Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne s'allume plus

n°10881199
dj ess
Posté le 12-11-2020 à 20:50:44  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Je précise une chose, je m'y connais pas mal en informatique serveur, linux, etc  
j'ai une formation système et réseau, mais en hardware pas vraiment.
 
J'ai un souci un peu en ennuyeux depuis hier matin (11/11/2020), j'explique :
 
J'ai voulu faire comme souvent un peu de nettoyage (poussière) dans un PC,  
monté par moi même Il y a plus ou moins 5 ans, il est utilisé par mon père aujourd'hui.  
Pour pouvoir faire un nettoyage un peu sérieusement j'ai enlevé la carte graphique,  
j'ai nettoyé normalement avec un chiffon doux rien de plus c'était surtout sur l'intérieur  
d'une boîtier sous les câble pas sur la carte mère.
 
Je finis, je remonte la carte graphique et je ferme le boîtier et les problèmes commence :
 
Mon PC :
 
- soit ne démarre plus du tout, plus de bruit, pas ventilateurs en fonctionnement, rien.
 
- soit démarre sur le BIOS directement et si je quitte le BIOS et redémarre il reboot sur le BIOS systématiquement.
 
- soit il démarre normalement et j'arrive sur la page de login Windows, mais si je redémarre ça va rebooter sur le BIOS.
 
Depuis hier soir soit il ne démarre plus du tout soit ce lance sur le BIOS.
 
J'ai tenté d'enlever la carte graphique vu que s'est depuis que je l'ai réinstallée qu'il y a ce souci et de brancher mon écran sur la carte mère (en DVI car écran Display Port où DVI uniquement pas d'HDMI), pas mieux. Peut-être un paramètre à modifier dans le BIOS et que je n'ai pas touché.
 
Jai fait un CLEAR CMOS en enlevant la pile. Rien de mieux. Mise à part un message m'indiquant le reset du BIOS.
 
Test croisé avec l'alimentation. Je vais me monter un nouveau PC prochainement et j'ai donc une alimentation 500w toute neuve dans son carton. J'ai remplacé l'actuelle par la neuve. Rien de mieux. Il démarre sur le BIOS ou ne démarre pas.
 
Si je n'y touche pas pendant un moment il démarre, sur le BIOS.
 
Autre chose bizarre, hier il marchait capot ouverte mais une fois refermé ça ne démarrait plus, j'enlevais le capot il démarrait.
 
Demain après le boulot je vais aller dans une boutique de maintenance informatique dans laquelle j'ai fait un stage, pour être sûr.
 
Si c'est la carte mère qui est HS au moins je serai.
 
Configuration ----
 
Carte mère MSI gamme Pro VDH (plus la référence exacte)
Alimentation Bequiet 400w me semble t'il
Processeur Intel Pentium G4560
16 Go de RAM Crucial
Carte graphique AMD Sapphire Radeon RX 460 2 GB
 
2 SSD un Samsung 250go, un Kingston 120 go  
 
1 HDD Western Digital 1 To
 
Merci à vous  :)


Message édité par dj ess le 11-02-2021 à 21:29:19

---------------
OS: Fedora 33 Workstation (Gnome) • PC: type desktop (monté moi même) • Carte mère: Asus TUF B450-PRO GAMING • Processeur: AMD Ryzen 5 2600x 6 cœurs • Ram: Crucial  16 Go (2x8) • Carte graphique: AMD Radeon RX570 • SSD : 500 Go  • HDD 2 To
mood
Publicité
Posté le 12-11-2020 à 20:50:44  profilanswer
 

n°10881218
kenpachi07
Posté le 12-11-2020 à 21:22:55  profilanswer
 

salut,
dans ton cas, si ça boote pas ou que ça file direct sur le bios, c'est que tu as un problème hardware ...
 
donc commence par virer tout ce qui n'est pas essentiel
 
tu gardes :
 
le disque de l'os
 
une seule barette de ram (à échanger ou changer de slot s'il faut)
 
un chipset graphique (ça  dépend de ta cm, si elle en a un, autant la garder en test, si elle n'en a pas, passe sur ta carte graphique, mais ce serait dommage, ça aurait pu l'écarter)

n°10881290
dj ess
Posté le 12-11-2020 à 23:24:49  profilanswer
 

Hello kenpachi07
 
Référence carte mère : MSI B250M PRO VDH
 
Alors, le processeur à une puce graphique Intel HD 610.
 
J'ai tenté quand même, j'ai donc enlevé la carte graphique, laissé une seule barrette de RAM,  
mais rien ne se passe, le PC ne s'allume pas. J'ai testé la barrette sur les 4 slots, toujours rien  
aucun allumage, étant fatigué, j'ai tout remis, carte graphique, câbles sata, etc,  
j'ai fait un ultime test, et le pc s'est allumé, ventilateurs du boîtier, ventirad,  
ventilateur carte graphique ! Mais pas d'affichage sur l'écran "No signal" pourtant
J'étais branché sur la carte graphique en HDMI (un autre écran pas celui en display port cité plus haut)  
 
Je précise une chose il m'est impossible de faire une arrêt via un appuie long sur le bouton power, il ne se passe rien, il faut que j'utilise le bouton 0/1 de l'alimentation. j'ai tenté à nouveau un allumage suite à l'extinction mais de nouveau rien
 
Merci :)

n°10881297
kabyll
Posté le 12-11-2020 à 23:45:37  profilanswer
 

je tenterais un remplacement de la pile de la cm par une neuve, ca coute rien à tenter,

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 12-11-2020 à 23:48:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10882164
dj ess
Posté le 13-11-2020 à 20:30:55  profilanswer
 

Hello,
 
Alors, j'ai laissé mon pc dans une société de maintenance info bien connu, où j'ai fait un stage,  
alors après test, ce n'est pas la carte graphique, qu'ils on branchée sur un banc de test, pas la carte mère,  
mais fort probablement le processeur, ils gardent le pc jusqu'à la semaine prochaine. En fait le technicien
m'a montré la led lumineuses sur la carte mère qui indique défaut processeur, et elle reste allumée en permanence  
donc le tech vas le tester le processeur pour vérifier.
 
Voilà en attente, merci à toi, je donnerai le résultat semaine prochaine,  
mais je vais probablement devoir changer le processeur.

n°10882195
marijuo
Posté le 13-11-2020 à 21:01:39  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je tenterais un remplacement de la pile de la cm par une neuve, ca coute rien à tenter,

 



 


+1 je vérifierai ça aussi, peut être qu'en nettoyant, même si peut probable, ou en retirant la carte graphique, si la pile est proche du slot pci-e, tu l'aurais légèrement déclipsé de son socle....
enfin c'est peu probable mais sait-on jamais, puis au pire t'en profites pour faire un clear c-mos des foi que...

 

[edit]

 

Effectivement l'emplacement de la pile et de son clips est juste au dessus du clips du port PCI-E....

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91cSSavqrtL._AC_SL1500_.jpg


Message édité par marijuo le 13-11-2020 à 21:08:03

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°10882560
dj ess
Posté le 14-11-2020 à 11:41:15  profilanswer
 

Hello marijuo
 
CLEAR CMOS déjà fait, avec pile actuelle, pas de changement, mais oui j'aurai pu tester en changeant la pile, on verra bien le diagnostic du tech, je le connais bien vu que j'ai fait un stage chez eux il est bon, il pense processeur à cause de l'EZ Debug LED CPU qui s'allume de manière anormal, il trouve anormal également que le pc soit impossible à éteindre une fois allumé sans affichage ou directement BIOS, via le bouton power en face avant du boîtier même en faisant un appui long, obligé de couper avec le bouton on/off de l'alimentation.
 
:)

n°10885292
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 17-11-2020 à 09:50:59  profilanswer
 

Bah moi ce que je pense avec tout ce que tu dis, c'est la carte mère qui le gère et pas le CPU... je penche plutôt pour la carte mère, c'est elle qui fait l'allumage et l'arrêt du PC, à moins que windows reste dans un état incertain, mais ça devrait pas faire ce problème d'arrêt si tu es en mode sans échec...


---------------
Swisscore
n°10889456
dj ess
Posté le 19-11-2020 à 22:59:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous donner la conclusion du dysfonctionnement suite vérification technicien maintenance.
 
Alors ce n'est pas le processeur après vérif c'est ok.
 
Il a mis à jour le BIOS, une nouvelle version était dispo chez MSI comme ça on est à jour et au cas où un mauvais paramètres avait été coché dans l'ancien BIOS au moins c'est remis à 0.
 
Il a vérifié tout le matériel, les disques durs, la ram, la pile, etc tout est ok.
 
Il a finalement trouvé le fautif, tout simplement le bouton power sur la tour qui doit être un peu HS et fonctionne une fois sur deux. Il a interverti le bouton power avec le bouton reset, fait plusieurs test d'allumage et tout fonctionne à nouveau, il faut simplement allumé l'ordi via le bouton reset, je ne m'en servais pas, donc ça ne me dérange pas. Ça s'allume sans erreur maintenant.
 
Merci à vous  :)


Message édité par dj ess le 19-11-2020 à 22:59:33
n°10891146
lenys054
Posté le 21-11-2020 à 17:03:54  profilanswer
 

comme quoi des fois ca peut etre un truc tout con
que l'on aurait pas forcement pensé :D


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus

 

Sujets relatifs
PC tourne nickel mais l'écran ne s'allume pasPC qui s'allume puis qui redémarre en boucle pas d'affichage
Mon PC s'allume, s'éteint, s'allume (vaguement RESOLU )PC neuf qui s'allume 1 seconde puis s'éteint.
Montage PC : tout s'allume mais pas d'affichage écranProblème détection HP/Clavier. Clavier qui s'allume PC éteint
PC qui s'allume en deux fois.PC allumé aucun périphérique ne marche
PC Monté qui ne n'allume pas du toutPC ne s'allume plus, led éteinte, alimentation ok
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne s'allume plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR