Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint durant un jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint durant un jeu

n°9583496
yopyop5
Posté le 15-08-2015 à 21:27:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté une nouvelle config mardi composée de
 
- Bitfenix Prodigy M
- Core i5 5675C
- Gigabyte GTX 970 Mini
- Corsair CX600
- Crucial Balistic Sport (DDR3 1600)
- Asus Z97M Plus
- Noctua NH-L9i
 
Après mon montage, j'ai installé HWMonitor afin de vérifier les températures en idle (juste voir si rien ne déconnait)
J'étais à 41° en idle sur les cores du CPU, ce qui me semblait légèrement haut mais vu le refroidissement choisit, je me suis dit que c'était peut etre normal.
 
Hier soir, pendant une partie de GTA5 l'ordinateur s'est éteint brutalement. Donc ce matin je réouvre la bête, je m'aperçois que mardi soir j'avais un peu la tête ailleurs car je n'avais pas fait attention au sens des ventilo qui se retrouvaient tous en extraction... Bref je réorganise tout ça en faisant quelques tests et j'arrive finalement à une température de 32°en idle pour le CPU
 
Content de moi, je relance une partie de GTA5 avec HWMonitor en fond pour suivre un peu ce qu'il se passe et au bout de 20 min rebelotte, l'ordinateur s'éteint.
Sous HWMonitor durant ma session le CPU est monté à 75° et le GPU à 80° (ce sont les valeurs max atteintes, le CPU était plus souvent dans les 65° et le GPU vers 71°) donc assez loin des températures justifiant un arrêt de sécurité de la machine.
 
Je penche désormais vers une sécurité de mon alimentation qui serait probablement en cause. Ou alors la carte mère ? Elle monte à 50°, mais j'ai lu que ce n'est pas énorme pour une carte mère.
Savez vous s'il existe des sondes dans une alimentations qui nous permettrait de suivre l'évolution des températures en son sein ? J'ai cherché un peu mais n'ai rien trouvé.
Je continue de chercher mais si certains d'entre vous on d'autres idée sur d'où pourrait venir le problème, je suis preneur.
 
Merci d'avance de votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-08-2015 à 21:27:08  profilanswer
 

n°9583545
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 15-08-2015 à 22:50:34  profilanswer
 

Salut,
commence par faire des tests de stabilités pour ton proc, ton gpu et ta ram:
intelburn test, OCCT, 3dmark, unigine heaven, memtest...


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9583548
Krilline
Posté le 15-08-2015 à 23:00:36  profilanswer
 

Essaye de vérifier les tensions en pleine charge avec le test d'OCCT "GPU 3D" tu le met pendant 5 min en manuel et tu me donnes la tension affiché à coté du +12V ( dans la liste à droite de la boule qui tourne).  
 
Lien de telechargement de OCCT: http://www.commentcamarche.net/dow [...] 60203-occt
J'espère que ça va t'aider  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Krilline le 15-08-2015 à 23:56:04
n°9583933
yopyop5
Posté le 16-08-2015 à 16:48:21  profilanswer
 

Krilline a écrit :

Essaye de vérifier les tensions en pleine charge avec le test d'OCCT "GPU 3D" tu le met pendant 5 min en manuel et tu me donnes la tension affiché à coté du +12V ( dans la liste à droite de la boule qui tourne).  
 
Lien de telechargement de OCCT: http://www.commentcamarche.net/dow [...] 60203-occt
J'espère que ça va t'aider  ;)


 
J'ai téléchargé OCCT, et fait un premier test GPU 3D durant 15 min. Voici ce que j'ai obtenu pour le 12V
 
http://tof.canardpc.com/preview/98ec03f7-9704-4f70-a300-ce7be34fab6c.jpg
 
J'ai ensuite lancé un test Power Supply de 10 min qui s'est bien passé même si les cores flirtaient avec la température max mais ca je ne l'ai su que lorsque le deuxième run de test a fait planter ma machine.
 
http://tof.canardpc.com/preview/f7f8ff76-e212-48ea-86d5-1b7015c034fc.jpg
 
Ca pourrait bien venir du proc qui n'est pas assez refroidi non ? Pour info il est @stock.

n°9584002
Krilline
Posté le 16-08-2015 à 18:01:48  profilanswer
 

Surement car la tension du +12V est à peu près normale, pas de quoi s'inquiéter sur l'alim mais plutôt sur le refroidissement de ton CPU.

n°9584171
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 16-08-2015 à 20:57:23  profilanswer
 

80°c c'est beaucoup mais pas assez pour faire le faire planter et provoquer un reboot.
essaye en enlevant une de tes barrettes de ram.


Message édité par Seb lahalleaupc le 16-08-2015 à 20:57:36

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9584485
yopyop5
Posté le 17-08-2015 à 11:08:11  profilanswer
 

Merci de votre aide !
 
Hier en modifiant le sens d'un ventilo et en demontant tout pour tout remonter (avec changement de pate thermique car mardi j'ai du l'appliquer comme un porc) j'ai gagné une dizaine de degré. Le proc ne monte plus au dessus de 67° en 2 séance de 10 min d'OCCT.
 
Je vais relancer un run infini ce soir pour confirmer ca, puis je testerai la ram.
Un problème sur la ram peut il causer un arret d'une machine ? je pensais plus à un freeze, mais je me trompe sans doute.

n°9584666
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 17-08-2015 à 14:01:32  profilanswer
 

Un pb sur la ram c'est écran bleu et reboot, si ta machine s’arrête totalement le problème viens surement d'autre chose.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9585407
yopyop5
Posté le 18-08-2015 à 10:07:29  profilanswer
 

Hier soir j'ai lancé OCCT Power Supply en mode infini pdt une demi heure et tout s'est bien passé.  
J'ai lancé une partie de GTA pdt 40 min et aucun soucis à signaler.
 
Encore merci à vous deux pour votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint durant un jeu

 

Sujets relatifs
PC fixe qui s'allume et s'éteint aussi totPC qui s'éteint et fps "bridé"
Pc qui s'éteint dans les jeux très gourmands .PC qui s'éteint comme si on débranchait la prise
Mon PC s'éteint tout seulPC s'éteint seul
Mon PC s'éteint pendant les jeux, malgré une config pas mauvaisePc portable qui s'allume et s'éteint en boucle dé alimentation
Pc fixe qui démarre et s'éteint au bout de quelques secondesPC qui s'éteint tout seul en idle après chgt CG GTX760
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint durant un jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR