Bonsoir à tous,
Je viens vous soumettre un problème de démarrage pour ma vieille mais sympathique configuration:
Antec Sonata III (alim 500W Antec)
Asus P5K-E
E8200
4x 1Go G-Skill
ATI HD5850
La semaine dernière, j'avais du mal à démarrer le PC : ventilateurs qui se mettent en route 2/3 secondes, s'arrêtent, se remettent en route, en boucle, sans bip. J'ai néanmoins réussi à démarrer. Chose rigolote (enfin si on veut), les paramètres du Bios n'étaient pas conservés, comme quand la pile est HS. Le PC s'est ensuite définitivement arrêté. Impossible de le démarrer (même de semblant de début de démarrage : aucun ventilateur ne tourne).
Diagnostic : alimentation ou CM.
Ouverture du boitier : la LED verte, témoins de courant clignote. Je fais un clear cmos, change la pile, débranche tout, réessaie, rien, pas de réaction. Pour exclure un problème de bouton on/off, je shunte les deux pins qui sont habituellement reliés au on/off : rien. Je prends l'alimentation et relie les broche 15-16 (fils vert et noirs), l'alim tourne et fait tourner les ventilateur du boitier directement connectés à l'alim. Afin de bien vérifier, je teste avec une autre alim, gentiment prêtée : la diode, témoin d'alimentation est allumée fixe. J'appuie sur le bouton on/off, le ventilo du CPU se met à tourner une seconde et s'arrête. J'obtiens le même résultat en shuntant les pins du bouton on/off. Donc toujours pas moyen de démarrer.
Je pencherais donc pour une alim défaillante ET une carte mère grillée. Qu'en pensez-vous et il y aurait-il un moyen de s'en assurer.
En fait, il y a 3 mois, j'ai déjà changé la CM (P5K à l'époque). Est-il concevable qu'une alimentation défaillante fasse subrepticement griller une CM, puis trois mois après une seconde CM ?
Alors je sais, c'était du vieux matos mais cela tournait bien et je n'ai pas les moyens aujourd'hui d'acheter du matos dernier cri (si je dois me refaire une config, ce sera à partir de G3220).
Merci de m'avoir lu !