Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Stabilité configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stabilité configuration

n°2422001
Chyll
Posté le 12-01-2016 à 15:44:15  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
Suite à de nombreuses déboires avec mon ordinateur, je me tourne vers la modification des fréquences de mon CPU pour augmenter la stabilité.  
 
Pour faire court : mon ordinateur s'éteint aléatoirement. Pour l'instant ce n'est arrivé que lors de périodes d'idle. J'ai posté un message dans la catégorie "matériel et problèmes divers" (lien vers le sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9708581 ) et Artouillasse a eu l'idée de fixer les tensions manuellement afin d'essayer de résoudre ce problème. Il ne s'agirait pas d'overclocking.
 
Seulement je suis vraiment nul dans cette partie de l'informatique, je n'ai aucune idée de comment faire et surtout comment bien le faire. J'imagine qu'il faut trifouiller le BIOS mais comment ?
 
Ma configuration est :  
-processeur : i5-3570K  
-carte mère : Asrock z77 Extreme4  
-Version du BIOS : 2.90 (update hier héhé sur les conseils d'Artouillasse)
-alimentation : antec HCG 520W  
-Ram : 2x4Go G.Skill Ripjaw 1600Hz
-Carte Graphique : msi GTX970 4G gaming
-SSD de 250Go
 
Merci pour votre aide :)
 
PS : désolé si je me suis trompé de section, celle ci m'a parue la plus adéquate

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 15:44:15  profilanswer
 

n°2422021
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 12-01-2016 à 17:57:54  profilanswer
 

Ton problème c'est soit :
 
- Alim défectueuse.
- RAM
- CPU
- carte mère défectueuse
- Faux contact  
 
Conseils :
 
- Fait un montage avec le minimum de choses de connectée et hors boitier (pas de carte graphique, tu te connectes sur la carte mère, pas de carte son, juste un SSD, seulement 2 barettes de RAM...).
 
- Avant tout tu fais un reset du Bios.
- Dans le bios tu passes ta RAM en DDR3 1600 (DRAM Frequency) et tu passe le load XMP setting pas en auto mais avec le profil qui est proposé. Et  tu fixes RAM voltage = Spé de ta RAM  
- Spread Spectrum : activé
- Pour le CPU :
     - Cpu voltage = Offset mode (ça te permet de garder un Vcore qui change et de fixer un offset positif ou négatif à ce vcore).
     - Offset voltage = +0.05
 

n°2422220
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 16:17:50  profilanswer
 

Miky 2001 :  
-j'avais écarté l'alimentation, la RAM et le faux contact.
 
Je n'étais pas trop serein à l'idée de tout mettre hors boitier mais je l'ai fait.  
J'ai fait les changements hier avec un peu de mal. Je t'avoue avoir pas mal stressé lors du redémarrage et il n'y avait pas de soucis. Il ne s'est pas éteint et j'ai pu l'utiliser sans problème.
 
Mais il y a 1h... Il s'est achevé. Il s'est éteint et lorsqu'il s'est rallumé plus signal détecté sur l'écran et aucune LED de la carte mère. Donc je pense qu'elle est morte. Donc je pense me reprendre une petite mobo jusqu'à ce que mon processeur finisse sa vie.
 
Je te suis reconnaissant pour ton aide et ton guide très clair et compréhensible par un novice :)  
Un peu déçu que ça n'ait pas marché tout de même :D

n°2422223
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 14-01-2016 à 16:37:52  profilanswer
 

Desolé pour toi...
Bon courage.
 
Tu es sur pour ton alim car ca reste pour moi l'element numero 1 ?

n°2422225
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 16:47:51  profilanswer
 

J'ai fait 1h de benchmark sous 3dmark "fire strike". Je suis monté à 350W et l'ordinateur n'a pas bronché.
 

n°2422260
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 14-01-2016 à 18:46:26  profilanswer
 

Si sa coupe comme ca, cest qd meme bien etonnant...
Je me repete mais je vois qd meme lalim mais bon.
 
sinon il n'y a pas des micros coupure de courant chez toi ?
 
Si tu as encore le coutage de faire des tests :
Essaye de bloquer ton vcore a une valeur fixe et non en offset
Et desactive les etats idle(je ne sais plus le nom) afin que ton proc ne redescende plus a 1600MHz.

n°2422280
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 19:59:44  profilanswer
 

J'ai eu un éclair de génie (ou alors c'est ma bêtise qui s'est en allée) mais je me suis rappelé que j'avais mon ancienne carte mère avec mon ancien processeur (un Phenom II x4 955BE).
J'ai tout branché en dehors de la tour et après quelques cafouillages de windows qui n'aime pas qu'on change le hardware, ça a marché. Le PC s'est allumé (c'est déja bien :lol: ) et ne s'est pas éteint après 1h d'idle (avec et sans cg).
 
Je ne peux plus faire de test avec ma mobo Asrock car aucune image n'est affichée sur l'écran :heink: Donc c'est bien la carte mère qui est en cause.
 
Pour les micros coupures de courant, j'y ai pensé. C'est pour ça qu'à chaque fois que mon PC tour était allumé, j'avais mon PC portable (sans batterie) allumé à coté. Et mon portable ne s'est jamais éteint.

n°2422287
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 14-01-2016 à 20:48:59  profilanswer
 

Salut!
 
Bon commençons par le commencement, ton symptôme est clairement une sécurité qui s'active, maintenant il faut trouver qu'est ce qui provoque cette mise en sécurité.
 
La coupure totale peut être provoquée par la carte mère ou l'alim mais la raison peut être indirecte.
 
Déjà ce n'est pas la ram, de la mémoire défaillante c'est blue screen. Ce n'est pas la carte graphique non plus, une CG qui déconne c'est artefactes ou brouillages dégueux de l'écran en tout genre ou black screen sans que le PC ne se coupe. Les SSD DD qui plantent ne font jamais couper le PC aussi franchement, tu as des signes précurseurs de malfonctionnement, et un CPU défaillant sans l'avoir traumatisé par un OC violent c'est tellement rare qu'on peut l'exclure d'office.
 
Il reste la paire alim/carte mère. Il ne reste plus qu'a faire par élimination, tu branche ton alim sur un autre PC que tu fais tourner une bonne journée, si tout fonctionne, tu as identifié ta coupable, la vilaine carte mère Asrock... Je ne compte même plus le nombre de panne de cette marque de carte mère que j'ai vu sur ce forum et dans la vraie vie et cela ne me surprendrais pas un instant :jap:
 
Fais déjà un examen visuel des condensateurs (oui je sais c'est gros mais on sait jamais...) et essaye aussi de consulter l'observateur d'événements de windows, c'est le B-A ba quand tu as un PC qui plante. Commencer par bidouiller son vcore et accuser la carte mère sans même avoir consulter le journal d'événements pour identifier une possible source d'erreurs est juste de la grosse bétise bien grasse...
 
http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7 pour savoir comment y accéder.
 
PS : Quand tu touche ton boitier en marche sur les parties métalliques il t'arrive de te prendre des mini décharges? Si oui vérifie bien que tu as une masse sur ton boitier, une fuite de courant peut aussi déclencher une sécurité qui coupe ton PC.


Message édité par SiZZiGETTE le 14-01-2016 à 20:55:03

---------------
BANNI de HFR
n°2422294
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 21:21:57  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très complète :)
 
La cg et le SSD étaient directement hors de cause car ils sont tout récents (ils ont une semaine aujourd'hui :D)
J'avais déja fait un examen de la mobo et des condensateurs et je n'avais rien vu.  
Je n'ai pas commencé par bidouiller le VCore. Ca fait deux semaines que mon problème est présent et j'ai essayé de nombreuses choses : réinstallation de windows, mettre à jour le bios, désactiver les c-states (les "redémarrages" n'arrivaient qu'en période d'idle). Ensuite j'ai remarqué qu'après 6m13s d'inactivité, mon processeur devenait completement fou avec une activité qui passait de 2% à 26-30%, les températures qui prenait +10°C et la ram utilisée qui passait de 1600mb à 3500-4500mb. Donc avec un membre sur un autre topic, on est parti sur le fait que ma cm faisait n'importe quoi en idle et il m'a conseillé de venir ici pour fixer les fréquences et essayer de regler le soucis.
 
Encore une fois, je sais monter un ordinateur, j'ai les bases pour résoudre les problèmes simples mais je suis très limité quand vient un problème insoluble de prime abord avec mes connaissances et j'écoute les conseils des personnes.
 
Aujourd'hui, un nouveau symptome est arrivé : plus aucune image sur l'écran que ça soit sur la cg ou la cg integré (l'écran me dit no signal detected). Plus aucune LED allumée sur la mobo.
 
J'ai branché mon alimentation sur mon ancienne carte mère et ancien processeur et ça a marché. Je laisse ça tourner cette nuit pour voir si ça plante.  
 
Ce qui est sur, c'est que ma carte mère est à changer maintenant :lol:  
 
Je n'ai pas pensé à l'observateur windows (Gros nul :pt1cable: ) Je le saurais pour la prochaine fois.  
 
Pour répondre à ton PS, je ne me prenais pas de décharges quand je touchais ma tour. Et la même chose est arrivé quand j'ai fait le montage hors boitier.
Quelle est cette masse dont tu parles ?

n°2422297
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 14-01-2016 à 21:29:55  profilanswer
 

Normalement tu as un fil dans un coin qui doit être vissée à l'ossature métallique de ton boitier, après selon les constructeurs la position change beaucoup mais si tu me dis que tu n'as jamais eu de décharges tu dois en avoir une à coup sûr. Par exemple sur mon boitier elle se trouve juste derrière la façade et reliée à tous les câbles que tu branches sur la carte mère.
 
Puis d'après ce que tu me dis, je n'ai quasiment aucun doute sur le fait que ta carte mère perds la boule, trouve toi une petite occaz dans la rubrique achat/vente du forum ou sur leboncoin pour une trentaine d'euros (évite Asrock...), genre une petite gigabyte ou une asus sont des valeurs sûres et surtout tu va en trouver à la pelle :) Puis si c'est une MSI ou une EVGA qui à l'air top pourquoi pas aussi hein, renseigne toi juste sur la carte mère en question avant sur les forums et voir si elle rencontre souvent des pannes histoire de limiter les mauvais choix.


Message édité par SiZZiGETTE le 14-01-2016 à 21:30:34

---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 21:29:55  profilanswer
 

n°2422301
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 21:49:32  profilanswer
 

j'ai un peu regardé pour la masse mais comme je n'ai vraiment aucune idée de comment ça se présente, je n'ai pas trouvé. J'ai un Zalman Z9+ donc je leur fait confiance pour ça :D  
 
Concernant les marques de cartes mère, j'ai vraiment une mauvaise expérience avec Asus, des cartes mères qui ont commencé à présenter des signes de faiblesses après un an. Un SAV dégueulasse. Et ma mobo Asrock m'a duré 3ans ce qui est un record !
La prochaine mobo que je prends sera une MSI ! :D
Si je ne trouve pas d'occasion qui me convienne, je prendrais celle là : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 13790.html . c'est une petite carte mère mère en H61 mais bon, je ne vais pas faire le difficile.
 
Encore merci pour tes messages qui m'ont appris pas mal de choses :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Stabilité configuration

 

Sujets relatifs
Conseil configurationProbleme de stabilité apres de longues années d'OC
Stabilité OCCT avec new WC Alphacool sur i7 2600KConseils configuration watercooling
Avis pour configuration effectuer des streams et des rendu vidéosCombien de Rad. pour ma configuration .?
OC (de noob) - I5 4670k : questions T°C + pb de stabilitéconfiguration de speedfan
[Watercooling] Configuration conseillé pour <350 eurosAvis sur une nouvelle configuration watercoolée...
Plus de sujets relatifs à : Stabilité configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR