Bonjour à tous,
Tout d’abord ma config :
Proc : 2500k sandy bridge
Ventirad : Cogage Silver Arrow
CM : Asus P8P67 Pro
Ram : 2x2go G.Skill Ripjaws 12800 cl9
Alim : Corsair AX 750
DD : Samsung F3 1To
SSD : C300 128go
CG : 2 x 6950 Sapphire en crossfire
Carte Son : X-fi Platinum
Boitier : Corsair 600t
Ecran : Iiyama B2712HDS
Je me suis monté ce PC il y a dix jours. Celui-ci a fonctionné correctement jusqu’à un redémarrage…qui fut le dernier. En fait j’étais en mode sans échecs pour passer un coup de « Driver Sweeper » avant d’installer les nouveaux Catalyst 11.1, et au moment de redémarrer plus rien. Et quand je dis plus rien c’est plus rien, PC complètement inerte, comme s’il n’était pas branché. Ouch, ça calme !
J’ai débranché tous les périphériques, disques durs, lecteurs, cartes graphiques…toujours pas de boot. Je me dis que ça vient peut être de l’alim (Corsair HX850, pas de bol !) : je débranche juste le 24 pin (le 8 pin reste branché sur la HX850) et rebranche celui d’une autre alim (HX620) sur la carte mère. Et là miracle, les ventilos du ventirad tournent. Je n’ai pas cherché plus loin, je débranche tout et retourne l’alim au magasin pour échange. Je rentre chez moi avec une AX750, m’empresse de brancher le tout et…toujours pas de boot (et 25€ de plus dans l’alim pour rien).
Alors voici les éléments que j’ai :
- Si le 24 pin et le 8 pins sont branchés normalement sur la CM : pas de boot, PC inerte.
- Si le 8 pin est branché seul : pas de boot, PC inerte.
- Si le 24 pin est branché seul : les ventilos du ventirad tournent et la diode CPU Led rouge est allumée.
- Lorsque l’alim est sur ON la diode de la carte mère est allumée
- J’ai enlevé une des deux barettes de Ram pour voir et au boot la carte mère fait un beep assourdissant et continu jusqu’à ce que j’éteigne le PC.
J’ai fait des Clear Comos mais rien n’y fait.
Du coup je ne sais pas si cela vient de la carte mère, ou du processeur, ou d’autre chose. J’ai overclocké le processeur mais raisonnablement (vcore max 1.35V) avec test de stabilité OCCT 1h et 60°C en burn. Je ne comprends pas pourquoi le fait de ne brancher que le 24 pins entraîne les ventilos, alors que brancher les 24 et 8 pins ne provoque aucune réaction du PC.
Auriez-vous une idée ? Car n’étant pas un grand connaisseur je sèche, et je voudrais être sûr d’envoyer en SAV la ou les bonnes pièces (enfin, les mauvaises en fait ! ). Car j’ai pris mon matos dans un magasin de vente sur internet qui a des boutiques physiques, mais qui n’assure aucun test pour le SAV, donc en gros c’est : débrouille toi tout seul gars !
Merci de votre aide !