Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne fait aucun bip au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne fait aucun bip au démarrage

n°5216001
jdweb
Posté le 08-12-2006 à 17:44:27  profilanswer
 

Bonjour,

 

Hier alors que j'utilisais mon ordinateur il s'est arrêté tout d'un coup. Et désormais quand je l'allume il ne fait aucun bip et n'affiche plus rien a l'écran. Mais les ventilateurs tournent malgré tout. Je me demande donc si le problème vient de ma carte mère, de mon processeur ou de mon alimentation. Ma configuration a environ 1 ans et les composant sont tous de qualité ( Voir ma config).

 

J'aimerais donc votre avis sur l'origine du problème.

 

PS : désolé pour certains accents, je suis sur un ordinateur anglais.

 

(Edit du 22/12/2006 : Orthographe)


Message édité par jdweb le 22-12-2006 à 01:06:19
mood
Publicité
Posté le 08-12-2006 à 17:44:27  profilanswer
 

n°5216787
tictechnic
Posté le 09-12-2006 à 01:53:17  profilanswer
 

Aie ! Aie !
 
Lorsqu’un ordinateur ne s’allume pas (écran noir), plusieurs raisons peuvent être à l’origine du problème :
 
- l’alimentation
- le processeur
- la RAM
- le BIOS
- un mauvais contact sur la carte mère
- la carte mère n’alimente plus les différentes puces à cause d’un mauvais contact par exemple
- la carte ou la puce graphique ne délivrant plus de signal vidéo
 
Dans ton cas on peut déjà éliminer l’alimentation car tes ventilateurs tournent sauf si tu as dernièrement ajouté une nouvelle carte. Dans ce cas ton alimentation peut ne pas être assez forte pour délivrer suffisamment de courant vers tes différentes cartes.
 
On peut aussi éliminé la carte ou la puce graphique car tu devrais avoir le bip du démarrage. Tout dépend des réactions qu’avait ton ordinateur avant la panne. Avais-tu un bip au démarrage avant la panne ? Entends-tu des disques durs tourner ? As-tu la LED d’indication de mise sous tension de la carte mère qui s’allume ? La LED des disques ? Ta LED d’écran t’indique une veille ou un signal vidéo (orange ou vert en général) ? Si les LED son allumé et que tu entend tes disques, essais une autre carte graphique ou branche l’écran sur le port VGA standard de la carte mère si tu en as un.
 
Quand au processeur, au bios, à la RAM et à la carte mère ils sont le point névralgique d’un ordinateur. Et la tout ce corse. Si l’un viens à manquer, plus rien n’est certain. En toute logique, le processeur ne peut pas fonctionner sans la RAM puisqu’il sans sert pour stocker les opérateurs, les variables, et le résultat de ces calculs. Donc si l’un des deux fonctionnent mal l’ordinateur ne s’allumera pas. Sauf que le BIOS (la mémoire morte) travail lui en général avec le chipset directement sans passé par le processeur. Dans ce cas le chipset sert de second processeur, de béquille en fait. Tout dépend du model de la carte mère. Cela permet de tester la RAM et le processeur et donc de t’indiqué avec des bips si l’un des deux (RAM ou processeur) est H.S. Si c’est le BIOS qui est H.S. tu n’auras plus rien. Juste ventilo et LED de mise sous tension qui fonctionne. Quand au chipset il est le dernier a mettre en cause car il est soudé sur la carte et peut de paramètre le concernant peuvent être modifié.
 
A partir de ces quelques rappels faisons des test en supposant que tu as une carte mère de moins de 4 ans. Après chaque test, éteint l’ordinateur, débranche la prise d’alimentation et attend environ 30 seconde le temps que les condensateurs se déchargent complètement. Et surtout travail hors tension.
 
1 – Ta LED de mise sous tension s’allume t’elle ?
Si oui :  Ta carte mère est bien alimenté
Si non : Vérifie le connecteur entre la carte mère et l’alimentation, retire toute carte superflu (carte son, carte réseau, lecteur de CD) pour soulager l’alimentation.
 
2 – Retires la deuxième barrette mémoire si tu as la chance d’en avoir deux. Essais aussi de les intervertir toujours seul l’une après l’autre sur le port DIM 1.
 
3 – Réinitialise la config du bios.
En  général tu as un jumper à déplacer sur la carte mère. Pour le trouver consulte la notice de ta carte. Cela se trouve dans CLEAR CMOS sur la doc.
Sur les nouvelles cartes tu as deux BIOS. Un actif enregistré en flash ROM, effaçable donc. Un autre inactif (sauf en cas de pépin) en ROM non modifiable. Cela permet de récupérer automatiquement un BIOS de base en cas d’effacement inopportun de la flash ROM. C’est se que vas faire ton CLEAR CMOS, une copie du BIOS basic ce trouvant sur la ROM inactive vers la flash ROM active.
 
4 – Essais de nouveau d’intervertir tes barrettes mémoires. Puis retires les complètement pour
voir si le BIOS t’envois des bips.
Si oui : Tes barrettes on un problèmes électrostatique ou de charge résiduel. Tu peux essayer de les sauver en court-circuitant les fiches avec un tournevis métallique. Puis si ça ne marche pas, stockes lès quelque temps avant de réessayer. Après tout ça, tu n’auras plus cas les jeter, elles sont morte.
 
5 – La dernière chance, retire de ta tour : alimentation, carte mère et carte graphique si tu n’as pas de puce graphique sur la carte mère. Rebranche tout or de la tour, à même le sol, sur une surface isolante type table en boit ou nappe en plastique. Branche le tout à l’écran et au clavier. Allume le tout en connectant la fiche du bouton power avec un jumper ou sur le connecteur de ta tour. Si tu as l’écran de démarrage qui s’allume, tu as un mauvais contact entre ta tour et ta carte mère. Si tu n’as que des bips change ta carte graphique. Débranche et rebranche le processeur. Et enfin change le.

n°5221537
jdweb
Posté le 11-12-2006 à 18:13:00  profilanswer
 

Merci beaucoup tictechnic, je vais essayer tout ca chez moi.
 
PS : désolé du retard de la réponse mais je dois aller dans un cybercafé pour avoir Internet désormais.

n°5239712
jdweb
Posté le 22-12-2006 à 00:50:08  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Alors j'ai acheté une nouvelle alimentation et il se trouve que le problème ne vient pas de là.

 

Pour la ram, je les ait placé chacune à tour de rôle sur la carte mère, et ça ne change rien. A priori elles sont toutes les deux bonnes.

 

Pour ce qui est des bips, ma carte mère faisait, d'habitude,  toujours un bip au démarrage, plusieurs si il y avait un problème avec la carte graphique. Il n'y a aucune led sur ma CM donc ça ne pourra pas m'aider.

 

Il y a t' il un moyen de savoir si cela vient de la carte mère ou du processeur ? car ce dernier est encore sous garantie pour deux ans (ce qui n'est plus le cas de la CM).

 

Merci.


Message édité par jdweb le 22-12-2006 à 01:04:06
n°5239745
fifi53
Posté le 22-12-2006 à 01:50:36  profilanswer
 

Plus de bips, il y a de fortes probabilités pour que ce soit la carte mère (à moins que ton proc ait eu une surchauffe).
 

n°5239755
darklord18​8
Posté le 22-12-2006 à 02:28:29  profilanswer
 

Bonjour, j'ai exactement le même souci...
 
 
Le PC s'allume, Le disque dur se met à tourner, mais aucun bip, et l'écran ne s'allume pas... de plus quand j'essaie de l'éteindre en cliquant sur le bouton Power une fois, ça ne marche pas, il me faut le laisser appuyé 5 secondes "à la brute" pour qu'il veuille bien s'éteindre.
 
 
- J'ai testé ma carte graphique sur un autre PC, elle marche bien
- J'ai essayé d'intervertir mes deux barettes de RAM, ça ne change rien... et d'ailleurs, si j'enlève les deux et que j'essaie de démarrer (sans RAM), ça fait exactement la même chose... :/
- La LED de la carte mère est allumée...
 
 
J'hésite entre Processeur, RAM et Bios, mais pour la RAM et le processeur, je n'ai aucun moyen de les tester vu que l'autre PC que j'ai est vieux et n'est donc pas compatible.
 
 
Je sais pas trop quoi faire :(


Message édité par darklord188 le 22-12-2006 à 02:29:04
n°5245473
darklord18​8
Posté le 26-12-2006 à 03:10:24  profilanswer
 

Up...
 
 
J'ai essayé de le démarrer en remplaçant mon processeur par un vieux Duron 800 mhz utilisé sur un autre PC (c'est censé marcher), même résultat. Je pense éliminer une éventuelle défaillance du processeur donc...
 
 
Une simple question : quand on démarre un PC sans ram, n'est-il pas censé tout simplement bipper ? Est-ce que l'écran s'allume ?
 
 
Je trouverais étrange que mes deux barettes aient grillé en même temps quand même. Mais si c'est pas ça, absolument aucune idée de où ça peut provenir.
 
 
Aussi, j'ai pas trouvé les jumpers pour changer la vitesse du FSB sur la carte. Je crois que ces valeurs se changeaient directement dans le bios, mais vu que je peux plus y accéder... :/
 
 Je me souviens qu'avant tout ça, j'ai eu quelques messages dans le bios (le PC s'éteignait ensuite quand je sortais du bios) m'informant que lors du dernier démarrage, le processeur avait été réglé à une vitesse trop haute, ou quelque chose comme ça (même si j'ai rien touché)... j'avais essayé de changer plusieurs fois les valeurs, mais rien ne marchait, impossible à démarrer. Ca plantait en sortant du bios.
 
 
Depuis j'ai essayé de faire un clear cmos, etc... mais ça n'a rien changé.
 
 
 
Pour info, je suis au Canada, j'ai apporté mon PC de France, et je n'ai pas réussi à le faire démarrer correctement (messages d'erreurs dans le bios comme indiqués dans le paragraphe précédent) après avoir changé le voltage derrière l'alim pour qu'il soit à la bonne valeur. Tout ça donc jusqu'au problème actuel... (l'écran ne s'allume plus, pas de bips, mais le reste semble fonctionner, du moins Disques durs, carte mère, etc...)
 
 
HELP *o*


Message édité par darklord188 le 26-12-2006 à 03:12:15
n°5245481
vylco
Posté le 26-12-2006 à 03:26:49  profilanswer
 

Je pense aussi que vous avez tous deux un probleme de CM , il faudrait vous trouviez un moyen de la tester genre chez un réparateur ou un pote ou autre

n°5245484
chris25fr
Posté le 26-12-2006 à 03:55:54  profilanswer
 

"Une simple question : quand on démarre un PC sans ram, n'est-il pas censé tout simplement bipper ? Est-ce que l'écran s'allume ?"
 
 
il me semble que oui .

n°5245785
campi
V8 FTW
Posté le 26-12-2006 à 11:55:34  profilanswer
 

salut moi je pense aussi a la carte mère, il faudrait que tu teste ton proco sur un autre pc

mood
Publicité
Posté le 26-12-2006 à 11:55:34  profilanswer
 

n°5247608
darklord18​8
Posté le 27-12-2006 à 07:36:00  profilanswer
 

Demain je vais essayer de tout démonter (dévisser) et remonter sur la carte mère, et elle aussi d'ailleurs je vais la démonter/remonter... je verrai bien si ça change quoique ce soit. Si ce n'est pas le cas, je serai certainement bloqué, car je n'ai pas de PC "compatible" pour tester ma RAM ou ma CM/Processeur dans le coin, et ça voudra donc dire racheter le tout... (et pas les moyens)
 
 
Au fait, y'a-t-il une histoire de contact électrique entre la tour du PC et la Carte mère ? Car je me souviens maintenant avoir touché une vis de la CM (celles qui la fixent à la tour) peu avant que ça soit la grosse déconnade... enfin elle a jamais eu toutes ses vis (Config récupérée de quelqu'un), et elle marchait très bien comme ça depuis longtemps... mais là je crois que j'avais essayé d'en mettre une de plus pour bien la fixer à la tour...
 
Enfin je pense pas que ça soit le cas (contact électrique ?), et encore moins que ça soit l'origine du problème, mais sait-on jamais... aucune piste à négliger on dirait. Je vais tout dévisser et revisser demain.

n°5247611
chris25fr
Posté le 27-12-2006 à 07:40:01  profilanswer
 

"Enfin je pense pas que ça soit le cas (contact électrique ?), et encore moins que ça soit l'origine du problème, mais sait-on jamais... aucune piste à négliger on dirait. Je vais tout dévisser et revisser demain"

 


c'est arrivé à un gars sur hdr. une seule vis provoquait le non démarrage complet du pc . l'emplacement de vissage n'était pas bien isolé du reste de la carte mère.

 

Sinon,tu la met hors de la tour et tu démarres le pc pour en avoir le coeur net.


Message édité par chris25fr le 27-12-2006 à 07:43:16
n°5249567
tictechnic
Posté le 28-12-2006 à 01:53:57  profilanswer
 

Bon, bon et rebon (enfin mauvais plutot  :lol: )
 
 Vu tous vos tests il est claire que cela ne vient n’y de l’alimentation n’y de la carte graphique. Sauf pour darklord18 8 qui vient du Canada. Ne connaissant pas le Canada (dommage d’ailleurs, il parait que c’est un joli pays ou les gens y sont chaleureux) je m’interroge sur deux point technique : Au Canada est tu sur darklord18 8 que la tension du secteur est de 230Volt pour 50Hz comme en France? Car en Angleterre et dans de nombreux autre pays par exemple ce n’est pas le cas. J’ai vu que tu y as pensé mais a tout hasard vérifie sur l’étiquette de ton alim sans négligé la fréquence du secteur en général 50Hz ou 60Hz. Si c’est pas bon remplace ton alim par une Canadien car la fréquence ne se change pas et c’est a partir de la fréquence du secteur que celle du processeur est réalisé. Donc 10Hz en plus sur le secteur vas être multiplier x fois la vitesse de ton processeur et il seras en Overclok d’où tes messages d’erreur. Le pire c’est que tu la peut être déjà grillé du coup.  
 
 Si vous avez flasher le Bios avec les paramètres standard (Clear CMOS) vous pouvez être assuré que cela ne vient pas d’une surchauffe du processeur (Overclock ou mauvais aération) car le réglage des fréquences de fonctionnement du bus de données et du CPU on du être réinitialisé selon les paramètres de ledit CPU (processeur) et de la RAM.
 
 Effectivement une carte sans RAM devrait normalement produire des bips d’erreur grâce au couple Chipset/BIOS. Si ce n’est pas le cas il y a de grande chance que vos problèmes viennent du BIOS ou de la carte mère elle même.
 
 N’hésité donc surtout pas à virer disque dur, lecteur CD ou autre carte contrôleur et périphérique inutile pour le démarrage de l’ordi. Puis à remonter hors de la tour la carte mère, le precesseur, la RAM (une seule) et la carte graphique pour enfin pouvoir accéder au BIOS si cela provient d’un mauvais contact tour/carte mère ou connections PCI/PCI express ou bouton male enfiché.
 
 Quand il y a un problème hardware ou software il faut toujours éliminé le maximum d’intermédiere pour remonter à la source du problème.
 
Bon courage et bon nouvel an à vous ! [:aia]
 
Vive le Canada  :bounce:

n°5251084
darklord18​8
Posté le 28-12-2006 à 17:58:39  profilanswer
 

Salut tictechnic, merci pour ta réponse. :)
 
 
Non, ici la tension est de 110V, mais derrière ma boite d'alim (comme la plupart) il y a un petit battant de switch pour passer de 220 à 110, donc je l'ai réglé sur 110. Par contre, concernant la fréquence, je ne sais pas.
 
Cela étant dit, avant que je n'ai le gros problème actuel, quand je n'en étais encore qu'aux reboots en série, avec affichage du bios, j'avais essayé la boite d'alim qui est sur un autre PC canadien ici, et ça ne changeait rien (toujours les mêmes messages). Donc je pense pas que ça vienne de là... même si avant mon départ de France le PC marchait correctement, et plus maintenant, et qu'en effet ça semble être la seule chose ayant changé. (Mais ça peut aussi venir d'un choc / truc qui a bougé dans l'avion...)
 
 
J'ai essayé de tout dévisser, et de démarrer avec la carte mère sortie, ça n'a rien changé... j'ai démarré le PC sans Disque Dur, sans Carte son, avec simplement Processeur / RAM (j'ai testé les deux séparement) / Carte vidéo. J'ai également tenté de refaire un Clear cmos...
 
Je sais plus quoi faire... quel étrange problème... :/
 
 
 
Pour info, j'ai une carte mère Asus A7v8X, et un processeur Athlon XP 2400+ (je crois). J'ai entendu pas mal de mal sur la carte mère au fil de mes recherches sur le net, mais en même temps ça faisait 5 ans que je l'utilisais sans trop de pépins... pourquoi tout à coup ? (d'autant plus que la LED est allumée et que le Ventilo tourne, je vois pas comment elle pourrait ne pas marcher)
 
 
Ca m'agace vraiment de ne pas savoir où ça vient... je sais pas quoi racheter, d'autant plus que j'ai pas spécialement les moyens... si au moins l'écran s'allumait, je pourrais voir d'où vient la panne plus facilement je pense.

n°5251132
darklord18​8
Posté le 28-12-2006 à 18:18:44  profilanswer
 

Hmmm...
 
 
Je suis allé voir le site d'Asus à tout hasard, et sur la page dépannage technique (on sait jamais), voici ce qu'ils disent :
 
http://support.asus.com/troublesho [...] &product=1
 
En cliquant sur le problème qui m'intéresse "L’ordinateur démarre, mais il n’y a pas d’affichage... ", voilà ce qu'ils proposent :
 
 
2. Effectuez une réinitialisation de l'alimentation.  
 
Débranchez le cordon d'alimentation, maintenez le bouton d'alimentation appuyé pendant 10 sec. Reconnectez le cordon d'alimentation, et allumez l'ordinateur.  
 
 
Je comprends pas trop le principe... quelqu'un pourrait m'expliquer ? En gros j'appuie sur le bouton Power du PC alors que le cable qui relie alim à la prise secteur est débranché ? C'est bien ça ou j'ai mal compris ... ? C'est censé faire quoique ce soit ? oO


Message édité par darklord188 le 28-12-2006 à 18:19:22
n°5278996
darklord18​8
Posté le 09-01-2007 à 14:56:18  profilanswer
 

Problème résolu après achat d'une nouvelle carte mère Asrock K7s41... je n'ai rien changé d'autre. Le souci venait donc de la carte mère, mais je comprends toujours pas d'où exactement ... ! ;)

n°5288051
tictechnic
Posté le 13-01-2007 à 09:46:51  profilanswer
 

La solution ASUS permet de court-circuiter les condensateurs pour éliminer les charges résiduelles. Même principe que je t’avais expliqué pour la RAM. Par contre que provoque ces charges dans la carte, mystère !  Cette carte à donc l’air très sensible au courant induit (mal isolé,) dommage pour les overclokers et autre fane de bidouille.

n°5329522
marty2517
marty2517
Posté le 31-01-2007 à 16:24:08  profilanswer
 

tu vois jais eu exactement le meme trouble que toi et apres tout les testes  que jais pue faire je suis tomber sur le bobo moi ces la carte reseau pour internet par telephone qui ma causer ce trouble la je vien juste de le reparer et tout est ok...
 
bonne chance

n°5330413
marty2517
marty2517
Posté le 31-01-2007 à 21:11:19  profilanswer
 

excuse ....  c 'etais le modem telephone  et non carte reseau erreur de nom de piece ca fesais des trouble avec un des port PCI du motherboard...
 
bonne journée

n°5388551
Pascal_974
Posté le 28-02-2007 à 22:45:05  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai le même problème sur un ancien pc. Au début, il m'a fait des bips courts répétés. J'ai fais un Clear Cmos puis changé la barrette de Ram de slot. Puis là, l'unité centrale démarre normalement,
pas de bip au démarrage mais rien à l'écran. Carte graphique ok, écran ok.
 
Voici ma question, car j'ai lu tout et son contraire en faisant des recherches :
 
Je démarre le pc sans barrette de Ram ( tout le reste est bien branché, sauf qu'il n'y a pas de Ram ).  
Il est dit plus haut que si ça Bip, le problème peut venir du Bios ou de la carte mère. Or sur ce lien http://www.clubic.com/forum/proble [...] 84563.html, il est dit que si ça Bip, ma ram est HS.
Finalement, si ça Bip, que peut-on conclure ? Et même chose si ça ne Bip pas ?
 
J'ai une autre question : Est-ce que retirer la pile bouton de la carte mère, attendre, puis la remettre ; revient à faire un Clear Cmos ? Si on a fait un Clear Cmos, enlever la pile m'est-inutile ?
 
Merci d'avance  
 

n°5388753
Pascal_974
Posté le 01-03-2007 à 00:59:43  profilanswer
 

Une idée ?

n°5883554
alainghi
Posté le 09-09-2007 à 20:47:10  profilanswer
 

Bonjour,
je relance le sujet car j'ai plus ou moins le même probléme:
 
Quand j'allume mon pc j'ai aussi un écran noir sans aucun bip. Cependant,  quand je l'allume il s'éteint tout de suite pour 2 secondes après se rallumer et se lancer mais avec l'écran noir. J'ai fait le teste de retirer les barrettes de mémoire et j'ai bien un bip a ce moment là.
 
Avez vous une idée ? (je pense a l'alimentation ...)

n°8197134
poupouc195​3
basset
Posté le 24-01-2012 à 15:52:54  profilanswer
 

salut  
avec une supermicro x6dae-g2, une carte graphique sparkle 8800 gts , j'ai eu depuis longtemps: des ratés au démarrage: ventilateur carte graphique tournant et pas d'affichage ni bip , ce que je réglais par un reset ...Las de cette situation j'ai consulté un document de cours d'informatique: les processeurs (oui il y en a 2) dont l'un serait "mal engagé" je les enlève nettoie la pâte thermique (sur le dos des proc mais li y en avait un peu trop) j'ai remonté et tout a démarré mais pour la dernière fois.Désormais le défaut est permanent (alorsqu'il était intermittent).
J'ai enlevé les mémoires (gros bips! )
j'ai enlevé tout mais pas de bip lié à l'absence de carte graphique.
J'ai essayé avec une autre carte pci express...même problème.
Réinitialisation bios rien!
appui long du bouton avec ordinateur débranché. Nenni ma foi.
Cet ordinateur ne veut pas  "se rendre".
Ne me reste plus qu'à tout changer à l'identique...(c'est plus facile et la machine était performante avec ces composants)
Pas d' overclocking.
J'ai redémonté les processeurs et vérifié, nettoyé les broches (doucement).
rien à faire!
 

n°9009465
billjamesm​itnick
Posté le 10-01-2014 à 22:08:08  profilanswer
 

bonjour monsieur c est avec une grande peine que je vous envoie cette note detresse de sos en effet il de cela un mois que j ai recu le pc mini de mon cousin qui avait un probleme de son  
donc il m a demande de voir  
apres analyse jai constate que le pilote sons etaient bien installe mais le sons n arrivait pas aux speakeurs  
mais quand je branche un ecouteur je recois en depit de tout sa jai decide de demonter l appareil pour voir si les speakeur n etaient pas defaillants  
apres demontage effectivement les speakeur etaient defaillants jai donc decide de remonter l appareil et c est la que la drande panne surgit
maintenant je remonte l appareil quand je l allume l ecran est noir  
automatiquement je pense a la RAM mais jai mis une autre RAM l ecran est toujours noir
jai fais le test du VGA rien n affiche sur l ecran  
svp jai besion que vous aidiez afin de trouver une solution a la machine de mon frere  
merci pour votre comprehension

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne fait aucun bip au démarrage

 

Sujets relatifs
Problème démarrage Toshiba SatteliteAbsence démarrage d'un pc (pas daffichage, pas de dd qui tourne)
problème démarrage pcproblème au démarrage avec pc portable
écran noir au démarragerefus de démarrage
Problème de démarrage, obligé d'enlever l'alimentation pour démarrer?démarrage difficil ...
Ecran noir au demarrage !! 
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne fait aucun bip au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR