Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne boote plus (encore un !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne boote plus (encore un !)

n°9321070
Aliken
Posté le 06-11-2014 à 22:22:04  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens vous soumettre un problème de démarrage pour ma vieille mais sympathique configuration:
 
Antec Sonata III (alim 500W Antec)
Asus P5K-E
E8200
4x 1Go G-Skill
ATI HD5850
 
La semaine dernière, j'avais du mal à démarrer le PC : ventilateurs qui se mettent en route 2/3 secondes, s'arrêtent, se remettent en route, en boucle, sans bip. J'ai néanmoins réussi à démarrer. Chose rigolote (enfin si on veut), les paramètres du Bios n'étaient pas conservés, comme quand la pile est HS. Le PC s'est ensuite définitivement arrêté. Impossible de le démarrer (même de semblant de début de démarrage : aucun ventilateur ne tourne).
 
Diagnostic : alimentation ou CM.  
Ouverture du boitier : la LED verte, témoins de courant clignote. Je fais un clear cmos, change la pile, débranche tout, réessaie, rien, pas de réaction. Pour exclure un problème de bouton on/off, je shunte les deux pins qui sont habituellement reliés au on/off : rien. Je prends l'alimentation et relie les broche 15-16 (fils vert et noirs), l'alim tourne et fait tourner les ventilateur du boitier directement connectés à l'alim. Afin de bien vérifier, je teste avec une autre alim, gentiment prêtée : la diode, témoin d'alimentation est allumée fixe. J'appuie sur le bouton on/off, le ventilo du CPU se met à tourner une seconde et s'arrête. J'obtiens le même résultat en shuntant les pins du bouton on/off. Donc toujours pas moyen de démarrer.
 
Je pencherais donc pour une alim défaillante ET une carte mère grillée. Qu'en pensez-vous et il y aurait-il un moyen de s'en assurer.
 
En fait, il y a 3 mois, j'ai déjà changé la CM (P5K à l'époque). Est-il concevable qu'une alimentation défaillante fasse subrepticement griller une CM, puis trois mois après une seconde CM ?
 
Alors je sais, c'était du vieux matos mais cela tournait bien et je n'ai pas les moyens aujourd'hui d'acheter du matos dernier cri (si je dois me refaire une config, ce sera à partir de G3220).
 
Merci de m'avoir lu !
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-11-2014 à 22:22:04  profilanswer
 

n°9321123
LittleVinc​e
Tu vas freiner, connasse ?!
Posté le 06-11-2014 à 23:30:20  profilanswer
 

Aliken a écrit :

Est-il concevable qu'une alimentation défaillante fasse subrepticement griller une CM, puis trois mois après une seconde CM ?


 
 Ma réponse ne va pas résoudre directement ton problème, mais pour info une alimentation vraiment défaillante peut faire cramer beaucoup de choses, et surtout la CM.
 

n°9321141
neosyl66
Posté le 07-11-2014 à 00:04:07  profilanswer
 

tu as tester les autres composants? peut-être la ram qui déconne et pas la CM,ou un court jus dans ton boitier... c'est laquelle de 5850?(marque modèle)
elle est très bien ta config,si c'est pas pour du (gros) jeux ça tourne pas mal du tout :)


Message édité par neosyl66 le 07-11-2014 à 00:04:56

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9321155
Aliken
Posté le 07-11-2014 à 00:41:29  profilanswer
 

Pour la RAM, j'ai tout enlevé, puis changé la barette, puis changé de slot sans aucun résultat. En ce qui concerne la 5850, c'est une Saphirre double slot (je en me rappelle plus du modèle exact). J'ai testé sans la CG et avec une autre.
Il me semble à peu près clair que mon alim est défaillante (LED clignotante et rien lors de la mise sous tension) alors qu'il y a une LED allumée fixe et un semblant de démarrage avec une autre alim.
Pour le court circuit, il faudrait qu'il soit arrivé de façon concomitante à la défaillance de l'alim alors que je n'ai pas ouvert la bécane.  

n°9321252
neosyl66
Posté le 07-11-2014 à 07:37:18  profilanswer
 

mais tu as changer l'alim? tu as quoi maintenant?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9321261
Aliken
Posté le 07-11-2014 à 08:01:40  profilanswer
 

En mettant une autre alim, la diode est allumée fixe ; le ventilo CPU démarre et s'arrête que ce soit en appuyant sur le bouton on/off ou  en shuntant les deux pins de la carte mère sur lesquels est branché le bouton on/off de façade. Si je garde les deux pins en contact, le ventilo de CPU démarre et s'arrête au bout d'une seconde, en boucle.  
J'ai fait cela en débranchant tout, ne gardant qu'un Go de RAM (et en changeant les slots) et le processeur sans carte graphique et avec un autre carte graphique que la Saphirre.

n°9321264
k-limes
〖 geek inside 〗
Posté le 07-11-2014 à 08:07:06  profilanswer
 

Hello ;)
 
Essai en dehors du boitier en ne laissant que le stricte minimum (CM/CPU/RAM/HDD/GPU) !

n°9322110
Aliken
Posté le 07-11-2014 à 22:26:26  profilanswer
 

Carte sortie, même chose.  
Avec l'ancienne alim, diode de CM clignotante et rien quand je mets le contact.
Avec la nouvelle alim, la diode est allumée fixe. Quand je mets le contact, le ventilo CPU se met à tourner une seconde et s'arrête. Pas de boot, pas de bip, rien.

n°9322138
neosyl66
Posté le 07-11-2014 à 22:52:24  profilanswer
 

quelle marque modèle la nouvelle alim? (neuve?)


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9322150
Aliken
Posté le 07-11-2014 à 23:03:57  profilanswer
 

Non, ce n'est pas une nouvelle alim, c'est une autre alim, 350w sortie d'un Dell.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 23:03:57  profilanswer
 

n°9322166
neosyl66
Posté le 07-11-2014 à 23:20:25  profilanswer
 

donc tu n'a pas encore essayer avec une alim fiable, (elle date de quand la dell?) il est fort probable que ça vienne de l'alim,tu n'a pas moyen de tester avec une bonne alim?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9322184
Aliken
Posté le 07-11-2014 à 23:35:56  profilanswer
 

A minima, l'alimentation est défaillante.
Le plus simple est donc d'aller dans un premier temps acheter une alimentation, de la monter et, si cela ne marche toujours pas, d'aller acheter CM, CPU et RAM.
D'ailleurs, qu'est ce que vous me conseillez comme alim, 500W, d'un bon rapport qualité prix ?

n°9322227
neosyl66
Posté le 08-11-2014 à 00:25:52  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00171551.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154336.html


Message édité par neosyl66 le 08-11-2014 à 00:26:36

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9322237
Aliken
Posté le 08-11-2014 à 00:40:55  profilanswer
 

Super.
Merci beaucoup.
Je vous tiens au courant en milieu de semaine prochaine. Là, je vais me mettre au vert, loin des claviers et des boutiques d'informatique.

n°9326695
Aliken
Posté le 12-11-2014 à 23:40:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Me voilà de retour de week-end au vert.  
 
Après l'achat et le montage d'une nouvelle alimentation (Antec HCG-520 ; 80Plus bronze), tout est reparti !
 
Merci beaucoup pour vos conseils avisés qui ont permis de redonner vie à mon bon vieux E8200 !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne boote plus (encore un !)

 

Sujets relatifs
PC qui ne boote plus après Clear CMOS...Mon PC ne boote plus après changement disque dur annexe
PC ne boote plus - Problème mémoire ?PC neuf qui boote mais pas d'image et pas de bip
PC qui boote plus : carte mère ou processeur HS ?PC neuf qui ne boote plus !!!
PC ne boote pas...PC ne s'allumait plus puis ne boote plus apres clear cmos
PC qui ne boote pasMon PC ne boote plus ...
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne boote plus (encore un !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR