Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

PC sans terre.

n°8812918
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 03-08-2013 à 12:03:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour une fois l'analogie automobile est tout à fait valable en plus.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 03-08-2013 à 12:03:34  profilanswer
 

n°8812929
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 12:12:59  profilanswer
 

madpo a écrit :

tu peux aussi t abstenir, si c est pour ne rien dire   [:cerveau zoidberg]


Ouais j'peux, mais j'aime bien quand tu réagis ;)
Surtout vu le topic qui commence largement à partir dans la dérision, autant en profiter, non ? :)

 

(tête de poulpe :p)


Message édité par artouillassse le 03-08-2013 à 12:14:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812952
madpo
lève toi et marche
Posté le 03-08-2013 à 12:41:11  profilanswer
 

quel dérision ? le faite que tu essaies délibérément de faire partie le topic en sucette , ou le faite que tu postes pour ne rien dire ou encore le faite que tu n ais aucun argument a présenté ?


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812955
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 12:44:39  profilanswer
 

Madpo : t'es sous pression ou t'as un problème particulier avec moi ? C'est grave de mettre un peu d'humour dans un topic ? :??:
 
Mes arguments je les ai présentés : je débranche en cas d'orage, c'est le meilleur moyen d'éviter tout problème.


Message édité par artouillassse le 03-08-2013 à 12:45:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812972
madpo
lève toi et marche
Posté le 03-08-2013 à 12:57:19  profilanswer
 

moi sous pression ? jamais pourtant mon patron essaie souvent de me faire craquer :o

 

t appel ça un peu d'humour ? de temps en temps ok , mais chez toi c est récurent  et au bout de 2 posts comme ça , ça devient lourd

 

la question de l auteur porte sur la présence de prise de terre


Message édité par madpo le 03-08-2013 à 12:58:04

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812981
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 13:01:44  profilanswer
 

Arf, il faut en vouloir à ton patron, j'essaie parfois de détendre l'atmosphère avec mes conneries, mais j'imaginais pas que ça puisse provoquer ce genre de réaction au bout de 2 posts  :ouch:  
T'es pas au boulot là hein, t'es sur un forum avec des gens qui vivent, et qui sont là aussi pour se détendre. Bref, je suis désolé de te voir prendre les choses aussi négativement, j'espère que ça durera pas ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812995
yf38
Posté le 03-08-2013 à 13:15:19  profilanswer
 

Allez, un troisième pour la prise de terre...
Vous n'êtes pas obligés de tout lire, je sais qu'au delà de deux lignes c'est un pavé...

 

1) La prise de terre est obligatoire sur tous les appareils électriques avec des parties métalliques accessibles de l'extérieur.
C'est pour la sécurité des personnes.
Si une partie conductrice du boitier est touché par un composant interne qui est en liaison plus ou moins directe avec le fil de phase du secteur, alors la prise de terre empêche la partie métallique de rester à un potentiel dangereux en faisant disjoncter le différentiel de la ligne ou le général.
Un différentiel disjoncte si le courant dans le fil de phase est différent du courant dans le fil de neutre, de la valeur du différentiel (30mA).
La différence fiche le camp soit à la terre par la prise de terre ou à travers le malheureux qui met les doigts où il faut pas.
Sans prise de terre, le différentiel ne disjonctera pas préventivement, il attendra qu'un malheureux touche le métal et encaisse le courant jusqu'à le faire disjoncter.
Le risque est pratiquement limité à une défaillance dans l'alimentation, les basses tensions qui alimentent les composants du PC sont isolées du secteur, tant que l'alimentation n'est pas gravement atteinte.
Si le différentiel est un 30mA ça secoue mais c'est pas mortel, si c'est une vieille installation avec un seul différentiel de 500 ou 650mA, bonjour les dégâts.
Les fusibles ou disjoncteur d'intensité ne sont d'aucun secours pour ce problème, sauf si l'alimentation crame assez pour les faire "sauter".

 

2) La protection du matériel est facilitée par une prise de terre, car on peut installer des protections antifoudre, qui limitent les surtensions entre les deux fils du secteur entre eux, mais aussi entre eux et la terre (il y a trois composants limiteurs).
Sans prise de terre une surtension entre la terre et les fils du secteur peut faire monter le potentiel de l'ensemble PC.
ça peut être sans effet, mais si un des composants du PC est connecté sur un élément relié à la terre, par exemple une box, une installation d'antenne collective, ça peut mal finir.

 

3) les protections antiparasites du PC peuvent être reliées à la prise de terre par l'intermédiaire de condensateurs au niveau de l' alimentation.
Sans prise de terre ces condensateurs peuvent créer sur le chassis, (relié à la masse de l'alimentation) une tension de l'ordre de la moitié de la tension secteur.
Même si ces condensateurs limitent grandement le courant possible, une châtaigne désagréable peut être ressentie si on touche le chassis dans certaines conditions.

 

Un onduleur ne change rien à ces problèmes, il demande lui aussi d'avoir une prise de terre.
ça ne m'empêche pas en cas d'orage proche, de débrancher le PC à la prise, et de déconnecter l'Ethernet qui vient de la box, même si ça a l'air un peu ceinture et bretelles.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 03-08-2013 à 16:28:35
n°8814263
winterland
Posté le 04-08-2013 à 17:51:22  profilanswer
 

Merci de vos réponses.  Le proprio n'est pas obligé de remplacer les prises vu qu'elles ne sont ni dans la sdb ni dans la cuisine c'est bien ça ?

n°8814271
yf38
Posté le 04-08-2013 à 18:04:21  profilanswer
 

Il suffit  que l'installation respecte les normes du moment de sa construction, pas forcément celles d'aujourd'hui.
Dans les appartements des années 1970 par exemple tu as des prises sans terre un peu partout dans les séjours et chambres, et des prises avec terre dans cuisine et SDB, mais aussi dans des entrée ou couloirs.
Et pour la salle de bain et la cuisine c'est plus compliqué que ça, il y a des zones définies pour l'emplacement des prises.


Message édité par yf38 le 04-08-2013 à 18:17:16
n°8814336
chrismontp
Posté le 04-08-2013 à 18:57:22  profilanswer
 

bightf a écrit :


 
Entièrement d'accord, le plus embêtant c'est quand ça arrive à un moment où l'on est pas chez soi  :(


 
...dans ce cas tu fais comme moi tu debranches


---------------
G2020, B75MA-P45, 4go, HD6670, WD scorpio black 320go, Core 1000, Be Quiet L7 350W et Win 8 en test
mood
Publicité
Posté le 04-08-2013 à 18:57:22  profilanswer
 

n°8814338
chrismontp
Posté le 04-08-2013 à 18:58:45  profilanswer
 

garlok44 a écrit :

:lol:  c'est vrai que la prise de terre est conseiller quand même si on veut pas mourir la main aggriper a son boitier  ADVANCE   :lol:  :lol:


 
Pourquoi j'ai rit....   :pt1cable:  


---------------
G2020, B75MA-P45, 4go, HD6670, WD scorpio black 320go, Core 1000, Be Quiet L7 350W et Win 8 en test
n°8814475
kikidonc1
Posté le 04-08-2013 à 20:55:17  profilanswer
 

chrismontp a écrit :


 
Pourquoi j'ai rit....   :pt1cable:  


 
euh... non, rien de risible, avec 110 mA tu y restes sur le grill :sweat:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8814483
kikidonc1
Posté le 04-08-2013 à 20:59:23  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Allez, un troisième pour la prise de terre...
Vous n'êtes pas obligés de tout lire, je sais qu'au delà de deux lignes c'est un pavé...
 
1) La prise de terre est obligatoire sur tous les appareils électriques avec des parties métalliques accessibles de l'extérieur.
C'est pour la sécurité des personnes.
Si une partie conductrice du boitier est touché par un composant interne qui est en liaison plus ou moins directe avec le fil de phase du secteur, alors la prise de terre empêche la partie métallique de rester à un potentiel dangereux en faisant disjoncter le différentiel de la ligne ou le général.
Un différentiel disjoncte si le courant dans le fil de phase est différent du courant dans le fil de neutre, de la valeur du différentiel (30mA).
La différence fiche le camp soit à la terre par la prise de terre ou à travers le malheureux qui met les doigts où il faut pas.
Sans prise de terre, le différentiel ne disjonctera pas préventivement, il attendra qu'un malheureux touche le métal et encaisse le courant jusqu'à le faire disjoncter.
Le risque est pratiquement limité à une défaillance dans l'alimentation, les basses tensions qui alimentent les composants du PC sont isolées du secteur, tant que l'alimentation n'est pas gravement atteinte.
Si le différentiel est un 30mA ça secoue mais c'est pas mortel, si c'est une vieille installation avec un seul différentiel de 500 ou 650mA, bonjour les dégâts.
Les fusibles ou disjoncteur d'intensité ne sont d'aucun secours pour ce problème, sauf si l'alimentation crame assez pour les faire "sauter".
 
2) La protection du matériel est facilitée par une prise de terre, car on peut installer des protections antifoudre, qui limitent les surtensions entre les deux fils du secteur entre eux, mais aussi entre eux et la terre (il y a trois composants limiteurs).
Sans prise de terre une surtension entre la terre et les fils du secteur peut faire monter le potentiel de l'ensemble PC.
ça peut être sans effet, mais si un des composants du PC est connecté sur un élément relié à la terre, par exemple une box, une installation d'antenne collective, ça peut mal finir.
 
3) les protections antiparasites du PC peuvent être reliées à la prise de terre par l'intermédiaire de condensateurs au niveau de l' alimentation.
Sans prise de terre ces condensateurs peuvent créer sur le chassis, (relié à la masse de l'alimentation) une tension de l'ordre de la moitié de la tension secteur.
Même si ces condensateurs limitent grandement le courant possible, une châtaigne désagréable peut être ressentie si on touche le chassis dans certaines conditions.
 
Un onduleur ne change rien à ces problèmes, il demande lui aussi d'avoir une prise de terre.
ça ne m'empêche pas en cas d'orage proche, de débrancher le PC à la prise, et de déconnecter l'Ethernet qui vient de la box, même si ça a l'air un peu ceinture et bretelles.


 
 
bravo à toi, j'ai failli faire un truc dans le genre mais ça m'a vite gonflé tellement ce post manque de sérieux :jap:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8816028
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 06-08-2013 à 00:09:12  profilanswer
 

au pire tu fais ca en mode HB tu fous le cable dans un sucre (cable de terre) et tu le relies a un autre qui va dans le jardin


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8817648
yf38
Posté le 07-08-2013 à 09:44:55  profilanswer
 

Et si tu n'as pas de jardin, parce qu'au 7 ième étage... et que de toutes façons une prise de terre dans le jardin ça s'improvise pas comme ça, tu peux regarder dans ta cuisine, dans le "trou" de l'éclairage au plafond, s'il n'y a pas un fil vert/jaune qui arrive pour redescendre vers les prises avec terre.

 

Si oui, il y a probablement aussi des fils bleu et rouge qui partent vers les autres pièces dans le plafond.
Si la pièce où est ton PC est à coté, tirer un fil (2,5mm² en principe, à la rigueur 1,5mm²)  vert/jaune vers le trou de l'éclairage au plafond est facile, c'est tout droit.
Après il faut le descendre vers la prise de courant concernée. Là c'est plus difficile à cause du coude plafond / mur.
ça peut se faire avec de la corde à piano, c'est pas gagné d'avance, mais je l'ai déjà fait.
Couper le courant,  et ne pas retirer des fils présents, en pensant s'en servir pour tirer, au risque de ne plus pouvoir rien remettre.
Si locataire... voir le propriétaire pour en discuter.


Message édité par yf38 le 07-08-2013 à 10:05:17
n°8818145
GC93
Posté le 07-08-2013 à 14:59:45  profilanswer
 

Je n'ai pas tout lu le fil, mais beaucoup de maison ou appart ancien, ( m^me 10/15 ans ) n'ont pas de prise de terre partout
uniquement SDB, Cuisine, et encore.
le mini, c'est le Bloc surtenseur , et si ont ne veut pas mettre aux normes toutes l'installation électrique, c'est au moins le Coffret électrique avec
Différentiel
Un électricien dira que ce n'est pas suffisant, mais au moins c'est un plus
De mon expérience, je venais de faire ce coffret 3/4 sem après violent orage et foudre dans les parages
mon voisin en face à eu son alarme de grillé et 1/2 autre truc, moi rien  , bien sur cela a dijoncté et descendu les différentiels.
 
PAr contre, et là c'est plus short !!
une ami m'a dit avoir eu Télé, pc cramé, malgré maison moderne et coffret au top, c'était passé par la ligne téléphonique !!!
 
PS : au sujet du bloc surtenseur j'avais émis un fil ( pas sur Harware ) pour avoir conseil sur la meilleur qualité, parce que les info sont légères en cas d'achats pas eu de retour ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle mise à jour de PC( jeux et multimédia)Configuration Pc Gamer 1600-2000 euros
[Config] Config Pc de jeux +/-800ePC qui s'éteint en jeu...
PC qui s'éteint une seconde après être alluméPC gamer
[Config] Pc + Ecran Gamer 800 € + contrainte géographiqueCONFIG PC GAMER
aide pour config PC Bureautique 
Plus de sujets relatifs à : PC sans terre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR