Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre pas ou quand il veut.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre pas ou quand il veut.

n°10620845
smashkiks
Posté le 21-08-2019 à 12:21:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je souhaiterai solliciter vos connaissances suite à un problème qui me rend fou…
 
Ma config :
 
i5 8500
RX580 nitro+ 8g
16Go ram
CM gigabyte b360m aorus (CM1) et ensuite neuve une b360m H gigabyte (CM2)
alim seasonic platinium 500w
 
Précision quand je parle du PC qui ne boot pas c’est que les lumières s’allume, les ventilo démarre 1 seconde et ça coupe, le PC réessaye 1 fois ou deux sans que j’appuie, puis plus rien.
 
Mon PC à tourné sans problème pendant 1 an. Du jour au lendemain il ne veut plus démarrer, je mène mon enquête, je fais tout les test possible et inimaginable… ( tester les composant 1 par 1 etc). Résultat :
 
Je renvoie l’alim : On me dit que l’alim marche très bien.
Je rachète une Carte mère (CM2) : Le PC remarche, puis après un redémarrage même problème. (CM2)
Je remet mon ancienne CM1 : PC marche mais le port ethernet est HS. Puis après une 1h le PC s’éteint et impossible de le relancer.
Je vais dans une boutique LDLC. le mec test les composant : au début il pense que le CPU a un pb. Puis finalement ma CM1 est la cause du soucis. il test ma config avec ma CM2 tout fonctionne (test de 10 min).
je renvoi ma CM1 à LDLC et mon processeur (au cas ou), leur retour : CM1 HS , mais processeur marche très bien.
je reçois le processeur (la CM1 est en cours de réparation) : je branche, tout marche sans coupure toute la journée. Ce matin j’appuie sur le petit bouton pour démarrer le PC. devinez quoi ? le PC ne boot pas … après une autre tentative plus tard le PC a réussi a booter 10min et a couper net.
je comprend plus rien… Chez ldlc le mec a testé les ram aucun problème. alim a été testé aussi. processeur aussi. La CG ne devrait pas être en cause puisque les symptômes sont les mêmes sans CG. chez ldlc mon pc a eu le même problème de démarrage avec mon ancienne CM1 mais pas avec la CM2 alors que mois c’est sur les deux…
Je fais quoi ? je balance 700€ par la fenêtre et je rachète tout ?
 
Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé. j’espère que parmi vous quelqu’un aura une idée…

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 12:21:20  profilanswer
 

n°10620856
driks45
Posté le 21-08-2019 à 12:45:16  profilanswer
 

Yep,
Est ce que le BIOS de la carte mère ne serait pas à mettre à jour pour prendre en charge ton proc ???

n°10620870
smashkiks
Posté le 21-08-2019 à 13:08:06  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  
 
D'après le site gigabyte ma nouvelle carte mère (CM2) est bien compatible pour le i5 8500 depuis sa première version de Bios.
Si c'est un probleme de MAJ du bios, c'est possible que le PC démarre parfois et d'autre non? et avec mon ancienne carte mère pourquoi cela à marché pendant 1 an ?
 

n°10620879
Roronoa Zo​rro
Santoryu........
Posté le 21-08-2019 à 13:23:29  profilanswer
 

Bonjour,

 

De quels disques durs disposes tu ? HDD ? SSD ? As-tu verifié leur état avec un logiciel ? Si tu as un HDD, fait-il un bruit de "grattage" ?


Message édité par Roronoa Zorro le 21-08-2019 à 13:34:10

---------------
"Ce que je sais, c'est que je ne sais rien."(Socrate) "Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."(Confucius)
n°10620884
smashkiks
Posté le 21-08-2019 à 13:32:02  profilanswer
 

Hello !  
j'ai un SSD et un HDD en secondaire. je n'ai pas vérifier leur état
Lors du test chez LDLC , ils ont testé avec leur propre disque dur.
En revanche le problème est le même si je démarre sans brancher les disques dur.

n°10620894
Roronoa Zo​rro
Santoryu........
Posté le 21-08-2019 à 13:50:51  profilanswer
 

Dans ce cas, as-tu démarré avec une barrette de RAM (une après l'autre) ?


---------------
"Ce que je sais, c'est que je ne sais rien."(Socrate) "Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."(Confucius)
n°10620896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2019 à 13:54:40  profilanswer
 

Ton électricité est aux normes et en bon état ?
La prise multiple est de qualité ?
Tu as essayé sur une autr prise ?


Message édité par artouillassse le 21-08-2019 à 13:54:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10620905
smashkiks
Posté le 21-08-2019 à 14:01:41  profilanswer
 

Oui, cela a été testé aussi.
Par moi et par la personne chez LDLC. Les barrettes ont été testé sur une autre config et elles fonctionnaient. Est-il possible que ce soit un défaut CPU qui soit passé à la trappe lors ce que je l'ai renvoyé chez LDLC ?  
 
Sachant que parfois le PC démarre, comme hier quand j'ai reçu le processeur du SAV. le PC a tourné de 11h a 22h sans soucis, Photoshop/jeux video etc.. une fois éteint proprement le lendemain il ne démarre pas même après 15 essais, peut etre qu'il faut le laisser se reposer.
Est-ce que LDLC  a pu le recevoir, le tester sur une CM et cela à marché donc ils n'ont pas cherché plus loin ?
 
merci pour le temps que tu m'accordes.
 
EDIT : Oui  artouillassse . immeuble qui a moins de 10 ans. testé sur plusieurs prise, sur ondulateur.


Message édité par smashkiks le 21-08-2019 à 14:03:02
n°10620927
fabcoq
Posté le 21-08-2019 à 14:20:51  profilanswer
 

Bonjours,
 
Les pannes aléatoires sont les plus difficiles à trouver.
Généralement je commence par vérifier l'état de la connectique.Un contact légèrement déformé peut occasionner des soucis puis je change les composants un par un.
Le problème , il faut avoir des composants de rechange.
 
Je commencerais par l'alimentation et quand cela fonctionne sur une semaine, on peut dire que c'est résolu.
 


Message édité par fabcoq le 21-08-2019 à 14:24:17
n°10620939
smashkiks
Posté le 21-08-2019 à 14:35:38  profilanswer
 

Bonjour Fabcoq,
 
l'alim a été retourné en SAV, j'espère qu'ils l'ont bien testé. ils m'ont dit qu'elle n'avait aucun soucis. dans la boutique LDLC la personne avait éliminer l'alim en la testant sur une autre config. Après il est vrai que si c'est un problème aléatoire (mais quand même regulié puisque chez moi en tt cas, ça ne marche qu'une fois sur 100) c'est très dur a résoudre.
 
il me semble qu'il a testé une de ses alimentations pour démarrer ma CM/proc' et que le PC ne bootai pas non plus

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 14:35:38  profilanswer
 

n°10620946
totalgaara
Posté le 21-08-2019 à 14:48:31  profilanswer
 

Le fait que le port ethernet de ta première carte mère tombe HS est étrange, d'autant que la 2ème commence aussi à avoir des soucis de démarrage si j'ai bien compris. Si le PC a fonctionné le processeur n'est pas en cause (de toute manière il faut savoir qu'une panne CPU est extrêmement rare).
 
Je me demande si c'est pas l'alimentation qui aurait un problème avec les arrêts, une "reprise difficile", tu peux essayer de mettre (quand il daignera démarrer ton PC en mise en veille prolongée plusieurs fois, voir si tu arrive a le rallumer ?
 

n°10620947
Roronoa Zo​rro
Santoryu........
Posté le 21-08-2019 à 14:50:01  profilanswer
 

Je dirais la même chose que fabcoq. Ça fait de suite penser à l'alimentation. Les tests d'alimentation ne sont pas forcément fiables et les problèmes aléatoires peuvent ne pas survenir lors des tests. La solution la plus sure serait d'emprunter une alim qui fonctionne (si tu en as la possibilité) et de l'utiliser pendant quelques temps, une semaine c'est bien.


---------------
"Ce que je sais, c'est que je ne sais rien."(Socrate) "Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."(Confucius)
n°10620951
smashkiks
Posté le 21-08-2019 à 14:56:13  profilanswer
 

Je vais devoir laisser le pc débrancher plusieurs heures pour qu'il, j'espère, remarche. je ferai le test ce soir. je n'ai pas d'autre alimentation pour tester malheureusement, j'ai deja racheté une carte mere pour tester, je ne veux pas acheter à nouveau une alimentation.  
je vais voir si je peux pas embeter la boutique LDLC à nouveau pour faire des test.  
Si c'est un pb un peu aléatoire sur l'alim, le SAV l'aurait détecter non ? il me semble que leur test inclus des redémarrage répété et font des stress test.

n°10621085
fabcoq
Posté le 21-08-2019 à 20:03:11  profilanswer
 

ben pas sur, j'ai eu un problème sur une machine, l'écran devenait noir de temps en temps et il refonctionnait tout seul.
J'ai mis des mois à trouver.
Le problème venait d'un mauvais contact sur le connecteur de la carte mère qui avait un adaptateur pour mettre 2 cg en parallèle.
 
J' al commencé par changer l'écran, au bout de x jours il a refait le souci, puis idem avec la cg.
 
J'ai fini par enlever l'adaptateur et nettoyer le connecteur, je n'ai pu eu le souci.


Message édité par fabcoq le 21-08-2019 à 20:05:55
n°10621694
smashkiks
Posté le 23-08-2019 à 10:23:57  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Impossible de rallumer le PC plus de 3 min. le temps que ma session démarre ça coupe.
Je viens d'effectuer un petit test. Je vous le détails, ça vous donnera peut être des pistes.
 
Lorsque j'essaye d'allumer l'ordinateur après l'avoir débranché il essaye de démarrer, parfois 2sec parfois 2minutes avant qu'il s'étaigne. Ensuite impossible de rappuyer sur le bouton sans débrancher ou couper l'alim.
 
En revanche, si je bouge le cable 24pin au niveau de la carte mère, le PC essaye de booter ( une demi seconde) et ce sans debrancher et a chaque fois que je le bouge. Il n'y aurai pas un faux contacte à ce niveau ? qui aurai pu endommager ma première carte mère ?
Si c'est le cas, comment ce faux contact qui a l'air important a pu passer a travers les test du SAV et comment mon PC a pu démarrer et fonctionner pendant 10h le jour ou j'ai reçu mon processeur du SAV.
 
qu'en pensez vous ? je vous remercie énormément.

n°10629007
smashkiks
Posté le 09-09-2019 à 11:03:06  profilanswer
 

Bonjour.
 
Petite Mise à jour après 1 mois d'attente que ma Carte mère (CM1) revienne de SAV, seul probleme detecté : la prise ethernet HS.  Mon alim était débrancher et n'a pas tourné depuis le dernier message de cette conversation donc le 23 août.
 
 
Je rebranche tout le PC démarre du premier coup, la prise LAN remarche, je test plusieurs redémarrage tout fonctionne plusieurs heure. Je pars en weekend, en revenant le PC marche 1h et coupe sec. Je débranche et essaye à nouveau, le pc démarre et coupe au bout de 2 minutes. puis maintenant il n'arrive plus a booter, les même symptôme qu'au début.  
 
Mon alim a les meme symptome avec le test du trombone. qu'en pensez vous ? le SAV materiel.net n'a pas detecté de panne... c'est qd meme bizarre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre pas ou quand il veut.

 

Sujets relatifs
PC qui s'éteint sans raison apparenteDisque dur à 100% et PC bloqué dans une boucle de diag/réparation
Humidité dans l'air fait déconner le PC ?(Résolu) Pc avec 1 HDD et 1 SSD sous W10 + 1 HDD sous W7 ????
AIDE POUR MONTER PREMIER PC GAMERNouveau PC
PC qui démarre quand il veut !?PC qui démarre quand il veut : pb d'alim ou carte mère ?
PC qui demarre quand il veut, demande d'aide.Écran noir, et PC qui démarre quand il veut
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre pas ou quand il veut.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR