Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pâte thermique ventirad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pâte thermique ventirad

n°11327548
michuifou
Posté le 04-03-2024 à 10:54:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment changé mon DD par un SSD et installé une nouvelle barrette mémoire pour booster mon PC (tour) qui datait d'il y a 10ans.
J'ai également passé un coup d'aspi (en puissance faible) sur le ventilo du CPU.
Depuis ces manip', les parois de la tour vibrent un peu (c'est léger) et j'entends + le ventilo tourner (bruit d'hélice).
Pensez vous que cela puisse venir de la pâte thermique ? (le fait d'avoir aspirer le ventirad aurait pu jouer sur cela?)
Je n'y connais rien en PC, je préfère le préciser...
Si jamais c'est cela, je vais me lancer dans le démontage du ventirad. Voici comment il se présente :
 
https://ibb.co/dWhCTDC
 
Il faut juste dévisser les 4 vis blancs, débrancher auparavant le cable qui le relie à la carte mère, ensuite nettoyer avec un chiffon le dessus du processeur, de revisser et de rebrancher?
Il n'y a pas de risques de casse des pattes?  
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
Bonne journée.


Message édité par michuifou le 04-03-2024 à 10:55:11
mood
Publicité
Posté le 04-03-2024 à 10:54:28  profilanswer
 

n°11327608
gima56
Posté le 04-03-2024 à 13:48:03  profilanswer
 

Alors décrit comme ça, non, la pâte thermique ne fait pas vibrer les parois de ton PC.
Pourquoi ça vibre ?
Peut être que ton ventilo tourne maintenant à sa vraie vitesse car il n'est plus freiné par 2 kgs de poussière. Et si ça tourne vite, ça peut transmettre un peu à ta tour, surtout si la tour est pas de haute qualité.
il se peut que ça vibrait un peu y a 10 ans, puis qu'au fur et à mesure, le ventilo a petit à petit sa puissance et que t'as oublié cela.
 
Si vraiment tu veux changer ta pâte thermique, ce qui après 10 ans peut pas faire de mal, oui c'est la procédure. Je recommanderais aussi de sortir la CM de ta tour, pour être plus à l'aise. Et tu peux également rebrancher ensuite les câbles en gardant à l'extérieur. Car si jamais t'as un problème, c'est plus facile à diagnostiquer hors tour.
Si t'as la réf de ta Carte mère (écrit sur la carte elle même), tu dois pouvoir trouver un tuto sur youtube montrant comment faire point par point.
Ah et petit astuce, un bol aimanté, pour pas perdre toutes les vis. Ça sert toujours.

n°11327615
theBattous​ai
Posté le 04-03-2024 à 14:11:26  profilanswer
 

D'accord avec gima56, sauf que je ne vois pas trop pourquoi il démonterait la carte mère; ces ventirads sont très faciles d'accès; aucun soucis.
Bol aimanté pas nécessaire non plus pour 4 vis grosses comme une m€rde :lol:
Un bol et puis c tout :D
 
Sinon, la vibration peut être mitigée si tu trouves une option pour changer la vitesse de rotation du ventilateur; car apparemment, la vitesse à laquelle il tourne en ce moment coincide parfaitement avec la fréquence propre du châssis.
 
Il se peut aussi que ça soit juste qq vis du panneau latéral qui sont trop serrés / pas bien serrés quand t'as fermé le boîtier.


Message édité par theBattousai le 04-03-2024 à 14:12:13
n°11327622
michuifou
Posté le 04-03-2024 à 14:32:59  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai tenté de visser ou dévisser un peu à nouveau les vis du panneau latéral, mais ça ne fait pas grand chose.
Le manque de pâte thermique ne ferait pas que le ventirad vibrerait +, et que cela ferait vibrer la CM et du coup le boitier?
Est ce que le manque de pâte thermique ferait aussi en sorte qu'il n'y a plus d'adhérence entre le CPU et le ventirad, et de ce fait que le ventirad doit tourner + car le refroidissement est moins bon?
Comme le précise Gima, j'ai retiré pas mal de poussière, mais je ne pense pas qu'il y a 10 ans j'entendais ces vibrations.
J'ai posé pour l'instant des magnets sur le boitier (pas sûr que ce soit une bonne idée) afin d'atténuer un peu le bruit.
Pour le démontage du ventirad, je vais faire comme me dit Battousai, sans démonter la CM. Ma carte mère est une Aspire TC-603, pas sûr de trouver de tuto, mais s'il n'y a que les 4 vis à enlever ça devrait être faisable.
 

n°11327639
surfeur069​74
Posté le 04-03-2024 à 15:39:56  profilanswer
 

michuifou a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai tenté de visser ou dévisser un peu à nouveau les vis du panneau latéral, mais ça ne fait pas grand chose.
Le manque de pâte thermique ne ferait pas que le ventirad vibrerait +, et que cela ferait vibrer la CM et du coup le boitier?
Est ce que le manque de pâte thermique ferait aussi en sorte qu'il n'y a plus d'adhérence entre le CPU et le ventirad, et de ce fait que le ventirad doit tourner + car le refroidissement est moins bon?
Comme le précise Gima, j'ai retiré pas mal de poussière, mais je ne pense pas qu'il y a 10 ans j'entendais ces vibrations.
J'ai posé pour l'instant des magnets sur le boitier (pas sûr que ce soit une bonne idée) afin d'atténuer un peu le bruit.
Pour le démontage du ventirad, je vais faire comme me dit Battousai, sans démonter la CM. Ma carte mère est une Aspire TC-603, pas sûr de trouver de tuto, mais s'il n'y a que les 4 vis à enlever ça devrait être faisable.
 


 
 
Non la pate thermique ne fait pas vibrer le pc (qu'il en manque ou pas).  
C'est juste que c'est le ventirad vendu de base avec les processeurs, c'est souvent clipsé et c'est en plastique pourri chiant à retirer et à remettre. ça a des performances moyennes (mais suffisantes pour ta machine) et ça a tendance à faire du bruit à haute vitesse.  
Si t'as aspiré le ventilo, peut être que t'as tordu un peu le roulement du ventilateur (pas visible à l'oeil nu) d'où le fait que tu l'entendes un peu plus.


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11327641
michuifou
Posté le 04-03-2024 à 15:48:30  profilanswer
 

Merci surfeur pour ta réponse.
Par rapport à mon premier message où j'ai joint une photo par un lien, tu peux me dire si c'est bien clipsé avec pattes en plastique? Si tel est le cas, cela veut dire qu'en enlevant le ventirad je peux casser les pattes?

n°11327650
surfeur069​74
Posté le 04-03-2024 à 16:19:18  profilanswer
 

michuifou a écrit :

Merci surfeur pour ta réponse.
Par rapport à mon premier message où j'ai joint une photo par un lien, tu peux me dire si c'est bien clipsé avec pattes en plastique? Si tel est le cas, cela veut dire qu'en enlevant le ventirad je peux casser les pattes?


 
Du peu que je vois sur ta photo, ça a l'air d'être vissé. Peut être que le support de vis est en plastique mais à moins de dévisser de biais, y'a pas de raison de casser les supports en plastiques ;)


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11327778
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2024 à 09:26:21  profilanswer
 

Petit tips, toujours visser/dévisser en croix.
Par contre je pige pas pourquoi il manquerait de la pate thermique si tu n'as jamais démonté le ventirad, il y a de la pate préappliquée d'origine, elle peut pas avoir disparu par enchantement. :o
 
Mais du coup ouais, au bout de 10 ans ça vaudrait le coup de nettoyer la vieille pate et en remettre de la neuve.
De la MX-2 ou MX-4 chez arctic ça se trouve pour pas grand chose sur le web et ça fait le taff.
 
+1 surfeur pour l'axe de rotation qui a peut-être pris un coup pendant le nettoyage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11327787
gima56
Posté le 05-03-2024 à 10:09:18  profilanswer
 

Si t'as... disons 30€, tu peux voir pour acheter un ventirad un peu plus qualitatif. Les ventirads d'origine, surtout d'il y a 10 ans, étaient vraiment bas de gamme et connus pour être très bruyant.
 
Je suis vraiment le seul capable de filer un coup de coude dans le bol et le balancer par terre ?

n°11327788
gallean
Posté le 05-03-2024 à 10:21:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Petit tips, toujours visser/dévisser en croix.
Par contre je pige pas pourquoi il manquerait de la pate thermique si tu n'as jamais démonté le ventirad, il y a de la pate préappliquée d'origine, elle peut pas avoir disparu par enchantement. :o
 
Mais du coup ouais, au bout de 10 ans ça vaudrait le coup de nettoyer la vieille pate et en remettre de la neuve.
De la MX-2 ou MX-4 chez arctic ça se trouve pour pas grand chose sur le web et ça fait le taff.
 
+1 surfeur pour l'axe de rotation qui a peut-être pris un coup pendant le nettoyage.


je lui préfère la artic...l'effet ventouse de la mx est assez spécial


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le 05-03-2024 à 10:21:10  profilanswer
 

n°11327801
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2024 à 10:55:28  profilanswer
 

gallean a écrit :

je lui préfère la artic...l'effet ventouse de la mx est assez spécial


Arctic c'est la marque, qui fait la MX-2 et la MX-4 :o

 

Celle que j'ai n'a pas d'effet ventouse, de mémoire c'est la 2, la 4 j'ai pas essayé mais il parait que c'est d'la bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-03-2024 à 11:02:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11327805
gallean
Posté le 05-03-2024 à 11:19:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Arctic c'est la marque, qui fait la MX-2 et la MX-4 :o
 
Celle que j'ai n'a pas d'effet ventouse, de mémoire c'est la 2, la 4 j'ai pas essayé mais il parait que c'est d'la bonne.


j'ai essayé la mx4 sur mon 2700x, ventouse
bilan retourné à une bonne vieille artic silver 5, voir a une pâte thermique noctua (nh quelque chose), moins risqué pour moi ^^


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11327808
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2024 à 11:23:48  profilanswer
 

Je mets toujours quelques légères rotations avant de retirer le rad depuis la fois où un CPU est resté collé au rad, jamais eu de soucis avec la MX-2 en tout cas (ceci dit c'est ptet de la 4, me souviens plus du chiffre exact :o)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11327834
quicksilve​r01
Posté le 05-03-2024 à 13:01:37  profilanswer
 

Perso je suis passé de la as5 a la mx2 puis a la mx4 depuis quelques années , l'ai j'ai repris une 45gr de mx4 , je peux faire tout mes pc, cpu/gpu/chipset , jamais eu de soucis d'effet ventouse.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pâte thermique ventirad

 

Sujets relatifs
[réglé] séparer ventirad et CPU ou: pâte ou colle thermique chez AMD?Ecran noir et ventirad ne tourne plus après changement pate thermique
Ventirad+pâte thermique pour i7 4790K ?Ventirad be quiet pure rock pâte thermique mal étalée
Conseil Pate thermique, Disque dur ?!3770k ventirad intel stock et pate thermique!
Pâte thermique fournit avec le ventirad Hyper 212 EVO ??Pâte thermique pour ventirad
Ventirad, choisir ? (socket 1366) + pate thermique NT-H1 ou AS 5 ?Ventirad sans pâte thermique, plantage ?
Plus de sujets relatifs à : pâte thermique ventirad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR