAM ou VRAM. Fais un memtest à froid + test de la VRAM avec Video Memory Stress Test  ou autre


 
Bonsoir et merci pour votre réponse,
 
Ok je procèderais aux tests RAM et VRAM demain matin et transmettrais ici les résultats..
 
Pour information j'ai eu un crash ce soir à 18h21 et quand j'ai regardé dans le journal d'évènement je retrouve toujours une erreur : "kernel-pnp : Le chargement du pilote \Driver\WudfRd a échoué pour le périphérique ROOT\DISPLAY\0000."  qui s'est produite à chaque plantage...
et aussi cette erreur d'application qui colle vraiment à l'heure du plantage :
 
Nom de l’application défaillante dwm.exe, version : 10.0.19041.746, horodatage : 0x6be51595
Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 10.0.19041.906, horodatage : 0x2f2f77bf
Code d’exception : 0xe0464645
Décalage d’erreur : 0x000000000010b2dc
ID du processus défaillant : 0x66b0
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d73ddcade03ce9
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\system32\dwm.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\KERNELBASE.dll
ID de rapport : e40a00f6-8169-4648-a68b-be17d4d0888d
Nom complet du package défaillant :  
ID de l’application relative au package défaillant :  
 
 
J'ai donc reboot mon PC et j'ai pu jouer de 18h30 jusqu'à 21h sans aucun problème...
 
Encore merci, bonne soirée/nuit à tous.


Message édité par ømerta le 30-04-2021 à 21:15:52
n°10993031
ømerta
Posté le 01-05-2021 à 12:33:29  profilanswer
 

Tolrahc a écrit :

Prut-être un problème de RAM ou VRAM. Fais un memtest à froid + test de la VRAM avec Video Memory Stress Test  ou autre


 
Bonjour,
 
Comme prévu ce matin j'ai lancé un test de RAM avec Memtest86+ sur une clé USB le test à pris 2h:56minutes et est passé sans erreur.
 
J'ai ensuite essayé un test sous Video memory stress test dont voici le résultat :
 
https://thumbs2.imgbox.com/53/a9/qbSEyRcf_t.png  
 
donc le test ne passe apparemment pas mais par contre le test ne détectais, au travers des drivers seulement 3Go sur les 10Go de RAM présente et d'après le readme pour avoir la bonne valeur il faut la rentrer à la main par une ligne de commande et en indiqué la taille exact mais je ne trouve pas quelle ligne de commande utilisé...
 
autre information j'ai procédé aux tests suivant :
 
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth : RAS
 
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth : RAS
 
SFC /scannow : des problèmes d'intégrité ont été trouvé et corrigé  
 
Voilà pour les dernières nouvelles,
 
Cordialement.
 
EDIT :
 
Je viens de lancer OverWatch et au bout de 3minutes j'ai à nouveau crash... toujours un problème DMW.EXE...
 
j'ai 8 fois cet avertissement dwminit :
Le processus Gestionnaire de fenêtrage a été quitté. (Code de sortie du processus : 0xe0464645, nombre de redémarrages : 8, ID de périphérique d’affichage principal : NVIDIA GeForce RTX 3080)
 
et à chaque fois j'ai cette erreur d'application :
Nom de l’application défaillante dwm.exe, version : 10.0.19041.746, horodatage : 0x6be51595
Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 10.0.19041.906, horodatage : 0x2f2f77bf
Code d’exception : 0xe0464645
Décalage d’erreur : 0x000000000010b2dc
ID du processus défaillant : 0x5720
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d73e778dd04cef
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\system32\dwm.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\KERNELBASE.dll
ID de rapport : f006c5d7-0ac0-4321-ae43-afa06d86f223
Nom complet du package défaillant :  
ID de l’application relative au package défaillant :  
 
Voilà maintenant je vais pouvoir relancé mon jeu et il pourra fonctionner certainement toute la journée sans crash...
 
Je sais vraiment plus quoi faire...
 


Message édité par ømerta le 01-05-2021 à 12:55:50
n°10993191
ømerta
Posté le 01-05-2021 à 18:47:32  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
j'ai finalement trouver la commande pour la taille de mémoire vidéo mais j'ai beau exécuter la commande "VMT.EXE 10000" pour 10077MB il ne m'affiche toujours pas le bon memory size... enfin je ne comprend pas bien quoi faire pour faire un test correct.. car une fois je me retrouve avec ce genre d'erreur :
 
https://thumbs2.imgbox.com/4c/03/f5EyiT1V_t.png  
 
et en le relançant le test avec d'autre paramètre au niveau memory size j'ai mis 1024Mb je crois :
 
https://thumbs2.imgbox.com/fa/1b/BFzvBy1V_t.png  
 
donc là le test est passé avec 0 erreur. mais je ne sais vraiment si ces résultats sont pertinent ou non j'aurais donc besoin d'aide..
 
D'avance merci.

n°10993215
Tolrahc
Posté le 01-05-2021 à 19:32:16  profilanswer
 

Le programme date un peu (seul open GL fonctionne) mais si t'as des déjà des erreurs sur une moindre quantité de VRAM c'est pas bon signe.
Tu peux commencer par virer l'OC d'usine de ta CG aussi pour voir. (essaie d'activer le débug mode dans le panneau de config NV)

 

Sinon essaie plutôt avec OCCT / memory + VRAM pour voir si ce n'est pas le programme qui merde.
EDIT : en fait, pendant que tu  y es, effectue tous les tests OCCT, surtout power

Message cité 1 fois
Message édité par Tolrahc le 01-05-2021 à 19:47:49

---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
n°10993304
ømerta
Posté le 01-05-2021 à 22:02:12  profilanswer
 

Tolrahc a écrit :

Le programme date un peu (seul open GL fonctionne) mais si t'as des déjà des erreurs sur une moindre quantité de VRAM c'est pas bon signe.
Tu peux commencer par virer l'OC d'usine de ta CG aussi pour voir. (essaie d'activer le débug mode dans le panneau de config NV)
 
Sinon essaie plutôt avec OCCT / memory + VRAM pour voir si ce n'est pas le programme qui merde.
EDIT : en fait, pendant que tu  y es, effectue tous les tests OCCT, surtout power


 
Ok j'ai bien activé le debug mode sous le panneau de config nVidia.
 
Le test des RAM sous MemTest86+ c'est bien déroulé et a mis 2h56 pour finir le test des 64Go de RAM et aucune erreur je le refait par acquis de conscience sous OCCT
 
Alors voici 4 tests sous OCCT il n'y a aucun problème:
 
VRAM :
https://thumbs2.imgbox.com/ac/fd/HtFMxsAY_t.png
GPU(3D) :
https://thumbs2.imgbox.com/46/a2/b88KZ4Qt_t.png
PSU :
https://thumbs2.imgbox.com/6f/e7/3eqcae3r_t.png
RAM:
https://thumbs2.imgbox.com/d3/90/LeSgJR3f_t.png
 
J'ai lancé les tests pour 5minutes chaque fois, je ne sais pas si cela est utile de lancer les tests sur un temps plus long car ce que je ne m'explique pas, c'est que les crashs surviennent toujours lors de la première partie de jeu vidéo de la journée... puis après reboot je peux jouer pendant des heures sans soucis...
et je suis adepte des jeux vidéo triple A donc je fais des longues sessions, où je fais transpirer la petite 3080... 4k / ULTRA / Ray tracing On (sur les titres qui le proposent) sur des titres comme Control, assassin's creed valhala, CP2077, Horizon zero dawn, Red Dead Redemption 2, etc... j'ai même relancer résident evil 3 qui utilise énormément la VRAM histoire de la saturé mais non cela reste stable... donc la carte est très sollicitée et pas de problème... c'est toujours à froid lors du premier lancement de jeu... Bizarre vraiment...
 
En tout cas merci pour votre aide.


Message édité par ømerta le 01-05-2021 à 22:12:27
n°10993307
Tolrahc
Posté le 01-05-2021 à 22:15:17  profilanswer
 

Si ton problème se produit à froid il faudrait lancer 1 test différent chaque jour au démarrage de ton PC pour voir


---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
n°10993327
kenpachi07
Posté le 01-05-2021 à 23:05:27  profilanswer
 

Au pifomètre, si c'est seulement au démarrage, je commencerais mes recherches du côté de l'alim
 
Les protections thermiques sont plus sensibles à froid (ouais je sais c'est un peu paradoxal ^^)

n°10993332
Tolrahc
Posté le 01-05-2021 à 23:16:14  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Au pifomètre, si c'est seulement au démarrage, je commencerais mes recherches du côté de l'alim
 
Les protections thermiques sont plus sensibles à froid (ouais je sais c'est un peu paradoxal ^^)


 
En fait c'est possible pour la plupart des composants. J'avais le même souci sur une barrette de RAM qui me faisait des BSOD (et donc des erreurs dans memtest) uniquement à froid


---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
mood
Publicité
Posté le 01-05-2021 à 23:16:14  profilanswer
 

n°10993337
ømerta
Posté le 02-05-2021 à 00:07:26  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Au pifomètre, si c'est seulement au démarrage, je commencerais mes recherches du côté de l'alim
 
Les protections thermiques sont plus sensibles à froid (ouais je sais c'est un peu paradoxal ^^)


 
Bonsoir,
 
Oui je comprend ce que vous voulez dire..
Je vais du coup essayer un test de l'alimentation à froid puis de la VRAM demain matin...
 
Mais quand je dis à froid... le PC peut avoir tourner pendant plusieurs heures avant le premier crash... je m'explique, je travail et je joue avec ce PC du coup le matin je démarre mon PC 7h50, je vais travailler sous autocad ou autre toute la matiné.. je fais une pause entre midi, je lance un jeu, il va probablement crash dans les 2/3min qui suivent l'arriver "in game".. je reboot et ensuite plus de problème jusqu'au lendemain... donc les RAM et le CPU ne sont plus froid... mais l'alim et ses sorties PCI-E et le GPU le sont car ils tournent que à très faible régime hors session de jeu.. et je n'ai jamais eu de crash hors session de jeu...  
 
Je vais donc faire comme vous le suggérez un test à froid de l'alimentation et voir si cela crash ou non..
 
Merci pour vos retours!

n°10993373
ømerta
Posté le 02-05-2021 à 09:29:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors voilà ce matin toute suite au démarrage du PC j'ai effectué ces batteries de test dans cet ordre :
 
PSU:
https://thumbs2.imgbox.com/c2/87/jVm2JgNf_t.png
GPU
https://thumbs2.imgbox.com/f8/6b/8iCzWWIz_t.png
VRAM
https://thumbs2.imgbox.com/17/34/tumpeSkU_t.png
CPU
https://thumbs2.imgbox.com/fb/bd/Oqjnf6eD_t.png
RAM
https://thumbs2.imgbox.com/74/b1/bo8TGHkh_t.png
 
Je recommencerais les tests chaque matin dans un ordre différent pour voir... mais j'ai fais tout ces tests ce matin au démarrage avant de jouer... aucun problème à signaler...
J'ai lancé une partie de jeu vidéo, 2minutes et le PC a crash... et maintenant il ne crashera plus de la journée, c'est super étrange.
 
Du coup ce n'est plus vraiment "à froid" vu que j'ai quand même fait chauffer mes composants avec cette batterie de tests dès le matin...
 
J'ai bien activé le débug mode sous le panneau nVidia par contre les fréquences du GPU ne sont pas passé aux fréquences de référence constructeur.. d'ailleurs depuis le début j'ai beau dire que la fréquence proc GPU devait être de 1805Mhz (fréquence donné par le constructeur Gigabyte) et la VRAM à 9501Mhz (idem donné par Gigabyte) les fréquences continue de se réguler toute seule pour la partie GPU avec les pilotes nVidia je suppose... du coup depuis toujours (depuis que j'ai ce GPU en septembre dernier) il tourne en régulation automatique fréquence / voltage / puissance s'adapte en fonction de la charge et des températures etc... mais du coup les fréquences sont souvent entre 1890Mhz et 1920Mhz pour le GPU la VRAM par contre reste bien à 9501Mhz, et même ce matin avec le débug mode d'activer...
Après le GPU malgré ces fréquences plus élevé n'a jamais chauffé et s'était toujours bien comporté, puis pourquoi toujours la première fois que je joue? vous pensez que régler les fréquence/voltage en manuel pourrait régler le soucis?
 
Cordialement.


Message édité par ømerta le 02-05-2021 à 09:38:36
n°10995073
ømerta
Posté le 05-05-2021 à 16:41:40  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème (je dis je pense car cela fait seulement 2 jours que je n'ai plus le souci donc sait on jamais.. mais je croise les doigts!!)
 
Je vous poste donc ce que je pense être la solution des fois que ca puisse en aider d'autres...
 
J'ai encore désinstallé puis réinstallé mes drivers graphiques cela n'a rien changé..
 
Puis je me suis penché du coté de windows update, j'étais bien à jour, mais je n'avais pas fait la mise à jour "facultative" KB4598291 du 2 février 2021.. j'ai donc procédé à cette mise à jour et depuis plus de souci..
 
dans les notes de la mise à jour on trouve en première ligne :
 
"-Met à jour un problème qui entraine l'arrêt de la réponse d'un appareil lorsque vous jouez à un jeu en mode plein écran ou tablette."
 
Je précise que c'est une mise à jour facultative il faut donc forcer l'installation et Microsoft recommande de ne pas la faire si votre système fonctionne correctement.. mais si vous êtes dans un cas similaire au mien cela pourra peut être résoudre votre problème..
 
Voilà, merci encore pour votre aide.
 
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par ømerta le 05-05-2021 à 16:56:49
n°10995123
zonka
x58 forever!
Posté le 05-05-2021 à 18:19:57  profilanswer
 

Oh la misère....bien vu ! :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10997960
ømerta
Posté le 12-05-2021 à 07:55:22  profilanswer
 

ømerta a écrit :

Bonjour à tous!
 
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème (je dis je pense car cela fait seulement 2 jours que je n'ai plus le souci donc sait on jamais.. mais je croise les doigts!!)
 
Je vous poste donc ce que je pense être la solution des fois que ca puisse en aider d'autres...
 
J'ai encore désinstallé puis réinstallé mes drivers graphiques cela n'a rien changé..
 
Puis je me suis penché du coté de windows update, j'étais bien à jour, mais je n'avais pas fait la mise à jour "facultative" KB4598291 du 2 février 2021.. j'ai donc procédé à cette mise à jour et depuis plus de souci..
 
dans les notes de la mise à jour on trouve en première ligne :
 
"-Met à jour un problème qui entraine l'arrêt de la réponse d'un appareil lorsque vous jouez à un jeu en mode plein écran ou tablette."
 
Je précise que c'est une mise à jour facultative il faut donc forcer l'installation et Microsoft recommande de ne pas la faire si votre système fonctionne correctement.. mais si vous êtes dans un cas similaire au mien cela pourra peut être résoudre votre problème..
 
Voilà, merci encore pour votre aide.
 
Cordialement.


 
Bonjour tout le monde,
 
Je reviens vous dire que le problème est tout de même revenu suite à cette mise à jour... j'ai donc installé Linux ainsi que le Benchmark Superposition pour faire un test à pleine charge pendant quelques heures sur un autre système que windows pour pouvoir le mettre hors de cause... j'ai donc crasher sous Linux aussi donc Windows n'etait pas le problème...  
 
je me suis donc repenché du coté hardware et au final il semble que c'était du à mon support de GPU que j'avais mal réglé et qui repoussait un peu la carte graphique vers le haut (légèrement mais cela suffisait à me faire un effet GPU Sag mais inverser...) j'ai réglé le support afin que la carte vienne seulement se reposer dessus et depuis maintenant 1 semaine je n'ai plus le problème donc je pense vraiment que c'était ca..
 
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash écran noir+son continu au démarrage de jeux aléatoirement:RESOLU

 

Sujets relatifs
Aidez moi s'il vous plait. Pc crash de façon aléatoirecrash en jeux meme apres avoir fais un ddu
Performances basse + écran noir, RTX 2060Contrôler 2 pc avec 1 écran - 1 clavier - 1 souris
Choix prochaine écranEst-ce carte graphique suffit pour cet écran ?
mini freeze en jeuxJe croyais mon démarrage w10 en uefi, il était en legacy
Plus de sujets relatifs à : Crash écran noir+son continu au démarrage de jeux aléatoirement:RESOLU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR