Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mac vs PC : un débat constructif, est-ce possible ?

n°3352808
Xocs
Posté le 20-07-2004 à 21:59:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour vos comparatifs, vous avez pris des powermacG5 alors que les serveurs c'est les Xserve G5 ...

mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 21:59:19  profilanswer

n°5131965
Gregos2k5
Posté le 28-10-2006 à 13:34:24  profilanswer

Et maintenant avec les duo core et la mise en place du concept wintel?
Sans oublier des mac entree de gamme a 1000 euros..
Je viens du monde pc mais je me pose de plus en plus de questions...

n°5557394
bart1984
Posté le 29-05-2007 à 18:53:53  profilanswer

up

n°5559486
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 30-05-2007 à 16:42:43  profilanswer

Je suis un ancien macintoshien (ouaf). J'ai switché vers le pc pour deux raisons:
- Mac c'est trop cher
- En config de base, c'est pourri pour un joueur.

A l'époque, mon iMac avait 512Mo de ram, une CG FX5200 64Mo. Pour un prix inférieur de 20%, je suis passé à 1Go et FX5700 128Mo, le reste étant équivalent !

Et à voir les pages de l'Apple Store, je suis pas prêt de racheter un Mac. Dommage j'adore OS X  :love:  

Mais bon, Vista commence à y ressembler. Un jour Billou ne sera plus en retard de 3 ans sur Steve  :p

n°6212215
obertran94
Posté le 09-02-2008 à 22:20:45  profilanswer

bonjour, tout d'abord je me présente brièvement, j'ai 14 ans mais ne me jujez pas sur ce critère car il se trouve que mon niveau informatique est, je pense superieur au niveau des "conseillers informatiques" de la fnac (qui le plus souvent, vous conseillent daller voir  ailleurs^^) , je trouve important de signaler que chez moi je possède 2 macs: ibook (2002) et macbook (2006) et surtout je signale aussi que je connais bien aussi les pc car je les utilise quotidiennement dans mon collège ( ceux-ci sont équipés de windows 98 et de windows xp ) , très important : je suis ENTIÈREMENT PRO MAC!!!Et je suis dégouté quand des pc users critiquent les macs sans même savoir ce qu'est un navigateur internet!
voila!  

donc je vais dresser les défauts des macs:
-très peu de jeux
-un prix très élevé
-peu de logiciels mis à disposition pour ce type de programme
[u][/u]
et maintenant voilà les avantages des pc:
-large logithèque
-beaucoup de jeux
-pas très cher

et maintenant voilà (ci dessus ) les articles à faveur des pc! (ce n'est pas énorme^^)

défauts des pc:

-graphismes qui, par rapport à ceux des mac peuvent âtre définis comme "moches"
-TOUTES les innovations des pc sont COMPLÈTEMENT copiés sur les macs ( micro intégré , isight , wifi integré, bluetooth intégré ( peut etre pas encore^^), widgets = gadgets, ...
- ultra-compliqué!!!
-exterieurement moche voire hideux!
-ça buggue!!!
- 240 000 virus sur vista et 24 000 sur XP
-plantages MEME sur vista
-5go sur pc = 1 go sur mac
-...

avantages de mac:

-exterieurement beau
-graphismes et disposition magnifiques!
-pas pour débutants comme certains disent mais un VRAI ordinateur digne de ce nom!
-dans le programme leopard ainsi que sur tiger il y a des innovations magnifiques
-il y en plein d'autres mais j'ai la flemme^^(n'allez pas croire que je dis ça pour bluffer)

voilà deux copié collé d'un forum :

"Windows Vista vs. Mac OS X Leopard, le clash !

Nous avons pu tester Windows Vista en version commerciale, pour le comparer à l'actuel Mac OS X Tiger et le confronter aux fonctionnalités annoncées de Leopard :

Cela reste un Windows, c'est à dire qu'on a droit aux plantages (même si il y en a moins que sur XP), aux incompatibilités, à la masse inouïe de processus inutiles qui se lancent au démarrage...
On peut tout de même saluer les efforts de Microsoft pour proposer un système d'exploitation présentable, car même si Vista n'est pas encore à la qualité de Mac, la quantité s'en rapproche et donc Windows Vista est un bon système d'exploitation. Il était temps que Microsoft ne prenne plus le grand-public pour une tirelire atteinte de cécité intellectuelle.

Finalement, Windows n'a fait que rattraper presque entièrement son retard sur Mac OS X Tiger et il aura à nouveau un bon train de retard à la sortie de Mac OS X Leopard. Car, contrairement à Microsoft, Apple se veut avant tout un innovateur et pas un copieur."

"Je me permet de faire quelques remarques à votre article comparatif. L'informatique est mon métier et je développe sur Mac OS X, Linux et Windows. Je pense donc pouvoir apporter quelques commentaires constructifs par rapport à votre article.

Je vais commencer par ce que vous n'avez pas mentionné.

Tout d'abord, je suis très étonné que rien n'évoque à la fois le prix et l'infrastructure technique nécessaire pour faire fonctionner les deux OS. Je pense qu'il aurait été très utile de mentionner ces informations même si vous décidez explicitement de ne pas comparer les deux OS sur ces critères.

Outre les différences de prix, la simplicité de l'offre d'Apple est à mettre en exergue.

Quand à la configuration matérielle nécessaire, elle est importante car un critère important en cas de mise à jour d'une machine existante.

Dans le même thème, en cas d'achat d'un ordinateur neuf, je pense qu'il est intéressant de rappeler au lecteur certaines choses :
- Les Macs sont livrés avec la suite iLife qui complète de manière très intéressante Mac OSX
- Les Mac sont livrés avec XCode et DashCode qui sont les outils incontournable pour la programmation sur Mac OS X.
- Il est important pour l'acheteur de vérifier la version de Vista et les logiciels livrés avec un nouveau PC par cela varie beaucoup selon les constructeurs et les modèles.

D'autre part, je suis étonné de l'absence de remarques concernant l'existence de 3 fonctions de Mac OS X
- Spaces qui permet enfin de disposer ses fenêtres sur plusieurs bureaux et même d'associer des fenêtres à certains bureaux particuliers (comme sur Linux depuis de très nombreuses années)
- Exposé qui permet très facilement de basculer d'une application à une autre.
- Spotlight qui est un moteur de recherche très efficace. Il est maintenant plus rapide et parfaitement intégré à Time-Machine (recherche dans des fichiers disparus ou modifiés).

Pourquoi également ne pas avoir comparé FrontRow au fonctions Media Center de Vista.

Pour revenir au contenu de votre article, je tiens à préciser tout de même plusieurs choses :

L'interface de Léopard propose, outre via une différence de teinte, un ombrage flou assez accentué qui facilite d'autant plus la reconnaissance de la fenêtre au premier plan.  
La barre de menu de Léopard n'est pas simplement transparente mais l'effet éclairci sensiblement le fond. Ceci améliore la lisibilité par rapport à une simple transparence.

L'interface Aéro de Vista peut être grande consommatrice de puissance de calcul et de mémoire. Si MacOSX s'accommode assez bien de 1Go à 1,5 Go de mémoire vive, je pense qu'une utilisation confortable de Vista nécessite 2 Go de mémoire vive.  
La carte graphique nécessaire aux effets de Vista (interface Aéro) est vraiment un limitation pour certaines configuration alors que sur mac OSX (ou Linux avec Beryl par exemple), une configuration plus modeste suffit amplement. Par ailleurs, les effets Aéro est un handicap pour les logiciels de prise de contrôle à distante (MS Messenger, VNC, ...). Il est en effet souvent nécessaire de passer en mode basic temporairement.

Le Finder du Mac permet de visualiser également l'arborescence. le Finder possède 4 modes de visualisation et non 2 ou trois comme votre article le laisse entendre.

Safari possède un fonctionnalité assez intéressante qui permet de sélectionner une portion d'une page internet quelconque pour la transformer en widget (l'équivalent des gadgets de Vista)

Mes remarques n'ont pas pour but de descendre Windows Vista qui possède pas mal d'améliorations par rapport à Windows XP. Néanmoins, je trouve Vista nettement plus décevant que Léopard car autant de temps après la sortie de Windows XP, beaucoup d'utilisateurs particuliers comme professionnels s'attendaient à une véritable avancée au niveau de fonctionnalités et pas seulement au niveau cosmétique.  
A mon sens, il manque ne fusse qu'une fonctionnalité du type Time Machine (pour les uns) ou XCode 3 (pour les autres) pour convaincre les utilisateurs de passer en masse à la nouvelle version de l'OS.  

D'ailleurs, en dehors des nouvelles machines pré-installées, le ventes de Vista proportionnellement au parc installé sont comparativement catastrophiques à ce que beaucoup de gens pensaient."

je conçois bien que vous n'ayez pas envie de lire tout cela donc je vous donne un lien (du moins pur le 2° article puisque c'est moi qui ai fait le premier)^^
http://www.infos-du-net.com/actual [...] vista.html

je rajouterais aussi que vista coute au minimum 150€ (en version de base) tandis que léopard coute 129€ en version de base achant que léopard est objectivement MIEUX que vista! pas pour rien que les mac coutent plus que les pc^^

voila, si vous voulez me contredire sur certains points au moins prenez la peine de tout lire et avant de me répondre informez-vous!

c'est tout pour le moment, je laisse mon adresse e-mail (je sais c'est pas prudent mais de toute façon j'en ai 3 et c'est très facile à créer^^)   obertran94@gmail.fr

bonsoir

n°6215437
obertran94
Posté le 11-02-2008 à 20:02:11  profilanswer

je tiendrais à ajouter que :  
-pc ( au minimum pur une machine durant plus de 5 ans 900€ ) + (microsoft word, entourage, exel, powerpoint)( au moins 300€ )+ norton anti-virus ( le seul efficace)( 100 € environ) + tous les trucs en option qui peuvent aller de 50-200 € arrondi= 100€ ça fait environ 1500€ pour un pc pouvant presque égaler un mac (sans parler de la qualité graphique et du prix de windows vista ( 200 mini mais le plus souvent c'est avec l'ordi...)
-mac ( au minimum 1024€ ) + iwork (mieux que microsoft...) = 60€= 1084€ enfin bon ça c'est pour celui de base après un mac plus élaboré= 1450€ avec tout ça  
- on tient compte du faite qu'un imac coute moins cher qu'un macbook de base avec un écran de 13 pouces

on ne peut pas vraiment parler d'un fort écart de prix entre un mac qui meme coutant moins cher durera plus longtemps qu'un pc ( de bonne qualité )

pour ceux qui souhaiteraient après justifier avec la suiute ilife j'ajoute qu'elle est systématiquement incluse dans l'ordi

n°6333192
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 15-04-2008 à 00:55:08  profilanswer

ptit up pour ce topic qui à mon avis a dérivé de "mac vs pc" vers "mac os vs windows" :/ parce qu'à mon avis, certains ont oublié l'autre truc là, comment s'appelle déjà nunuche? non, nunux? ah oui, linux. déjà là on gomme pas mal de "défauts" (pour en rajouter d'autres certes) mais quoiqu'il en soit, l'éternel débat mac vs pc restera.. éternel.
à mon avis quelqu'un qui est à l'aise en informatique préfèrera la puissance brut d'un pc qu'il pourra exploiter/optimiser et quelqu'un qui veut une machine prête à l'emploi et facile à entretenir préfèrera un mac. perso je suis plutôt pc parce que j'aime bien bidouiller mes softs, j'aime quand mon pc plante pour éprouver la satisfaction de l'avoir réparé (ça me donne "l'impression" d'avoir appris quelque chose :p), j'aime changer les pièces du pc pour pas trop cher histoire de pousser son utilisation au max (voir ma config 2 dans mon profil pour lequel j'ai déboursé même pas 200€ il y a 5 ans et qui tourne encore nickel et qui tournera encore nickel pour un bon moment, et je joue encore dessus (trackmania, ut, cod2...), j'y fait de la programmation, de la vidéo...)
niveau graphisme, si on dit que sur mac c'est plus beau c'est qu'on n'a pas vu assez de choses sur pc :/ je crois que pour en venir à dire cela c'est parce qu'on compare les plateformes/logiciels utilisés et pas le matos. d'ailleurs niveau matos, on voit bien une convergence de mac vers pc et non le contraire (je ne parle pas d'accessoires style micro, hp ou webcam, mais de cg/proc etc..), le plus récent étant l'utilisation de proc intel..
si on veut parler prix des softs, pour la suite bureautique il y a "open office", antivirus "avast", antispyware "spybot" ou "adaware", pare-feu "sygate personal firewall" (xp only pour l'instant) et tout cela est gratuit et performant!
niveau sécurité, qui à dit que les macs était plus sûrs?  :whistle:  http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 091,00.htm

bref, tout ça pour dire que ceux qui aiment et peuvent s'offrir mac le feront, idem pour les pc  :jap:

n°6610446
macmarcio
Rookie
Posté le 24-09-2008 à 11:50:10  profilanswer

Hopopopop attendez, parce-que à l'aise en info veux dire obligatoirement bidouiller les fin-fonds de son OS préféré? Diantre!
Bon comme mon pseudo peut l'indiquer, je suis pro-Mac, depuis toujours.

Juste quelques notes, OsX est un Os stable, par exemple, ma machine précedente, achetée en 2006, un MacMini PPC G4 à 1.5GhZ avec 512 Mo de Ram un DD de 80 Go puis upgradée avec un DD 160 Go à 7200 rpm et 1 Go de Ram, je n'ai pas réinstaller une fois, je répète pas une seule fois, l'Os.

Seul bémol pour cette machine, son chipset graphique, mais je peut vous dire qu'avec cette petite config, la CS3 et Xpress tournaient à plein poumon...

Le Hardware, certes l'entrée de gamme est très limitée à ce niveau, genre pas de graveur DVD, petit HD, pas beaucoup de Ram, de plus ses options coûtent très cher sur l'AppleStore, ne vous en faites pas, la Ram et le HDD sont très faciles à changer par ces propres moyens. De toute façon pour reprendre l'éxemple du Mini, OsX + CS3 et Xpress tournaient confortablement avec 512 Mo de Ram... Un Os qui gère très bien un Hard, même si celui-ci est limité est mieux je pense, que le must du hardware mal géré par Windows. C'est juste mon avis.

La qualité des matériaux, et son assemblage, connue et reconnue depuis toujours. Même le hard est de bonne qualité, c'est sûr, comme partout il y à des pannes et des mauvaises séries, moi perso, jamais je n'ai eut un problème de ce type...

Le design, avouez que c'est quand-même plus agréable de bosser sur une machine sobre et jolie et qui plus est, silencieuse.

La palette de softs fournis avec OsX sont nombreux, ont peut quasiment tout faire avec un Mac à la sortie de son carton.
Configurer sa machine pour aller sur internet est enfantin, ont branche, ça marche, tout est plug and play sur Mac.
Bootcamp, est là pour installer Windows, si vraiment vous êtes amoureux de cet Os.
Et puis de plus en plus de softs sont portés sur OsX de nos jours, et ce n'est pas près de s'arrêter.

Un Mac à le revente se revend plus cher qu'un P.C, donc le coup de l'investissement est amorti par là aussi.
Un Mac est un bon investissement pour ceux qui en ont marre des écrans bleus, des scans antivirus qui ralentissent la machine, qui en ont marre de chercher des drivers, qui en ont marre de bidouiller leur machine, et qui à la place préfèrent être productifs.

Voilà en gros les points positifs que je vous apporte.

Les points négatifs, sont pour moi le prix, c'est vrai qu'un Mac est cher, peut-être que les points positifs que je vous apportent justifient ce prix?
La carte graphique sur les entrés de gamme, sont nazes, faut bien l'avouer.

A+  

n°6610569
c_planet
Posté le 24-09-2008 à 13:10:28  profilanswer

obertran94 a écrit :

-5go sur pc = 1 go sur mac

j'aime bien les maceux, surtout quand ils flinguent leur crédibilité d'entrée de jeu  :D  

macmarcio a écrit :

Juste quelques notes, OsX est un Os stable, par exemple, ma machine précedente, achetée en 2006, un MacMini PPC G4 à 1.5GhZ avec 512 Mo de Ram un DD de 80 Go puis upgradée avec un DD 160 Go à 7200 rpm et 1 Go de Ram, je n'ai pas réinstaller une fois, je répète pas une seule fois, l'Os.

La belle affaire, un win 2000 ou xp ça tient trois ans à l'aise.  

et pas sur un pc de papa qui installe trois softs tous les mois. Les fois où ça m'est arrivé d'aller aussi loin (les mobos changent souvent), je ne te parle pas du nombre d'installations logicielle/jeux faites dessus, ça doit représenter plusieurs fois l'entièreté du parc logiciel sur macos.

n°6610657
macmarcio
Rookie
Posté le 24-09-2008 à 14:12:12  profilanswer

D'accord qu'une instal XP reste bien trois ans... Mais quel est le prix?
Une machine qui bug dans tous les sens? Des disques et images de disques qui ne s'éjectent plus?

Ce que je veut dire par là, c'est que OsX, sans maintenance particulière, d'ailleurs nous, on ne connaît pas la défragmentation de disque, marche tout aussi bien comme à la sortie du carton.

Je suis d'accord qu'un Windows peut marcher aussi longtemps qu'un MacOs, mais faut en savoir un minimum sur Windows...
Alors qu'un novice sur Mac, n'aura pas à s'arracher les cheveux pour simplement éteindre sa machine car il y à encore des logiciels douteux en service.

Après c'est à chacun de voir son plaisir à bidouiller sa machine pour qu'elle fonctionne normalement...

++

mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 14:12:12  profilanswer

n°6610664
c_planet
Posté le 24-09-2008 à 14:15:11  profilanswer

macmarcio a écrit :

D'accord qu'une instal XP reste bien trois ans... Mais quel est le prix?
Une machine qui bug dans tous les sens? Des disques et images de disques qui ne s'éjectent plus?

++

non, non,  

aucune surveillance des installations, aucun nettoyage de la bdr, restauration désactivée, rien.

juste un ghost de sauvegarde en cas de mauvais update mais en général ça ne sert pas.

en fait, tu parles de win98se ...

Message édité par c_planet le 24-09-2008 à 14:19:45
n°6658546
Bazipod
Que Apple soit avec toi
Posté le 25-10-2008 à 17:48:01  profilanswer

Sincérement je pense que Mac plutôt qualité/prix c'est bien.
Si un jour j'achete un Pc sa serait pour des jeux
+sur mac ont peu mettre Pc (boot camp) et le contraire sa se trouve pas
souvent ont oublie que apple a crée aussi des ipods et pour ceux qui n'ont jamais vu de mac sachez que c'est aussi design qu'un iPhone, aussi pratique et aussi classe.
-des statistique le prouve les Pc plante plus qu'un mac et sur Mac les virus sont quasi inexistant
- Vista fait d'énorme ravage en matière de système d'exploitation
Mais bon, une petite partie de Company of Heroe sur Pc n'est jamais de refus...

n°6658772
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-10-2008 à 19:24:22  profilanswer

Tout ce qui porte la marque de la pomme coute la peau des fesses. Je crois que personne ne pourra dire le contraire...

Les ipods sont horriblements chers, les macs également...

C'est peut-être le seul point négatif que je peux donner à Macintosh.
En même temps, c'est de la qualité, c'est vrai.

Non sincèrement quand je vois le prix des derniers macs ca me fait quand même tilter... J'ai l'impression que plus va, et plus la marque à la pomme se gagne une clientèle de riches personnes. Que faire des étudiants ? Des indépendants qui se lancent ?

C'est dommage, car j'hésitais pour mon prochain achat, mais vu les tarifs je ne vais pas pouvoir me permettre de m'acheter mon mac :(

Message édité par Sheeloo le 25-10-2008 à 19:28:30
n°6658790
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-10-2008 à 19:33:18  profilanswer

Je viens de faire un test, c'est monstrueux.

Je prend un imac 24 pouces : 1918 €
Je prend un pc plus rapide (tant au niveau processeur que vitesse mémoire / disque dur avec 250 Go en plus que l'imac, carte graphiques *2 (l'unité étant plus puissante que celle du mac)) : 899 €...

Ok, le pc est vendu sans écran. Allez pour un 24 pouces on va compter 300 euros en plus.
On abuse encore, on rajoute un joli boitier pour le côté finition pro qualité, +150 euros grand max.

Et voila une machine plus puissante, pour 1400 euros (avec windows) en arrondissant au chiffre supérieur. Certes elle prend un peu plus de place mais ça...

Quasiment 600 euros de moins... Avec ça et pour mon métier, j'ai de quoi m'acheter une imprimante laser couleur + scanner de qualité + sonde pour calibrer mon écran et un bon résto pour mes amis :whistle:  

Non, je n'aurai pas mon mac de si tôt j'en ai peur...

Message édité par Sheeloo le 25-10-2008 à 19:37:21
n°7831402
xeviouso
Posté le 14-03-2011 à 14:49:33  profilanswer

salut les gens

mac propose moins de logiciel qu'une distribution de linux (ubuntu pour ne pas citer d'exemple après il y a un grand choix).
mac              : à partir de 800 euros
ubuntu (linux) : gratuit

Donc déjà rien qu'avec c'est 2 raisons mon choix est fait. Maintenant si vous voulez jouer il y a qu'une seule solution, c'est windows (7 étant le dernier). Et oui sur mac il faut un logiciel qui permet d'avoir un dual boot [boot-camp](le choix de l'os se fait au démarrage) ou par émulation. Il y a peu de jeux sur linux ou mac (moi j'en ai pas pour mac ou linux), donc au final l'achat d'une licence windows.

Après la machine en elle même c'est selon vos moyens et besoins.

Les antis M$ me font marrer autant que les antis mac. Les graphismes de MS ne sont pas beaux ?! vous avez déjà lancé un jeux dessus ou même un film en HD ? l'OS ne fait pas tout! Je vous rappelle qu'un pc se constitue d'une carte mère, d'une carte graphique et de son écran, d'un processeur et d'un disque dur avec un OS(au minimum je crois). Donc si vous avez de la merde faut pas vous plaindre que windows met trois plombes à démarrer ou à faire quelque chose. Si vous voulez vous la péter pour avoir un truc différent un système UNIX et toujours dispo (MAC est du même principe que Linux se sont des descendants d'UNIX). Après comme je l'ai dit c'est selon les besoins ET moyens.

En espérant que ça ouvre les yeux à certain et que les utilisateurs non avancé ne se fasse pas avoir par le blabla pro mac ou pro MS.

Cordialement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Graveur de DVD sur un pentium II 350 Mhz , est-ce possible ???config la plus modeste possible?
Installez une nouvel alim : possible pour les novices ?Rendre silencieuse une 5900 Ultra, possible?
drivers catalyst ou omega sur une ati rage fury 16 mega ?? possible ??disque SATA et ATA en même temps ? possible ?
ADSL avec LAN sur K7VM4, S possible ?Carte mère µATX dans boitier ATX : est-ce possible ?
Possible de transformer un BIOS en ".AWD" en format binaire (".BIN") ?reseau : rj45<->bnc possible?
Plus de sujets relatifs à : Mac vs PC : un débat constructif, est-ce possible ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)