Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
773 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

PC sans terre.

n°8811513
winterland
Posté le 02-08-2013 à 10:07:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je compte monter mon pc prochainement. Le problème est que je n'ai pas de prise avec terre chez moi. Sauf cuisine et salle de bain. J'ai entendu dire que ça pose un problème. Pouvez vous me le confirmer et me donner une solution?  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2013 à 10:07:47  profilanswer
 

n°8811553
bibi773
Posté le 02-08-2013 à 10:32:41  profilanswer
 

Je pense que en cas de sur tension sans prise terre il est possible que sa grille toute ta config après je suis pas electricien mais en sachant que toute les pièce sont en contact, peut être qu'avec une très bonne alimentation et un onduleur sa peut être gérable, mais l'onduleur doit (je pense) être sur prise terre pour que sa fonctionne.

n°8811565
garlok44
Posté le 02-08-2013 à 10:46:55  profilanswer
 

effectivement sans prise de terre ton alimentation sera plus exposé a une surtension violente  après pour avoir eu le cas dans mon ancien logement  le pc   fonctionne tres bien   ,mais je te conseil quand même au minimum des prises  parafoudre  ou mieux effectivement un onduleur    
 
PARAFOUDRE: grosse surtension  le fusible de la prise sautera ce qui pourrait limiter les dégâts sur l'alim
 
onduleur : la batterie prend le relais  et te laisse  le temps d’éteindre ton pc tranquillou   et  certain onduleur on tendance a lisser  le signal électrique  ce qui est plus doux pour une alim

n°8811566
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 02-08-2013 à 10:47:00  profilanswer
 

Bonjour
je ne suis pas électricien mais je ne pense pas que l'onduleur ait besoin d'une prise terre
chez moi je n'ai pas de prise de terre et mon onduleur protège mes PC dans les cas de coupure

n°8811570
garlok44
Posté le 02-08-2013 à 10:48:40  profilanswer
 

non la prise de terre serre a reevacuer le courant en cas de probleme      :lol:  :lol:  apres   pas sur que l'onduleur apprecis de pas pouvoir evacuer   par contre :lol:

n°8811576
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 02-08-2013 à 10:53:21  profilanswer
 

sincèrement je ne sais pas
mais mon onduleur fonctionne depuis 7 ans et protège deux UC et un écran

n°8811579
garlok44
Posté le 02-08-2013 à 10:55:27  profilanswer
 

bas si la foudre tombe pas pres de  chez toi  y a pas trop de raison qui souffre même si il a 7 ans  ,apres  a cette age la le seul risque c'est que la batterie de secours soit morte .

n°8811666
winterland
Posté le 02-08-2013 à 11:55:20  profilanswer
 

Merci de vos réponses.  Ca m'embeterai de griller un pc neuf.
J'ai des multiprises parafoudre mais pas relié à la terre c'est inutile non?
Au pire je demande gentiment au proprio de changer les prises mais il faut pas rêver. .

n°8811754
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2013 à 12:54:30  profilanswer
 

Chez moi pas de prise de terre, mais de toutes façons, quand l'orage est au dessus de moi, le PC est éteint et la prise déconnectée du mur. Il n'y a que ce moyen pour être sûr de rien péter, même si j'ai une prise surgearrest qui alimente le tout.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812066
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 02-08-2013 à 16:04:44  profilanswer
 

Un bon onduleur permettra de régler le problème.  Ce n'est pas "parfait" (il y aura toujours un tout petit risque) mais c'est la meilleure soluce pour ton PC.  Mes PC ont été branchés pendant des années à des onduleurs branchés sur des vieilles prises "sans terre", faisant face à de multiples petites coupures et retour de courant (c'est à ce moment qu'il y a un risque) et ça a toujours tenu le coup.  :)

mood
Publicité
Posté le 02-08-2013 à 16:04:44  profilanswer
 

n°8812093
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-08-2013 à 16:27:46  profilanswer
 

un onduleur n'est pas une alternative a la prise de terre ,il protège contre les coupure de courant ...
quant au prise parafoudre ...pour etre vraiment efficace il faut la terre

 
garlok44 a écrit :

non la prise de terre serre a reevacuer le courant en cas de probleme      :lol:  :lol:  apres   pas sur que l'onduleur apprecis de pas pouvoir evacuer   par contre :lol:


ce n'est pas un probleme , le problème c'est par ou il va se déchargé et dans le cas présent c'est a travers le corp de la personne qui touchera l appareil

 



Message édité par madpo le 02-08-2013 à 16:31:14

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812099
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 16:35:14  answer
 

les prises de terres sont devenus inutiles... maintenant, la moindre sur-tension fait sauter les fusible 16/20/32A.  (pour le peu que ton installe soit récente)
De plus, tous les nouveaux appareils électroniques renvoient le jus dans leur propre cage, je m'explique: aujourd'hui il y a ce qu'on appelle une double isolation, et les alim ont un fil vert/jaune (terre) qui est connecté à la fois sur leur prise externe et à la fois sur la cage en fer, qui est connecté par "contacte" à l'ordinateur et donc à la terre.  
Du coup et même s'il n'y pas de prise de terre, le différentiel se met en marche en cas de surtension car le jus va dans la terre via la cage de l'ordinateur, donc le courant se coupe.

n°8812104
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 16:38:22  answer
 

ceci dit, cette double isolation protège contre les court-circuit, mais pas réellement (voir pas du tout) contre les surtensions, car dans ce cas précis, il faut agir en aval (avec un éclateur chimique, par exemple) via une prise anti-foudre/ anti-surtension; pour protéger l'ordinateur, les composants en aval.
Le courant trop fort passant dans les composants, y'a de très forte chance que ça pète s'il n'y a pas ce genre de protection.
Quoi qu'il en soit, tu peux osef l'absence de prise de terre.

n°8812110
rastaben
Posté le 02-08-2013 à 16:44:40  profilanswer
 

Je tourne sans prise de terre depuis plus de 10ans avec plein de config différentes et je n'ai jamais eu de problème.
Biensûr j'ai des prises parafoudre et des alim de bonnes qualité.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°8812129
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2013 à 16:57:46  profilanswer
 

Et par temps d'orage, il faut toujours débrancher le matos sensible.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812184
bightf
Posté le 02-08-2013 à 17:32:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et par temps d'orage, il faut toujours débrancher le matos sensible.


 
Entièrement d'accord, le plus embêtant c'est quand ça arrive à un moment où l'on est pas chez soi  :(

n°8812218
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-08-2013 à 18:10:28  profilanswer
 


 
gné ? et par quel magie une surtension sur un disjoncteur le fera sauter ?  
ensuite une double isolation signifie qu il n y a pas de prise de terre et qu aucune partie métallique n'est accessible , pour ce que tu décris et pour avoir une sécurité maximal il faut une borne de terre
 
oui osef de la prise de terre surtout quand on ne tiens pas vraiment a la vie  [:redrofl1]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812309
garlok44
Posté le 02-08-2013 à 19:38:17  profilanswer
 

bas en toute logique une surtension du a la foudre dépasse la marge d'amplitude supporter par le fusible du disjoncteur  mais la decharge si il s'agit d'un tir de foudre a faible distance   et suffisamment forte pour pouvoir électriser tout le réseau électrique d'une baraque malgres le disjoncteur  qui a quand même une limite de tolérance   il peut même fondre dans certains cas de disjoncteur de mauvaise qualité  
 
 
 :lol:  c'est vrai que la prise de terre est conseiller quand même si on veut pas mourir la main aggriper a son boitier  ADVANCE   :lol:  :lol:

n°8812314
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-08-2013 à 19:44:15  profilanswer
 

Advance ou pas d'ailleurs, une panne sur une bonne alim ça peut arriver, un CC et tout part dans la carcasse et les masses, supair.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8812316
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2013 à 19:47:45  profilanswer
 

Non mais on est d'accord, si un boeing s'écrase sur votre maison, c'est pas le béton armé qui vous protègera.
Dans ce cas on sort plus de chez soi parce que Mam'Mireille au 7ème tripote ses pots de fleurs alors qu'elle est cul de jatte et qu'elle n'a qu'un bras ^^


Message édité par artouillassse le 02-08-2013 à 19:48:18

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812317
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-08-2013 à 19:49:39  profilanswer
 

A peine foireux comme comparaison :whistle:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8812319
maxougreno​ble
Posté le 02-08-2013 à 19:50:22  profilanswer
 

La surtension liée à la foudre va plus vite que la vitesse de coupure du disjoncteur. C'est encore pire avec un fusible qui est encore plus lent à réagir.
Le principe du paratonnerre  est de capter la surtension pour l'évacuer à la terre.

n°8812323
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2013 à 19:52:01  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

A peine foireux comme comparaison :whistle:


Pourtant j'ai tout donné, tout ! j'vais pleurer là  :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812324
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2013 à 19:52:31  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

La surtension liée à la foudre va plus vite que la vitesse de coupure du disjoncteur. C'est encore pire avec un fusible qui est encore plus lent à réagir.
Le principe du paratonnerre  est de capter la surtension pour l'évacuer à la terre.


Ouais, faut appeler Superman, ou Flash !! :D
(C'est qui le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ? Paske l'éléphant il a sa trompe quand même)

 

La vitesse de réaction du fusible équivaut-elle à la vitesse à laquelle la tortue se rend compte qu'elle vient d'être doublée par le lièvre ? On va mettre des experts sur le coup car sinon on est pas sorti d'la berge !


Message édité par artouillassse le 02-08-2013 à 19:54:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812357
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-08-2013 à 20:31:10  profilanswer
 

garlok44 a écrit :

bas en toute logique une surtension du a la foudre dépasse la marge d'amplitude supporter par le fusible du disjoncteur  mais la decharge si il s'agit d'un tir de foudre a faible distance   et suffisamment forte pour pouvoir électriser tout le réseau électrique d'une baraque malgres le disjoncteur  qui a quand même une limite de tolérance   il peut même fondre dans certains cas de disjoncteur de mauvaise qualité  
 
 
 :lol:  c'est vrai que la prise de terre est conseiller quand même si on veut pas mourir la main aggriper a son boitier  ADVANCE   :lol:  :lol:


 
faudrait peut être a arrêter de prendre des cas extrêmes et au mélanger courant et tension
ensuite rien a voir avec advance, c'est la sécurité des personnes et du matériel  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812507
garlok44
Posté le 02-08-2013 à 23:10:02  profilanswer
 

:D rohh j'avais citer advance connaissant l'animosité de certains pour cette marque   :lol:  
 
et le cas est pas si extrême que sa  la foudre tombe régulièrement en france  (surtout cette été)    
 
enfin  bref pour résumer la terre n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour le bien des appareils  , et avoir un onduleur limite les dégats en cas de problemes   mais si tu te prend la foudre  même l'onduleur est pas sur de pouvoir te sauver a 100%.
 
Et pour le coup des disjoncteur surtout attention au contrefaçon!!

n°8812511
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-08-2013 à 23:22:25  profilanswer
 

la terre pas obligatoire ... juste obligatoire dans les salle d eau , la cuisine ainsi que sur toute partie métallique du bâtiment
 
pour ce qui est du reste , il faut vraiment etre un mauvais électricien   pour ne pas y mettre la terre


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812529
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-08-2013 à 23:41:27  profilanswer
 

Tout ça pour économiser quelques mètres de cuivre, c'est la première chose que j'ai fait en emménageant, faire poser de la terre sur toutes les prises qui n'en avaient pas :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8812771
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 06:56:48  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Tout ça pour économiser quelques mètres de cuivre, c'est la première chose que j'ai fait en emménageant, faire poser de la terre sur toutes les prises qui n'en avaient pas :o


Bah attends, quand t'es un entrepreneur près de tes sous et que la loi ne te force pas à en installer, c'est toi qui choise ^^
Et cabler en cuivre un immeuble entier, ça doit être bonbon. Du coup si y a moyen d'économiser sur les prises de terre, bah j'peux comprendre que certains ne se gênent pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812789
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 03-08-2013 à 08:08:30  profilanswer
 

Ah oui tiens, pourquoi pas économiser la ferraille dans les murs et les fondations tant qu'à faire ! Oh wait [:transparency]... ça se fait déjà, certains se gênent vraiment pas :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8812790
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 08:09:34  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Ah oui tiens, pourquoi pas économiser la ferraille dans les murs et les fondations tant qu'à faire ! Oh wait [:transparency]... ça se fait déjà, certains se gênent vraiment pas :o


Bah ouais, j'suis de ton avis, les malfaçons pour raison d'argent, ça existe depuis la nuit des temps :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812859
madpo
lève toi et marche
Posté le 03-08-2013 à 11:12:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
Et cabler en cuivre un immeuble entier, ça doit être bonbon. Du coup si y a moyen d'économiser sur les prises de terre, bah j'peux comprendre que certains ne se gênent pas.


 
les câbles en alu ça existe  [:cerveau sol]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812866
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 03-08-2013 à 11:18:09  profilanswer
 

c'est un sujet intéressant
j'espère qu'un expert interviendra et nous fixera sur l'utilité de la prise de terre et de l'onduleur ainsi que leur utilité exacte

n°8812868
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 11:20:29  profilanswer
 

madpo a écrit :

les câbles en alu ça existe  [:cerveau sol]  


ouais, tout comme les cables en poil de cul d'hyppopotame :D (mais c'est pas hyper bon conducteur, bien que les hyppo mangent pas mal de fer)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-08-2013 à 11:21:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812878
madpo
lève toi et marche
Posté le 03-08-2013 à 11:25:04  profilanswer
 

wissal75 a écrit :

c'est un sujet intéressant
j'espère qu'un expert interviendra et nous fixera sur l'utilité de la prise de terre et de l'onduleur ainsi que leur utilité exacte


je trouve vraiment drôle que l utilité d une prise de terre doivent encore être demontré ...
 

artouillassse a écrit :


ouais, tout comme les cables en poil de cul d'hyppopotame :D (mais c'est pas hyper bon conducteur, bien que les hyppo mangent pas mal de fer)


ben ouai l alu est un métal conducteur , c'est aussi ce genre de câble qui est placé au bord des voies sncf pour remplacer les câbles en cuivre afin d éviter le vole de ces dernier


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812884
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 03-08-2013 à 11:34:05  profilanswer
 

L'intérêt de la prise de terre c'est la sécurité des personnes (cf régime du neutre en TT), la sécurité du matériel intervient largement après ....
Quand j'entends que la prise de terre sert à rien moi je fais des bonds...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8812890
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2013 à 11:37:01  profilanswer
 

@madpo, bah merci, je sais bien que l'alu est conducteur ;) c'était juste un joke (celui qui n'aura pas compris, j'peux rien pour lui)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8812897
madpo
lève toi et marche
Posté le 03-08-2013 à 11:42:47  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

L'intérêt de la prise de terre c'est la sécurité des personnes (cf régime du neutre en TT), la sécurité du matériel intervient largement après ....
Quand j'entends que la prise de terre sert à rien moi je fais des bonds...


on est 2 alors  
 

artouillassse a écrit :

@madpo, bah merci, je sais bien que l'alu est conducteur ;) c'était juste un joke (celui qui n'aura pas compris, j'peux rien pour lui)


 
tu peux aussi t abstenir, si c est pour ne rien dire   [:cerveau zoidberg]


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8812911
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 03-08-2013 à 11:56:02  profilanswer
 

rastaben a écrit :

Je tourne sans prise de terre depuis plus de 10ans avec plein de config différentes et je n'ai jamais eu de problème.
Biensûr j'ai des prises parafoudre et des alim de bonnes qualité.


C'est un peu comme dire que ça fait 10 ans que tu roules à 250 km/h sur autoroute avec différentes caisse mais que bien sur tu as des bons freins et des bons pneus...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8812918
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 03-08-2013 à 12:03:34  profilanswer
 

Pour une fois l'analogie automobile est tout à fait valable en plus.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle mise à jour de PC( jeux et multimédia)Configuration Pc Gamer 1600-2000 euros
[Config] Config Pc de jeux +/-800ePC qui s'éteint en jeu...
PC qui s'éteint une seconde après être alluméPC gamer
[Config] Pc + Ecran Gamer 800 € + contrainte géographiqueCONFIG PC GAMER
aide pour config PC Bureautique 
Plus de sujets relatifs à : PC sans terre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR