Bonjour à toutes et tous,
Je précise une chose, je m'y connais pas mal en informatique serveur, linux, etc
j'ai une formation système et réseau, mais en hardware pas vraiment.
J'ai un souci un peu en ennuyeux depuis hier matin (11/11/2020), j'explique :
J'ai voulu faire comme souvent un peu de nettoyage (poussière) dans un PC,
monté par moi même Il y a plus ou moins 5 ans, il est utilisé par mon père aujourd'hui.
Pour pouvoir faire un nettoyage un peu sérieusement j'ai enlevé la carte graphique,
j'ai nettoyé normalement avec un chiffon doux rien de plus c'était surtout sur l'intérieur
d'une boîtier sous les câble pas sur la carte mère.
Je finis, je remonte la carte graphique et je ferme le boîtier et les problèmes commence :
Mon PC :
- soit ne démarre plus du tout, plus de bruit, pas ventilateurs en fonctionnement, rien.
- soit démarre sur le BIOS directement et si je quitte le BIOS et redémarre il reboot sur le BIOS systématiquement.
- soit il démarre normalement et j'arrive sur la page de login Windows, mais si je redémarre ça va rebooter sur le BIOS.
Depuis hier soir soit il ne démarre plus du tout soit ce lance sur le BIOS.
J'ai tenté d'enlever la carte graphique vu que s'est depuis que je l'ai réinstallée qu'il y a ce souci et de brancher mon écran sur la carte mère (en DVI car écran Display Port où DVI uniquement pas d'HDMI), pas mieux. Peut-être un paramètre à modifier dans le BIOS et que je n'ai pas touché.
Jai fait un CLEAR CMOS en enlevant la pile. Rien de mieux. Mise à part un message m'indiquant le reset du BIOS.
Test croisé avec l'alimentation. Je vais me monter un nouveau PC prochainement et j'ai donc une alimentation 500w toute neuve dans son carton. J'ai remplacé l'actuelle par la neuve. Rien de mieux. Il démarre sur le BIOS ou ne démarre pas.
Si je n'y touche pas pendant un moment il démarre, sur le BIOS.
Autre chose bizarre, hier il marchait capot ouverte mais une fois refermé ça ne démarrait plus, j'enlevais le capot il démarrait.
Demain après le boulot je vais aller dans une boutique de maintenance informatique dans laquelle j'ai fait un stage, pour être sûr.
Si c'est la carte mère qui est HS au moins je serai.
Configuration ----
Carte mère MSI gamme Pro VDH (plus la référence exacte)
Alimentation Bequiet 400w me semble t'il
Processeur Intel Pentium G4560
16 Go de RAM Crucial
Carte graphique AMD Sapphire Radeon RX 460 2 GB
2 SSD un Samsung 250go, un Kingston 120 go
1 HDD Western Digital 1 To
Merci à vous
Message édité par dj ess le 11-02-2021 à 21:29:19
---------------
OS: Fedora 33 Workstation (Gnome) • PC: type desktop (monté moi même) • Carte mère: Asus TUF B450-PRO GAMING • Processeur: AMD Ryzen 5 2600x 6 cœurs • Ram: Crucial 16 Go (2x8) • Carte graphique: AMD Radeon RX570 • SSD : 500 Go • HDD 2 To