Bonjour,
suite à une coupure de courant mercredi, les plombs ont sauté car trop d'appareils tournaient en même temps (machine à laver etc...) et mon PC était allumé à ce moment là. Cela est déjà arrivé et ça n'a jamais posé de problèmes sauf que là, il n'a pas redémarré après avoir remis le disjoncteur : rien ne se passait lorsque j'appuyais sur le bouton on/off.
J'aurai pu déduire que c'est l'alimentation qui en a pris un coup sauf qu'après avoir débranché la prise de courant, appuyé sur le bouton on/off de l'alimentation plusieurs fois, le PC a fini par redémarrer (avec un message du bios : Erreur ventilateur CPU qui a disparu après un redémarrage et n'est plus apparu par la suite) et a fonctionné normalement pendant 2 jours (et a été éteint et allumé entre temps sans soucis) . Ce matin, rien à faire, il ne démarre plus.
Les symptômes exacts :
- la diode indiquant que la carte mère est alimentée est allumée
- si j'appuie sur le bouton on/off de l'alimentation, rien ne se passe (hormis la diode citée précédemment qui s'allume/s'éteint) et si j'appuie sur le bouton "on" de l'alimentation, que j'appuie sur le bouton pour démarrer le PC et qu'ensuite j'éteins l'alimentation, il y a un petit "choc" : les ventilos des cartes graphiques ont un sursaut et leurs diodes s'éclairent brièvement.
L'alimentation est une BeQuiet! Dark Pro 1200 W donc sensée être protégée contre les coupures de courant et surtensions.
Si vous avez une idée, je suis preneur ?
Merci
EDIT : il vient de redémarrer . J'ai l'impression que pour que ça fonctionne, il faut faire ceci :
- allumer l'alimentation
- allumer le PC (donc rien ne se passe)
- éteindre l'alimentation et pendant que la diode de la CM est encore allumée, rallumer l'alimentation (il est possible que j'ai ré-appuyé sur le bouton "on" du PC entre les 2)
Il me semble que c'est comme ça qu'il a redémarré la 1ère fois.
Si ça peut donner une piste supplémentaire. C'est mystérieux quand même.
EDIT 2 : après ce redémarrage inespéré, j'ai regardé du coup les ventilos du CPU (le ventirad est un Noctua NH-D14) et le ventilateur du milieu n'arrivait pas à démarrer (il oscillait doucement et il a fallu que je le pousse pour qu'il démarre). J'ai ensuite redémarré une fois et pas de soucis, les 2 ventilos du ventirad ont démarré sans problèmes.
Voilà, je crois que j'ai donné toutes les infos. Sachant que ça fait un moment que le PC fonctionne sans aucun problème.
Message édité par Asturias76 le 24-01-2014 à 09:14:35