Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne veut plus booter sur disque dur ! disque dur mort ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne veut plus booter sur disque dur ! disque dur mort ?

n°4830962
impala
Posté le 18-05-2006 à 15:39:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier mon PC portable Fujitsu Siemens Amilo 7620 (sous windows XP pro) a planté : j ai eu tout d'abord un ecran bleu avec un message d erreur qui me disait qu une erreur avait été rencontree et windows arreté pour plus de sécurité, de rebooter et que si j avais installé des programmes récemment il fallait les désinstaller (mais je n ai rien installé recemment). C est un message assez classique je crois, voir http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] #t4827502. (ca m etait deja arrivé une fois je crois sans conséquences graves)
 
J ai ensuite eteint le PC et rallumé : apres l écran Fujitsu Siemens, rien ne s est passé, et il a affiché :
 
"Boot Failure
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device
Press any key when ready"
 
Apres j ai reussi en appuyant sur F10 je crois, d avoir une proposition entre deux Boot devices :
un que j imagine etre le disque dur
l autre : le CD/DVD
 
1.Si je choisis disque dur, j ai comme erreur :
 
"Intel UNDI, PXE-2.0 (build 082)
Copyright (C) 1997,1998,1999 Intel Corporation
VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
PXE-E61: Media test failure, check cable
 
PXE-M0F: Exiting Intel PXE ROM
 
Boot Failure
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device
Press any key when ready"
 
2.Si je choisis le lecteur CD, j obtiens :
"Boot Failure
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device
Press any key when ready"
ce qui est normal puisqu il n y a rien dedans.
 
Questions :
1.Pensez-vous que mon disque dur soit fichu ?
2.Si oui, est-ce possible de quand meme recuperer les données ?
3.Est-ce qu il faut mettre le CD d install windows dans le lecteur et rebooter a partir de la ? (est-ce que ca ne risque pas de reeinstaller windows en formatant tout ?)
4.Dans le message d erreur, il est dit "check cable" De quel cable s agit-il ?
 
SVP aidez-moi, j y connais rien en hardware !
Un grand merci d avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2006 à 15:39:42  profilanswer
 

n°4831231
impala
Posté le 18-05-2006 à 18:19:27  profilanswer
 

J ai sélectionné comme boot device le lecteur CD/DVD et j ai inséré le CD d install Windows, malheureusement ca n a pas marché : j obtiens toujours la meme erreur, "Boot failure etc."
 
Que dois-je faire svp ?? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Message cité 1 fois
Message édité par impala le 18-05-2006 à 21:15:00
n°4831576
impala
Posté le 18-05-2006 à 21:16:07  profilanswer
 

impala a écrit :

J ai sélectionné comme boot device le lecteur CD/DVD et j ai inséré le CD d install Windows, malheureusement ca n a pas marché : j obtiens toujours la meme erreur, "Boot failure etc."
 
Que dois-je faire svp ?? Quelqu'un peut-il m'aider ?


un petit up svp !

n°4831628
serial_xp
Posté le 18-05-2006 à 21:45:35  profilanswer
 

bios buggé peut etre?

n°4831738
bibor
dabor
Posté le 18-05-2006 à 22:43:37  profilanswer
 

teste ton dd sur un autre ordi,sinon poubelle :cry:

n°4831753
mrbebert
Posté le 18-05-2006 à 22:50:27  profilanswer
 

Ce qui est bizarre, c'est que, avec le 1er choix, il ne tente pas de booter sur le disque dur, mais par réseau :ouch:  
Vérifie dans le BIOS que l'ordre des unités pour le démarrage est correct. Si tu as plusieurs disques, essaie en ne branchant que le disque dur [:proy]

n°4831875
jozzke
Posté le 19-05-2006 à 00:05:23  profilanswer
 

Mauvaise gestion ==> carte mere hs ou besoin d'un flashage !?

n°4832295
impala
Posté le 19-05-2006 à 11:39:54  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est que, avec le 1er choix, il ne tente pas de booter sur le disque dur, mais par réseau :ouch:  
Vérifie dans le BIOS que l'ordre des unités pour le démarrage est correct. Si tu as plusieurs disques, essaie en ne branchant que le disque dur [:proy]


 
Il me semblait bien que "VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter" c était plus une histoire de réseau que de disque dur... Mais ce sont les deux seuls choix proposés !! (soit de booter la-dessus, soit sur le lecteur CD) Et je sais pas ce que c est que Intel UNDI, PXE-..., si c est mon disque dur ou si c est une carte réseau.
 
Ou est-ce que je peux regarder si l ordre des unités pour le démarrage est correct ? Comme disques, j ai simplement le disque dur et les disques que je peux mettre dans le lecteur. Je ne sais pas comment brancher seulement le disque dur et débrancher le lecteur CD.
Je suis allé dans le BIOS et dans "Standard CMOS-Setup" il y avait :
Primary Master: Not installed
Secondary Master: Not installed
Primary Slave: CD/DVD
Secondary Slave: Not installed
 
Dans "Advanced CMOS-Setup" :
1st Boot device : Disabled (et les possibilités sont soit Disabled, soit CD/DVD, soit IDE-0, soit Intel UNDI)
2nd Boot device : CD/DVD
3rd Boot device : IDE-0 (qu est-ce que c est  ??)
 
Donc voila a premiere vue il ne detecte pas le disque dur.
Apres si je fais "Auto-detect Hard disks", j ai :
Primary Master: Type=User, Size=40008Mb, Cyln=19152, Head=16, WPcom=0, Sec=255, Mode=On, Mode=On, Mode=4, Mode=On
BIOS Version: Not installed (ca c est bizarre non ?)
Primary Slave: CD/DVD
Secondary Slave: Not installed
 
Apres si je retourne dans "Standard CMOS-Setup", j ai exactement la meme chose que dans "Autodetect...", et si je retourne dans "Advanced CMOS-Setup", j ai exactement la meme chose que la premiere fois.
 
Voila, donc qu est-ce que ca veut dire tout ca, svp ? (Vous voyez que je n y connais rien...)

n°4832299
impala
Posté le 19-05-2006 à 11:41:28  profilanswer
 

jozzke a écrit :

Mauvaise gestion ==> carte mere hs ou besoin d'un flashage !?


 
Désolé, je n ai pas bien compris ce que tu veux dire :
 
Ce serait la carte mere qui ne gererait pas bien les composants ?
Qu est-ce que c est qu un flashage ???
 
merci

n°4832306
mrbebert
Posté le 19-05-2006 à 11:45:30  profilanswer
 

PXE, c'est un protocole pour démarrer par le réseau. La machine va chercher un OS sur un serveur.
 
Ce qui est curieux, c'est ca :
Je suis allé dans le BIOS et dans "Standard CMOS-Setup" il y avait :  
Primary Master: Not installed  
Secondary Master: Not installed  
Primary Slave: CD/DVD  
Secondary Slave: Not installed
 
S'il ne détecte pas de disque dur, il ne risque pas de booter dessus :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 11:45:30  profilanswer
 

n°4832329
impala
Posté le 19-05-2006 à 11:57:30  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

S'il ne détecte pas de disque dur, il ne risque pas de booter dessus :pt1cable:


 
La question est donc : Pourquoi il ne détecte pas le disque dur ?? Est-ce parce que ce dernier est cassé, ou est-ce autre chose ?

n°4832469
cyborg289
Posté le 19-05-2006 à 13:01:36  profilanswer
 

Est-ce que ton disque dur tourne quand tu demarre ? vérifie si toutefois le cable IDE est pas mal branché, idem pour le cable d'alimentation.

n°4832484
empty_bodu
Pas de bras, pas de chocolat !
Posté le 19-05-2006 à 13:08:44  profilanswer
 

Si t'es sous garantie, touche à rien... Pense au SAV... Une fois ouvert, il sera trop tard...

n°4832580
impala
Posté le 19-05-2006 à 13:47:27  profilanswer
 

cyborg289 a écrit :

Est-ce que ton disque dur tourne quand tu demarre ? vérifie si toutefois le cable IDE est pas mal branché, idem pour le cable d'alimentation.


Oui le disque dur tourne au démarrage, du moins on entend un bruit et je crois que c'est ca.
 
Le cable IDE, c'est ou ? Est-ce que ca pourrait etre celui dont le message d'erreur parle ? "PXE-E61: Media test failure, check cable" (voir plus haut le message d'erreur complet)
 
Le cable d'alim, ce n'est pas celui qui relie l'ordinateur a la prise de courant, c'est un autre qui se trouve a l'intérieur, je suppose ?
 
@empty_bodu : Mon ordinateur a deux ans et demi, il n'est plus sous garantie malheureusement.

n°4832608
cyborg289
Posté le 19-05-2006 à 14:00:22  profilanswer
 

Oui bien sur en fait ces 2 cables se situent à l'interieur de ton boiter, tu as 2 cables reliés a ton disque dur (1 nappe IDE et 1 connecteur d'alimentation qui vien de ton alimentation) regarde si l'un des deux n'est pas mal branché et regarde que la nappe IDE est bien branchée à la carte mère aussi

n°4832614
empty_bodu
Pas de bras, pas de chocolat !
Posté le 19-05-2006 à 14:05:33  profilanswer
 

Impala, il n'y a pas de câble ide et alimentation sur un disque dur de portable mais un seul connecteur qui fait "l'ide" et "l'alim"... Les disques dur de portable sont dans des espaces tellement petits qu'ils ne se débranchent pas tout seul, sauf si le pc est passé au shaker... :P

n°4832673
cyborg289
Posté le 19-05-2006 à 14:41:43  profilanswer
 

arf oui je me rappelai plus que c'était un portable, j'opt donc pour un disque dur mort....

n°4834891
impala
Posté le 20-05-2006 à 18:12:35  profilanswer
 

Ok merci pour toutes vos réponses ! Ca me confirme malheureusement ce que je pensais...
La semaine prochaine quelqu'un va m'aider à tester mon disque dur sur un PC fixe à l'aide d'un adaptateur.
 
Sinon un copain m'a dit que son disque dur était mort aussi il n'y a pas très longtemps, qu'il avait dû en racheter un nouveau mais qu'il avait mis l'ancien dans un boîtier usb externe et que comme ça il avait quand même réussi à récupérer un certain nombre de données... Mais il faut avoir de la chance et que le disque dur ne soit pas trop endommagé. Quelqu'un a déjà essayé ? Sinon, y a-t-il un moyen pour récupérer une partie des données ?
 
Merci

n°4839472
impala
Posté le 23-05-2006 à 13:09:28  profilanswer
 

Au fait, est-ce que meme si j'entends le disque dur tourner brièvement quand j'allume le PC, ca veut dire que le dd est mort ?
Je m'adresse plus particulièrement à cyborg qui me demandais si le dd tournait au démarrage.
 
Merci !

n°4843100
impala
Posté le 25-05-2006 à 02:23:01  profilanswer
 

Bon j ai un nouveau problème :
 
Depuis hier tout remarchait, j avais en fait fait dans le BIOS "autodetect hard disks", le disque était détecté, puis j avais sauvegardé, le disque dur était proposé en boot device et ca a booté normalement.
 
La ce soir, l ordi a de nouveau freezé, puis écran bleu "windows a du etre arreté blablabla" ; j ai redémarré, ca a commencé à booter normalement, mais une fois arrivé à mon bureau, plus rien ne s est passé (cad les programmes qui s ouvrent normalement ne se sont pas ouverts et le PC était gelé). Après ca a redémarré tout seul, encore une fois arrivé au bureau ca a bloqué. La maintenant où j en suis c est qu après le (très long) défilement de "Windows XP" avec la petite barre bleue, j ai un écran noir.
 
Ah oui sinon avant de booter j ai fait un autodetect hard disks mais cette fois il a mis très longtemps avant de le détecter, et ca n a pas résolu le pb contrairement à la dernière fois.
 
Donc, définitivement le disque dur, ou ca peut etre autre chose (carte mère ou je sais pas quoi) ?
 
Merci d avance !

n°4843175
BarraudDen
Posté le 25-05-2006 à 08:17:31  profilanswer
 

2 point à controler:  
 
- Verifie les condensateurs de la CM et de l'ALIM.
Pour l'alim, faut la demeonter entierement et verifier l'état des condensateur d'il y en a un endomagé, cela peut venir de la.
 
- Verifier l'état d'encrasement du ventil du processeur et l'etat de la pate thermique entre le proc et le ventilo. Prendre la précausion de disposer de pate thermique avant démontage pour ne pas etre pris au dépourvu.

n°4843179
BarraudDen
Posté le 25-05-2006 à 08:31:40  profilanswer
 

Verifie le mode du dd il doit etre Ultra DMA pas PIO dans le Bios sinon on DD va ramer; controle l'etat des cables dd et CDROM. Si tu peut met le CDROM en bout d'un cable a part (switché en mode master), cela optimisera un peu.
 
Au pire il semble que le bios ait perdu ses paramettres.
Peut etre qu'en changeant la pile du bos et il faut alors en reconfigurer les paramettres.  
 
Mais suite au plantage de ton OS pour le reparer s'il a ete endomagé :
Puis met le lecteur de CDRom en 1er unité à booter, et met le CDROM d'install d'XP dans le lecteur. Tente d'obtenir la console de récuperation, et fait un controle du dd.
Les commandes de la console :
HELP                 pour obtenir l'aide.
CHKDSK HELP      pour obtenir le détail de la commande de control du dd
...
EXIT                 pour quiter.
 
ensuite au prochain boot remettre dans le Bios le DD c: (IDE-0) comme 1er unité à booter, le CDROM en 2ieme et la disquette en 3ieme.
 
- Redemarer en mode sans echec, nettoyer le dd :
  vider le cache du navigateur,
  effacer les fichiers *.tmp
  vider c:\windows\temp   et c:\windows\prefetch
  c:\temp
  <ton compte>\Local Settings\temp
  la corbeille.
 
- Defragmenter et demander une verification du dd depuis le panneau des proprietes du disque :
=> click droit dans l'explorer sur le dd c:
proprieté, click sur Outils
choix défragmenter, puis apres Verifier le dd.
Au prochain boot il verifira le dd.
 
 

n°4843295
impala
Posté le 25-05-2006 à 10:59:57  profilanswer
 

Salut Barrauden,
 
Ce matin avant que je ne puisse lire ton message, mon PC a réussi à redémarrer, mais très très lentement. Après le démarrage windows a dit "Le système a récupéré d une erreur sérieuse". Après j ai réussi à faire fonctionner une application (en l occurence firefox) mais c était très lent, j en ai pas essayé d autre car je sentais que ca allait planter. Pendant que j étais en train de lire ton message sur internet, le PC a de nouveau planté (écran bleu : "Windows a été arreté, Un processus ou une thread crucial au fonctionnement du système s est terminé ou a été interrompu de facon inattendue etc." )
 
Sinon concernant tes conseils :
 
Est-ce que je peux faire tout ca tout seul sachant que :
1. C est un portable
2. Je n ai jamais ouvert un ordinateur de ma vie, à part une fois pour remettre de la RAM ?
 
Sinon je sais pas très bien comment démarrer en mode sans échec (j ai essayé diverses touches F* mais je n y suis pas encore parvenu). Parfois Windows me l a proposé tout seul, alors j ai choisi ca, mais soit arrivé au bureau c était quand meme bloqué, soit il reboote tout seul avant.
Du coup je n ai pas l impression que je vais réussir à nettoyer le DD et défragmenter. Au cas où, on fait comment pour vider le cache du navigateur, et c est quoi les fichiers *.tmp ?
 
Merci!

n°4843518
impala
Posté le 25-05-2006 à 12:44:29  profilanswer
 

Help,
 
J ai essayé de booter à partir du CD d install ; bon déjà je ne sais pas pourquoi ca n a pas marché du premier coup, pourtant j avais bien sélectionné le lecteur CD dans le Boot Menu.
Finalement après plusieurs essais, j ai eu l écran :
"L intégrité de l un de vos disques doit etre vérifiée..." (je ne crois pas que ce soit tout à fait la console de récupération)
Puis CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3) ok
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)
Là comme les pourcentages défilaient très lentement, je suis allé faire autre chose, et quand je suis revenu il n y avait plus de pourcentages mais seulement un point "." en-dessous de la phrase "CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)".
Comme après très longtemps plus rien ne se passait, j ai arreté manuellement...
 
Maintenant j ai réessayé de booter, il me dit :
"Windows n a pas pu démarrer car le fichier System32\Drivers\Ntfs.sys est endommagé ou manquant, essayez de le réparer à partir du CD windows XP"
Et j essaie de booter à partir du CD, mais il ne le fait pas et me met toujours cet écran "le fichier truc est endommagé, réparez à partir du CD Windows" - c est ce que j essaie pourtant de faire !
 
Que faire ???

n°4843534
impala
Posté le 25-05-2006 à 12:48:33  profilanswer
 

En essayant de booter sur le CD d install, je viens finalement d avoir l erreur "Erreur lecture disque, appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr" pour redémarrer". Pourtant je viens de tester mon CD sur un autre PC, il fonctionne !
Si mon ordinateur ne veut pas lire mon CD Windows, c est la merde...

n°4843571
impala
Posté le 25-05-2006 à 12:59:38  profilanswer
 

Nouveau boot sur CD (enfin c est ce qu il devrait faire en tout cas) :
 
"Windows n a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>\system32\hal.dll
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."
 
Comment je réinstalle ce truc, s il ne va meme pas le chercher sur le CD Windows ?

n°4843584
impala
Posté le 25-05-2006 à 13:04:52  profilanswer
 

Bon maintenant idem avec \Windows\System32\Config\System (je vais avoir beaucoup de fichiers comme ca?)
 
"Veuillez réparer à partir du cd d install"
 
Mais là je ne fais que des boot à partir du CD d install ! Le lecteur CD est sélectionné comme primary boot device dans le bios, et dans le boot menu je le sélectionne à chaque fois aussi !
Je ne vois pas ce que je peux faire d autre !
 
Un peu d aide SVP

n°4843843
impala
Posté le 25-05-2006 à 15:45:16  profilanswer
 

Au fait dans le BIOS, le disque dur est en mode PIO, pas Ultra DMA (il y a écrit PIO, en-dessous Mode, et en-dessous 4). Mais je ne sais pas comment changer ca ! Je n arrive pas à me déplacer avec les flèches pour aller sur PIO et ensuite le changer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne veut plus booter sur disque dur ! disque dur mort ?

 

Sujets relatifs
Carte raid pci + deux disqueDisque dur, probleme de taille
zone de service d'un disque durdeconnection internet dut a mon disque externe
[résolu] Ce processeur est-il mort ? non :D2eme disque dur HS ?
Forcer ma Tyan à booter sur le scsi et pas le ide maitreDisque Seagate introuvable !
Enregistreur sur disque dur SANS dvddisque cramé
Plus de sujets relatifs à : PC ne veut plus booter sur disque dur ! disque dur mort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR